Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Psychologie, une science....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:06

On me rabache souvent que la psychologie n'est pas une science, qu'elle est en train de doucement disparaître,... Bon, je le dis tout de suite, je n'ai jamais lu une seule oeuvre psychologique et je ne peux donc croire sans preuve... Au défenseur et au pourfendeur de la psychologie de se prononcer....
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptyVen 16 Fév 2007 - 14:29

Si c'est une science, c'est une pluri-science Wink
... c'est à dire qu'il y a une psychologie qui s'applique à Monsieur A, une autre à Madame b et une autre encore pour toi ... etc ... et une énième pour moi ...

Chacun sa route, chacun son chemin et un GPS pour le Grand PSy qui arrive à s'y retrouver rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptyVen 16 Fév 2007 - 19:55

Il n'y a pas de psychologie : il n'y a que de la neuroscience.

De même il n'y a pas de romans : il n'y a que des lettres de l'alphabet imprimées sur des feuille sde papier.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptyVen 16 Fév 2007 - 20:03

Alors là Atil, tu te surpasses toi-même!Zzzz
Je me demande ce qu'en penserait Dante, Rabelais, Shakespeare et tous les autres auteurs pas trop nuls ....

... tu ne confondrais pas le cerveau en tant qu'objet observable et son utilisation, son utilisation et les conséquences de son utilisation ? ...
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptySam 17 Fév 2007 - 10:26

En faite la psychologie m'apparaît comme une sorte de pharmacopé occidentale avec des chamans instruits pendant 5 années et déroulant des noms pour qualifier des maladies, prescrivant des remèdes placébo pour apaiser....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptySam 17 Fév 2007 - 13:06

Je ne faisais que montrer le ridicule de certaines approches.
Comprendre comment fonctionne une machine ne nous apprend rien la manière de s'en servir ni sur les motivations de son possesseurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptySam 17 Fév 2007 - 18:53

Le père de mon meilleur ami était professeur de psychologie à l'Université de Liège en Belgique. Il avait reçu en cadeau de ses élèves de dernière année, une caricature de lui faite lors d'un de ses cours. Il est devant un grand tableau noir et dit :

"La psychologie, Messieurs, c'est l'art d'embrouiller les choses les plus simples avec des mots compliqués".

Je n'avais pas apprécié tout l'humour de la formule, jusqu'au jour où j'ai rencontré celle qui est devenue ma femme et qui est psychologue...
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... EmptySam 17 Fév 2007 - 19:15

.. et alors elle a embrouillé Milou Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Psychologie, une science.... Empty
MessageSujet: Re: Psychologie, une science....   Psychologie, une science.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Psychologie, une science....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» psychologie Freudienne révolue?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: