Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Valeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lubie

MessageSujet: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 8:46

A quelles valeurs (sous entendu "humaines") accordez-vous le plus d'importance ?

Pour ma part, je me sens très attachée à l'intégrité.
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 9:04

La franchise et l'honneur
cébé

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 13:15

Pour commencer je voulais dire le service, puis je me rends compte que ça pourrait être mal traduit, alors je l'englobe dans l'amour, valeur absolue pour ce qui me concerne. Puisqu'il comprend le service ..... et la franchise et l'intégrité ...

J'aimerais que tu développes ce concept d'honneur, Ramulus, je trouve qu'il est assez mal perçu et trop souvent confondu avec l'amour-propre.

Ramulus

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 14:39

Ce n'est que mon point de vue Cébé

IL arrive parfois que l’on se trouve dans une ou des situations qui n’on rien de Cornélien, mais qui demandent de prendre un engagement.

C’est engagement peut être douloureux, difficile.

La Franchise consiste dès le départ à bien donner la vraie image de la situation

De prendre la décision droite, même si elle est pénible

L’honneur de suivre sans faillir la ligne ainsi tracée
Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 15:31

Ramulus a écrit:
La franchise et l'honneur

lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 16:52

Pourquoi ris-tu bêtement ?
Ramulus

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 17:04

Par exemple, répondre au pitre ci dessus, serait juste de 'amour propre et pas de l'honneur.

Merci Pizza, heureusement qu'il y a des gens de ta bassesse pour pouvoir servir d'exemple
Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 20:33

lubie a écrit:
Pourquoi ris-tu bêtement ?

<o> Les premiers à brandir la franchise et l'honneur, sont les derniers à l'appliquer dans les faits. Il suffit d'aller voir sur un certain forum...
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 21:23

Et pourtant, Pizza Man, n'es-tu pas le premier à dire qu'on ne te connaît pas lorsqu'on remet en cause ton amabilité, par exemple ?

Je crois qu'il est certaines questions, sur un forum, où chacun montre ce qu'il est (ou croit être) dans la vie, et d'autres questions où l'on joue, un peu plus.
Je crois sincèrement que Ramulus est, dans la vie, un homme qui a de la franchise et de l'honneur. Mais sur un certain forum, comme tu dis, Vieil Homme joue puisque tu joues aussi.
Tu ne peux pas exiger des autres ce que tu ne donnes pas toi-même. Et je ne pense pas que tu puisses railler, attaquer ou mépriser qui que ce soit, sur un forum, tant que tu y auras, toi, certaines attitudes.

Ceci étant, j'ai de la sympathie et de la bienveillance pour toi parce que je te sens intelligent et rieur. Mais ne crois pas que tu es le seul, tu te fourvoierais...

Et arrête de jouer à croire que, sur les forums, tu t'adresses à des entités virtuelles méprisables !

Voilà.
Censure s'il le faut, Cébé, ou déplace si c'est nécessaire …
cébé

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 21:32

Je me demande comment on ose porter un jugement de valeur sur quiconque ... à fortiori sur une personne que l'on ne connaît que virtuellement.

Je ne vais pas modérer ces interventions, mais je vous demande de tenir compte de ma remarque ci-dessus.
J'ajoute que je déplore ces allusions à ce qui se passe sur un autre forum.

disciple

MessageSujet: Re: Valeurs   Sam 25 Nov 2006 - 23:24

Vous n'avez pas compris ?

Pizzaman aime les situations conflictuelles et il aime sortir gagnant d'une bonne joute verbale.C'est le "personnage" qui est ainsi parait-il. Mais est ce vraiment un personnage, ou plutot une excuse bidon afin de tenter de provoquer encore et encore les autres dans un verbiage, qui en fin de compte ne génére que conflits, duels et ce, dans un contexte virtuel générant un "jeu" tout aussi superficielle qu'inutile.
Mais j'aime bien Pizzaman, et j'ai de la sympathie pour lui.Et comme dirait Cebe, moi même je ne me permettrais pas de juger qui que ce soit.Par contre je me permets de juger sur des propos que des gens tiennent virtuellement ou reellement : c'est l'intégrité dont parle Lubie.Si virtuellement on se comporte differemment que reellement, c'est qu'il n'y a pas intégrité.Je pense notamment aux donneurs de leçons, à ceux qui se prennent pour des eveillés, des mystiques, des sages, des détachés ou encore des gens dont l'attitude quasi méprisante et supérieurs transparaits déja dans leurs propos.Pour ceux là, je suis au "stade" de la plainte, je les plains vraiment.Et si je les plains c'est que quelque part je les juge.Avant ils me faisaient rire ce qui me donnait l'envie de les titiller, parfois c'est de l'agacement j'en conviens.
Si les faux gourus veulent jouer la comédie, on se rappelera juste que l'ignorance n'excuse pas la connerie.

Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 15:14

Citation :
«Mais est ce vraiment un personnage, ou plutot une excuse bidon afin de tenter de provoquer encore et encore les autres (...)»

<o> Habituellement, un personnage ça sert à provoquer «encore et encore» les autres. Peu importe ses intentions, moi je trouve que le personnage permet à chacun de se regarder dans la glace et voir comment on réagit face à un tel personnage.

Ainsi, un spirituel peut réagir de façon tout à fait anti-spirituelle quand il se trouve provoqué par un tel personnage.

Certains sont aussi reconnus pour être de grossiers individus face à un tel personnage, mais en même temps ils souhaiteraient être auréolés d'une grandeur d'âme dans de telles situations. Alors ils vont sur un certain forum, se créant un personnage très vulgaire quand la situation leur permet, tandis que sous leur autre identité, ils jouent au mec hyper cool, etc, etc.

Bref, un personnage c'est un peu comme un mirroir pour chacun.
Mais à condition d'avoir la maturité nécessaire pour l'admettre, et tenter une petite introspection. Ce qui n'est définitivement pas le cas pour certains qui ne s'attardent qu'au premier degré de la chose...

qui en fin de compte ne génére que conflits, duels et ce, dans un contexte virtuel générant un "jeu" tout aussi superficielle qu'inutile.
Ramulus

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 16:23

« …Certains sont aussi reconnus pour être de grossiers individus face à un tel personnage, mais en même temps ils souhaiteraient être auréolés d'une grandeur d'âme dans de telles situations. Alors ils vont sur un certain forum, se créant un personnage très vulgaire quand la situation leur permet, tandis que sous leur autre identité, ils jouent au mec hyper cool, etc, etc… »

Je te prie d’accepter toutes mes excuses Pizza, je ne te savais pas capable d’auto-analyse et d'auto-critique. C’est bien et bravo en effet il faut :
« …avoir la maturité nécessaire pour l'admettre, et tenter une petite introspection. Ce qui n'est définitivement pas le cas pour certains qui ne s'attardent qu'au premier degré de la chose... »
Et comme tu n’as que 26 ans, tu as encore beaucoup de temps devant toi pour t’améliorer !
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 18:07

Pizza Man a écrit:
Citation :
«Mais est ce vraiment un personnage, ou plutot une excuse bidon afin de tenter de provoquer encore et encore les autres (...)»

<o> Habituellement, un personnage ça sert à provoquer «encore et encore» les autres. Peu importe ses intentions, moi je trouve que le personnage permet à chacun de se regarder dans la glace et voir comment on réagit face à un tel personnage.

Ainsi, un spirituel peut réagir de façon tout à fait anti-spirituelle quand il se trouve provoqué par un tel personnage.

Certains sont aussi reconnus pour être de grossiers individus face à un tel personnage, mais en même temps ils souhaiteraient être auréolés d'une grandeur d'âme dans de telles situations. Alors ils vont sur un certain forum, se créant un personnage très vulgaire quand la situation leur permet, tandis que sous leur autre identité, ils jouent au mec hyper cool, etc, etc.

Bref, un personnage c'est un peu comme un mirroir pour chacun.
Mais à condition d'avoir la maturité nécessaire pour l'admettre, et tenter une petite introspection. Ce qui n'est définitivement pas le cas pour certains qui ne s'attardent qu'au premier degré de la chose...

qui en fin de compte ne génére que conflits, duels et ce, dans un contexte virtuel générant un "jeu" tout aussi superficielle qu'inutile.

Bon et quand on a reconnu qu'un personnage était un miroir, quand on a l'intégrité d'avouer que sur certains points, il nous a fait évoluer (justement par la reconnaissance qu'il s'agissait bien d'un miroir), que se passe-t-il ensuite ?

Un miroir nous dit la vérité sur nous mêmes, soit, mais que peut-il encore nous dire quand nous avons compris à quoi il servait ?

Le personnage en question n'a-t-il rien à dire sur lui-même ? Pourquoi est-il miroir, par exemple ? Pourquoi renvoie-t-il à tout le monde la même image alors que chacun est différent ? Et le miroir, renvoyant toujours la même image alors que les autres changent et évoluent, ne finit-il pas par devenir grossissant et donc par mentir ; par perdre alors tout son intérêt ?

Je n'apprécie, pour ma part, ni ce qui reste superficiel, ni ce qui devient inutile. J'aime les miroirs, certes, mais j'aime aussi l'humanité.

Miroir, mon beau miroir … parle nous un peu de toi… Smile
Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 19:01

Citation :
Bon et quand on a reconnu qu'un personnage était un miroir, quand on a l'intégrité d'avouer que sur certains points, il nous a fait évoluer (justement par la reconnaissance qu'il s'agissait bien d'un miroir), que se passe-t-il ensuite ?

<o> Je ne sais pas ce qu'il se passe ensuite, je n'ai jamais vu personne reconnaitre quoi que ce soit, ni démontré assez d'intégrité, sur le Net Smile
Tao

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 19:24

lubie a écrit:
A quelles valeurs (sous entendu "humaines") accordez-vous le plus d'importance ?

Pour ma part, je me sens très attachée à l'intégrité.

La cohérence, l'obstination, la pertinence, la prise de recul.
Voir le profil de l'utilisateur http://taoteblog.over-blog.com/
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 22:33

Pizza Man a écrit:
Citation :

<o> Je ne sais pas ce qu'il se passe ensuite, je n'ai jamais vu personne reconnaitre quoi que ce soit, ni démontré assez d'intégrité, sur le Net Smile

Soit ! alors je vais de ce pas reconnaître quelque chose.
Je te trouve très culotté et ton culot, sur Philosophia, me fait souvent rire. Et comme ça me fait rire, j'ai de la sympathie pour toi. Or, je trouve absolument inacceptable d'éprouver de la sympathie envers quelqu'un d'aussi culotté !

Pizza Man, si tu étais en face de moi, "en vrai", je crois sincèrement que je te mettrais une gifle !

Very Happy
cébé

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 22:41

Bon ... ça vous dirait une rencontre de philosophiens ? ...

rires

lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 22:42

Le rire, bien sûr, est une valeur essentielle, capitale…
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 22:50

cébé a écrit:

rires

Oui sincèrement, moi ça me dirait d'en rencontrer quelques uns …
Juste pour les gifles. Very Happy
Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 22:56

Rhôôôôôôôô ! Toute cette violence ! Tout cet acier, toutes ces armes ! Wahou !

C'est ainsi que certaines histoires d'amour débutent, parfois. Au lycée, une fille me trouvait assez culotté aussi, et ensuite c'est elle qui m'a déculotté, si tu vois ce que je veux dire...
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Dim 26 Nov 2006 - 23:37

Et pourquoi te trouvait-elle culotté ?
lubie

MessageSujet: Re: Valeurs   Lun 27 Nov 2006 - 7:19

Silence radio…ho!!

Pizza Man, il me semble que tu n'es pas un miroir ! Tu serais plutôt un mur, culotté, qui se prend pour un miroir.
Les histoires d'amour débutent parfois contre un mur ; mais ce ne sont pas les murs que l'on aime alors… Les amitiés débutent parfois au pied d'un arbre - mais les murs n'aiment pas les arbres.

Je conclus que tu es un mur qui me fait rire ; et que suis un arbre qui a la tête dans les nuages. Et ça aussi, finalement, ça me fait rire !

On dirait du Prévert, tiens ! Smile
Atil

MessageSujet: Re: Valeurs   Lun 27 Nov 2006 - 7:38

cébé a écrit:
rires

La dernière fois que j'ai lu ca dans un forum, il a falu au moins 6 mois pour parvenir à organiser la rencontre ... et finalement il n'y a que deux personnes seulement qui sont venues.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man

MessageSujet: Re: Valeurs   Lun 27 Nov 2006 - 10:56

Au moins, tu as profité des restos de cuisine asiatique, dans le 16ème Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Valeurs   

Valeurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant