Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petite expérience ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Petite expérience ...   Ven 25 Fév 2005 - 9:22

Faisons une expérience...

Je tends mon bras au maximum, le pouce tourné vers le haut.

Je ferme l'oeil droit et je place mon pouce devant un petit objet (plus petit que le pouce) ou une petite tache sur un mur. L'objet doit être éloigné du pouce d'au moins la même longueur que mon bras !!! Mon pouce cache alors l'objet à ma vue. C'et normal.

Si je refais la même expérience en fermant cette fois-ci l'oeil gauche, mon pouce cache encore l'objet à ma vue. C'et normal.

Mais si je fais l'expérience en ouvrant mes deux yeux, alors ca ne marche plus : mon pouce n'arrive plus à cacher l'objet à ma vue. Soit mon pouce semble transparent, soit l'objet semble se dédoubler.
Mon cerveau semble à tout pris s'arranger pour que l'objet soit vu et jamais caché.

Donc la théorie selon laquelle nous avons un "oeil directeur" qui prime sur l'autre me semble fausse. Selon les situations, le cerveau semble privilégier soit l'image percue par l'un ou l'autre oeil. Ce qui compte étant de privilégier l'oeil pour lequel il y a le moins de choses cachées.

C'est ce que je constate pour mes yeux.
En est-il de même pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Doumik

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   Ven 25 Fév 2005 - 10:04

Oui, lamême chose sauf qu'avec l'oeil directteur c'est un peu moins flou qu'avec l'autre, quand je ne metspas mes lunettes.
Cette aptitude du cerveau est très utile quand on conduit une voiture, les personnes borgnes ont plus de mal, surtout pour apprécier le relief.

(Est-ce à dire que le cerveau humain a été conçu dès l'origine de l'homme en vue de conduire des véhicules? Laughing )
cébé

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   Ven 25 Fév 2005 - 12:49

et si tu as le pouce beaucoup plus large que l'écartement de tes yeux cela pourrait marcher ? --9

Faith
Invité

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   Ven 25 Fév 2005 - 15:01

Atil a écrit:
Donc la théorie selon laquelle nous avons un "oeil directeur" qui prime sur l'autre me semble fausse. Selon les situations, le cerveau semble privilégier soit l'image percue par l'un ou l'autre oeil. Ce qui compte étant de privilégier l'oeil pour lequel il y a le moins de choses cachées.

Le principe d'oeil directeur veut simplement dire que pour voir un objet accessible aux deux yeux, le cerveau se base davantage sur l'un que sur l'autre. Son oeil "préféré" étant le directeur.
Avant de dire qu'une théorie est fausse, il faut savoir ce qu'elle dit...

Doumik a écrit:
Oui, lamême chose sauf qu'avec l'oeil directteur c'est un peu moins flou qu'avec l'autre, quand je ne metspas mes lunettes.

Lorsque les deux yeux n'ont pas la même capacité de vision, il est normal que le cerveau "choisisse" le plus efficace des deux...
Atil

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   Sam 26 Fév 2005 - 9:59

J'ai posé cette question dans d'autres forums et on dirait bien en effet que pour la majorité des gens, un oeil prime sur l'autre (toujours le même).

Je serais donc une exception : je n'ai pas vraiment d'oeil directeur.

Celui-ci change en effet selon les circonstances : mon cerveau semble se concentrer simplement un peu plus sur celui des deux yeux qui, en chaque occasion, voit le plus de choses.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   Sam 26 Fév 2005 - 13:18

Moi aussi je suis dans le même cas d'Atil,je vois l'objet double ou bien le pouce comme transparent et l'objet déboublé au fond.

Peut etre c'est parceque nous serions de véritable ambidextre.Alors que la plupart des gens sont soient droitier soit gaucher.
Par exemple,quand j'écris j'utilise ma main droite.Quand je lance je le fais avec ma main gauche chose que je ne sais pas faire avec la droite.Pour tirer sur un ballon,jambe gauche.Pour prendre un verre,main gauche.Tenir un livre pour le lire,main droite.

quand je dis main droite ou gauche dans ces cas là,c'est vraiment systematique.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite expérience ...   

Petite expérience ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1