Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Espérance vs Espoir

Aller en bas 
+2
Wolmar
cébé
6 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:33

Ces deux mots ont la même racine, ils vont dans le même sens! ... et pourtant ils portent tous les deux leur propre spécificité sinon il n'y en aurait qu'un.

.... qu'est-ce donc qui distingue l'Espoir de l'Espérance et vice-versa?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 9:52

L'espoir a une dimension existentielle, l'espérance a une dimension eschatologique (j'ai bien dit Eschatologique).
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:27

Et ça donne quoi dans la réelle vie réelle pleine de réalité ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 11:36

Dimension existentielle = relative à l'existence humaine quotidienne, matérielle.
Dimension echatologique = relative à l'au-delà de la vie, à l'après-vie, ou à ce qui la dépasse ( une croyance au miracle est eschatologique en ce qu'elle présuppose une croyance au divin et donc à une transcendance ).
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:13

Alors quand je dis j'espère en toi :

si cela concerne la réussite à tes examens, c'est de l'Espoir
si c'est pour insuffler un élan vers le Bien, cela procède de l'Espérance ?

(sans vouloir entrer dans les détails déjà largement étudié sur ce forum de ce qu'est le Bien, je parle juste du Bien, de la Vérité concepts absolus)


Citation :
... elle présuppose une croyance au divin ...
L'Espérance a valeur uniquement religieuse ? ... un athée, un incroyant, un païen ne peut pas en faire l'expérience ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptyVen 14 Sep 2007 - 12:38

Citation :
L'Espérance a valeur uniquement religieuse ? ... un athée, un incroyant, un païen ne peut pas en faire l'expérience ?
Pour être exact, c'est une valeur qui fait appel sinon à un principe religieux, au moins à un principe transcendant. Un incroyant complet ne peut faire l'expérience de l'espérance s'il est complètement incroyant. Il faut pour cela au moins une brèche, si infime soit-elle, un regard vers une transcendance, quelque chose qui dépasse notre seul monde.
Citation :
si cela concerne la réussite à tes examens, c'est de l'Espoir
si c'est pour insuffler un élan vers le Bien, cela procède de l'Espérance ?
Oui, c'est ça ; on voit clairement que "élan vers le bien" fait appel à un principe transcendant au seul monde matériel.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 8:15

Si l'espoir est en rapport avec nos désirs et nos besoins, il est attaché au futur, à notre futur matériel, psychologique, émotionnel, etc ... C'est à dire à un bonheur conditionnel.
Lorsque tout ne se passe pas comme on le veut, c'est la colère, la peur, le mal-être et quand tout arrive selon nos voeux, c'est le plaisir voire l'euphorie.
Pas étonnant de ressentir autant d'angoisse, puisque nous n'avons pas la maîtrise des événements!

Mais en ce qui concerne l'espérance, je peine à croire que cela soit réservé aux croyants (religieusement parlant). Il me semble que sans avoir de rapport au divin, il est possible d'avoir cet espèce d'abandon, de relâchement (je commence à détester le vocable lâcher-prise) ... De détachement que certains qualifient de bouddhiste mais que je suppose propre à tous ceux qui choisissent de l'expérimenter.

Je crois aussi que le chemin de l'Espérance passe par celui de l'Espoir, comme quelques exercices "à blanc" avant de se lancer dans l'aventure de l'Espérance.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 8:32

Je n'ai pas dit que espérance est rattachée absolument à religion, mais à transcendance. La différence est à noter ( si on veut bien ecouter ce que je dis Espérance vs Espoir _u ), car une transcendance peut être d'ordre tout à fait païen, et non religieux ; ne pas fausser mon discours svp Espérance vs Espoir _u
Ceci dit, en général, le transcendant se relie bien vite à un dogme...
Tu fais bien d'être excédée (tu es une fille je crois) par l'expression lâcher-prise : le vocabulaire français fourmille de termes et d'expressions qui peuvent décrire avec plus de finesse et de pertinence cette idée.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 9:02

L'espérance c'est peut-être de l'espoir gonflé par des croyances.

J'ai l'espoir que ma femme ne va pas me quitter.

... mais j'ai l'espérance qu'adviendra bientôt le retour du grand nounours méta-cosmique ainsi qu'il est écrit dans le grand livre ultra-sacré.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 11:43

Bah non Atil! .. c'est toujours de l'espoir, du terre-à-terre déguisée en haute valeur.
L'Espérance dans ton exemple très youf serait de ne pas être attaché aux faits (l'arrivée du machinnounours), mais de se "déshabiller" de soi-même ....

Wolmar .... à l'appellation fille, je préfère femme puisque je pourrais être ta mère Wink
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 12:13

Et aussi, l'espoir désigne l'acte d'espérer, tandis que l'espérance désigne l'objet que l'on espère obtenir/atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 15:34

je n'ai jamais entendu dire, en francais, qu'on pouvait désirer obtenir ou atteindre une espérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 15 Sep 2007 - 15:44

dans un autre site j'ai lu ceci :

Pour la Bible, il existe une différence entre les mots "espoir" et "espérance". On pourrait résumer cette différence en disant que : l'un meure et l'autre demeure! En effet, si l'espoir est humain, il n'est rien d'autre qu'humain ; il trouve sa source dans les aspirations et dans les désirs les plus secrets du coeur ; ce qui, du reste, est légitime ; pourvu que ceux-ci soient bons. Mais cet espoir là est toujours déçu.


L'espérance n'est autre qu'un terme du jargon chrétien.

Les paiens ont de l'espoir alors que le chrétiens ont de l'espérance.

Tout comme les paiens ont des croyances alors que les chrétiens ont de la foi.

Donc espoir et espérance sont la même chose mais la propagande chrétienne fait comme ca ne l'était pas.

Nous, nous avons l'espérance alors que les autres n'ont que'un vainl espoir.
Nous, nous avons la foi alors que les autres n'ont que des croyances minables.
Nous, nous avons un Dieu alors que les autres n'ont qu'un dieu.
Nous nous faisons l'amour alors que les autres baisent bestialement.
Nous nouns sommes des Créatures de Dieu alors que les autres ne sont que des hommes.

Vanité des mots !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 22 Sep 2007 - 8:29

Il y a dans la langue française de nombreux mots qui se ressemblent de par leur sens, qui sont synonymes. La nuance entre 2 termes est parfois si faible qu'on s'étonne de la création de 2 mots pour un seul sens.

En l'occurrence, le dictionnaire n'apporte pas une véritable distinction entre espoir et espérance; en tout cas, il ne mentionne aucune dichotomie du type religieux/païen.
On peut noter des dates de naissance quasi similaires: 1120 pour espérance; 1155 pour espoir.

Seule l'intervention d'un linguiste pourrait nous aider à démêler ces 2 termes jumeaux.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 22 Sep 2007 - 13:06

Dit-on "espérance de vie" ou "espoir de vie"
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 22 Sep 2007 - 13:40

Il est communément admis de dire "espérance de vie", mais si tu examines les définitions, les deux sont interchangeables.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir EmptySam 22 Sep 2007 - 18:26

Je pense que la nuance s'effectue dans la façon d'espérer (du moins c'est ce que je déduis après lecture de définitions). Si l'espoir se base sur un jugement quelconque, il devient espérance. Si ce n'est qu'un souhait ou désir découlant de la pensée magique, il demeure espoir.

Cela étant dit, je ne suis pas un linguiste, je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Espérance vs Espoir Empty
MessageSujet: Re: Espérance vs Espoir   Espérance vs Espoir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Espérance vs Espoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: