Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Relation entre la Philo et la Science

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mouille77




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 09/09/2007

Relation entre la Philo et la Science Empty
MessageSujet: Relation entre la Philo et la Science   Relation entre la Philo et la Science EmptyDim 9 Sep 2007 - 16:33

Bonjour, j'ai une dissertation à faire pour Mardi et je n'ai presqu'aucune idée.

"Quelles relations peut-il y avoir entre la philosophie et la science ?"

J'ai trouvé quelques relations dans les Origines dans la philosophie antique, quelque chose avec Descartes et son arbre et ses branches (Medecine, Meca, Morale, Physique, Métaphysique, .. ), leur complémentarité et peut-être un lien entre les esprits scientifiques et philosophiques (à définir) ?

Bon voilà, j'attend votre aide. Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Relation entre la Philo et la Science Empty
MessageSujet: Re: Relation entre la Philo et la Science   Relation entre la Philo et la Science EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:18

C'est une question trop complexe pour être un sujet de dissertation, je te conseille de boycotter la chose et te plaindre à ton prof.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Relation entre la Philo et la Science Empty
MessageSujet: Re: Relation entre la Philo et la Science   Relation entre la Philo et la Science EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:38

N'écoute pas GrosRatNoir, c'est un garçon très perturbé.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Relation entre la Philo et la Science Empty
MessageSujet: Re: Relation entre la Philo et la Science   Relation entre la Philo et la Science EmptyDim 9 Sep 2007 - 18:42

Citation :
"Quelles relations peut-il y avoir entre la philosophie et la science ?"
Tout d'abord il faut trouver la fameuse (fumeuse?) problématique du sujet. Alors je sais : vous pensez que quand on dit ça, on fait du charabia, parce que la problématique ça fait bien, ça sonne penseur..... mais non ! c'est vraiment crucial AVANT de rédiger quoi que ce soit. Elle se trouve, en gros, ainsi : en trouvant le paradoxe, la difficulté proche de la contradiction contenue dans le sujet. Il faut donc retourner le sujet jusqu'à lui faire dire non n'importe quoi, mais ce qu'il cache de contradictoire ou difficultueux.
Ici, il me semble que cette problématique (qui est unique mais peut se dire différemment), c'est : comment ces deux domaines peuvent-ils avoir des rapports alors que leur mode de fonctionnement est différents? En gros, quellle sphère de communauté, de similarité peut-on concevoir entre deux disciplines dont les modalités diffère ?
J'espère que ça peut déjà un peu t'aider ; voici quelques pistes de reflexions de plus : en 1ere partie, dire que science et philo s'opposent ( commencer par le pt de vue le plus evident), que LA question de la philo c'est pourquoi et la science comment, que la philo n'a pas de but réel, elle est non utile, et que la science cherche des resultats, que la philosophie voit les concepts dans leur qualité propre quand la science cherche avant tout a quantifier.
2/ ne sont elles pas en fait pareilles? la philosophie naturelle etait l'autre nom de la physique, de nbreux stifik etaient philosophes (descartes, aristote, leibniz, pascal....), leur but peut etre similaires car desinteressé si l'on prend la science fondamentale (qui n'a pas pour but l'efficacité), platon marquait à l'entree de son ecole "nul n'entre icic qui n'est géomètre",Spinoza qui a ecrit l'ethique selon l'ordre géométrique, la méthode de Descartes, comme une demarche scientifique etc
3/ Elles sont diff mais doivent coopérer : bioéthique (tres important), exemple de freud qui voulait que la psychanalyse soit science + ce que la science a par le resultat, la philo le rattrape par l'analyse : seule la philosophie peut parler de la science et juger de sa pertinence, c'est l'épistémologie, qui cherche a voir le fondement et la legitimité des postulats et axiomes scientifiques.
Voila, j'espere que ça t'aidera un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relation entre la Philo et la Science Empty
MessageSujet: Re: Relation entre la Philo et la Science   Relation entre la Philo et la Science Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relation entre la Philo et la Science
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils Commentaire Philo
» Le philosophe actuel
» la PHILO libre
» entre pub et réalité
» urgent disserte de philo !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: