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 philosophie bac 2007 ?

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3 participants
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pancake36




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/06/2007

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MessageSujet: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? EmptyMer 13 Juin 2007 - 13:26

"Peut on en finir avec les préjugés?"'Bien le bonjour! Moi j'ai pris "Peut on en finir avec les préjugés?"', je voyais que tout le monde prenait le sujet sur le travail et j'avais peur de l'aborder d'un point de vue trop économique...

Pr les préjugés....j'ai commencé par dire que nous sommes des etres singuliers distincts les uns des autres, c'est pourquoi notre rapport avec autrui peut s'avérer conflictuel.Je me suis aussi demandée si on pouvait juger objectivement la valeur d'un individu.

En 1ere partie: Le préjugé est l'essence du rapport avec autrui- Pluralité de consciences dans le monde: un individu=une conscience= une façon de penser qui lui est propre
-Autrui: un autre moi (semblable) et un moi différent de moi. Donc d'emblée il s'oppose à moi.
-liberté d'expression : on est libre de juger l'autre dans la mesure où on ne nuit pas forcément à autrui en emettant des idées reçues.
Juger sans blesser. On échange des mots et non des c.
- importance du dialogue pour se sociabiliser, pour échanger et par la suite s'enrichir intellectuellement, moralement
- état de nature : HOBBES avec "l'homme est un loup pour l'homme": on vit dans la crainte de l'autre, on cherche à se protéger en jugeant sans preuves, en ayant des aprioris sur l'autre. Peur de l'inconnu...
- "l'enfer c'est les autres" SARTRE: l'enfer est sur terre dans les rapports nécesserement conflictuels que nous entretenons avec les autres. Autrui n'est pas l'enfer parce qu'il est autre mais il le devient lorsqu'il refuse d'entrer en contact avec nous.
-c'est cette pluralité de jugements, d'opinions, bien que ce soient des idées préfondées, qui fait la richesse d'une culture. chaque culture vehicule sa vision du monde qui lui est propre
- quand on dialogue, on développe sa pensée critique, on apprend dc à devenir un etre humain à part entière (cf cogito de descartes)
- on juge par jalousie ou parce qu'on désire ce que seul l'autre possède. désir=privation, frustration, absence d'un bien suceptible de ns combler


2eme partie: des tentatives de moralisations existent pour mettre un terme aux prejugés.-
- préjugés peuvent parfois s'avérer blessant.
Rien que le regard de l'autre emet un jugement, il nous fige et peut nous blesser profondément
- histoire: selon KANT il existe un progrès au cours de l'histoire, l'esprit progresse vers la raison et les hommes souhaiteraient vivre dans un monde + juste, meilleur.
On peut communiquer avec les hommes du passé pour accéder à la vérité historique: subjectivité impliquée de RICOEUR.
Av: resolution des conflits par la guerre. Maintenant: par des débats, par des coopérations économiques(UE)...Et on souhaiterait eviter tout conflits violents.
ds le domaine scientifique: l'académie des sciences s'est moquée des travaux de Pasteur avant de les approuvés...
- par l'éducation, on peut mettre fin aux préjugés. cf le film "l'enfant sauvage de Truffaut" qui quitte l'état de nature pour etre éduquer,apprendre les valeurs d'amour, de respect.. HEGEL:la formation progressive de la conscience comme du reste chez l'enfant ne peut se faire fondamentalement qu'au contact d'autrui. Autrui indispensable pour m'éveiller, pour m'éduquer, pour m'apprendre à penser par moi meme, pour qu'ensuite je devienne pleinement moi.
- par la philosophie: on se pose des questions et on ne se contente pas des réponses. on emet son opinion, on va au dela des idées reçues, on dialogue calmement (cf cafés-débats)cf SOCRATE et sa maïeutique: on accouche des esprits. On reconnait d'abord son ignorance pour ensuite accéder à la connaisance véritable.
- dans le domaine de l'art: selon BERGSON, l'oeuvre d'art est un moyen de communication entre les individus. réveille en nous émotion en nous qui étaient jusque là latentes, cachées...l'art eduque nos sens à mieux voir, mieux comprendre la réalité: coté educatif (cf guernica de picasso) L'artiste sur sa toile vehicule sa vision du monde qui lui est propre: picasso disait "je peins ce que je penses pas ce que je vois"
- par LA loi morale: trouver une loi universelle, applicable à tous les individus et qui permettrait de poser des limites aux préjugés. Kant :"agis uniquement d'après la maxime qui fait que tu peux vouloir que celle ci devienne en meme temps universelle." Penser à son prochain, sur les consequences de son jugement...

Voila j'ai vraiment peur d'être à la limite du sujet,voir hors sujet...en plus, pour varier un peu mon vocabulaire j'ai du placer 2 ou 3 fois dans ma copie les mots "préjudices" et "préjudicieux", le 1er n'ayant absolument rien à voir, et le 2e n'existant meme pas! C'est grave?pouvez vous me dire ce que vous en pensez? D'avance merciiii bcp.
Platoniquement Vôtre!
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cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

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MessageSujet: Re: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? EmptyMer 13 Juin 2007 - 21:39

Cela me semble très riche d'idée, mais pour en dire plus, selon mes minces moyens (n'ayant jamais eu l'honneur de faire de telles dissertations ), il me faudrait le texte final.
Avoir des idées est très bien et tu sembles ne pas en manquer, mais rédiger un texte cohérent est aussi de la plus haute importance.
Je te suggère de faire un suivi ici, en nous donnant des nouvelles de ta note et des appréciations du prof ...

.. je te souhaite une note taille XXXL philosophie bac 2007 ? Yellow_2




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quarkenciel




Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 02/01/2005

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MessageSujet: Re: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? EmptySam 16 Juin 2007 - 8:45

Ce n'est pas grave, c'est dramatique ! Tu devrais vite consulter l'avis d'un spécialiste mdr philosophie bac 2007 ? 4_1_72_g Non, mais sérieux... "Prejudicieux"...
Je crois que tu as peut-être subi un "préjudice" si ce mot revient souvent. Ce n'est pas un hasard. Tu préfères éviter les "conflits violents", mais tu ne résouds pas le problème de fond. Ce que tu cherches à combler en venant ici, toi seule le sais. Nous venons tous combler quelque chose, que ce soit un manque affectif, un manque de reconnaissance, ou un grand besoin d'aider l'autre pour pouvoir nous sentir utiles et que nous n'avons pas ce sentiment dans la vie réelle, etc. Mais c'est dur de le reconnaître parfois. Je m'inclus dans le lot ! Dit-il, comme pour montrer qu'il est conscient de lui-même et donc très avancé sur le chemin, dit-il comme pour montrer qu'il est humble, dit-il comme pour se payer sa propre tête... tire_langue

A mon avis, tout dépend du prof...

Si je donnais mon point de vue, Sartre en tenait une couche le pauvre homme (mais ça ne m'étonne pas, il avait beaucoup de mal à s'aimer)... L'enfer ce n'est pas les autres, L'ENFER C'EST SOUVENT SOI-MEME : ce qu'on "croit lire" chez les autres vient essentiellement de SOI-MEME... Et s'il y a bien un enfer, c'est celui où l'on s'enferme à travers ces regards faussés que l'on porte sur les autres, qui nous font les juger. Si l'autre ne veut pas entrer en contact avec nous, c'est sa LIBERTE !!!! Si l'on considère cela comme un enfer, c'est qu'on n'accepte pas le monde dans lequel nous vivons, c'est un problème de LACHER-PRISE (PS : à ne pas mettre dans un devoir de philo le lâcher-prise à mon avis, c'est trop "hors intellect" pour pouvoir être entendu)
Par ailleurs, si l'on pense aux "CONSEQUENCES DU JUGEMENT" de quelqu'un sur nous, on entre nous-mêmes dans le jugement, et là c'est la sauce à Sartre...

C'est juste MON avis, qui n'est pas plus valable que le TIEN... J'ai juste pris parfois le contre-pied, mais tu défends bien tes idées, et c'est ce qui compte en philosphie, avoir un réel raisonnement.
Ce qu'un professeur n'est pas censé juger, ce sont tes idées, il doit juger ta CAPACITE A RAISONNER et se limiter uniquement à cela.
Si tu tombes sur un crétin qui n'a pas le même avis que toi et qui tient à te le faire savoir, tu peux très bien être mal notée, alors qu'une personne qui aime son travail à mon avis te mettrait une note correcte. Les exemples fournis pour étayer la discussion se content d'un "cf café/débat", cf ceci cf cela, c'est un peu où le bas blesse s'il y a vraiment un point à regretter.

Pas de panique en tous cas...

Humainement,
Jean-François
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cébé

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MessageSujet: Re: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? EmptySam 16 Juin 2007 - 10:22

Tu as fini, quarkenciel avec ta psychologie du samedi-midi? .. ne l'écoute pas pancake! ..... Si tu viens ici, c'est que tu as raison. Point barre. Wink
... Tu montres un réel sérieux dans tes raisonnements, alors du coup, c'est nous qui voudrions avoir la chance de te lire plus sur notre forum.

C'était la minute auto-pub rires


Je suis quand même totalement d'accord avec quark, lorsqu'il te dit que le prof doit tenir compte de ta capacité à raisonner. Ceci dit, si tu es à côté de la plaque avec des idées obsolètes ou avérées dangereuses, il a aussi le devoir de te le signaler.

Je me demande comment Sartre a été noté, lui, du temps de son bac humm...

Ps 2 le retour : Pancake36 pense à passer dans la partie Pour commencer de notre forum, afin de te présenter un peu, si tu veux, dans le fil qui t'est réservé !
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pancake36




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MessageSujet: Re: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? EmptySam 16 Juin 2007 - 14:13

Merci pour vos avis siii...divergents! J'espère quand meme que j'atteindrais la moyenne que ma copie tombera entre les mains d'un correcteur venant de se fiancer, rempli de bonheur ou je ne sais quoi...!
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MessageSujet: Re: philosophie bac 2007 ?   philosophie bac 2007 ? Empty

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