Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 le nombril

Aller en bas 
+2
Duan Yu
cébé
6 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le nombril Empty
MessageSujet: le nombril   le nombril EmptyMar 20 Fév 2007 - 7:55

"ça me tracasse beaucoup, se dit Dieu, cette manie qu’ils ont de se regarder le nombril au lieu de regarder les autres ;

J’ai fait le nombril sans trop y penser, comme un tisserand qui arrive à la dernière maille et qui fait un noeud. Pour que ça tienne. Un endroit qui ne paraît pas trop. J’étais si content d’avoir fini ! L’important, c’était que ça tienne.

D’habitude, ils tiennent bon les nombrils. Mais ce que je n’avais pas prévu et ce qui n’est pas loin d’être un mystère, même pour moi, c’est l’importance qu’ils accordent à ce dernier petit noeud, intime et bien caché.
De toute ma création, ce m’étonne le plus et que je n’avais pas prévu, c’est tout le temps que les humains mettent à se regarder le nombril au lieu de voir les problèmes des autres.

J’hésite, se dit Dieu. Je me suis peut-être trompé. Si ce n’était pas trop compliqué de tout recommencer, je placerais à chaque humain le nombril en plein milieu du front. Comme cela, ils seraient bien obligés de regarder les autres !"

Extrait de "L’Evangile, une parole invincible" du P. Guy Gilbert


Question : comment vous regardez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyMar 20 Fév 2007 - 9:25

Rappelons-nous que Brahmâ, créateur du monde, est né du lotus émergé du nombril de Vishnu. Nous sommes tous sortis directement d'un nombril ! Quoi de plus étonnant d'y chercher l'essentiel ? classe
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyMar 20 Fév 2007 - 20:31

Pourtant tout avait bien commencé puisqu'Adam et Eve n'avaient pas de nombril, en toute logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
désirade

désirade


Nombre de messages : 166
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 22/02/2006

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyJeu 1 Mar 2007 - 13:10

Lilith vous connaissez ?
si après elle les choses avaient été différentes Eve, n'existerait peut-être pas ?

le monde souhaite revenir à un état de sécurité absolu la vie foetale, y'a que ça de vrai !
nous ne cherchons que le retour vers ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyJeu 1 Mar 2007 - 14:07

Le sens de ce sujet est évident, vous ne pensez pas ?
Il ne parle pas du nombril d'Adam et Eve ou celui de Lilith, en fin de compte, mais de regarder les autres dans leur être et non pas uniquement dans leur chair ....
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyVen 2 Mar 2007 - 6:51

C'est impossible de voir les autres dans leur être.
Nous les voyons avec NOS yeux et à travers le filtre de NOTRE cerveau.
Nous ne pouvons qu'essayer de les comprendre plus ou moins bien par déduction et en comparant avec nos propres sensations.
Donc ce n'est pas facile de ne pas tout rapporter à nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyVen 2 Mar 2007 - 6:59

Une des premières choses que j'ai mises au point, dans ma vie de couple, est que je ne me vois pas dans un miroir quand je vois mon époux ...... et vice-versa. Ses pensées ne sont pas mes pensées ... etc ....
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyVen 2 Mar 2007 - 8:30

Smile


cébé a écrit:
Le sens de ce sujet est évident, vous ne pensez pas ?
Il ne parle pas du nombril d'Adam et Eve ou celui de Lilith, en fin de compte, mais de regarder les autres dans leur être et non pas uniquement dans leur chair ....

Atil a écrit:
C'est impossible de voir les autres dans leur être.
Nous les voyons avec NOS yeux et à travers le filtre de NOTRE cerveau.
Nous ne pouvons qu'essayer de les comprendre plus ou moins bien par déduction et en comparant avec nos propres sensations.
Donc ce n'est pas facile de ne pas tout rapporter à nous.


Regarder leur être... les ressentirs, je l'entend ainsi ... Lorsque je dialogue avec qq, je ne le vois pas QUE dans sa chair, mes observations et leurs analyses, vont au-delà de ce qui parait... C'est ce que les personnes sont, aux fonds-d'elle-même, qui m'interresse.

Donc, je n'utilises pas que mes yeux, j'écoutes mes ressentis et perçois ce qui transparait... Et pas non plus, spécialement en comparaisons de moi même, car nous sommes tous différents, déjà de par nos vécues ...
Voir qq tel qu'il est... et donc pouvoir anticiper ses réactions, ou perçevoir et comprendre les trames de ses pensées, n'est possible que par constats d'analyses ..Et celà n'engage pas l'émotionnel, seulement des logiques... Wink

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyVen 2 Mar 2007 - 21:07

Il parrait que les autistes sont des gens dont le cerveau est incapable de faire cela.
Donc pour eux les autres hommes sont des sortes de robots dont il est impossible de comprendre les mobiles ... et donc ils se désintéressent d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptySam 3 Mar 2007 - 7:56

Smile


L'Autisme a plusieurs degrés, ce qu'il me semble avoir compris... C'est que ces personnes sont + dans leurs intériorités, comme enfermé... Et connaissant qq manifestant, les caractéristique "légère" de l'autisme, j'ai constatée que celà ressemble à une forme d'absence de la conscience.. Une sorte de déconnection d'avec le tout autour.

Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptySam 3 Mar 2007 - 10:28

Ils se déconnectent volontairement du monde extérieur car il ne le trouve pas intéressant (ou alors ils le trouvent angoissant).
Pour eux, il est impossible de comprendre que les autres êtres vivants peuvent avoir des pensées et des intentions. Donc ils trouvent que les réactions des autres sont imprévisibles et donc ils les évitent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril EmptyMer 7 Mar 2007 - 12:22

le nombril est une entrée à l'intérieur de soi... Il existe une secte des adorateurs du nombril, qui pensent qu'en regardant leur nombril et en ce concentrant, ils peuvent remonter le fil des naissances jusqu'à Adam et Eve et trouver ainsi l'illumination.
C'est poétique mais ça ne paye pas les factures comme qui dirait !

Je crois qu'il est possible de percevoir les gens qui nous entourent autrement que par nos sens classiques. J'espère bientôt faire l'expérience d'un restaurant célèbre où l'on est servi dans le noir par des aveugles, on vous prend par la main pour vous installer et vous faites très attention à la voix... Mais tout compte fait je crois que l'on peut "sentir" la présence de l'autre même sans la voix...
Un jour un aveugle a demandé sur radioicietmaintenant comment sont les yeux d'une personne amoureuse. J'ai appelé pour décrire le disque de la pupille qui grandit (cela peut s'imaginer sans la vue), les larmes qui naissent mais en ajoutant : le plus beau, c'est ce qu'on ressent à L'INTERIEUR, au plus intime de soi... Dans le silence vibrant du souffle de l'amour.

Juste connaître la joie de la présence de l'autre, percevoir l'autre pour ce qu'il est réellement, plus que par son enveloppe que nos sens trompeurs imaginent regarder, sentir, toucher... Lorsque le coeur bat dans le silence et dans le noir pour l'autre, on comprend ce que je veux dire...

A plus
Bonne fin de semaine
Jef
Revenir en haut Aller en bas
http://quarkenciel.skynetblogs.be
Contenu sponsorisé





le nombril Empty
MessageSujet: Re: le nombril   le nombril Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le nombril
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: