Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptyVen 7 Sep 2007 - 16:54

Comment expliquez-vous que l'on discute encore alors que tout a été dit ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:30

exodus a écrit:
"le degré de force de la volonté se mesure au degré jusqu'où l'on supporte de vivre dans un monde dépourvu de sens".
Avec cette phrase au moins, tu dispose de la moëlle de la pensée nietzschéenne ! Je ne sais pas si le rapport avec le topic est évident, en tout cas cette citation c'est du Fredo tout craché... Bon je vais par faire de l'xplication de texte Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein _u pour vous épargner un peu de mes divagations.
Toujours est-il, une théorie moins connue que celle de Nietzsche est celle de Paul Valéry, à propos de l'art. Sa théorie ethétique peut se dire ainsi : la nature a horreur du vide. Et la nature humaine, par conséquent, abhorre le vide également. Dans le silence d'une salle d'attente, ou quand le vide que représente l'ennui se met à poindre, on griffonne sur un bout de papier, on tape un rythme rudimentaire avec ses mains, pour structurer ce temps et cette espace neutre, vide. De là naît l'art : de l'ornement, de la structuration du vide, de la mise en forme d'une neutralité trop vertigineuse.
La poésie pour Valéry, c'est aussi ce vers tombés des cieux, "cadeau de la muse", pur diadème au milieu du magma de la pensée ordinaire, du ronronnement idiot et incessant des idées habituelles, du bourdonnement constant de cette voix interne qui parle un langage inintéressant, banal, plat. Le premier vers, c'est ce diadème au milieu de la boue, c'est le scintillement de l'écume en haut de la masse de la vague.
Le travail sera le pendant de ce don : il faudra travailler dur pour donner des frères dignes du vers premier. Ce vers, ce cadeau, est d'ailleurs une sorte de cadeau empoisonné, qui blesse mon ego : il n'est pas de moi ! Ce n'est pas moi l'auteur de ce vers ! Je n'ai rien demandé, il est venu seul, comme par miracle.Pour Valéry, c'est une blessure d'ego qu'il va falloir soigner par le travail, par une production qui soit mienne.
Bon voilà, ça ne parle que de façon latérale du topic, mais ça m'a fait penser à ça l'histoire du vide...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptyVen 7 Sep 2007 - 17:38

Peut-être deviendrons nous heureux le jour ou nous serons capables d'aimer le vide ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:06

Peut-être que c'est notre peur du vide qui entraine les soubresauts de l'humeur, nos erreurs et nos crimes. Et peut-être que de faire la paix avec le vide, entraine un meilleur équilibre entre nous et chaque chose, et les gens.
Revenir en haut Aller en bas
Tao

Tao


Nombre de messages : 479
Date d'inscription : 26/11/2006

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptyVen 7 Sep 2007 - 18:19

Peut être que la peur du vide est la peur de la solitude, et nous entraine vers le remplissage à tout prix, afin de combler nos pauvres vies...

Nous ne discutons pas pour dire quelque chose, mais pour entendre le son de notre voix.

C'est bo.
Revenir en haut Aller en bas
http://taoteblog.over-blog.com/
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein EmptySam 8 Sep 2007 - 10:18

Quelle belle voix tu as, tao !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty
MessageSujet: Re: Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein   Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tant qu'on ne remplit pas le vide, il reste plein
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: