Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 la nature de l'homme peut elle étre définie??

Aller en bas 
+3
Wolmar
Pizza Man
matyou9
7 participants
AuteurMessage
matyou9




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:32

Bonjour a tous,
j'ai besoin d'aide pour ce sujet : la nature de l'homme peut elle étre définie?
j'ai juste un plan a faire, donc svp donnez moi des idées !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyLun 10 Déc 2007 - 17:46

Avec Google, de bons livres et un peu d'efforts personnels tu devrais être en mesure de trouver les idées par toi-même.
Revenir en haut Aller en bas
matyou9




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:05

ba justement j'écris sur ce forum car sur google il n'y a pas grand chose !! j'ai fait 2h de recherche hier
et sinon ce forum servirait a rien !!!
si quelqu'un a d'autre répoonse je suis ouvert !!
merci
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:55

En fait c'est juste que ce n'est pas un forum d'aide aux devoirs mais de discussion philosophique (ou peu près).
Ceci dit je veux bien t'aider ; c'est à dire te donner la pbmatique, les trois parties, et des references philosophiques et culturelles. C'est parti.
La problématique va te servir de colonne vertébrale dans ton devoir ; elle soulève une tension, presqu'une contradiction (cela est valable dans tout devoir) ; c'est la question qui te fait poser le sujet ; ici, il me semble, c'est " peut-on circonscrire en l'homme quelque chose de stable, alors que toute son essence semble être en mouvement et transformation ?"
Pour ce qui est des parties et références, voici :
1/ Il existe une nature humaine à laquelle on ne peut rien retrancher
2/ L'homme semble être dépourvu de nature humaine au regard de l'histoire notamment.
3/ Notre époque [ne pas perdre de vue "aujourd hui" dans la question] montre que l'homme est cet individu dont la nature est d'en être dépourvu.
1/ Descartes : le cogito montre au dela de toute expérience sensible et pratique l'unité du sujet pensant. Hobbes : les hommes ont en commun un désir de sécurité et une méfiance les uns pour les autres. Rousseau : c'est la société, l'"aujourd hui" qui tue la nature humaine (tres important) : elle existe en dessous, par l'amour de soi et la pitié, naturelle à tous, mais que chacun perd à mesure qu'il s'inscrit dans la société civile. Kant : il existe en amont de l'expérience des categories de l'entendement qui appartiennent à tous les hommes en tout temps. Les lumières : il y a une égalité, une communauté de lHomme : c'est sa liberté, qui si on la réprime et l'étouffe, empêche de voir le fond réel de l'humanité.
2/ Hume, traité de la nature humaine : le moi théatre d'un flux continu de perceptions. Poètes : Keats, holderlin, valéry, dépeignent un moi evanescant, changeant ; maïakovski dit même "un nuage en pantalon". C'est le sens ici d'"aujourdhui" : c'est l'art, et notamment la poésie qui ont mis en péril l'image ronronnante d'une nature humaine stable et constante. L'art comme précurseur (toujours ou presque) de la pensée ; car c'est après que nietzsche fustige l'image rassurante de cette stabilité : dans "l'antéchrist", il condamne cette idôle moribonde d'"humanité", cette sorte de colosse aux pieds d'argiles.
Pour passer a la troisieme partie : mais comment pourrait on concevoir quelque chose comme l' Homme si on ne repérait pas un minimum d'unité ? Le libellé du sujet dans sa critique implicite, contient lui même sa critique : le fait de pouvoir concevoir une telle nature signifie au moins qu'il existe un résidu de cohérence, un terrain de communauté.
3/ Ici, il faut te servir de tes meninges, et trouver des arguments en faveur d'une nature sans nature ; je te donne quelque pistes tout de même : commence par "l homme est double ou triple, puis sans nature (rousseau...), puis c'est mal d'etre sans nature, car ca fait de lui qq d'anarchique ( exemples historiques qui montrent combien les hommes sont différents et insaisissables, d'hitler a gandhi) puis ce n'est pas un mal qu il soit sans nature, car c'est ce qui lui permet aussi de progresser, de se rendre plus parfait. Mythe de dualité (au moins) : platon, timée, l'homme est fait de trois âmes en conflit, l'épitumia (desir), le tumos (courage ardeur) et le nous (intelligence). Mythe de prométhée : l' homme est sans caractère après qu epiméthée a tout onné aux autres animaux. Il ne reste à l'homme que la feu c'est a dire la technique, pour attribut naturel, donné par prométhée. Rousseau, dépeint un homme à la fois enraciné dans la nature mais tiré d'elle par la société ; le concept clé ici, c'est la perfectibilité qui fait que l'homme à en lui ce potentiel de se dépasser dans sa nature, de se refonder toujours. Sartre : l'existence précede l'essence : je ne suis pas pre défini ; je me definit par ce que je fais, par mes actes libres. Je suis sans nature, je me fais ma nature au fil de ma vie ; etre sans nature signifie donc etre responsable : c'est une charge autant qu'un don.
Voila, il te reste plus qu'a a peu pres agencer ca, bien que si tu as des connaissances tu y arrivera ; renseigne toi davantage sur les poetes notamment, et sur ce que tu ne maitrise pas trop. J'espere quand meme que ca t'as aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMar 11 Déc 2007 - 4:04

En fait si, c'est un forum d'aide aux devoirs, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMar 11 Déc 2007 - 6:53

Et même figurez-vous, de gens désagréables.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMar 11 Déc 2007 - 10:10

matyou9 a écrit:
ba justement j'écris sur ce forum car sur google il n'y a pas grand chose !! j'ai fait 2h de recherche hier
et sinon ce forum servirait a rien !!!
si quelqu'un a d'autre répoonse je suis ouvert !!
merci
Pourquoi chercher sur Google quand on a sa tête ?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMar 11 Déc 2007 - 14:01

Il ne sagit pas d'être agréable ou pas. Il sagit d'inviter les gens à se servir de leur tête.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMer 12 Déc 2007 - 0:03

matyou9 a écrit:
ba justement j'écris sur ce forum car sur google il n'y a pas grand chose !! j'ai fait 2h de recherche hier
et sinon ce forum servirait a rien !!!
si quelqu'un a d'autre répoonse je suis ouvert !!
merci

En 2 minutes j'ai trouvé à peu près dix sites qui aurait pu t'aider. La paresse te boufferas l'existence, continue je t'encourage. la nature de l'homme peut elle étre définie?? Yellow_2
Revenir en haut Aller en bas
matyou9




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMer 12 Déc 2007 - 15:38

merci beaucoup a wolmar de ta ta réponse , c'est vraiment sympa !!
J'ai suivi ton plan et j'ai cherché d'autre argument et tout est bon !!
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMer 12 Déc 2007 - 16:36

Par simple curiosité, où as-tu trouvé ces «autres arguments» ?
Revenir en haut Aller en bas
matyou9




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 10/12/2007

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMer 12 Déc 2007 - 20:37

dans mon cour, en dévelopant, et dans ma tête en cherchant !!
Sa te va? t'es content !!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyMer 12 Déc 2007 - 21:45

Pourrais-tu développer ces autres arguments, histoire de nous rendre compte de ton travail sur le sujet ...

ça nous irait très bien!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 6:55

C'est avec son coeur qu'on développe ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 11:13

Et c'est dans sa tête qu'on trouve, également ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty
MessageSujet: Re: la nature de l'homme peut elle étre définie??   la nature de l'homme peut elle étre définie?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la nature de l'homme peut elle étre définie??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: