Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Attitude religieuse

Aller en bas 
+3
disciple
Atil
Shop
7 participants
AuteurMessage
Shop

Shop


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/11/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:01

A quoi reconnait t'on une attitude religieuse? Quels sont les actions qui font de vous l'appartenance à tel ou tel mouvement spirituel?
Est ce que l'attitude religieuse se définit uniquement dans ses actes et ses paroles ou peut elle prendre d'autre formes?
Pensez vous que les certains actes inexplicables d'un point de vue objectif peuvent etre justifiés lorsqu'ils sont dans le cadre de la religion (par exemple les croisades ou les attantats terroristes)?
Quels est l'enjeu de l'attitude religieuse et ou mène t'elle?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:12

Dans la Bible, Paul dit que ce qui compte c'est la foi et non les actes ... et l'épitre de Jacques dit exactement le contraire.
Donc c'est pas facile de définir ce qui fait qu'on appartient au christianisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyVen 17 Nov 2006 - 21:36

Une attitude religieuse c'est le fait d'avoir des vues et des conceptions.Autrement c'est d'avoir des idées, des opinions issus le plus souvent de dogmes ou de cosmogonies toutes faites.C'est le fait d'avoir des croyances en somme.
Mais remarque que ce n'est pas une "attitude" à proprement parler.Cela fait partie du fait religieux plutôt.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 20 Nov 2006 - 13:09

Parler d'attitudes religieuses (ou philosophiques), selon moi, revient à caricaturer les croyants de telle ou telle religion (ou philosophie) .
L'illustration la plus simple qui me vient à l'esprit est le florilège comique des réponses à la célèbre question "Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?"
Et si j'utilise le mot caricaturer, ce n'est pas par hasard. Nous en avons eu un exemple en ce début d'année 2006.
Montrer des Musulmans le fusil à la main, le Catholicisme uniquement à travers ses excès passés ou le Bouddhisme selon son côté zen me paraît très réducteur pour chacune des sensibilités religieuses (ou philosophiques).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 8:24

Oui mais il y a quand même des "attitudes" christiques : ouvrir les bras (et/pour accueillir), lâcher-prise, participer (de l'existence et du chemin qu'est le Christ), espérer (dans un "advienne que pourra" ou dans un "en dépit de"), être le messager de son existence (message et messager sont confondus, comme le Christ, vérité incarnée), etc. Tant d'attitudes qui peuvent prendre des formes multiples et auxquelles ont peut faire endosser tout et n'importe quoi ; tout et rien.

Finalement, au regard de l'équivoque de l'expression, ce qui demeure authentique, c'est l'intériorité. Alors tourner son regard vers l'intérieur[...] La tragédie c'est qu'on est seul à l e savoir.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:10

Et bien sors de ta tragédie, dis-nous ce que tu as vu en toi… Monsieur Prout ! rires
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 19:41

lubie a écrit:
Et bien sors de ta tragédie, dis-nous ce que tu as vu en toi… Monsieur Prout ! rires
J'ai vu le desert.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:39

N’as-tu point vu les oasis et les hommes bleus qui partagent le thé sous la tente ? N’as-tu point entendu les enfants riant ou chantant, à gorge déployée, et dont les rires ou les chants accompagnent les mères qui lavent le linge ou pilent le manioc et portent leur bébé sur le ventre ? N’as-tu point vu toutes ces couleurs, ces rouges, ces fauves, ces jaunes d’or, ces orangés aux reflets merveilleux et flamboyants ?

N’as-tu point suivi la trace des chameaux qui, de leur marche lente, mènent au repos, à la tranquillité, aux douceurs de la tendresse et de la bienveillance? O lait de la splendeur humaine …

N’as-tu point entendu, au loin, les rumeurs de la ville déguisée et sauvage ? Là où ce que l’on aime, où ce que l’on respire, les senteurs du plaisir et de la félicité, annoncent la volupté et la délicieuse langueur mais aussi, parfois, les murmures d’une guerre lointaine. Une de celles qui laissent derrière elle, au petit matin, la plainte douloureuse, profonde, mélancolique, contradictoire de la mort ?

N’as-tu point contemplé le coucher de soleil, lorsque le bleu de ton ciel, bleu vif comme une ombre, est traversé de nuages aux couleurs de flamands roses ?
Et là, les yeux tournés vers tes étoiles, n’as-tu point regardé dans le silence de ton soir, l’immensité de ton ciel, claire et obscure immensité, profonde et silencieuse, chérie comme un enfant qui dort ?

Si tu n’as point vu cela, tu n’as point vu tout le désert… et le désert est immense.
Marche encore… Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:52

Bonsoir Lubie, Bonsoir et merci !

Je lisais en travers. Le sujet ne m’a pas tellement inspiré. J'au lu ce que tu as écrit , et vois – tu ces quelques lignes que tu as donné on fait sur moi comme une grande vague.

Elles m’ont ramené loin, bien loin en arrière.

Je n’ai pas vu les femmes laver le linge, ni piler le manioc, je ne suis pas allé jusque là. Mais j’ai bu le thé sous la tente, avec les hommes bleus et j’ai suivi les dromadaires. J’ai entendu des rires d’enfants et vu des yeux hagards de peur. J’ai vu les Oasis noyées dans les palmeraies. J’ai contemplé le coucher ou le lever du soleil, debout sur les dunes. Chaque fois que je le pouvais, je regardais le ciel et les étoiles. Souvent j’ai pleuré.

J’étais un tout jeune homme, presque encore un enfant, et je faisais la guerre.

Je n’ai pas encore vu tout le désert Lubie. Aujourd’hui je suis assez âgé, mais je marche tu sais, je marche encore ! Je sais que le désert est immense !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 22:18

Et j'ai vu ma vie cachée sous la mort, l'amour de moi-même sous la haine de moi-même, la gloire sous l'ignominie, le salut sous la perdition, le règne sous l'exil, le ciel sous l'enfer, la sagesse sous la folie, la justice sous le peché, la vertu sous la faiblesse.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 21 Nov 2006 - 23:39

Oufff... Le poids de la jeunesse et ses tourmentes existentielles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:53

Et finalement ...
Vanité, vanité, tout n'est que vanité et poursuite du vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMer 22 Nov 2006 - 8:37

Ce qui m'étonne c'est la grande popularité du JE ME MOI, au 21eme siècle. Des siècles de poussière accumulée pour en rester au même point, et être aussi vaniteux qu'hier. Et dire que certains s'auto-congratulent comme s'ils étaient supérieurs à leurs prédécesseurs...
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMer 22 Nov 2006 - 16:05

Coup de main et j'apporte ma pierre


Attitude religieuse Verslaplagelq4



Ainsi, ils ne seront point que deux, et nous ferons dans cette trinité l'expression d'une veritable attitude religieuse :
Respecter avec ferveur les grandes régles du

ne savoir ni n'avoir rien à dire, mais intervenir toujours
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 4 Déc 2006 - 6:05

Ce sujet sera momentanément fermé, et les messages à partir de ceux de la 1ere intervention d'Angelo (exclus) le seront également.Si les intervenants concernées ont quelque chose à dire sur à ce sujet, je les invite à le faire avant la fermeture demain,mardi 5.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 4 Déc 2006 - 7:39

Personnellement AUCUNE objection !
C'est à mon avis la règle que doit NOUS faire respecter le /les Modérateur(s)
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 4 Déc 2006 - 9:26

disciple a écrit:
Ce sujet sera momentanément fermé, et les messages à partir de ceux de la 1ere intervention d'Angelo (exclus) le seront également.Si les intervenants concernées ont quelque chose à dire sur à ce sujet, je les invite à le faire avant la fermeture demain,mardi 5.

J'avoue que quelque chose m'échappe… soit tu juges que les messages inutiles, suivant la première intervention d'Angelo, méritent d'être effacés et tu les effaces, donc.
Soit tu juges que tous les messages ne méritent pas vraiment de l'être et, dans ce cas, tu fais le tri.
Mais pourquoi demander l'avis des intervenants ? Personne n'a vraiment rendu compte de ce qu'il entendait par "attitude religieuse", il me semble, après la première intervention d'Angelo. D'ailleurs, je crois qu'on ne peut parler "d'attitude religieuse" que dans la théorie, non ?
Alors, où est le problème et pourquoi reporter à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 4 Déc 2006 - 13:05

Citation :
J'avoue que quelque chose m'échappe… soit tu juges que les messages inutiles, suivant la première intervention d'Angelo, méritent d'être effacés et tu les effaces, donc.
Soit tu juges que tous les messages ne méritent pas vraiment de l'être et, dans ce cas, tu fais le tri.

Les messages qui suivent la première intervention d'Angelo sont tout simplement hors sujet.Je ne juge pas s'ils sont utiles ou pas.Pourtant il y a de belles choses d'écrites, je ne veux pas effacer comme ça non plus.

Citation :
Mais pourquoi demander l'avis des intervenants ?
Pour ne pas les froisser.Je ne sais pas qui est suceptible ou pas, c'est par politesse si on veut.

Citation :
Personne n'a vraiment rendu compte de ce qu'il entendait par "attitude religieuse", il me semble, après la première intervention d'Angelo.


D'où mon intervention. clin d'oeil

Citation :
D'ailleurs, je crois qu'on ne peut parler "d'attitude religieuse" que dans la théorie, non ?
Alors, où est le problème et pourquoi reporter à demain ce que tu peux faire aujourd'hui ?
Parceque sachez que le bon modérateur que je suis rires , je prends le temps de la reflexion avant de modérer et sinon je sais aussi modérer dans l'immédiat selon les circonstances...enfin quand je suis là clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyLun 4 Déc 2006 - 14:02

Pour moi, il n'y a pas de problème et je reconnais tout à fait que les messages qui suivent… patati patata… sont hors sujet ! Smile

Merci d'avoir eu la délicatesse de prévenir, en tout cas, car sur le coup du désert en soi, je m'étais déchirée quand même ! Je vais de ce pas faire un copié collé, car je compte bien le replacer quelque part ce truc là ! Very Happy

Est-ce moi qui parle ou mon immense Ego, là ? Je me le demande… clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 5 Déc 2006 - 0:23

Vous verrez, ça ira mieux quand Ramulus aura appris les bonnes manières...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 5 Déc 2006 - 7:29

Bloquer ce sujet implique qu'on sait ce qu'est une attitude religieuse. Et donc qu'on peut voir ce qui ne s'y rapporte pas et est donc hors-sujet.

Mais moi je trouve qu'on est restés parfaitement dans le sujet.

L'attitude religieuse peut être formelle ou informelle, elle peut ,n'être qu'un ressenti face à la vie. Elle peut aussi être un grand coups de pieds au cul dans toutes ces hypocrisies qui veulent se faire passer pour une la vraie attiture religieuse.

Dire "prout" peut être trés religieux face à la bigoterie et au pédantisme des faux religieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyMar 5 Déc 2006 - 9:53

Citation :
L'attitude religieuse peut être formelle ou informelle, elle peut ,n'être qu'un ressenti face à la vie. Elle peut aussi être un grand coups de pieds au cul dans toutes ces hypocrisies qui veulent se faire passer pour une la vraie attiture religieuse.

Mais que dis-tu là, animal ? Pour ta peine, tu sera brûler sur la place publique comme ton copain Giordano Bruno…
Vade Retro Satanas ! rires
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyVen 8 Déc 2006 - 11:40

Finalement après une loooooonngue reflexion rires , j'ai décidé de tout garder en l'état.
Pourquoi ? Parceque effectivement le coup du desert interieur, tu l'as vraiment déchiré Lubie tirade C'est trop bien écrit, ça serait trop dommage de l'enlever.
Je voulais déplacer en fait la conversation depuis afin de créer un sujet style "désert intérieur" et d'exprimer ainsi "ça".
Mais bon là je passe en coup de vent.La merveilleuse Cebe se chargera de tout, je le sais. rires rires mouhahaha
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse EmptyVen 8 Déc 2006 - 12:43

disciple a écrit:

Mais bon là shakng2 je passe en coup de vent. La geek Cebe se chargera de tout, je le sais. rires rires mouhahaha


honoo ... comme j'ai encore moins de temps que toi, ces jours-ci, je vais laisser faire et verrai plus tard pour les graaaaaands coups d'édition, de suppression, de rétorsion et autre réparation ... salut
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Attitude religieuse Empty
MessageSujet: Re: Attitude religieuse   Attitude religieuse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attitude religieuse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Matérialisme : idéologie ou attitude ?
» Branlette religieuse
» L'islam, la liberté de religieuse et le sort des apostats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: