Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Qu'entend -ton par spirituel ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 11 Fév 2005 - 13:44

Bonjour !

Ah, je suis pleine de questions aujourd'hui !

On parle souvent de personnes réalisées spirituellement, ou de personnes très spirituelles.

Qu'entend-on par là ?

Que faut-il à homme pour être spirituel ?

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 11 Fév 2005 - 17:10

Pour moi c'est un simple sinomyme de "sagesse".

Mais chacun pourrait avoir sa définitions personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyLun 21 Fév 2005 - 13:18

Je me souviens d'un amusant petit livre où la personne la plus "spirituelle" et "sage" de l'histoire riait à gorge déployée quand on la traitait comme telle ou quand on lui demandait les secrets de la spiritualité.
Elle singeait : "Ah! oui, yé souis si spiriiiiiiitouel" .. et se mettait à grimacer tant et plus pour les badauds.
Depuis cette lecture, j'ai une vision autre de ce concept ... je ne le prends plus trop au sérieux. Je joue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyLun 21 Fév 2005 - 13:29

spirituel, je dirais : du domaine de l'esprit
quelqu'un d'avancé spirituellement : quelqu'un de reflechi, qui a avancé par et pour son esprit
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyLun 21 Fév 2005 - 19:55

Angelo,

Si tu continues à mettre cet avatar quand tu me parles, je me verrai obligée de boire toutes tes paroles.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 20:32

Etre spirituel

C'est posseder des pouvoirs ou don de l'esprit
ex Telepathe , Empathie ou Sorciere , Mage etc etc

Suivre le sentier ou le chemin............

Il a plusieurs chemin et perfectionement question d'etat d'ame --27
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 20:35

Mais aussi oups j'ai oublie le plus important aide son prochain............a evolue
dans sa demande etre un guide
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 20:58

Archemyst a écrit:
Mais aussi oups j'ai oublie le plus important aide son prochain............a evolue
dans sa demande etre un guide

L'important dans ce que tu dis est dans sa demande
... puisque rien ne peut se faire sans l'accord de celui qui cherche.

Mais je dirai surtout : se prendre pour un maître c'est être cuit en tant que maître.
Revenir en haut Aller en bas
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:02

Mais je dirai surtout : se prendre pour un maître c'est être cuit en tant que maître. --20


Mais qui a dit que j'etais un Maitre moi je suis Arch & Myst --27
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:15

Archemyst a écrit:
Mais je dirai surtout : se prendre pour un maître c'est être cuit en tant que maître. --20


Mais qui a dit que j'etais un Maitre moi je suis Arch & Myst --27

Tant mieux tant mieux
.. mais si tu pense que j'ai mis cela en rapport à toi, c'est une erreur.
Mon grand-père qui était une personne fort sage disait pourtant que la première poule qui chante est celle qui a fait l'oeuf hihihi

Par contre, je rajoute que si l'empathie m'est familière et me semble même utile, je trouve que la magie, la télépathie et la sorcellerie n'apportent rien à l'humanité. C'est un raccourci, pour autant que cela existe, une manière de ne pas faire d'effort et de se reposer sur des "trucs".
Bref, pour moi, tout cela est trop facile.
Mais je dis ça, je ne dis rien, n'est-ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyVen 4 Mar 2005 - 21:21

Par contre, je rajoute que si l'empathie m'est familière et me semble même utile, je trouve que la magie, la télépathie et la sorcellerie n'apportent rien à l'humanité. --20 --20

Explique sa a dieu le plus grand des Magiciens de l'univers qui cree des creature magiques --27
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 8:18

Dans le new-age, on confond trés souvent "spiritualité" et "parapsychologie" ou "pouvoirs magiques".

Dans le christianisme aussi puisque certains se focalisent plus sur les miracles de Jésus que sur son enseignement.

Dans le zen aussi, puisqu'un élève avait demandé à son gourou quels pouvoirs miraculeux il possédait ... et le gourou a répondu "Je marche, je coupe du bois, je porte de l'eau. Ce sont des miracles !"

Dans le bouddhisme aussi puisque Bouddha a critiqué un homme qui marchait sur l'eau, en disant qu'il avait perdu de nombreuses années de sa vie pour acquérir un pouvoir inutile... alors qu'on pouvait trés bien se déplacer en bateau.

En orient, les pouvoirs miraculeux sont considérés comme des obstacles qui font perdre du temps sur le chemin spirituel.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 8:33

Les miracles qu'a accomplis Jésus étaient tous dus à sa compassion pour les humains, pas pour faire de l'esbrouffe. D'ailleurs les récits mettant en scène des miracles pour rien n'ont pas été retenus dans le canon du Nouveau Testament, ils sont dans les évangiles apocryphes.
D'autre part les miracles n'ont pas suffi à faire croire en lui, voir le vendredi saint! Un médecin de campagne sauve plus de vies que Jésus n'en a jamais sauvées. Les gens de son époque, et de la nôtre, réclament des signes, des choses fabuleuses, mais cela n'en fait pas automatiquement des chrétiens convaincus.
La foi est une rencontre intérieure, secrète, pas un tour de magie.
On demande trop à Dieu d'être un magicien: "ah! si tu existais, cela ne serait pas arrivé!"
mais si vous roulez en voiture saoul à 160km/h dans un village et renversez quelqu'un, qui est responsable? Dieu ou vous?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 8:51

Atil, j'irai même plus loin en disant que c'est probablement la peur qui pousse quelqu'un à consulter un mage, un sorcier ou un téléphathe ...
... ce qui pousse le mage, le sorcier ou le téléphathe n'est pas à retenir ici, pas encore disons.
Alors, pour moi, sans manquer de respect, et je cite une image que j'ai lue et que j'ai trouvée très pertinente, l'ésotérisme, la parapsychologie ou tout autre "truc" supra-humain c'est de la"bave de malade". Y compris la prise de pouvoir psychologique d'un gourou sur un adepte.

Doumik, j'aime bien l'image de Dieu qu'on voudrait être Superman!!
Ainsi, pas besoin d'effort personnel, pas besoin d'être bon par recherche personnelle de sa propre nature ... il y a soumission à plus fort, manipulation d'un côté et crainte de l'autre : je suis gentille parce que sinon je vais ramasser un blème!!! ...
... c'est justement le faux rapport qui s'installe dans l'esprit de certains, entre Dieu et les hommes.
Dieu nous laisse totalement libre, avec tous les problèmes que cela nous incite à résoudre, y compris celui de ne pas croire à cette liberté --27
Revenir en haut Aller en bas
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 10:22

oui c vrai vous tous --27

le pouvoir est juste dans l'esprit pourquoi cite jesus et pourquoi pas merlin etc etc

sinon il y a ceux qui vivent sans et avec ou etre spiritueux ou materialisme les 2 c'est impossible........

Un gourou n'est pas spiritueux du tout il est un egoiste qui vous torque votre argent tout
sa pour vivre comme un roi.........

Faut pas confondre magie et sorcelerie dans tout il y a du bon et du mauvais puis chaque jours nous tous ici et ailleurs nous utilison la magie.......
ex
- la pensee n'est elle pas creatrice ???
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 10:39

Un spiritueux est une boisson à forte teneur en alcool. A consommer avec modération.
Revenir en haut Aller en bas
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 11:32

Tu as tout compris sa rend ivre en livre uni ver sel voila pourquoi certain clochard des etoiles sont le sommet de la pyramide --1
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptySam 5 Mar 2005 - 11:38

L'hymne de la haine ne profite pas à l'humanité. --27
[ Gandhi ] - Extrait de Discours et écrits

La haine est materialisme elle bloque le cerveau du coup il devient archaique --2

La voix du coeur
Et toujours la meilleur
Un amour
Qui dur depuis toujours
Soite sans rend ivre
Mais sans c'est survivre
Avec c'est vivre............. --12
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyDim 6 Mar 2005 - 13:16

"Atil, j'irai même plus loin en disant que c'est probablement la peur qui pousse quelqu'un à consulter un mage, un sorcier ou un téléphathe ..."

>>>>>>Considérer Dieu comme un père ou une mère qui nous surveille et nous protège vient aussi de notre peur.

------------------------------------------------------------------------

"La haine est materialisme elle bloque le cerveau du coup il devient archaique "

>>>>>>Pourtant beaucoups de fanatiques sont haineux à cause de leur religion.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyDim 6 Mar 2005 - 16:44

hmmm .. Atil!
Dieu est généralement considéré comme un Père qui AIME.
Il sait et ceux qui le connaissent lui font confiance comme à un père qui sait la juste place de toute chose.
Mais la nuance est fine entre se mettre sous sa protection par peur ou par confiance. Il est difficile d'en discuter sans l'avoir expérimenté.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyDim 6 Mar 2005 - 20:47

Considérer Dieu comme un père est une manière de l'humaniser afin de nous rassurer.

Mais Dieu n'est pas un être humain et son amour n'est pas un amour de type humain non plus.

Une fois adultes nous ne devrions plus avoir besoin de projeter notre père idéal dans le ciel.

D'ailleurs un père aime SES enfants, alors qu'un vrai amour impersonnel permet d'aimer TOUT le monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Archemyst




Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 07/02/2005

Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? EmptyDim 6 Mar 2005 - 21:13

D'ailleurs un père aime SES enfants, alors qu'un vrai amour impersonnel permet ""d'aimer TOUT le monde.""

Atil --27
Revenir en haut Aller en bas
http://passion.paranormal.free.fr
Contenu sponsorisé





Qu'entend -ton par spirituel ? Empty
MessageSujet: Re: Qu'entend -ton par spirituel ?   Qu'entend -ton par spirituel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'entend -ton par spirituel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Spirituel ou pas ?
» Le fils spirituel d'untel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: