Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rebellion ou révolution

Aller en bas 
+2
Wolmar
Atil
6 participants
AuteurMessage
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyMer 25 Avr 2007 - 17:40

Toutes les révolutions ont échoué, sans exception, le concept même de "révolution" est un fantasme.
La révolution est une tentative d'organiser la rébellion, ce qui est impossible. Une organisation est, par définition, l'inverse de la rébellion puisqu'il s'agit d'instaurer un nouvel ordre. Les révolutionnaires chassent les anciens privilégiés du système et prennent leur place, devenant ainsi les nouveaux dirigeants, les nouveaux nantis…
La révolution est l'avortement de la rébellion.

La rébellion est toujours individuelle et prend sa source dans l'authenticité de l'être. Elle est spirituelle, méditative, la révolution étant politique et sociale. Jésus, le Bouddha, Lao-tseu étaient des rebelles. Marx et Mao étaient des révolutionnaires.

Le révolutionnaire planifie, réfléchit, imagine le futur, l'âge d'or, le paradis. C'est un utopiste. Le rebelle est présent dans le moment, il vit ici même, tout de suite, et la métamorphose s'opère en lui.

Le révolutionnaire applique une idéologie, il veut bouleverser le monde et changer les gens. Le rebelle ne suit aucun principe extérieur, il se change lui-même, et la nouvelle vision qu'il a de la réalité renverse tout naturellement la scène qu'il perçoit.

La rébellion est spontanée, sans doctrine. Elle ressemble à l'amour qui n'est pas non plus le résultat d'une réflexion. Elle existe ou n'existe pas, mais ne pas être produite. Ce n'est pas un événement extérieur, mais un événement intérieur. Elle apparaît dans l'homme prêt à dépasser ses idées reçues, disposé à abandonner les béquilles de son ego et déterminé à entamer une vie nouvelle d'authenticité, d'intériorité, d'intelligence consciente ou de spiritualité, on peut appeler cela comme on veut.

On dit qu'un érudit (un philosophe actuel...) s'en prit un jour à Bouddha en déclarant:
"Ce que vous dites ne figure pas dans les Védas."
-Dans ce cas, répondit Bouddha, ajoutez ce que je dis aux Védas.
- Ce n'est pas tout! poursuivit l'érudit. Non seulement ce que vous dites ne figure pas dans les Védas, mais en plus vous contredisez ce qui y est enseigné!
- Bien, répondit Bouddha, il faudra donc corriger les Védas. Les textes sont morts, et moi je suis vivant.


C'est cela, parler d'autorité. Jésus et Bouddha, pour ne citer qu'eux, étaient leur propre maître, libérés des chaînes de leur personnalité....

Alors, rébellion ou révolution?....;o))))

(D'aprés #Deva)
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:19

le plus intéressant penseur selon moi en matière politique, et donc à propos des révolution, c'est Tocqueville. Il dit que les révolutions ne viennt pas de ce qu'un gouvernement serait par trop autoritaire, mais justement de ce qu'un gouvernement en vienne progressivement à lâcher la bride de son autorité, à laisser filtrer peu à peu des germes de révoltes par une autorité relâchée...
Il dit aussi que la démocratie est un despotisme doux, dans lequel les individus ne sentent généralement pas privés de droits, mais qui sotn en réalité complètement assujettis au gouvernement car il obtiennent une satisfaction minimale de leurs besoins, et que confinés chacun dans leur foyer, n'osant faire connaissance avec autrui, ils forment des cellules sociales dispersées qui jamais ne pourront mettre en oeuvre de révolutions.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyJeu 6 Sep 2007 - 13:32

Allez hop! .. un peu de grain à moudre avant d'entrer vraiment en débat (si débat il y a lieu d'être) :

Ce n'est jamais un dictateur, un gouvernement ou ce si faible machin appelé Démocratie qui fait bouger les choses dans le bon sens — par exemple faire cesser une guerre ou une ignominie, ou pour réussir une réforme bienvenue — ... mais la mobilisation de simples péquins que nous sommes pour une cause ou une autre

Citation :
Le pouvoir ne concède rien sans qu'on lui demande
Frederick Douglass
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 6:38

C'est dommage de parler de révolution sans dire ce qu'est une révolution.

Il se trouve que la révolution d'une planète est caractérisée par un retour périodique. On parle de cycle. De même, en tous cas avant le XXème siècle comme le dit de Certeau, la révolution était un retour au primitif. Prenez par exemple la Réforme protestante qui voulait un retour à la religion primitive : avec la scolastique, les théologiens catholiques avaient fini par s'égarer des Écritures dans la spéculation. Luther rappel le principe "par l'écriture seule !" (sola scriptura) : retour au texte, à la religion primitive (dans le sens de première) : révolution.
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 8:20

La révolution: une évolution vers l'arrière ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:31

Les vrais révolutionnaires sont donc les fondamentalistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:32

Atil a écrit:
Les vrais révolutionnaires sont donc les fondamentalistes.
C'est quoi, un fondamentaliste ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 10:51

un gars qui veut retourner à la base, aux fondements de sa culture et de sa religion.

...souvent en faisant la guerre à tout ceux qui ne veulent pas.

... ce qui en fait alors un rebelle (puisque dans re-belle il y a la racine "bellum" qui veut dire "guerre").
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:07

Finalement, un révolutionnaire c'est un gros connard d'intégriste.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptyVen 7 Sep 2007 - 12:35

Conclusion éloquente sur la reflexion d'ensemble du topic Rebellion ou révolution
Revenir en haut Aller en bas
UFO

UFO


Nombre de messages : 37
Age : 34
Date d'inscription : 07/09/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 7:58

Pizza Man a écrit:
Finalement, un révolutionnaire c'est un gros connard d'intégriste.
ça a été malheureusement vérifié avec la révolution islamique en Iran.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 8:56

Un révolutionnaire c'est souvent un homme qui veut être dictateur à la place du dictateur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 10:19

Je fournis des désaccords si grand avec ces poncifs, que j'ai peine à commencer à m'expliquer..
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 11:03

Pas besoin d'expliquer.
Il suffit de regarder la longue histoire du monde pour voir comment l'homme se comporte dés qu'il s'empare du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 11:32

Vous avez raison, quelle bêtise d'être sorti de la féodalité !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 11:37

Wolmar, essaie quand même d'expliquer ton point de vue. C'est rafraîchissant et bienvenu, quelqu'un qui n'a pas perdu foi en l'homme et qui sait s'exprimer.
Parmi mes amis/connaissances, il y a un Sénégalais. Il est prof, venu en Suisse pour une session sur les Droits de l'Homme , reçu chez nous (je suivais la même session). Lors d'une discussion sur le sujet, entre lui, mon mari et moi, nous parlions justement de la corruption au niveau supérieur d'un Etat. A la question de savoir ce que LUI ferait dans son pays, accédant au pouvoir, s'il ferait autrement, s'il éradiquerait la corruption et songerait avant tout au peuple et non pas à lui-même et à sa famille ..... il est longuement resté muet avant de concéder que ce ne serait pas facile.
.... Laissons-lui le droit d'avoir eu une pensée égoïste ...
Personnellement je veux croire que tous ne se lancent pas dans la rébellion pour de basses raisons. L'Histoire nous montre aussi des chefs qui ont su oeuvrer pour le bien commun, des personnes qui individuellement ont lancé des actions pour le bien commun.
A notre époque, je place les altermondialistes parmi ceux-là.

Atil, je suis sûre que tu vas nous retrouver le nom de ce paysan, dans la Rome antique, qui, poussé par ces concitoyens, accéda au pouvoir pendant une période trouble. Puis une fois la nation apaisée, alors que tous voulaient le garder pour chef, il refusa, décidant de retourner à la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 15:27

Wolmar a écrit:
Vous avez raison, quelle bêtise d'être sorti de la féodalité !

La féodalité permet à un homme d'avoir le pouvoir parcequ'il l'hérite de son père.
La démocratie permet de l'avoir parcequ'on a bien menti aux électeurs.
La dictature permet de l'avoir grace à un putch.

Mais tout ca ne regarde que le moyen d'obtenir le pouvoir.
Moi je parle du comportement de l'homme une fois qu'il a obtenu ce pouvoir.

On sait bien que le pouvoir corrompt. Surtout lorsqu'il est absolu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution EmptySam 15 Sep 2007 - 15:30

cébé a écrit:
Personnellement je veux croire que tous ne se lancent pas dans la rébellion pour de basses raisons.

Ce qui arrive c'est que certains s'emparent du pouvoir pour de bonnes raisons ... mais une fois qu'ils ont ce pouvoir, ca leurs monte à la tête.

Prenez l'abbé Pierre ou mère Thérésa et donnez lui le pouvoir absolu dans un pays, qui sait s'ils ne se transformeraient pas en dictateur égoïste ou en dicateur fanatique et sanglant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Rebellion ou révolution Empty
MessageSujet: Re: Rebellion ou révolution   Rebellion ou révolution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rebellion ou révolution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pétrole, fin d'une ère ou révolution?
» La révolution orange
» Révolutionner la pensée pour penser la révolution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: