Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La psychanalyse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 17:17

Freud était aussi pertinent que Rael.
Il savait mentir et embobiner de nombreux adeptes tout comme lui.

On a prouvé que Freud avait fait pire que se tromper : il avait fraudé et manipulé ses patients.
Donc si certains continuent à le trouver pertinent, ca prouve qu'il était un trés bon manipulateur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 17:24

Atil a écrit:
Freud était aussi pertinent que Rael.
Il savait mentir et embobiner de nombreux adeptes tout comme lui.

On a prouvé que Freud avait fait pire que se tromper : il avait fraudé et manipulé ses patients.
Donc si certains continuent à le trouver pertinent, ca prouve qu'il était un trés bon manipulateur.

Félicitation pour cette perspective noire. Quant tu auras trouvé ton blanc, on te filera la couronne du roi du clivage.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 17:47

Je le répète : On a prouvé que Freud était un manipulateur et un fraudeur.

Tout ce qu'on pourrait ajouter ne serait qu'agitation passionnelle et invocation de croyances.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 17:51

Atil a écrit:
Je le répète : On a prouvé que Freud était un manipulateur et un fraudeur.

Tout ce qu'on pourrait ajouter ne serait qu'agitation passionnelle et invocation de croyances.

On a souvent bon dos. Pauvre de on.

Inutile de dire "je me répète", on le sait bien - que tu te répètes.
Wolmar

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 18:23

C'est sûr qu'avec le peu d'auteurs que tu as l'air de lire, tu risques pas de te faire embobiner. Bergson était un guignol, Freud est un raël, Pascal un illuminé. Déjà, renseigne toi sur Raël, le parallèle est d'une non pertinence à baisser les bras : plutôt que de parler avant de connaître, tâche de connaître pour parler. Aucune origine extraterrestre ou mystique n'a cours chez Freud. C'est à en fondre d'amalgame et de vanité : quand on ignore, on se renseigne puis on critique le cas échéant. Plutôt que de critiquer directement par ouï dire, en faisant un pseudo rapprochement avec un énergumène qu'on ne connaît guère plus, on tâche de réfléchir. Aucune humilité devant l'oeuvre de quiconque, et Freud n'est pas la cause : c'est la même chose avec tous les auteurs énumérés ici. Lis un peu plus, et parle un peu moins.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 20:48

On en reparlera quand vous aurez lu des livres sérieux : ceux qui racontent comment Freud manipulait les gens.

Ceux qui croient en Freud évitent toujours de les lire comme par hasard.

Nous sommes donc en plein dans la religion : il y a des gens qui veulent croire et qui s'accrochent désespérément à leur croyance. Ils refuseront toujours de lire ce qui prouvent que leurr prophète mentait.

Si un homme me dit que son gourou prétend que la terre est plate, je me moquerai de lui.
Il me dira alors que je suis stupide et que je devrai lire les livres écrits par son gourou avant de le juger.
Mais lui il refusera de lire les livres qui démontent les arguments de son gourou.
C'est exactement ce qui se passe ici.

Et c'est exactement ainsi qui réagissent les disciples de Rael et autres gourous.

Avez-vous besoin de lire Rael pour savoir si ces affirmations tiennent debout ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Sam 9 Aoû 2008 - 23:07

Tu ne t'interroges pas sur tes vues, quand elles te semblent simplistes ?

Moi je dis : Freud, c'est peut-être une "cathédrale philosophique" (généralement, je reserve le terme à Hegel), et puis j'aime bien le clocher, et certaines pierres. C'est joli.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Dim 10 Aoû 2008 - 9:07

Freud n'était pas un philosophe mais un scientifique.
Ou du moins ce qu'il voulait faire croire.

Les gens sont tellement fasciné par Freud que, puisque ses idées ont été invalidées par la science, ils essaient de les faire entrer dans la philosophie.

Puisqu'on a démontré que Rael n'avait jamais rencontré d'extra-terrestres alors on va dire que Rael était un philosophe. Comme ca on pourra continuer de parler de lui sans avoir l'air trop ridicule.
Wolmar

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Dim 10 Aoû 2008 - 13:29

Je ne discuterai plus avec toi dans la mesure où tout argument est détourné, jamais confronté. Tu dévies les arguments que l'on te donne pour ne pas tomber dans la contradiction. Tu n'affrontes jamais la discussion. Pire encore, tu ne possèdes aucune référence culturelle par rapport à ce à quoi tu parles. Autrement dit, tu es de ce genre de personnes apprenant au boulanger à faire son pain, parlant de tout pour masquer qu'ils ne connaissent presque rien. Je ne me mêle pas personnellement de sujets scientifiques poussés, parce que je ne m'y connais pas assez ; je demande des renseignements quand je ne sais pas. De grâce cesse de te faire croire que tu connais alors que tu ignores, de tes aveux propres. Cesse de critiquer Bergson si tu n'en sais pas une ligne ; cesse de critiquer Pascal si tu ne connais pas sa pensée ; cesse de critiquer Freud si tu n'as lu que Raël. C'est le réflexe adolescent type : il croit réfléchir, il ne fait que critiquer, sans base solide qui plus est. La pensée n'est pas que destruction, elle est aussi et surtout création. J'en vois deux ici dans la phase boutonneuse de la réflexion.

Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Lun 11 Aoû 2008 - 6:20

Cessez de porter Freud aux nues tant que vous n'aurez pas lu les ouvrages expliquant comment il a manipulé ses patients et truqué ses expériences.

N'oublions pas les critères de Popper : Une fois qu'une théorie scientifique a été réfutée, la connaissance a progressé d'un pas.
Maintenant que Freud a été réfuté on sait que ses théories n'ont plus rien à apporter. Alors à quoi ca servirait d'apprendre une science qui a été réfutée ?

Suis-je obligé de lire tout Rael pour avoir le droit de dire que c'était un menteur ? Alors que ses mensonges ont été réfutés depuis longtemps ?
Suis-je obligé de lire tout Freud pour avoir le droit de dire que c'était un menteur ? Alors que ses mensonges ont été réfutés depuis longtemps ?

Et pourquoi voulez-vous m'obliger à lire des livres réfutés alors que vous refusez de lire les ouvrages qui les ont réfuté ?
Pizza Man

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Lun 11 Aoû 2008 - 12:05

Et c'est pourtant le cas. Freud est de moins en moins cité en référence ces temps-ci.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Lun 11 Aoû 2008 - 16:07

Atil, as-tu lu Michel de Certeau ?
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 5:43

Non.
mounir

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 9:02

Freud était surtout un gros pervers bien implanté dans son époque c'est à dire une bourgeoisie sclérosée. Il n'a rien de scientifique d'ailleurs la science ne le reconnait pas comme un scientifique et quand à son rôle de "philosophe" c'est presque à mourir de rire.
Pizza Man

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 12:41

***** membre inactif pour ..... un certain temps *****
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 16:11

Atil a écrit:
Non.

C'était un type de l'institut freudien, un pote à Foucault. Un de mes auteurs favoris, un fan du langage (like Lacan mais en compréhensible et plus existentiel que seulement structuraliste) et de la mystique.

Si je simplifie, il a beaucoup porté les schémas freudiens à la mystique chrétienne (un Dieu qui échappe, un manque à être chez l'homme qui, de sa petitesse, tend la main vers un Dieu qui échappe et qu'on ne reconnaît que de dos, etc, etc).
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 17:46

"Existentiel" , "structuraliste" , "schémas freudiens", "un manque à être" ...

Houla ! Ca doit être difficile de ne pas aboutir à de la masturbation mentale la plus stérile en mélant de tels thèmes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 17:54

Atil a écrit:
"Existentiel" , "structuraliste" , "schémas freudiens", "un manque à être" ...

Houla ! Ca doit être difficile de ne pas aboutir à de la masturbation mentale la plus stérile en mélant de tels thèmes !

C'est sûr que quand on a pas dépassé le vocabulaire de la première enfance, comme dans ton cas, ça doit être difficile.

" Ce ne sont pas des thèmes, ce ne sont pas des concepts, ce ne sont pas des mots, c'est bien autre chose " mais toi, tu réduits les choses à des concepts, pas vrai ?

T'es un deleuze, le vocabulaire en moins.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 18:25

Le XXème siècle est celui ou de nombreux auteurs ont utilisé des mots compliqués pour épater les naïfs. Mais ce n'est pas parceque des mots et des phrases sont compliqués que ce qu'ils recouvrent est forcément intelligent. Ce qui se conçoit clairement s'explique clairement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 18:28

Atil a écrit:
Le XXème siècle est celui ou de nombreux auteurs ont utilisé des mots compliqués pour épater les naïfs. Mais ce n'est pas parceque des mots et des phrases sont compliqués que ce qu'ils recouvrent est forcément intelligent.
Bravo. Je n'ai jamais signifié le contraire.

Tu l'as cru ?

Atil a écrit:
Ce qui se conçoit clairement s'explique clairement.
Bravo, tu identifies concept à énonciation, c'est bien ce que je disais.
Wolmar

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 20:04

Je suis d'accord avec ta dernière intervention Atil. Je me désole seulement que tu fasses de Freud un embobineur au langage chaotique alors qu'il est un penseur incroyablement clair dans son expression. D'accord avec ton constat dans une certaine mesure : Lacan et Heidegger en tout cas, c'est sûr. Même si la pensée d'un Heidegger n'est pas du tout inintéressante, son expression est ignoblement confuse.
Je crois comprendre que ce n'est que sur le plan scientifique que tu t'en prends le plus à Freud : là dessus je suis d'accord. Dans un message précédent de ce sujet j'ai dit en quoi. Mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : Descartes se disait scientifique alors qu'aujourd'hui ce titre lui serait refusé. Il n'empêche son génie. A moins que ce soit avec l'idée d'inconscient que tu sois finalement en désaccord.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 20:41

Angelo a écrit:
Atil a écrit:
Le XXème siècle est celui ou de nombreux auteurs ont utilisé des mots compliqués pour épater les naïfs. Mais ce n'est pas parceque des mots et des phrases sont compliqués que ce qu'ils recouvrent est forcément intelligent.
Bravo. Je n'ai jamais signifié le contraire.

Tu l'as cru ?

Atil a écrit:
Ce qui se conçoit clairement s'explique clairement.
Bravo, tu identifies concept à énonciation, c'est bien ce que je disais.

"Ce qui se conçoit clairement s'explique clairement" implique que celui qui a des concepts pauvres et confus a besoin de phrases compliquées pour le cacher.
Ne confondons pas le masque avec ce qu'il cache, ni l'emballage avec le cadeau.
Atil

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 20:56

Wolmar a écrit:
Je me désole seulement que tu fasses de Freud un embobineur au langage chaotique alors qu'il est un penseur incroyablement clair dans son expression.

Freud a créé la (pseudo-)science qui emploit le plus la langue de bois et les formules à double-sens.
Les psychanalystes s'arrangent pour ne jamais avoir tort puisque ce qu'ils disent est flou et peut s'interpréter dans un sens ou dans l'autre selon l'intéret du moment.

Citation :
Mais ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain : Descartes se disait scientifique alors qu'aujourd'hui ce titre lui serait refusé.

Dans 1000 ans on trouvera peut-être qu'Einstein était indigne du titre de scientifique.

Citation :
Il n'empêche son génie.

Quel génie ?
Tous ces travaux ont été invalidés.

Citation :
A moins que ce soit avec l'idée d'inconscient que tu sois finalement en désaccord.

Freud n'a pas inventé le concept d'inconscient. Il n'a fait que le mettre à la mode.
Le concept était déja en l'air chez plusieurs auteurs au 19ème siècle.
Je me demande même si ces auteurs ne l'avaient pas repris des textes hindouistes ou il était déja employé depuis 2000 ans (chitta= inconscient, vasanas= complexes). C'est justement à cette époque que les Anglais colonisaient l'Inde et s'intéressaient à en traduire les textes anciens.
En tout cas, pour l'instant, l'inconscient freudien reste une hypothèse. Il n'a pas encore été démontré.
Par contre ce qui a été démontré c'est l'existance d'un autre inconscient : l'inconscient cognitif, qui fonctionne tout à fait différemment.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mar 12 Aoû 2008 - 22:57

Atil a écrit:
"Ce qui se conçoit clairement s'explique clairement" implique que celui qui a des concepts pauvres et confus a besoin de phrases compliquées pour le cacher.
Ne confondons pas le masque avec ce qu'il cache, ni l'emballage avec le cadeau.

Tu devrais revoir tes cours de logiques.

"j'ai une gripe implique que j'ai de la fièvre" ne signifie pas "j'ai de la fièvre implique j'ai une gripe".

Exactement pareil, "ce qui se conçoit clairement s'énonce clairement" ne signifie pas "ce qui s'énonce clairement se conçoit clairement" ni "se qui s'énonce confusément se conçoit confusément".

Je pourrais te l'inscrire formellement mais ces exemples informels suffisent.

Dan Yu te dispensera un cours de logique formelle, si tu veux.
Duan Yu

MessageSujet: Re: La psychanalyse   Mer 13 Aoû 2008 - 10:30

En réalité, Atil a utilisé ça :
    [Un concept clair s'énonce clairement] => [Un concept obscur s'énonce obscurément]
Ou formellement :
    [A=>B]=>[non(A)=>non(B)]
ce qui est fatalement faux. Cependant, Atil n'a pas utilisé
    [A=>B]=>[B=>A]
ni
    [A=>B]=>[non(B)=>non(A)]
or c'est ce qu'Angelo mentionne dans son message... Angelo fait bien de conseiller à Atil de revoir sa logique, sans pour autant l'avoir corrigé non plus. Je peux vous dispenser un cours de logique à vous deux rires
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La psychanalyse   

La psychanalyse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant