Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Spinoza

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cha




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2007

Spinoza Empty
MessageSujet: Spinoza   Spinoza EmptyDim 21 Jan 2007 - 17:25

Bonjour a tous. Voilà mon problème , tous les raisonement de Spinoza que j'ai entendu , ou que mes profs de lycées mon expliqué mon emerveillé , j'ai bien essayer de le lire directement mais je n'ai pas reussit a comprendre grand chose.
J'aimerais savoir ce que vous savez de Spinoza autant de sa pensé que de l'homme . Je veux en savoir le plus possible!!!
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Spinoza   Spinoza EmptyJeu 15 Fév 2007 - 22:22

Oua le message est vieux et le site par très actif.... Je réponds sans savoir si tu liras, mais au moins, ça m'occupe (Dieu que c'est dur de trouver un forum de philo dynamique et celui-là reste l'un des meilleures que j'ai trouvé en plus).

Spinoza, c'est sans doute celui que je connais le moins. Concernant la philosophie politique, je sais qu'il envisage comme meilleur le régime démocratique. Quant au but de l'Etat, il exécute la prouesse de rassembler Rousseau et Hobbes. La paix est le but de l'Etat, c'est à dire à la fois la sécurité, comme chez Hobbes, mais pour ne pas défendre les régimes monarchiques, la liberté, comme chez Rousseau, car la paix, c'est aussi la paix intérieur, celle que seule la liberté permet, donnant un espace d'action pour la raison.

Concernant ses points de vue sur la question métaphysique, Spinoza est panthéiste, c'est à dire qu'il dit que Dieu, c'est la nature autours de nous et en nous (j"ai pas trouvé meilleur phrase pour le dire). Et le fait de considérer que Dieu c'est tout (le corps et l'esprit), il va à l'encontre de Descartes, dont la problématique consistait dans le corps, problématique qui l'obligea à faire un dualisme corps/esprit. Spinoza lui casse ce dualisme. Le corps et l'esprit sont un. Ils font partis de ce tout qui est Dieu.

Spinoza est aussi un déterministe. Il reprend dans ces textes une vieille métaphore antique: L'homme est une pierre qui dégringole une montagne, il se croit libre alors qu'il ne l'est pas, en effet, il pense qu'il prend la liberté de dévaler la pente, alors qu'il n'a le choix, si il tente de la remonter, c'est impossible. Ainsi, chaque action humaine est déterminé. Quand tu penses faire une action libre, en réalité, tu es déterminé par des causes extérieures à toi. Tu te crois libre alors que tu es déterminé.

Bon, c'est un peu près tout. Ah, si, petit détail, l'essence de l'homme, c'est le désir!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Spinoza   Spinoza EmptyVen 16 Fév 2007 - 9:52

Ha, tu vois, Prométhée ... la philosophie de ce forum c'est la patience, la qualité avant la quantité! .. et nous sommes rarement déçus.
Ton mini cours sur Spinoza donne quelques pistes, quelques têtes de chapitre (disons ça comme ça).
Merci! ... nous sommes aussi ici pour apprendre les uns des autres. Et j'ai appris quelques trucs sur Spinoza, aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spinoza Empty
MessageSujet: Re: Spinoza   Spinoza Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spinoza
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: