Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  
Partagez | 

ceder a ses desirs est ce renoncer a la realite ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
breuk

MessageSujet: ceder a ses desirs est ce renoncer a la realite ?   Lun 19 Nov 2007 - 16:38

bonjour je suis nouvelle sur le forum je suis en terminale S j'ai une dissert a faire c'est ma premiere et je voudrais savoir si mon plan est bon je pense que la 2 eme partie est fausse

1 desir et realite sont il comptatible ?
a- compatible si selon epicure hierarchie des desirs niveaux 1 et 2
b- pas compatible si epicure hierarchie des desirs niveaux 3

2 Doit on choisir entre la realite et ses desirs ?
a- si nos desir surpasse la realite il faut choisir satisfaire son desir tout le temps mais on ne sera jamais satisfait
b- si nos desir surpasse la realite il faut choisir choisir la realite et ne ceder au desir que ceux que l'on a besoin pour vivre

3 Quand savoir que nos desir surpasse la realite ?
a- quand nos desir n'existe plus comme chose
b- quand on se soumet a nos desir en abandonnant la realite

voila dites moi ce que vous en pensez svp
comme je disais je pense que la 2eme partie n'est pas bonne j'ai envie de parler des besoins et de descartes " changer plutot ses desirs que l'ordre du monde "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ceder a ses desirs est ce renoncer a la realite ?   Lun 19 Nov 2007 - 16:52

C'est quoi, la question principale ?

Sinon ...

... c'est dingue, j'aurais cru qu'aiguiller les élèves, c'était le boulot du prof., je dois vivre au pays des merveilles heuu
breuk

MessageSujet: Re: ceder a ses desirs est ce renoncer a la realite ?   Lun 19 Nov 2007 - 16:56

la question est dans le titre
Wolmar