Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

droitier / gaucher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lubie

MessageSujet: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 11:01

Je me pose une question (peut-être un peu bête) : pourquoi y a-t-il, dans la population humaine, davantage de droitiers que de gauchers ? Est-ce également le cas chez les animaux ?

Par ailleurs, pourquoi l'adjectif "droitier" qui vient du latin "dexter" a-t-il un sémantisme très mélioratif et valorisant ? (parmi les mots de la même famille on retrouve en effet : dextérité ; droit ; droiture ; adresse…)
Pourquoi l'adjectif "gaucher" est-il quant à lui plein d'un sémantisme très négatif ( être gauche, par exemple) ? Je note aussi que l'opposé de dexter en latin est sinister qui a donné sinistre.
J'utilise pour ma part essentiellement "ma main sinistre" dans tout ce que je fais.
Alors quand j'achète un ouvre boîte, par exemple, je me fais souvent avoir parce que j'oublie que je fais partie d'une minorité souvent exclue, oubliée et silencieuse gène
Pour les gens comme moi, les ouvres boîtes adaptés sont tout au fond du rayon et encore, parfois il n'y en a même pas. rires
Revenir en haut Aller en bas
disciple

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 12:27

Ha ! Ca je sais pourquoi !

Mon prof de chimie organique, jadis, me l'avais expliqué rires

(Il y a parmis les molécules une certaine covention qu'on appelle dextrogyre ou levogyre
et ça concerne une certaine propriété de la molécule a pouvoir faire dévier a droite ou à gauche de la lumière polarisée...bref)

Donc parait-il que tout ceci remontait au moyen age et que la croyance populaire voulait que si les femmes enceintes souhaitait avoir un garçon elles devaient se coucher quotidiennement vers le coté droit (dextro) sinon le cas inverse elles auraient une fille en couchant du coté gauche (lévo) . (se coucher = dormir quoi...)
Car bien sur c'est "connu" que les filles portent malheurs, sont source de problemes, sont faibles, sont incertaines, etc... (ce qui est disons une vision assez machiste).

disciple

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 12:31

Ha oui il faut noter qu'on utilise aussi la covention "syn" (de synister donc) pour les molécules au lieu de lévogyre, mais cela signifie la même chose)

Ramulus

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 13:13

Bon sans rire disciple ! clin d'oeil

Bonjour Lubie. Tiens moi j’ai deux gauchers à la maison, Julien et Fabrice.

On remonte à l’origine avec les consultations des dieux.
On faisait appel aux Augures. Les augures étaient les interprètes des volontés de Jupiter, maître des signes ; il n'était pas question de partir à la guerre, de choisir l'emplacement d'un temple, de désigner un homme pour une fonction politique ou religieuse sans savoir si cela agréait aux dieux ; à la différence de la Sibylle, les augures ne prédisaient pas l'avenir, ils ne faisaient que consulter les dieux pour dire ce qui était fas et ce qui était nefas, autrement dit ce qui était autorisé ou interdit. En validant ainsi par la force sacrée les actions des hommes, les augures les libèraient de l'angoisse et de l'indécision.
Pour procéder à cette consultation, l'augure prenait son "lituus", un bâton recourbé ne présentant aucun noeud, et traçait dans le ciel, et, plus tard, sur le sol, le "templum", c'est-à-dire le périmètre sacré à l'intérieur duquel il entrerait en relation avec Jupiter : cette opération était "l'inauguratio"; à l'intérieur de ce périmètre, l'augure traçait ensuite une ligne nord-sud et une ligne est-ouest ; il se plaçait à leur intersection, tourné vers l'est, tandis que celui qui le consultait se tournait vers le sud. L'augure que nous voyons ici, avec son épaule et son bras droits entièrement découverts, ressemble curieusement aux bonzes asiatiques, il est saisi au moment où il "prend les auspices", c'est-à-dire où il observe le vol des oiseaux.
Le mot "auspices" vient en effet de "avis" - "oiseau" et "spicere" - "regarder" : si le vol passait à droite de l'observateur (dexter), les dieux étaient favorables, s'il passait à sa gauche, "sinister" (qui a donné notre mot "sinistre"), les dieux étaient défavorables.
Cette pensée de Gauche « sinistre » est entretenue par le monde Chrétien, le Mauvais côté, celui sans « Honneur » est la Gauche. Le Digne, le Vertueux est « A LA DROITE DE DIEU »
Mais, il ne s’agit pas uniquement de notre « zone culturelle », j’ai observé la même chose en Afrique, où les tâches dégradantes ne sont faites qu’en utilisant la main gauche.

Voilà un morceau supplémentaire d’explication
lubie

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 14:04

Tout cela est très intéressant mais n'explique pas la raison pour laquelle la proportion des droitiers est largement plus importante que celle des gauchers.
Je le remarque d'ailleurs encore dans mes classes (et je suppose qu'il n'y a plus vraiment de gauchers contrariés aujourd'hui) : sur un effectif de 20 à 25 élèves, il n'y a généralement que deux ou trois gauchers maximum.

Bon, je vais patiemment attendre la réponse d'Atil … rires
Ramulus

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Jeu 16 Nov 2006 - 14:55

Tout cela est très intéressant mais n'explique pas la raison pour laquelle la proportion des droitiers est largement plus importante que celle des gauchers.

L'homme possède un hémisphère cérébral privilégié différent à droite et à gauche : le gauche domine le droit quant aux fonctions linguistiques et intellectuelles ; le droit domine le gauche pour la sensibilité et la perception de l'espace et des formes.
Presque tous les droitiers ont leur centre du langage à gauche, 20 à 30% des gauchers ont le leur à droite.
La majorité conserve un cerveau de droitier avec une différence : l'hémisphère droit contrôle aussi la main active (les réseaux nerveux des commandes motrices étant inversés, la main gauche est mue par l'hémisphère droit).
Par rapport aux droitiers, il s'agit d'une sorte de "court-circuit" : par exemple, au moment où le joueur de tennis voit le mouvement de son adversaire et celui où il répond, tout se passe dans l'hémisphère droit. En revanche les informations nerveuses du droitier doivent effectuer un détour par son hémisphère gauche pour déclencher le mouvement de sa main droite.
Or il demeure possible d'utiliser sa main droite en étant gaucher du pied, de l'oreille ou de l'oeil

Je le remarque d'ailleurs encore dans mes classes (et je suppose qu'il n'y a plus vraiment de gauchers contrariés aujourd'hui) : sur un effectif de 20 à 25 élèves, il n'y a généralement que deux ou trois gauchers maximum.

Bon, je vais patiemment attendre la réponse d'Atil …

tire_langue tire_langue tire_langue tire_langue tire_langue
Atil

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Ven 17 Nov 2006 - 13:46

Chez les animaux (mammufères), la diférence entre les deux hémisphères est bien moins marquées, ce qui fait qu'ils sont souvent ambidextres.
Une étude a été faite chez les chats : la grande majorité est ambidextre. Quelques uns sont gauchers, et trés peu sont droitiers.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   Sam 25 Nov 2006 - 14:19

Je suis tombée dessus par hasard :

Citation :
... "senestre" est issu du latin "sinister" soit "gauche, qui est du côté gauche", ce qui signifiait "favorable" dans le rite romain. Au contraire dans le rite grec, "sinistre" signifiait "funeste", "doté du mauvais oeil", "pernicieux" et c'est cette tradition qui a perduré d'où la signification de "fâcheux", "maladroit", "malheureux" pour tout ce qui est gauche.

Pour en savoir plus, lire l'article en entier dans l' Encyclopédie des Expressions

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: droitier / gaucher   

droitier / gaucher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1