Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 L'argent n'a pas d'odeur

Aller en bas 
+2
Ramulus
lubie
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 9:08

Je découvre en pianotant sur le Net que l’expression « l’argent n’a pas d’odeur » a une histoire assez drôle. Elle nous vient de l’empereur latin Vespasien. Pour renflouer les caisses de l’empire, celui-ci a décidé de taxer les urines récoltées qui servaient alors aux teinturiers et le peuple s’est bien entendu moqué de lui. Quand son fils Titus a voulu mettre fin à cette taxe qui ridiculisait l’empereur, Vespasien lui aurait mis des pièces de monnaie sous le nez et lui aurait dit « Pecunia non olet ».
Cette expression signifie toujours la même chose : qu’importe sa provenance, l’argent c’est de l’argent !

Trouvez-vous cette expression juste et judicieuse ou, comme moi, vous laisse-t-elle dubitatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Ramulus

Ramulus


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 05/09/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 10:20

Je ne me rappelais pas de l’anecdote en effet !
Je viens de me remémorer TOPAZE. L’action « économico-politique » à un moment, étant effectivement l’implantation de Vespasiennes « mobiles », pour, grâce aux dérangements olfactifs, faire entrer de l’argent dans les caisses.

Personnellement, çà ne me laisse pas dubitatif.

Nous avons le cas « personnel » où, l’individu voulant à tout prix acquérir des biens, n’hésitera pas à utiliser les moyens les plus « malodorants » pour ce faire.
Nous vivons actuellement le cas économique où l’Entreprise n’hésite pas à mettre en péril, quelquefois même à mort des familles, en délocalisant, pour « avoir des profits ».
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 11:10

Il n'y a pas que l'argent qui n'a pas d'odeur : les produits que nous achetons également.
Quand on achète des produits pas chers, fabriqués en Asie, il arrive souvent que ceux-ci ont été fabriqués par des enfants, des prisonniers enfermés dans des camps, ou pas des quasi-esclaves.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 11:16

Quand je place une bonne touffe de biffetons sous mon pif, je trouve que ça sent quelque chose, pourtant. Dans le sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 12:41

Citation :
Personnellement, çà ne me laisse pas dubitatif.

Nous avons le cas « personnel » où, l’individu voulant à tout prix acquérir des biens, n’hésitera pas à utiliser les moyens les plus « malodorants » pour ce faire.
Nous vivons actuellement le cas économique où l’Entreprise n’hésite pas à mettre en péril, quelquefois même à mort des familles, en délocalisant, pour « avoir des profits ».

Quand j'écris que l'expression me laisse dubitative, c'est une litote Ramulus ! En réalité, je pense que le seul argent qui ait une saveur olfactive, c'est celui que l'on gagne par notre travail et je crois comme tu le suggères que l'argent peut être très nauséabond.
Je pense également à ces jeux d'argent où lorsque l'on gagne après avoir gratté une petite grille, on touche un "salaire" mensuel, sur une période plus ou moins longue, parfois à vie.
Appeler ce gain facile "salaire", c'est un peu fort de café, non ? Quelle est l'odeur de cet argent-là sinon celle de la paresse et de la facilité ?

Citation :
Il n'y a pas que l'argent qui n'a pas d'odeur : les produits que nous achetons également.
Quand on achète des produits pas chers, fabriqués en Asie, il arrive souvent que ceux-ci ont été fabriqués par des enfants, des prisonniers enfermés dans des camps, ou pas des quasi-esclaves.

J'évite, pour ma part, d'acheter ce genre de produits. Dans tous les cas, je m'informe, je lis les étiquettes et je boycotte beaucoup… je développe ainsi mon odorat ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 12:47

lubie la boycotteuse équittable.
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 13:04

Je dirais plutôt la généreuse lucide et informée… mais bon, c'est super prétentieux, ça ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 13:08

L'une ou l'autre, la formule est prétentieuse quand même. Rien de tout ceci ne changera quoi que ce soit dans le monde.

Tu ne serais pas un peu bobo, sur les bords ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 13:57

Et pourquoi ça ne changerait rien dans le monde ? Et même si ça ne change qu'un peu, n'est-ce déjà pas immense ? N'es-tu pas un peu pessimiste ou fataliste, sur les bords, toi ?

Non, je ne crois pas être bobo. Je ne suis plus assez urbaine pour ça, et j'aime trop la Nature pour être bobo… et puis je n'aime pas les étiquettes. C'est réducteur, je crois !
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 14:04

Je suis réaliste, surtout. Tout ce qu'il y a de plus réaliste. Et vu l'état actuel des choses...

J'en connais qui achète du café équitable, du chocolat équitable, du thé équitable, des pompes équitables, des frusques équitables, etc. C'est pathétique en être réduits à ça, parce qu'en sachant que tout ceci découle de la boboitude. Tout ceci aidera certes les pauvres travailleurs. Mais combiens ? Quelques milliers, tout au plus ?

Une goutte d'eau dans l'océan, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 14:12

Je suis d'accord avec lubie pour dire que rien n'est inutile ou que les petites actions font la différence.
On a souvent vu de grandes entreprises naître d'une petite idée. Ainsi en est-il pour Amnesty International qui a été créé par de "simples" citoyens ...

... et puis ne dit-on pas que les petits ruisseaux font les grandes rivières?
Et puis aussi, quelle est la goutte qui est responsable du débordement du vase ? .. la première ou la dernière, ou la 120'000ème ?

Lubie, tu es comme un fil qui tressé à plusieurs autres devient un cordage puissant...
.. seule, évidemment tu n'as pas de force. Mais ce dynamisme est quand même précurseur ...

L'argent est une bonne chose, spirituelle et même mystique. humm...
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 14:20

Moi aussi je suis tellement d'accord avec lubie. Alors à quoi bon en discuter, puisque nous sommes tous d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptySam 27 Jan 2007 - 15:26

Ramulus a écrit:
Je ne me rappelais pas de l’anecdote en effet !
Je viens de me remémorer TOPAZE. L’action « économico-politique » à un moment, étant effectivement l’implantation de Vespasiennes « mobiles », pour, grâce aux dérangements olfactifs, faire entrer de l’argent dans les caisses.

Personnellement, çà ne me laisse pas dubitatif.

Nous avons le cas « personnel » où, l’individu voulant à tout prix acquérir des biens, n’hésitera pas à utiliser les moyens les plus « malodorants » pour ce faire.
Nous vivons actuellement le cas économique où l’Entreprise n’hésite pas à mettre en péril, quelquefois même à mort des familles, en délocalisant, pour « avoir des profits ».

Même les gouvernements utilisent des moyens "malodorants" clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyDim 28 Jan 2007 - 11:21

Je sors une pièce de 1 Euro de mon porte-monnaie et je la regarde...
Puis-je vraiment l'utiliser l'esprit en paix ?
Qui me dit à quoi elle a servi avant d'arriver en ma possession ?
Peut-être a-t-elle un jour fait partie du salaire d'un tueur à gage ?
Mais ca je ne peux pas le savoir.
justement car l'argent n'a pas d'odeur : il ne garde pas de trace de ses emplois antérieurs.
Doit-on pour cela rejeter tout contact avec l'argent ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyDim 28 Jan 2007 - 11:55

L'argent passe entre les mains des pédophiles aussi, des racistes, des politiciens véreux, des meurtriers, des violeurs, etc. Quand je tiens quelques biffetons dans ma main, je ne me dis pas cela à chaque fois, quand même. Et effectivement, ce n'est pas une raison pour rejeter tout contact avec le fric pour autant. Si des gens font cela, je les plains.

Et puis d'ailleurs, peut-on vivre sans argent...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:44

Quand je mange de la viande c'est qu'on a tué des animaux.
Quand je mange des légumes c'est qu'on a tué des végétaux.
Si aprés avoir pensé cela je préfère ne plus manger, alors ces animaux et ces végétaux ont été tués pour rien.

Idem pour l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyDim 28 Jan 2007 - 12:58

Les végétariens par-exemple, ils mangent bien les légumes cultivés par des gens qui eux mangent de la viande Smile

Est-ce à dire que le végétarisme est une aberration ?
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 7:08

Atil a écrit:
Je sors une pièce de 1 Euro de mon porte-monnaie et je la regarde...
Puis-je vraiment l'utiliser l'esprit en paix ?
Qui me dit à quoi elle a servi avant d'arriver en ma possession ?
Peut-être a-t-elle un jour fait partie du salaire d'un tueur à gage ?
Mais ca je ne peux pas le savoir.
justement car l'argent n'a pas d'odeur : il ne garde pas de trace de ses emplois antérieurs.
Doit-on pour cela rejeter tout contact avec l'argent ?

Dans l'expression, il ne s'agit pas vraiment de s'interroger sur la route qu'a suivi l'argent avant d'arriver dans notre poche (cela n'aurait absolument aucun intérêt !) mais sur les moyens que nous utilisons pour l'obtenir.
Et l'on peut dire, je crois, que tous les moyens ne se valent pas. C'est dans cette mesure que l'argent a métaphoriquement une odeur. Sinon pourquoi, dans certains milieux, faudrait-il le blanchir ? Et je peux t'assurer que dans ce cas, Atil, on ne le passe pas vraiment à la machine à laver…
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 7:09

J'ai honte d'exister car je suis un mammifère. Hors les mammifères n'ont fait qu'usurper la place qui appartenait jadis aux dinosaures. Les oiseaux, descendants des dinosaures, ont bien essayé de reprendre la place principale(voir les anciens oiseaux prédateurs géants d'Amérique du sud) ... mais les mammifères les en ont empéché. Hou que je me sens mauvais !

Puis-je vraiment me sentir honteux d'un méfait que je n'ai pas commis mais que mes semblables ou mes ancètres ont commis ?
Puis-je rejeter de l'argent qui, un jour, a été impliqué dans une escroquerie alors que je n'ai pas participé à cette escroquerie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 7:26

Citation :
Puis-je rejeter de l'argent qui, un jour, a été impliqué dans une escroquerie alors que je n'ai pas participé à cette escroquerie ?

Il y a des gens qui ne volent jamais mais qui revendent des objets volés. On les appelle des receleurs…
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 11:40

On achète quotidiennement des produits fabriqués par des voleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 15:29

Maintenant on fait du commerce avec la Chine ... alors qu'on sait trés bien que ce pays est une dictature.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:13

Atil a écrit:
Maintenant on fait du commerce avec la Chine ... alors qu'on sait trés bien que ce pays est une dictature.

Donc il est vrai que l'argent n'a pas d'odeur clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:42

Mais pas d'odeur me monte au nez… alors ! clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur EmptyLun 29 Jan 2007 - 17:57

Si un homme vole de l'argent, c'est qu'il n'éprouve aucune honte à utiliser de l'argent volé.
Ce n'est pas que l'argent n'a pas d'odeur mais qu'il s'en fiche complètement si son argent sant mauvais.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





L'argent n'a pas d'odeur Empty
MessageSujet: Re: L'argent n'a pas d'odeur   L'argent n'a pas d'odeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'argent n'a pas d'odeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: