Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Nous

Aller en bas 
+2
Atil
Dalaha
6 participants
AuteurMessage
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Nous   Nous EmptyJeu 6 Déc 2007 - 12:01

Smile


Nous est multiple parcelles d'un tout en extension, qui dans les progressions d'une même conscience, forme une UNICITE croissante.


Donc si multiplicité exite, s'y accorde en abondances, des vérités de réalités...
Et si ces réalités s'associent, ce sont des multitudes en extension perpétuel...
Des accroissements en évolutions progressive....

Smile .... Dire qu'il n'éxiste qu'UNE vérité...Sans pour autant "tenter" de la formulée, amène sur croyance...

Donc tentons Wink Smile

Alors on pourrait dire aussi , que ; Vivre des multiplicités sans croyance... Dans les spontanées de l'ici et maintenant, amène l'ame a vivre l'instant présent en pleine conscience d'une évidence... Wink ...

Celà vous parles ...?... Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyJeu 6 Déc 2007 - 14:02

Mais le multiple conscientise l'évolution des extensions formulées et existantes....
La croissance de la vérité réelle des multiplicités spontanées vit dans des extensions abondantes et réelles.
Les parcelles d'instant présent ne sont multiples que dans l'évolution progressive et spontannéesdes réalités qui s'associent...
Et réciproquement.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyJeu 6 Déc 2007 - 15:10

Po bo de s' moquer.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyJeu 6 Déc 2007 - 21:54

Smile


Pas de se moquer...Plutôt de s'enliser... Mr. Green ... Mais bon, c'est aussi normal comme réaction, pour un croyant... Car pour toutes tentatives externes au groupement, les dérisions vallent mieux... Twisted Evil

Chercher a comprendre ce que d'autres peuvent "tenter" n'est que pipi-caca pour cet humble serviteur...Hum... shaking .... Me fait penser à ma grand-mère... encore une autre forme de dictature...

Moi ne veux surtout pas "essayer" d' entendre... donc moi pas comprendre...Et donc... Toi parler petit "n'importe quoi" parcque moi grand "savoir + que toi" ...

Il n'empêche Monsieur Atil, qu'il est facile de répéter ce que d'autres ont écrit, et beaucoup plus difficile d'éssayer, donc de tenter d'expliquer par ces propres "ressentit" ou vécues.. les sens des phrases que l'ont partages...

Sur ce bonne nuit... Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyJeu 6 Déc 2007 - 22:24

Comme le dit le nouveau jargon employé, je dirais simplement :

"Sa, c'est fait"

^^

Pour ce qui es du sujet, j'avou ne pas bien comprendre où tu veux en venir Dalaha, c'est peut etre trop compliqué pour moi ^^'
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 1:49

Croire qu'il existe une "Vérité" est effectivement une croyance. Et celui qui croit est un croyant.

Qui peut se targuer d'être un acroyant absolu?

Quant à moi, le NOUS est l'esprit communautaire qui ramène la multitude en son sein pour ne former qu'un. Cet esprit de communauté exige le respect de chacun. Et ce respect est valable autant pour la personne que pour les opinions qu'elle exprime.

Sans respect pour tous, cela devient tribal. C'est à dire nous et eux. Dans ce cas, il vaut mieux s'abstenir et demeurer je et seul.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 7:04

Quelle différence y a t'il entre le NOUS et le MOI ?

Quand je dis "MOI JE pense que ceci", est-ce que ca fait une différence avec "NOUS nous pensons ceci" ?

Le MOI c'est l'EGO qui ne pense qu' à son intéret personnel.

Mais quand je dis "NOUS" n'est-ce pas un peu la même chose ?

NOUS les Francais, NOUS les ccidentaux, NOUS les Chrétiens, etc ... C'est une collection d'individus qui ne pensent qu'à l'intéret de leur communauté.

Tout comme MOI je suis une collection de cellules et je ne pense qu'à l'intéret de mon corps.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:06

MOI est différent de NOUS

Car MOI n'est qu'une reflexion propre, alors que NOUS c'est une combinaison de reflexions. On ne dis pas NOUS si TOUT le monde n'est pas d'accord.

Si tu pense que NOUS est MOI alors sa revient a dire que tu pense que c'est une personne qui impose aux autres son point de vue. Le NOUS en question doit etre en accord sur le point de vue donné ou il n'a plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:28

Smile



[code="Atil"bh]
Quelle différence y a t'il entre le NOUS et le MOI ?

Quand je dis "MOI JE pense que ceci", est-ce que ca fait une différence avec "NOUS nous pensons ceci" ?

Le MOI c'est l'EGO qui ne pense qu' à son intéret personnel.

Mais quand je dis "NOUS" n'est-ce pas un peu la même chose ? [/code]

Toi peut être Laughing ....A ceci.... Chacun accorde l'étendue qui lui convient...D'où justement.... Le réveil, l'éveil et + de la conscience du collectif, et de ce que celà inclu, et bien sur ceci, bien au-delà des croyances...

Maintenant... Si tu dis ... Humanité, nous sommes NOUS... La phrase est simple.. Le nous touchera l'humanité "entière"...
Et si tu étend encore...Tu peut aussi penser et dire... Toutes créations vivantes est NOUS...Et là...Ton esprit y inclue, ce qui est visible comme invisible à tes yeux.. Ce qui est passé, présent ou en prévision... Ce qui est matière animée, en extension, ou dans les affinités des masses...

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:37

DAlaha, réellement, j'arrive mal à voir clair dans tes propos... Quelle est ton point de vue en une phrase?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:52

Si le NOUS était une collection d'avis différents, nous ne pourrions pas dire "NOUS pensons ceci".
Mais si nous pouvons le dire aliors ca montre que nous pensons tous la même chose. Est-ce par consensus ? Et-ce un avis issu d'un vote à la majorité ? Est-ce que ceux qui pensaient autrement ont été "mis au pas" ?

Mais quand je dis "MOI je pense ceci " c'est peut être la même chose.
Mes instincts peuvent me pousser vers une chose, mes émotions vers une autre, et ma raison s'y opposer pour une autre raison encore.
Notre MOi n'est peut-être pas plus uni que ce NOUS d'une communauté.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 11:53

Wolmar a écrit:
Quelle est ton point de vue en une phrase?

Si possible une phrase qui fasse moins de 100 mots rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyVen 7 Déc 2007 - 23:56

Bien sûr que le nous est différent du moi.

Je ne crois pas qu'il puisse exister une synergie entre mes émotions et ma raison.
Et enfin de compte le moi agit en dictateur,ce qui est bien loin de l'esprit communautaire.
Revenir en haut Aller en bas
exodus




Nombre de messages : 127
Age : 51
Localisation : en haut à côté de l'abîme
Date d'inscription : 02/09/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptySam 8 Déc 2007 - 9:48

Dalaha, la vérité n'est-elle pas une idée fixe qui, souvent, se laisse distancer par le mouvement et le renouvellement constant des choses?

Qui sait si la vérité et la croyance ne se ressemblent pas plus qu'on ne le "croit": en effet, la vérité ne s'atteint que par une subjectivité pensante; elle ne peut se dissocier d'un vécu, d'une idéologie, d'une époque...

L'amour, la vérité, le bonheur, la liberté.... sont des thèmes de prédilection du philosophe qui se plaît à objectiver des notions subjectives voire illusoires.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptySam 8 Déc 2007 - 17:42

Smile


Wolmar a écrit:
DAlaha, réellement, j'arrive mal à voir clair dans tes propos... Quelle est ton point de vue en une phrase?


1 phrase Very Happy.... La conscience universelle est le NOUS.

exodus a écrit:
Dalaha, la vérité n'est-elle pas une idée fixe qui, souvent, se laisse distancer par le mouvement et le renouvellement constant des choses?

Je pense que dire le mot vérité, c'est déjà subjectif..Car effectivement, chacun connait ou reconnait plus ou moins les réalités qui lui sont propre..

D'un point de vue qui m'est propre... Je pense que lorsqu'on est en quête... Ce n'est pas une idée fixe de "vérité" qui guide, plutôt de trouver des compréhensions qui s'associent à l'infini... Donc ce qui ce manifeste au-delà de nos propres émotions-illusions..

Dans mon idée à la base de toutes quêtes... Il faut y entrer dans l'observation, sans penser pré-établie , ni préjuger.. Lacher prise sur ce qui a été inculqué, pour pour pouvoir rentrer totalement dans l'inconnu et remettre en question tout ce qui est "jugé" comme VERITES absolue.

Wink sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptySam 8 Déc 2007 - 19:42

Qu'appeles-tu conscience universelle ? Qu'est-ce que c'est CONCRETEMENT ? Le NOUS dont tu parmes est-ce la traduction de "esprit" en grec, ou juste le pronom "nous" ? Pourquoi ne pas dire humanité alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyDim 9 Déc 2007 - 7:00

DeMars a écrit:
Bien sûr que le nous est différent du moi.

Je ne crois pas qu'il puisse exister une synergie entre mes émotions et ma raison.
Et enfin de compte le moi agit en dictateur,ce qui est bien loin de l'esprit communautaire.

Quel moi ?

Selon les circonstances, c'est ma raion qui dicte mon comportement, ou alors ce sont mes émotions, ou alors ce sont des réactions instinctives ou subconscientes, ...

Dans le quel de ces cas a-t-on affaire au Moi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyDim 9 Déc 2007 - 14:49

Dans tous ces cas, la décision demeure un dictat. Peu importe la façon ou les circonstances. A moins que la personne soit à personnalités multiples comme Gollum du seigneur des agneaux.

Dans une équipe, le travail effectué est toujours supérieur à la somme de travail des membres fait individuellement. Donc, agir ensemble est plus bénéfique que d'agir seul.

C'est pour cela que je dis que le nous est différent du moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyDim 9 Déc 2007 - 22:00

Smile


Wolmar a écrit:
Qu'appeles-tu conscience universelle ? Qu'est-ce que c'est CONCRETEMENT ? Le NOUS dont tu parmes est-ce la traduction de "esprit" en grec, ou juste le pronom "nous" ? Pourquoi ne pas dire humanité alors ?


Alors "Conscience Universelle".. Bien .. en moins de 100 mots par phrases.. Je vais essayer de partager mes pensées.. Wink
Pour moi c'est une source intérieur,et antérieur dans laquelle, ce situent les orientations et connaissances de l'être... .

Le nous ...L'esprit... Oui en fait, c'est ça... Parcqu'effectivement.... C'est un état d'esprit qui permet de vibrer à l'unisson, avec le ce qui EST...

Pas trop compliqué ?... Wink

Smile sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptySam 15 Déc 2007 - 13:00

Nan ^^ je comprend un peu mieux ton point de vue en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dalaha

Dalaha


Nombre de messages : 1062
Localisation : Sud ouest
Date d'inscription : 07/05/2005

Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous EmptyMar 18 Déc 2007 - 12:13

Smile


Temporus a écrit:
Nan ^^ je comprend un peu mieux ton point de vue en tout cas Wink


Merci Smile

sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Contenu sponsorisé





Nous Empty
MessageSujet: Re: Nous   Nous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: