Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 place de l'homme dans le monde ?

Aller en bas 
+5
La Tortue
cébé
Atil
lubie
anyone
9 participants
AuteurMessage
anyone




Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 24/09/2006

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 14:10

Bonjour,

j'ai une dissert en philo (et oui, je ne vous le cache pas..) ou le sujet est tellement vaste que je m'emmèle un peu les pinceaux désaroi

" Faut il accorder à l'homme une place privilégiée dans le monde ? "

Selon moi, l'homme se distingue des autres êtres vivants par son langage, son intelligence, sa conscience (désirs..) Cependant, peut on toujours parler de privilèges ? si j'aborde la technique, le travail ..

Pouvez vous m'éclairer svp ? peut être qu'un plan m'aiderai un peu ..

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 17:36

Penser que le langage, l'intelligence et la conscience reviennent exclusivement à l'Homme c'est déjà lui accorder une place privilégiée. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 22:28

Si on demandait à un ver de terre : " Faut il accorder au ver de terre une place privilégiée dans le monde ? " ... que répondrait-il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyDim 18 Mar 2007 - 23:30

Il est scientifiquement prouvé que les vers de terre tiennent des cafés-philo de très haut niveau!
Troisième couche au fond à gauche du compost .. mais ça compte quand même hein!
Revenir en haut Aller en bas
lubie




Nombre de messages : 1175
Localisation : rhône alpes
Date d'inscription : 29/01/2006

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 6:37

Nous sommes pourvus des "outils" d'adaptation à notre milieu !
Et parmi les Hommes, d'ailleurs, les cafés-philo de très haut niveau, ne sont pas un phénomène généralement répandu. Smile
Revenir en haut Aller en bas
La Tortue

La Tortue


Nombre de messages : 16
Localisation : Valais
Date d'inscription : 28/12/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 8:42

"Faut-il accorder" : qui accorde? Que l'homme accorde à l'homme, ou que le ver de terre accorde à l'homme? La question n'a pas de sens.

Je pense que personne n'accorde de place privilégiée à l'homme dans le monde... il la prend tout seul!

........ sauf quand la nature se déchaîne!
Revenir en haut Aller en bas
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:14

'Faut-il accorder à l'homme une place privilégiée dans le monde?'

J'allais dire la même chose que Tortue, qui est 'il'?

Un jour un Etre arrive est dit: JE VOUS ACCORDE UNE PLACE PRIVILEGIEE DANS LE MONDE dans son langage non-humain. ALors nous humain, on comprends pas ce qu'il dit, puisqu'il n'est pas humain. Alors on tente de déchiffrer. On y arrive pas, on a rien qu'un gugusse qui dit continuellement la même chose, sans geste, sans rien. Alors on le prend et on lui accorde une place privilégiée dans un joli musée, avec un écriteau: Extra-terreste incompréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 13:22

anyone a écrit:

" Faut il accorder à l'homme une place privilégiée dans le monde ? "
Il faut être un homme pour dire ca, la nature n'a pas d'état d'âme. La place naturelle de l'homme est celle que lui a conféré la nature (celle d'un animal) et il n'y a que l'homme pour se croire "privilégié" alors qu'il n'est qu' insignifiant.
anyone a écrit:
Selon moi, l'homme se distingue des autres êtres vivants par son langage, son intelligence, sa conscience (désirs..) Cependant, peut on toujours parler de privilèges ? si j'aborde la technique, le travail ..
Profonde méconnaissance de la nature ; les animeaux on une perception et des sens beaucoups plus élaborés et précis que ceux de l'homme. Ce qui différencie l'homme de l'animal ;
- sa volonté de dominer la nature (et croire qu'il y arrivera).
- la conscience qu'il a de lui-même (et de ce qui l'entoure) , son développement intélectuel (la philosophie, la religiion).
- le seul à se poser des question idiotes du genre "y a-t-il des extra-terrestres".

Pouvez vous m'éclairer svp ? peut être qu'un plan m'aiderai un peu ..

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 17:44

Et pourquoi l'homme serait insignifiant ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 20:17

Parcequ'il est peu de chose par rapport à l'immensiré de l'univers.


Mais en fait JE pnse que ce n'est pas à l'homme qu'il faut accorder une place privilégiée mais à MOI.
MOI ! MOI ! MOI !
Tout cela n'est jamais qu'une question d'orgueil.
Je suis la créature que je cotois le plus, donc j'ai l'impression d'être la créature la plus importante.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyLun 19 Mar 2007 - 21:51

Et de plus, tu es la seule créature capable de se donner de l'importance.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMar 20 Mar 2007 - 6:40

Certains accordent aussi de l'importance à leur conjoint, leurs enfants, leur famille, leur patrie, etc ...
C'est toujours le même favoritisme égoïste mais qui se difuse dans l'entourage de la personne en se diluant peu à peu dans le monde extérieur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 12:58

Citation :
Parcequ'il est peu de chose par rapport à l'immensiré de l'univers.

Partant de cette logique, tout est insignifiant en fait.

Alors que fait-on entre ici maintenant et le moment de la mort ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMer 21 Mar 2007 - 20:15

Tout est insignifiant sauf l'univers lui-même.

Donc on peut faire nimporte quoi ... qu'est-ce que ca changera, aprés tout, face à l'immensité de l'espace et du temps ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyVen 23 Mar 2007 - 19:18

Face à l'immensité de l'espace et du temps, quoi que l'on fasse ça ne changerait rien...?
Qu'est ce qu'on en sait ? Un papillon bat de l'aile et provoque un truc machin cyclone de l'autre coté du monde...jolie expression pour dire que des paramêtres physiques aussi minimes que soient-elles puissent provoquer un évenement dans une chaine causale dont on ne peut remonter vraiment à l'ensemble des conditions exactes à l'origine de ce dernier.

Si ça se trouve, de par ma présence même, je suis en train de co-créer une autre galaxie au fin fond de l'univers...Je sais on m'appelle "Dieu" rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptySam 24 Mar 2007 - 10:44

Dans ce cas je n'ose plus rien faire : Qui sait quelles catastrophes pourraient être déclanchées par le moindre de mes mouvements !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Prométhée




Nombre de messages : 124
Date d'inscription : 10/02/2007

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptySam 24 Mar 2007 - 11:16

En battan d'un oeil j'ai abattu le papillon, ainsi, il n'a pas pu faire le cyclone et j'ai sauvé peut-être des milliers de personne.

Je suis le bienfaiteur de l'humanité.
Revenir en haut Aller en bas
l-@nge

l-@nge


Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 02/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptySam 24 Mar 2007 - 13:18

Citation :
" Faut il accorder à l'homme une place privilégiée dans le monde ? "
Non. Simplement celle de prendre la place qui lui revient.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptySam 24 Mar 2007 - 15:59

Chaque être vivant a sa niche écologique à occuper sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMar 27 Mar 2007 - 20:05

Un matérialiste penché sur la Nature, sait qu’il existe chez elle un certain ordre, fait de différents échelons qui se suivent, de la matière inorganique aux végétaux, aux animaux, à
l’homme, selon une progression qui culmine dans l’être intelligent.
Penser que l'homme n'a pas une place prépondérante dans le monde (la nature) c'est donner naissance à l'idée qu'il existe des échelons supérieurs ou au moins un ....


Pour illustrer : Le cinquième rêve
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 15:05

Un dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 19:44

... des échelons supérieurs, ou au moins un échelon ...

Dans ma "conception" de Dieu, non, il n'est pas un échelon supérieur. Il ne fait pas nombre avec sa création.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyMer 28 Mar 2007 - 22:52

"Quelque chose" qui a le pouvoir de créer, j'appelle ça une matrice génénatrice,(oui bon bref un dieu quoi...), de tout à partir de rien.Dans ce cas il n'y a que 2 "échelons" : sa creation et la creation du moins l'acte de créer.
Bien sur on peut spéculer sur le fait que la creation co-crée par la suite, ce qui génére alors des sous échelons...

A moins que le dieu en question ne crée pas à partir du rien.Alors il est en creation perpétuelle.Dans le cas contraire, il est sa propre cause nous creant ainsi à partir de rien.La place de l'homme dans le monde...il faut le lui demander en fait dans ce cas là.
Mais comme je suis à peu près sur de dire une connerie en parlant de Dieu, dieu, de dieux...je vais plutot me tourner vers l'homme, vers moi.

La place que j'ai dans le monde, dans l'absolu, je ne l'ai pas choisi. Je ne sais pas pourquoi je suis ici, je ne sais même pas trop ce que je suis.Alors bon, peut être avant de prétendre "avoir" une place, faudrait peut etre savoir son role, son être, sa nature.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 6:57

cébé a écrit:

Penser que l'homme n'a pas une place prépondérante dans le monde (la nature) c'est donner naissance à l'idée qu'il existe des échelons supérieurs ou au moins un ....

Ou alors ca signifie qu'il n'existe aucun échelon et que tous les êtres sont égaux.

L'homme est le champion de l'intelligence ?
Mais le guépard est le champion de la course à pieds.
Les poissons sont les champions de la nage.
Les oiseaux sont les champions du vol.
Les archaébactéries sont les championnes de la résistance.
Etc ...
Pourquoi une de ces qualités vaudrait-elle mieux que les autres ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Spectyre

Spectyre


Nombre de messages : 86
Age : 59
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/02/2007

place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? EmptyJeu 29 Mar 2007 - 9:32

cébé a écrit:
Penser que l'homme n'a pas une place prépondérante dans le monde (la nature)....
Ce qui différencie l'homme de l'animal est la conscience qu'il a de lui-même et sa volonté de vouloir dominer les éléments naturels...
cébé a écrit:
c'est donner naissance à l'idée qu'il existe des échelons supérieurs ou au moins un ....
Cela s'appelle " l'évolution " dont l'une des lois dit que "toute espèce qui ne s'adapte pas aux changements qui s'opèrent dans son environnement est vouée à disparaître".
Revenir en haut Aller en bas
http://lemanoir.forumpro.fr/index.htm
Contenu sponsorisé





place de l'homme dans le monde ? Empty
MessageSujet: Re: place de l'homme dans le monde ?   place de l'homme dans le monde ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
place de l'homme dans le monde ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: