Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les unités de strokes

Aller en bas 
+3
Atil
cébé
disciple
7 participants
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyJeu 3 Fév 2005 - 17:03

La notion de stroke a été inventé par Eric Berne .Il désigne comme étant un acte qui permettre de reconnaitre la présence de l'autre.
C'est ainsi qu'il a créé même une échelle de strokes dont voici quelques exemples :

Regarder une personne = 2

marcher parmi une foule = 2

un "bonjour ça va ?" = 6

une poignée de main = 10

un compliment = 20

un baiser = 30

une violente dispute = 40

une intimité = 50

etc...etc...

Et à ce titre , les animaux de companie,chien,chat ou autre nous fournissent une certaine quantité de stroke qui se concrétise par une carresse,un appel,un aboiement,un miaulement etc...

Alors parait-il que pour le bien être de l'homme du moins pour son équilibre psychique,il faut une certaine dose de stroke quotidienne.

Et vous ? Avez vous beaucoup de stroke ? --8
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyJeu 3 Fév 2005 - 18:03

une violente dispute = 40 strokes ???
mouaich .. et si dans mon couple nous ne nous disputons qu'hyper rarement et que soudain, une fois, la conversation "s'accentue" pour divergence, le débit de parole s'accélère ... etc .... mais que c'est loin d'être "une violente dispute" selon les normes habituelles.... ça compte aussi 40 ?

Alors pour moi une floppée de strokes dans une journée, parce que j'en vois du monde!

Mais je me demande si cela ne dépend pas de la personnalité de chacun, aussi


--8 = 20
--15 = 15
--28 = 30
--20 = 40
--24 = 25
--1 = 35
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyJeu 3 Fév 2005 - 18:17

Je me demande s'il n'y a pas aussi des strokes indirects, pour montrer aux autres qu'on existe.

Exemple :
Faire des graffitis ou des tags sur un mur.

Rayer la carosserie d'une voiture.

Bruler une voiture.

Enter dans un appartement et tout casser.

Toutes ces conneries ne servent qu'à aux autres montrer qu'on existe sans dire qui on est. Et ca sert aussi à se montrer à soi-même qu'on existe.

A mon idée que ceux qui agissent de cette manière idiote et associale sont ceux qui n'ont pas eu assez de strokes classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyJeu 3 Fév 2005 - 19:15

Reconnaître la présence de l'autre OU se montrer à l'autre .... est-ce de la même veine? La même qualité et

C'est vrai qu'il y a une quantité de gestes que l'on fait dans un but de reconnaissance .
Je pense aussi à ces fêtes où on passe son temps à aller de l'un à l'autre pour "saluer" (se montrer? se placer? ) et où le maître des lieux essaie de voir qu'il n'y a personne qui fait tapisserie.
Je pense à ces apéro après une cérémonie funébre, où la famille fait le tour des personnes présentes. Pour remercier.
Je pense aux cartes de voeux à Noël et nouvel an.

Digression :
J'en ai entendu une bonne, dernièrement, au sujet des cartes de voeux :
Une connaissance dans la soixantaine d'années nous racontait comment sa mère était pointilleuse pour envoyer des cartes de voeux. Elle achetait des lots de cartes de différente qualité, pour les envoyer à des parents, des connaissances et les plus belles et plus chères étaient pour les gens de classe "supérieure" selon ses critères (médecins, avocats ... etc ... ) ... bref, elle était du genre à ne pas mélanger les torchons et les serviettes.
Sans faire totalement pareil, cette dame ne parle que de ses connaissances d'une classe supérieure et de torchons et de serviettes .... tordant
--27
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyJeu 3 Fév 2005 - 21:45

Citation :
une violente dispute = 40 strokes ???
mouaich .. et si dans mon couple nous ne nous disputons qu'hyper rarement et que soudain, une fois, la conversation "s'accentue" pour divergence, le débit de parole s'accélère ... etc .... mais que c'est loin d'être "une violente dispute" selon les normes habituelles.... ça compte aussi 40 ?

Non non c'est une echelle aproximative et relative avc toutes les nuances que cela implique.(pour ne pas dire une infinité).

Citation :
Je me demande s'il n'y a pas aussi des strokes indirects, pour montrer aux autres qu'on existe.

Exemple :
Faire des graffitis ou des tags sur un mur.

Rayer la carosserie d'une voiture.

Bruler une voiture.

Enter dans un appartement et tout casser.

J'avoue là que c'est très subtil comme forme de "stroke".
Je me demande si les strokes permettent de comprendre pourquoi un individue agit un peu de façon pathologique en société.Ca me rappelle un film (seul au monde je crois),où un type seul échoue sur une plage et il n'a comme "présence humaine", un ballon de foot qu'il a maquillé en une tête humaine.Et tous les jours il parlait avec ce ballon inventant des sujets de conversations.Bien que cela ne soit qu'un film,on voit combien ce "stroke" ballon de foot lui permet de ne pas perdre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
supertiti9

supertiti9


Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 17/01/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 6 Fév 2005 - 11:06

Une personne seule souvent déprime , Pk??Car personne ne s'est occupé d'elle elle est restée toute la journée avec elle même et au final elle a recu aucun stroke !!!!!
Les strokes sont vitales pour notre équilibre psycholoque , sinon l'on se sent pas bien!!L'envie d'exister est présente dans chacun de nous et il faut l'alimenter!!
Revenir en haut Aller en bas
http://supertiti9.skyblog.com
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 6 Fév 2005 - 14:12

Vous ne vous méfiez pas un peu des psys? --14
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 6 Fév 2005 - 14:17

tu as raison supertiti ...
... et de plus, on peut se demander si parfois on ne se fait pas rabrouer par une personne âgée (dans un ascenseur par exemple --27 ) parce qu'on ne l'a pas saluée. C'est sûrement qu'elle a été élevée à le faire "de son temps" vis-à-vis des anciens ... et les strokes ainsi donnés par habitude, elle s' attend à les recevoir à son tour.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 6 Fév 2005 - 14:19

Suhali a écrit:
Vous ne vous méfiez pas un peu des psys? --14

Je ne vois pas en quoi, Suhali. Pourrais-tu développer?
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 6 Fév 2005 - 15:13

J'ai longtemps habité Paris, quand quelqu'un montait dans le métro en disant bonjour, on était sûr que c'était un Provincial!
Depuis que j'habite dans un petit village, tout le monde se dit bonjour et même plus en se croisant, ça change. Mon mari se demande même pourquoi je mets si longtemps à aller chercher le pain! lol
Revenir en haut Aller en bas
Suhali

Suhali


Nombre de messages : 23
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 04/02/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyLun 7 Fév 2005 - 6:14

cébé a écrit:
Suhali a écrit:
Vous ne vous méfiez pas un peu des psys? --14

Je ne vois pas en quoi, Suhali. Pourrais-tu développer?

Parceque les psys donnent pour vérités ce qu'ils eux imaginé.

Il n'y a pas de tests qui permettent de prouver scientifiquement pourquoi les gens réagissent de telles façons aux stimuli.

Chaque personne étant un " exempalire unique" il faudrait des tests et des expériences spécifiques pour chaque personne.
Revenir en haut Aller en bas
http://gaia.creabc.com
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyMar 8 Fév 2005 - 19:05

Citation :
Parceque les psys donnent pour vérités ce qu'ils eux imaginé.

Il n'y a pas de tests qui permettent de prouver scientifiquement pourquoi les gens réagissent de telles façons aux stimuli.

Chaque personne étant un " exempalire unique" il faudrait des tests et des expériences spécifiques pour chaque personne.

Est ce que la psychologie est considérée comme une science exacte ? Je n'en suis pas certain...mais un psychologue qui énonce sa propre vérité n'en est plus un.

Et si , il existe des tests scientifiques qui expliquent pourquoi des gens se comportent de telles ou telle manière,mais c'est du domaine des sciences cognitives.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptySam 13 Déc 2008 - 6:57

Je suis sur le point d'aller chercher des croissants, ca va me faire 10 strokes la je le sens. rires
Et comme je vais faire de la discute avec la jolie vendeuse, ca va me faire encore facile 15 de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Patamubu

Patamubu


Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 26/09/2007

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyLun 15 Déc 2008 - 8:06

Et les gens qui bossent dans le sociale par exemple, ne sont-ils pas exposé à des doses quotidiennes de strokes à la limite du tolérable?

Peut-on faire une overdose de strokes?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:23

Il y a peut-être des anti-strokes sur la route du citoyen lambda. Ce qui fait un équilibre en fin d'année.

Ainsi, disciple, si devant toi à la boulangerie il y a un bellâtre qui monopolise l'attention de la serveuse .. hein? hein? ... ou bien que les croissants, ce matin ... et bin il en manque un pour faire ton compte ou qu'ils sont trop bruns ou pas assez ...

... s'pèce de difficile! .... et paf! ... 3 anti-strokes que je te refile, là.

Idem, Patamubu, bosser dans le social ne te fait pas voir que du bonheur! .. quand tu dois refuser une aide pour une bonne raison ou que tu vois arriver toute la misère du monde, ou pire, si le chef est une sous-panosse, tu pourras te brosser pour les strokes du jour.

Mais la question de l'overdose possible de strokes est intéressante.
Selon moi, ceux qui en sont exposés, comme pour toute addiction, ne s'en rendent pas compte et c'est le spectateur qui le remarque.
Peut-être en est-il ainsi pour certaines personnes qui passent les 3/4 de leur temps devant un jeu sur le net avec pizza et coca à disposition sans avoir besoin d'étendre le bras, ou celles qui les passent à l'église, arsouillant le prêtre pour des broutilles quand elles ont passé 3h en adoration, 1 à épousseter les statues, 2 à éplucher les fascicules à disposition pour traquer les impostures, ou même les jeunes mères qui respirent au rythme de leurs pitchounets, ne vivent plus leur propre vie mais celle de leurs gamins, ne sortant quasi plus de chez elles, et ne sachant presque plus parler "adulte" ... Ces exemples caricaturales se retrouvent dans la réalité. Ces personnes adorent ce qu'elles vivent !
... A un moment, il y a un clash, c'est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyLun 15 Déc 2008 - 13:24

Quand je marche dans la rue, je vais trés vite.
C'est un moyen d'envoyer le message "Je n'ai pas le temps d'échanger des strokes, ne m'importunez pas !"
Certaines personnes ont besoin de toucher beaucoups les gens à qui elles parlent. Moi ca m'énerve quand on me touche à l'improviste. J'ai le sens du toucher trop sensible et je ressens donc trop fortement les contacts. J'ai donc peu besoin de strokes, et seulement à des moments déterminés. Sinon ca me donne l'impression d'être envahi, accaparé.

Cela dit il parrait que les Anglais étaient des gens coincés car ils échangaient peu de strokes. Ca les frustrait et les rendait trop durs, manquant de compassion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 21 Déc 2008 - 7:31

Pour les anglais j'en sais rien.Il y a des gens qui sont plus socialement ouvert que d'autres et les strokes est une notion quantitative pour des échanges transactionnelles entre deux ou plusieurs personnes.

Par exemple un échange sur un forum internet génère moins de strokes qu'un vrai échange dans la vie réelle.
Après on peut parler de surdose ou pas, ca dépend du seuil de tolérance propre à chacun. Plus on est habitué aux interactions sociales, et plus on peut échanger de strokes sans qu'il y ait saturation.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes EmptyDim 21 Déc 2008 - 7:33

Ps : et ca n'a rien à voir avec le fait d'avoir besoin de peu ou beaucoup de strokes...ca c'est une autre histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les unités de strokes Empty
MessageSujet: Re: les unités de strokes   les unités de strokes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les unités de strokes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: