Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Poèmes pour Noël ou autres contes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyJeu 14 Déc 2006 - 11:56

Si vous avez des coups de coeur en matière de poèmes de Noël, je vous propose de les placer ici.
Pour ma part, je viens de re-trouver celui-là:

DITES, SI C'ÉTAIT VRAI
Jacques Brel - 1958

Dites, dites, si c'était vrai
S'il était né vraiment à Bethléem, dans une étable
Dites, si c'était vrai
Si les rois Mages étaient vraiment venus
De loin, de fort loin
Pour lui porter l'or, la myrrhe, l'encens
Dites, si c'était vrai
Si c'était vrai tout ce qu'ils ont écrit Luc, Matthieu
Et les deux autres,
Dites, si c'était vrai
Si c'était vrai le coup des Noces de Cana
Et le coup de Lazare
Dites, si c'était vrai
Si c'était vrai ce qu'ils racontent les petits enfants
Le soir avant d'aller dormir
Vous savez bien, quand ils disent Notre Père, quand ils disent Notre Mère
Si c'était vrai tout cela
Je dirais oui
Oh, sûrement je dirais oui
Parce que c'est tellement beau tout cela
Quand on croit que c'est vrai.


Poèmes pour Noël ou autres contes Fleursdenoelen4
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:20

Merveilleuse Cébé !!!!!!!
Vendredi prochain j'anime au collège un atelier poétique autour de l'écriture de poèmes sur Noël… Et j'ai besoin de textes supports qui permettront aux mômes d'écrire "à la façon de …"

Allez allez, on répond au sujet de Cébé et l'on met plein de poèmes sur Noël, tout plein ! Et comme ça, on fait un petit geste pour l'Education Nationale. rires
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyJeu 14 Déc 2006 - 14:32

Ce midi, mon fils qui est en formation pour devenir instit cherchait un poème pour des enfants de 12 ans ...
... cela m'a donné cette idée de topic.
Et lui, il a choisi Jules Verne .
Ce n'est pas Noël, mais ce sonnet est de saison.


Quand par le dur hiver…


Quand par le dur hiver tristement ramenée
La neige aux longs flocons tombe, et blanchit le toit,
Laissez geindre du temps la face enchifrenée.
Par de nombreux fagots, rendez-moi l’âtre étroit !

Par le rêveur oisif, la douce après-dînée !
Les pieds sur les chenets, il songe, il rêve, il croit
Au bonheur !- il ne veut devant sa cheminée
Qu’un Voltaire bien doux, pouvant railler le froid !

Il tisonne son feu du bout de sa pincette ;
La flamme s’élargit, comme une étoile jette
L’étincelle que l’œil dans l’ombre fixe et suit ;

Il lui semble alors voir les astres du soir poindre ;
L’illusion redouble ; heureux ! il pense joindre
A la chaleur du jour le charme de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 10:53

Chanson pour les enfants l'hiver

Dans la nuit de l'hiver
galope un grand homme blanc
c'est un bonhomme de neige
avec une pipe en bois
un grand bonhomme de neige
poursuivi par le froid
il arrive au village
voyant de la lumière
le voilà rassuré.
Dans une petite maison
il entre sans frapper
et pour se réchauffer
s'assoit sur le poêle rouge,
et d'un coup disparait
ne laissant que sa pipe
au milieu d'une flaque d'eau
ne laissant que sa pipe
et puis son vieux chapeau.

Jacques Prévert
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:16

Mr Hankey (South Park - 1997).

C'est le petit Caca Noël
Il descend pas du ciel
Mais musulmans, juifs ou chrétiens
Il vous aime bien

Il peut être rugeux, il peut être moelleux
Marron ou couleur cornichon
Et si vous mangez des fibres et des fruits
Il viendra cette nuit


C'est le petit Caca Noël
Il descend pas du ciel
Heeeeeeee Looooooves Yoooooouu
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:33

Heureusement que j'ai fait moi-même mes recherches pour cet après midi.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:48

???
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 11:56

Cet après midi j'anime, avec les élèves, un atelier "création poétique" autour de Noêl et de l'hiver, comme je l'ai écrit plus haut ; et j'ai cru pouvoir bénéficier du sujet de Cébé. Mais heureusement que j'ai fait mes recherches moi-même !
Tu comprends ? clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Un conte de Micheline...   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 20:24

LA CHAPELLE QUI CHANTE


Au fil du temps, Monsieur le curé de Saint Louis se retrouve seul pour assurer les messes dans la paroisse. Son vicaire a été nommé curé dans un village voisin et il n'est pas question de le remplacer. Au fil du temps, non seulement, le clergé se fait rare mais les fidèles aussi.

Une poignée de paroissiens, une dizaine le plus souvent, assistent encore à la messe le dimanche matin dans la chapelle à l'autre bout du village. Le choix a été douloureux à faire, mais Monsieur le curé l'a fait. Pour tenir le coup, il a décidé de supprimer la messe de 8h30 dans la petite chapelle et celle de 18h à l'église.

Depuis cette décision, la petite chapelle n'est plus fréquentée que de temps à autre, pour un mariage ou pour un baptême dans le quartier.

La petite chapelle demeure là dans son écrin de verdure, entourée d'arbres. Il n'est plus question de pouvoir s'y recueillir un moment. Monsieur le Curé la garde fermée à clef. Il a même fait poser un système de sécurité, pour protéger la jolie statue de Sainte Anne qui date de plusieurs siècles et la descente de croix, œuvre moderne d'un artiste né dans le hameau.

La petite chapelle semble oubliée. Parfois, un bouquet de fleurs champêtres est déposé sur son seuil. Parfois, la sacristine vient la dépoussiérer. On est bien loin des fastes d'antan.

Cette année, pour la première fois depuis sa construction, il n'y aura pas de messe de Noël dans la petite chapelle. Pas question de l'ouvrir ce soir-là, pour y chanter des chants traditionnels ou pour y méditer en groupe sous la conduite d'un laïc. "On ne va tout de même pas la chauffer pour l'occuper une heure ou deux, ce serait du gaspillage !" Pas question de la décorer avec une crèche ou de la fleurir, comme le proposent des personnes âgées de l'endroit. "Ce serait inutile, puisque personne ne s'y attardera."

Alors la petite chapelle est vide. Désolation, nostalgie pour un soir exceptionnel.

Peu avant minuit, des cantiques s'élèvent dans le hameau. Pas de doute, c'est bien "Il est né le divin enfant" et "Douce nuit" qui se font entendre jusqu'à l'intérieur des demeures environnantes. On sort de chez soi, on s'interroge, on se demande quel individu ose ainsi troubler le calme du village. Enfin, on comprend. La musique provient de la petite chapelle.

Et la musique continue à se faire entendre. On s'approche pour percer le mystère. Plus on s'approche, plus le son devient fort. La porte est pourtant bien fermée. La petite chapelle ne laisse échapper aucune lumière. Mais la musique s'en échappe comme d'une boîte à musique.

On reste là à écouter, immobiles et heureux. Personne ne pense que dans quelques instants la messe débutera dans l'église paroissiale. On reste entre soi, sous le charme des cantiques. Bientôt des gens du centre du village arrivent. Eux aussi ont entendu les chants et ont deviné d'où ils provenaient.

Alors on chante tous ensemble, on est si content de se retrouver pour une nuit pareille. On ne voit pas le temps passer. Quand les chants se taisent, on applaudit, on danse, on se serre les uns conte les autres.

Monsieur le Curé n'en croit pas ses oreilles, quand on va le trouver pour lui raconter la chose. Il attend avant de prendre une décision qu'on le presse de prendre. "Il faudrait de temps en temps, y célébrer la messe. Pour Noël, pour Pâques, pour le 15 août par exemple. Essayez de trouver une solution."

De solution, Monsieur le Curé n'en trouve pas qui convienne. Monsieur le Curé vieillit, ses collègues sont fort occupés, la sécurité des églises et des chapelles est de plus en plus difficile à assurer.

C'est ainsi que pour Pâques, pour la Pentecôte, pour Sainte Anne, pour Noël, pour des circonstances indéterminées, la petite chapelle se met à chanter. On ne trouve pas pourquoi ni comment cela se produit.

La petite chapelle chante et les fidèles sont tout heureux de répondre à son appel…
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes EmptyVen 22 Déc 2006 - 22:14

Merci Milou Poèmes pour Noël ou autres contes 017
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poèmes pour Noël ou autres contes Empty
MessageSujet: Re: Poèmes pour Noël ou autres contes   Poèmes pour Noël ou autres contes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poèmes pour Noël ou autres contes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Littérature-
Sauter vers: