Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 l'astrologie

Aller en bas 
+2
Doumik
disciple
6 participants
AuteurMessage
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: l'astrologie   l'astrologie EmptyMar 15 Fév 2005 - 6:39

Ou encore la vacuologie (désolé j'annonce déja ma couleur...),se veut être une pseudo science expliquant le destin des hommes rien qu'en regardant les étoiles.
Est ce quelque chose de crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyMar 15 Fév 2005 - 6:52

Pas du tout! on peut aussi l'appeler la pholologie (la folle au logis). Il n'y avait que Mitterand pour consulter Elizabeth Tessier! Quoiqu'on ne sait pas ce que font les autres!
Ca me rappelle la pythie de Delphes quand un roi la consulta, elle lui annonça qu'un grand royaume serait conquis, le roi partit en guerre,confiant et perdit la guerre et son royaume, la pythie avait quand même raison!
Les astrologues font preuve de psychologie ils sont toujours dans le flou et le client interprète ce qu'ils disent comme ça l'arrange.
C'est un commerce très lucratif et net d'impôt!
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyMar 15 Fév 2005 - 8:07

Oui, sauf que la Pythie c'est pas une astrologue, mais une pretresse qui s'envoie dans les narines des gaz hallucinogènes produits par le Nil...
Remarque, des fois je me demande si Madame Soleil ferait pas la même chose... --9

Diane
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyMar 15 Fév 2005 - 8:31

"Est ce quelque chose de crédible ?"

>>>>>Si on parle de croire ou de ne pas croire, alors on n'est plus sur la plan de l'analyse objective Wink

J'ai remarqué que les astrologues classaient le caractère des gens selon les planètes .. et que ce système avaient pas mal de points communs avec des systèmes caractériologiques actuels.
Cela ne prouve pas l'astrologie mais montre que son système de classification est assez coherent.

Par contre la classification selon les 12 signes me parrait plus bancale.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyMer 16 Fév 2005 - 13:31

haha en parlant Elizabeth Tessier tient...non mais vous savez ça ? Elle a eu son doctorat à la sorbonne,il faut l'appeler "Madame le docteur en Sociologie" donc...
Doctorat dont la thèse parlait....d'astrologie ! C'est du n'importe quoi !

Rapellons une célébre prediction qu'elle avait faite justement quand elle bossait pour Mitterand.
"Malgré une toile de fond positive sur l'ensemble de l'année,la premiere quinzaine de janvier,puis celle de septembre (1993) pourrait poser de serieux probleme a Pierre Berégovoy"...

Il faut rappeler aussi qu'au 1er mai 1993,l'ancien 1er ministre s'était suicidé...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyMer 16 Fév 2005 - 16:33

haaa .. oui, disciple, je me souvenais d'un truc du genre au sujet de Madame Tessier, mais plus du titre à lui donner! Et je me souviens aussi de la polémique que la soutenance de sa thèse avait soulevé, pour avoir suivi quelques débats à la télé ...
... après recherche sur google, je copie-colle ceci :

"Du coup, quand le troisième membre du jury fait la liste des erreurs de citations, des contresens et des fautes d'orthographe - Claude Lévi-Strauss avec un y, par exemple -, on n'a même pas le cœur à rire. Et quand le président, Serge Moscovici, reproche à Teissier d'avoir cité des "scientifiques" new-age, rappelle que l'astrologie n'est rien d'autre qu'une forme de magie et réussit à la foutre en rogne en l'appelant par son vrai nom - Germaine Hanselmann -, on se force presque à ricaner. Car au fond, toutes ces petites critiques qui évitent soigneusement le débat de fond, émises sur le ton de la chicanerie polie entre gens du même monde, ne font que conférer à la "thèse" de Teissier le statut d'authentique travail universitaire. Pendant deux heures et demie, dans l'enceinte de la fac la plus prestigieuse de France", on a parlé marc de café et boule de cristal en faisant semblant de croire qu'il s'agissait de sociologie. Le plus scandaleux, ce n'est pas qu'une astrologue ait manœuvré pour infiltrer l'Université, c'est que quatre professeurs l'aient admise sans sourciller comme l'une des leurs."

et

"Vers 16 heures, celle qui prétend s'appeler Elizabeth Teissier tient son apothéose. Après s'être retiré trois minutes pour délibérer, le jury proclame "Germaine Hanselmann docteur en sociologie" (avec la mention très honorable). Debout face à ses juges, furieuse, la belle rugit entre ses dents en direction du jury : "Je m'appelle Elizabeth Teissier." D'un geste désolé, le président montre la feuille officielle où figure le vrai nom de l'astrologue. Celle-ci apostrophe à voix basse son directeur de thèse : "Michel !" M. Maffesoli, que tous ses étudiants ne doivent pas appeler par son prénom, fait un geste impuissant…"

trouvé ici

Je me souviens aussi qu'elle avait trouvé un ciel très favorable pour les voyages en avion, un certain 11 septembre 2001 ... mais ça, je ne sais pas si c'est une méchante légende diffamatoire.

Pour ma part, je pense que les "sciences" divinatoires doivent beaucoup à l'extrème sensibilité des devins en ce qui concerne la psychologie des demandeurs ... ce qui est déjà pas mal, non?
Je les aimerais juste un petit peu plus humbles et moins péremptoires, afin qu'ils ne bousillent pas la vie des gens crédules et fragiles. J'en connais personnellement qui ont gaché leur vie de couple avec des prédictions de charlatans ....
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Invité




l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 6:27

Et aucun astrologue n'a « prédit » le tsunami du 26 décembre, un événement pourtant considérable. Bof.
 
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 10:25

Aucun géologue non plus, d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Gilles
Invité




l'astrologie Empty
MessageSujet: Ça laisse perplexe   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 11:15

Atil a écrit:
Aucun géologue non plus, d'ailleurs.
Est-ce à dire que tu accordes la même valeur à la géologie et à l'astrologie ?
 
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 13:21

Salut tout le monde !

Si on parle de croire ou de ne pas croire, alors on n'est plus sur la plan de l'analyse objective.
-> C'est vrai, mais on est dans la case croyance, là, non ?
Est-ce à dire que les croyants sont stupides car ils ne sont pas objectifs ?

A part ça, j'adore lire mon horoscope, thème astral, tout ça.
C'est comme le tirage de cartes, j'aime bien le côté : y'en a pour tout le monde.

Diane
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 13:30

Salut Diane,

Je précise que lorsque tu lis ces choses...tu ne lis pas TON horoscope mais une description qui pourrait avec une grande probabilité te correspondre ou arriver.
ça s'appelle un "effet puit".

" Si on parle de croire ou de ne pas croire, alors on n'est plus sur la plan de l'analyse objective"
Mais rien ne nous empeche justement d'être sur un plan d'analyse objective si on laisse nos jugements de coté il suffit de sortir quelques arguments. --9
Revenir en haut Aller en bas
1diane3

1diane3


Nombre de messages : 109
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 01/02/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 13:57

Je précise que lorsque tu lis ces choses...tu ne lis pas TON horoscope mais une description qui pourrait avec une grande probabilité te correspondre ou arriver.

--> Aaaahhh ! Alors c'est pas parce qu'ils nous vouvoient les journalistes qu'ils écrivent VOTRE HOROSCOPE DE LA SEMAINE ? --9

ça s'appelle un "effet puit".
--> Moi ça me fait un effet terrible, la phrase du type : professionnel : vous riquez de rencontrer des gens qui ne seront pas d'accord avec vous. Ou bien : coeur : célibataire, vous risquez de rencontrer quelqu'un si vous sortez de chez vous ; pas célibataire : soyez câlin(e) avec votre conjoint, il/elle appréciera...


Diane
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyJeu 17 Fév 2005 - 14:17

Les fausses sciences sont dangereuses : en invoquant un déterminisme sidéral, l'astrologie démobilise notre volonté d'action en faveur de la justice sociale et de l'épanouissement des individus


(Christian Magnan, Collège de France, Paris, Université de Montpellier II)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour débuter une analyse, il faudrait déjà étudier son contraire "la raison". Cette raison, l'être humain ainsi que la science s'en nourissent.

Je préfère épouser la raison que la déraison. La formule de rabelais "science sans conscience n'est que ruine de l'âme" est heureuse mais en écho, la dénonciation des dangers d'une conscience sans science l'est tout aussi pertinente.

Je ne trouve pas curieux de constater que la majorité des gens préfèrent finalement la conscience sans la moindre science.

L'astrologie est pour moi la thalidomine du genre humain. L'astrologie cherche à tranquilliser les esprits inquiets (comme la voyance), ceux qui se méfient du hasard etc. Les astrologues n 'ont jamais été capables de prouver leurs affirmations. Ca reste du domaine de l'escroquerie. Escroquerie intellectuelle (pourquoi aller chercher la ou un psychiatre ou un psychologue pourrait tout aussi bien dire -et avec au moins des années d'études scientifiques- la même chose ?
Et enfin surtout escroquerie financière et psychologique, choses qui restent les plus graves.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyVen 18 Fév 2005 - 9:25

"Est-ce à dire que tu accordes la même valeur à la géologie et à l'astrologie ?"

>>>>>>Je me dis surtout qu'à priori l'astrologie n'est pas sensée être faite pour prévoir les tremblements de terre.
La trés grande majorité des astrologues prétendent lire le caractère ou le destin des gens, mais rares sont ceux qui prétendent pouvoir s'occuper de géologie.
Par contrela géologie c'est le boulot des géologues.
donc c'est plus aux géologues qu'aux astrologues qu'il faudrait reprocher de ne pas savoir prévoir les cataclysmes.

Par contre, personne ne reprochera à un géologue de ne pas avoir pu prédire que Marcel allait divorcer avec Josiane.. mais on pourra logiquement le reprocher à un astrologue.


------------------------------------------------------------------------

"Est-ce à dire que les croyants sont stupides car ils ne sont pas objectifs ?"

>>>>>dés qu'on quitte le domaine du savoir, c'est pour pénétrer sur celui de la stupidité, non ?



"A part ça, j'adore lire mon horoscope, thème astral, tout ça.
C'est comme le tirage de cartes, j'aime bien le côté : y'en a pour tout le monde."

>>>>>>Et puis si on n'est pas content de son horoscope dans un magazine, on peut acheter un autre magazine Very Happy


------------------------------------------------------------------------

".....Ou bien : coeur : célibataire, vous risquez de rencontrer quelqu'un si vous sortez de chez vous ;..."

>>>>>>Ce qui signifie que tous les natifs du signe (soit une personne sur 12) va rencontrer quelqu'un en sortant de chez elle.
Ben ... si le 12ème de la population mondiale se trouve dans la rue, il y a des chance qu'il y ait effectivement des rencontres ! Very Happy


------------------------------------------------------------------------

"Les fausses sciences sont dangereuses : en invoquant un déterminisme sidéral, l'astrologie démobilise notre volonté d'action en faveur de la justice sociale et de l'épanouissement des individus "

>>>>>Mais cette phrases me semble aussi idéologique que le fait de croire à l'astrologie.


--------------------------------------------------------------------------------------


"Et enfin surtout escroquerie financière et psychologique, choses qui restent les plus graves."

>>>>>Pour être appelés "escrocs", il faudrait que les astrologues fassent ce métier tout en étant persuadés que l'astrologie ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyVen 18 Fév 2005 - 9:43

Je voulais réagir sur les géologues. On sait qu'il y aura un séisme géant en Californie et au Japon, mais on ne peut pas prévoir à l'avance. En Alsace aussi, on risque d'avoir un séisme majeur comme celui qui a détruit la ville de Bâle au Moyen-Âge,mais quand? Lors des troispetits tremblements qu'on a eus en Alsace en moins de 2 ans, les animaux se sont agités quelques secondes avant et les chiens ont aboyé. Mon octodon et mes chiens sont-ils de bons géologues? Lors du tsunami du 26 décembre, les animaux ont ressenti le séisme et se sont sauvés. Nous avons perdu notre instinct du danger en devenant civilisés !
Revenir en haut Aller en bas
manu




Nombre de messages : 133
Date d'inscription : 28/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyDim 20 Fév 2005 - 15:18

"Les fausses sciences sont dangereuses : en invoquant un déterminisme sidéral, l'astrologie démobilise notre volonté d'action en faveur de la justice sociale et de l'épanouissement des individus "

>>>>>Mais cette phrases me semble aussi idéologique que le fait de croire à l'astrologie.


Pas du tout. C'est suite à un raisonnement intellectuel issue de la raison et non de la déraison.



"Et enfin surtout escroquerie financière et psychologique, choses qui restent les plus graves."

>>>>>Pour être appelés "escrocs", il faudrait que les astrologues fassent ce métier tout en étant persuadés que l'astrologie ne marche pas.


Je ne vois pas le rapport.
Un escroc peut tres bien organisé son commerce tout en sachant qu'il sait qu'il escroque ses clients. Dans le cadre de l'astrologie, l'escroquerie se situe dans le cadre d'une analyse subjective d'une discipline qui n'a aucun fondement scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptyLun 21 Fév 2005 - 7:22

"Pas du tout. C'est suite à un raisonnement intellectuel issue de la raison et non de la déraison."

>>>>>>Cette phrase me faisait penser à un discour politique ou idéologique. Je m'attendrais tout à fait à ce qu'elle soit suivie de "...donc je vous invite à voter pour mon parti et non pour le parti astrologique !"

Pour moi cette phrase n'était pas logique mais bien idéologique car "la justice sociale" et "l'épanouissement des individus" sont du domaine de l'idéologie.



"Je ne vois pas le rapport."

>>>>>Un homme qui dit des choses fausses en sachant qu'elles sont fausses est un menteur ou un escroc.

Par contre un homme qui dit des choses fausses en croyant qu'elles sont vraies n'est ni un menteur ni un escroc : c'est simplement un naïf qui se trompe.


"Un escroc peut tres bien organisé son commerce tout en sachant qu'il sait qu'il escroque ses clients. Dans le cadre de l'astrologie, l'escroquerie se situe dans le cadre d'une analyse subjective d'une discipline qui n'a aucun fondement scientifique."

>>>>>>Tu pars donc du présuposé que les astrologues ne croient pas à l'astrologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptySam 26 Fév 2005 - 13:08

J'ai vu il y a quelques jours,un reportage sur l'astrologie dans notre société.

Et je découvre que des chefs d'entreprises font appel à des astrologues pour selectionner les gens à l'embauche ! Il y en avait un qui disait que les scorpions n'avaient pas de creativité artistique donc il rejettait systematiquement les candidatures des gens étant scorpions.(c'était pour une boite de mode...)

je trouve que ça devient vraiment n'importe quoi là.
Revenir en haut Aller en bas
Doumik

Doumik


Nombre de messages : 204
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 10/01/2005

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptySam 26 Fév 2005 - 13:14

Ma fille aînée est scorpion ascendant scorpion et étant petite elle avait beaucoup de créativité pour faire des bêtises et entraîner ses soeurs dans la même galère! lol
Maintenant elle fait du graphisme. Elle joue de son signe en disant qu'il faut se méfier d'elle si onlui fait une vacherie!
Mais c'est vraiment n'importe quoi! et ça contamine même les plus hautes sphères de l'état: Mitterrand consultait Elizabeth Tessier! Où va la France?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie EmptySam 26 Fév 2005 - 13:27

ha! mince alors! ... les tableaux de mon mari et tous ces beaux meubles d'ébénisterie qu'il envente ... de la gnognotte? .. bin voui, il est scorpion --9
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'astrologie Empty
MessageSujet: Re: l'astrologie   l'astrologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'astrologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Croyances-
Sauter vers: