Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Contre la théologie de la gloire

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyMer 12 Sep 2007 - 7:23

C'est une bonne chose pour le moral que les catholiques aient su voir au-delà de la crucifiction. Ils esquissent un chemin et substituent la Parole à leur beau petit programme. Leur christianisme commence par un déchirement et se termine en comédie.

Hanté par la vision du Christ ensanglanté, je ne vois rien au-delà de la crucifiction. Le Chemin est objet de foi, la Parole est mon guide, et je ne saurais le réduire à quelque programme disant "comment devenir chrétien en trente-trois étapes". Je pré-sent, cela dit, qu'on n'est jamais chrétien, on le devient éternellement. Et ni la crucifiction ni le christianisme ne saurait se terminer ; pour l'heure tout n'est que tragédie.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyMer 12 Sep 2007 - 18:25

Le problème c'est que les chrétiens ne voient rien au-dela de la crucifixion.

Au lieu de s'occuper des paroles de jésus ils perdent leurs temps à parler sans cesse du fait que celui-ci soit mort sur une croix.

Qua vaudrait la science si elle se bornait à parler de la manière dont sont morts les scientifiques ?
Que vaudrait l'enseignement de la philosophie s'il se contentait de décrire la mort de chaque philosophe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 8:09

Atil a écrit:
Le problème c'est que les chrétiens ne voient rien au-dela de la crucifixion.
La plupart des protestants, peut-être. Les chrétiens de manière générale, non.

Post-scriptum : "ne pas voir au-delà" ne signifie pas du tout "ne rien voir d'autre". Il y en a qui font de ces raccourcis abhérants, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:38

Le doigt pointe vers la lune mais l'idiot ne regarde que le doigt.

jJésus pointe le doigt vers son enseignement ... mais les chrétiens ne regardent que Jésus, sur sa croix ou pas.

Les chrétiens ne font que parler de Jésus au lieu de suivre son enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Invité
Invité




Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:40

Atil a écrit:
Le doigt pointe vers la lune mais l'idiot ne regarde que le doigt.

jJésus pointe le doigt vers son enseignement ... mais les chrétiens ne regardent que Jésus, sur sa croix ou pas.

Les chrétiens ne font que parler de Jésus au lieu de suivre son enseignement.
Ce qui est beau, avec les messages de Jésus, c'est qu'elles se confondent avec l'existence du messager.


Cassé !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:45

Justement non.

Il ne faut pas confondre la lune avec le doigt.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:50

Ici je serais de l'avis d'angelo : le christ est cette figure atypique dont la vie est une parole. La vie de Jésus est l'annonce de l'évangile : une mise en abîme est à l'oeuvre, une sorte de fusion entre esprit et vie même.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 9:59

jésus n'a jamais dit ca.

ca confirme ce que je disais :

Les hommes se moquent éperdument de ce que Jésus a pu dire.

la seule chose qui les intéresse c'est de développer un culte de la personnalité envers lui.

C'est comme si un professeurs faisais un cour et donnait des devoirs à faire à ses élèves et que ceux-ci se contentaient de dire inlassablement "Louons notre professeur car c'est le plus grand ! Croyons en son admirable enseignement !" tout en lui élevant des statues.
Je doute que c'est avec ce genre de flatteries qu'ils réussiraient leurs exmens !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:35

Jésus a quand même dit : Je suis le Chemin, la vérité et la Vie.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 11:40

C'est donc bien ce que j'évoquais, je suis parfaitement d'accord avec toi. La vie et la parole ne font qu'un ; aucune objection solide ne peut aller contre ça : c'est le fait religieux même.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:46

cébé a écrit:
Jésus a quand même dit : Je suis le Chemin, la vérité et la Vie.

Tout maitre spirituel ou de sagesse peut également dire ca. Les sages représentent la voie.

Mais ca ,e veut pas dire qu'il faut se prosterner devant eux mais seulement qu'il faut suivre leur voie, c'est à dire leur enseignement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:49

Wolmar a écrit:
C'est donc bien ce que j'évoquais, je suis parfaitement d'accord avec toi. La vie et la parole ne font qu'un ; aucune objection solide ne peut aller contre ça : c'est le fait religieux même.

Un homme peut trés bien dire hypocritement "Faites ce que je dis, et non pas ce que je fais !"
Donc la parole et la vie ne sont pas la même chose.

Note : On ne disait pas que la parole de Jésus ne faiaient qu'un. On disait que ca ne faisait qu'un avec jésus lui-même. Ce qui n'est autre qu'un culte de la personnalité comme dans la pire des dictatures communistes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:00

J'avais bien saisi... Seulement, je saisis moins ton message : je dis personnellement que la vie de jésus c'est en quelque sorte sa parole. Quant à juger si c'est un mal ou un bien, ce n'était pas mon propos... Je pense le message de Jésus sublime, et donc fatalement le plus galvaudé qui est été.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 21:34

L'ennui c'est que personne ne s'occupe du message de jésus.

Les gens ne font que se focaliser sur ce que d'autres ont dit SUR Jésus.

A part réciter le notre-père et communier, les chrétiens font-ils une seules des choses demandées par Jésus ?

Jésus n'a jamais demandé qu'on l'adore mais qu'on écoute son enseignent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:00

Nous voilà tout à fait d'accord. Contre la théologie de la gloire _u
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptyVen 28 Sep 2007 - 22:48

Atil a écrit:
L'ennui c'est que personne ne s'occupe du message de jésus.

Les gens ne font que se focaliser sur ce que d'autres ont dit SUR Jésus.
Comme disait Luther, la force de la Parole de Dieu se manifeste dans la faiblesse de la parole de ses apôtres.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 6:19

En fait les pratiques chrétiennes se basent bien plus sur ce qu'ont raconté Paul et les pères de l'église que sur les paroles mêmes de jésus.

N'oublions pas que Jésus disait à ses disciples de vivre comme des ascètes, ne possédant qu'un baton (ou même pas un baton selon une autre version) et errant de ville en ville sans jamais se fixer. Quel chrétien fait cela (à part les ordres mendiants) ?

Notre christianisme n'a rien à voir avec le christianisme de jésus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 9:59

J'appelle cela de la déformation et de la récupération. heuu
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 10:21

Le concile de nicée en 325 et de constantinople en 381 ont achevé de violer la parole du christe en la figeant, et en excluant les visions non en accord avec le dogme voulu.
Le christianisme est devenu une des pires choses alors qu'elle pouvait être l'une des plus admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 10:31

cébé a écrit:
J'appelle cela de la déformation et de la récupération. heuu

En effet : le christianisme actuel est une déformation de l'enseignement de Jésus et une récupération de son personnage.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 12:22

Pour l'info, Atil a fait plusieurs années de recherche sur Jésus. C'est définitivement plus crédible que les élucubrations pseudo-chrétiennes de certains qui affichent la parole du Christ tel un slogan publicitaire pour essayer de jouer aux originaux.

Note : L'Islam est la pire chose.

PS
C'est juste «Christ», sans «e» à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 12:29

Mon pauvre pizza man, tu t'en réduit à farfouiller des fautes d'orthographe que nous faisons tous ici, sous l'influence pour ma part de la rapidité de frappe.
Ton inculture égale à peine ta méchanceté ; tu es méprisable.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 13:12

Je rappelle que c'est Wolmar qui a d'abord engagé les hostilités dès son inscription ici.

À méchant, méchant et demi, mmm ?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 13:17

Plusieurs années de recherche sur Jésus ...


Comme c'est étrange ....


Sûrement que lorsqu'il le rencontrera, le Christ lui dira qu'il sait très bien faire des recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire EmptySam 29 Sep 2007 - 13:22

C'est comme tous les docteurs de l'église :

ils ont passé leur vie à faire des recherches sur ce que d'autres docteurs de l'église ont dit sur jésus. mais finalement ils ne savent rien sur ce que Jésus a dit lui-même.

Quand dans la Bible il est écrit "jésus a dit que ... ", iau lieu de continuer à lire simplement, ils pensent aussitôt à "le père de l'église Untel a dit que cette parole signifiait que ..."

L'étude des interprétations a remplacé l'étude directe des paroles.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Contre la théologie de la gloire Empty
MessageSujet: Re: Contre la théologie de la gloire   Contre la théologie de la gloire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contre la théologie de la gloire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La lutte contre le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie...
» principe de justice : 1 homme contre 1000
» L'individu se réalise t-il grâce ou contre l'état?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: