Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Spectyre

MessageSujet: 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces   Mar 27 Fév 2007 - 13:35

1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale.

scratch Quels sont ces mesures ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
cébé

MessageSujet: Re: 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces   Mar 27 Fév 2007 - 17:03

J'ai toujours été choquée de voir que des tout jeunes profs, encore à peine secs derrière les oreilles, soient obligés de commencer leur carrière dans les lycées les plus "durs". Je peux comprendre qu'on n'y vienne pas par choix lorsque l'expérience est là et permet de préférer des postes plus "faciles" , mais bon .... c'est déplorable ...

Sans totalement remettre en question les notes, je trouve très dommageable aussi que pendant les années les plus sensibles de la vie on éduque les gens à la compétition.
S'il y a un slogan qui me débecte, c'est bien celui de la place au soleil à tout prix!

Autre piste à suivre : remettre à l'honneur le sens de l'effort. Quand je lis des "pubs" qui annoncent "faites ceci ou cela sans peine", je ne m'étonne plus que les enfants aient perdu la valeur de l'effort. Apprendre sans peine est illusoire! ... Apprendre fait mal, parfois et l'enseignant doit le savoir et ne pas cacher la difficulté ....

lubie

MessageSujet: Re: 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces   Mar 27 Fév 2007 - 20:20

Citation:
J'ai toujours été choquée de voir que des tout jeunes profs, encore à peine secs derrière les oreilles, soient obligés de commencer leur carrière dans les lycées les plus "durs". Je peux comprendre qu'on n'y vienne pas par choix lorsque l'expérience est là et permet de préférer des postes plus "faciles" , mais bon .... c'est déplorable ...

Je suis d'accord avec toi Cébé. En France, c'est un problème d'administration qui, disons le sans détour, a du mal à gérer les dossiers. Je ne crois pas qu'on envoie de tous jeunes profs volontairement dans les zones sensibles ; on les y envoie parce qu'ils ne sont pas encore prioritaires sur de meilleurs postes et que les meilleurs postes sont pris.
On gère très mal aujourd'hui l'orientation des nouveaux enseignants et le résultat catastrophique qui en découle, c'est que de moins en moins de personnes veulent partir dans cette voie.
Je fais donc un appel aux bonnes âmes : venez dans l'éducation nationale, c'est super confortable, on est extrémement bien payés et l'on a plein de vacances… rires

Citation:
Sans totalement remettre en question les notes, je trouve très dommageable aussi que pendant les années les plus sensibles de la vie on éduque les gens à la compétition.
S'il y a un slogan qui me débecte, c'est bien celui de la place au soleil à tout prix!

C'est un choix de société qui a ses limites, ses contradictions, ses aspects positifs et ses dangers.

Citation:

Autre piste à suivre : remettre à l'honneur le sens de l'effort. Quand je lis des "pubs" qui annoncent "faites ceci ou cela sans peine", je ne m'étonne plus que les enfants aient perdu la valeur de l'effort. Apprendre sans peine est illusoire! ... Apprendre fait mal, parfois et l'enseignant doit le savoir et ne pas cacher la difficulté ....

Alors là oui, le sens de l'effort est en perdition. Le maître mot que tout le monde comprend aujourd'hui c'est "facilité"… à croire qu'apprendre, s'imposer des défis, progresser, se construire etc… (et tout ça ne se fait pas sans effort) sont les symtômes d'une épouvantable maladie. Smile
Atil

MessageSujet: Re: 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces   Mer 28 Fév 2007 - 7:15

Est-ce que certains enfants défavorisés ne demandent pas à être soutenus mais plutôt carrément retiré d'un milieu qui les abruti ?
Ne vaut-il pas mieix prévenir que guérir ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Spectyre

MessageSujet: Re: 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces   Ven 2 Mar 2007 - 7:07

Atil a écrit:
Est-ce que certains enfants défavorisés ne demandent pas à être soutenus mais plutôt carrément retiré d'un milieu qui les abruti ?
Ne vaut-il pas mieix prévenir que guérir ?

Hélàs, quand la démagogie politique s'en mêle, les effets sont contraires au but (sois-disant) recherché. Depuis des années, les classes sociales supérieures et moyennes de la Belgique font l'objet de critiques ascerbes et de mesures expéditives. La dernière en date est de supprimer le droit à nos enfants de changer d'école en cours de cycle scolaire, et par voie de conscéquence, notre liberté de parent de décider de ce choix.
Voir le profil de l'utilisateur http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm

1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien néces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1