Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 La religion, un bien ou un mal?

Aller en bas 
+10
Gérard
Patamubu
DeMars
Atil
Ornicar
Pizza Man
Wolmar
cébé
Duan Yu
Temporus
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:02

Citation :
Et dans le cas de l'embryon, qui est-ce qui vit ? L'embryon ou son proprio ?
C'est le proprio et non pas l'embryon.
Le sang qui traverse l'embryon n'est pas son sang mais le sang de son proprio.
L'embryon fonctionne exactement comme un organe.
La vie qui semble l'animer n'est pas sa vie propre mais celle de son proprio.

L'embryon n'a pas de proprio, il est hors concept de propriété. Le proprio peut très bien survivre sans l'embryon, mais pas sans son cerveau tire_langue
.... Disons que la mère est l'hôtesse, simplement l'hôte de ce nouvel être. Et en bonne hôtesse, elle nourrit et soigne son invité.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:43

cébé a écrit:
L'ovule et le spermatozoïde sont chacun une chose ! ... c'est l'UNION mystérieuse et inégalable des deux qui crée la personne.
La force créatrice de l'Amour ....

Chez les espèces qui naissent sans fécondation il n'y a donc pas d'être ? Ils ne sont pas vivants ?





cébé a écrit:
L'embryon n'a pas de proprio, il est hors concept de propriété. Le proprio peut très bien survivre sans l'embryon, mais pas sans son cerveau tire_langue
.... Disons que la mère est l'hôtesse, simplement l'hôte de ce nouvel être. Et en bonne hôtesse, elle nourrit et soigne son invité.

Chaque organe est également nourri par notre réseau sanguin.
Et les amas de cellules cancéreuses aussi.

Tout organe n'a pas la même importance vitale.
Et un homme peut trés bien survivre si on lui enlève un poumon, par exemple, organe qui est nourri par le réseau sanguin. Donc le poumon est un être vivant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:57

Atil a écrit:
L'embryon, le bébé, l'adulte possède également la capacité de mourir.
Pourquoi te nourris-tu, si tout aliment est destiné à quitter ton corps ? Parce qu'avant de quitter le corps, l'aliment va jouer un rôle. Avant la mort d'un homme, il va jouer un rôle. Sauf ceux qui le refusent, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:24

C'était une comparaison Atil pour ce qui est de ma réflexion que j'ai fait auparavant.

Pour ce qui est de ce que tu viens de dire, si je comprend bien, tu considère qu'un organe qui n'est pas nécessaire au corps humain est un organisme vivant? oO Oo Si on suit ce contexte et qu'on se met a retirer de tout ce que l'on voit les choses qui ne lui sont pas utiles je pense qu'on va vite retirer toute la beauté de l'être.

Je pense que tout a son utilité, du moin dans le corps humain, mais comparer un embryon à un poumon... je trouve la comparaison un peu poussée non? De plus, je vois pas bien le rapport logique que tu essaye d'établir entre ces 2 choses...

Je pense que tu pourrai prendre pour critère le fait que l'embryon va en evoluant tandis que le poumon lui reste figé.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 7:06

Duan Yu a écrit:
Atil a écrit:
L'embryon, le bébé, l'adulte possède également la capacité de mourir.
Pourquoi te nourris-tu, si tout aliment est destiné à quitter ton corps ? Parce qu'avant de quitter le corps, l'aliment va jouer un rôle. Avant la mort d'un homme, il va jouer un rôle. Sauf ceux qui le refusent, bien sûr.

Avant de devenir un cadavre je suis un être vivant. Exact.
Il ne faut donc pas confondre les deux choses.

Et avant de devenir un être vivant, l'êmbryon est un être qui n'a pas de vie propre.
Il ne faut donc pas confondre les deux choses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 7:13

Temporus a écrit:
Ssi je comprend bien, tu considère qu'un organe qui n'est pas nécessaire au corps humain est un organisme vivant?

Ce n'est pas ce que je crois.
Mais c'est ce qui devrait découler de la croyance "l'embryon est déja un être vivant autonome, une personne."




Citation :
Si on suit ce contexte et qu'on se met a retirer de tout ce que l'on voit les choses qui ne lui sont pas utiles je pense qu'on va vite retirer toute la beauté de l'être.

Pourquoi devrait-on accorder une beauté à l'être ?
Pourquoi toujours ce culte de la beauté ?




Citation :
Je pense que tu pourrai prendre pour critère le fait que l'embryon va en evoluant tandis que le poumon lui reste figé.

Tout être vivant se développe et grandit.
Tous les êtres vivants évoluent également, sauf que c'est sur des millions d'années que ca se passe.
mais ca n'empèche pas l'homme de les massacrer sans que ca lui pose de problèmes de conscience.
Mais dés qu'il s'agit d'un embryon, alors la ca devient sacré !
Une souris eszt infiniment plus évoluée qu'un embryon composé de quelques cellules.
Pourtant on peut tuer une souris sans problème alors qu'on a des scrupules à détruire un embryon.
C'est la la marque de l'orgueil humain : il'homme vaut sacraliser tout ce qui se rapporte à lui.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 17:12

L'embryon a besoin de l'utérus comme n'importe quel vivant a besoin de son écosystème pour survivre. Ne pas distinguer ce qui ne se distingue pas.
Revenir en haut Aller en bas
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyVen 4 Jan 2008 - 22:39

Certe, Atil, on peut tuer une souris sans scrupule mais cela régit plus de la loi de la nature, le plus fort tue le faible.

Hum... tu entend quoi exactement par "sacraliser"? Donner un statut unique a une chose/être? la rendre divine?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 8:02

Temporus a écrit:
Certe, Atil, on peut tuer une souris sans scrupule mais cela régit plus de la loi de la nature, le plus fort tue le faible.

L'embryon est plus faible que moi alors je peux le tuer.
Le bébé aussi.
Mais est-ce vraiment une raison valable ?
Pourquoi cette loi ne s'applique-t-elle pas entre les humains ?



Citation :
Hum... tu entend quoi exactement par "sacraliser"? Donner un statut unique a une chose/être? la rendre divine?

Nous estimons les humains plus dignes de vivre que les autres êtres vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 9:22

Atil a écrit:

Nous estimons les humains plus dignes de vivre que les autres êtres vivants.

C'est juste question d'humanité, pas de divinité ou de sacraliser. Chacun espère ainsi être digne de vivre face à autrui, en raison de la règle d'or : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse."

Entre nous, hein .. un petit secret : si chacun faisait cela, mais dans les termes positifs de la règle d'or, il y a fort à parier que tout irait mieux.

Traite ton prochain comme tu aimerais qu'il te traite.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 10:43

Tout de suite j'ai mon chat à coté de moi.
Il est tout proche.
Donc il est mon prochain.
Pourquoi devrait-il être considéré autrement que les hommes ?

Pourquoi un chien qui sauve la vie à son maitre aurait-il moins de valeur qu'un dictateur qui fait tuer des centaines d'innocents ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 11:33

Sur ce point je suis d'accord, pour ma part, j'accorderai plus d'importance au chien qu'au dictateur simplement parce-que le chien a fait le bien.

Pour ce qui est de ta première réponse, certe l'embryon est plus faible mais cette loi n'est pas appliquée tout le temps et heureusement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 14:06

Pourquoi rejeter du revers de la main toute notion d'hiérarchie ?

Pourtant la nature est une pyramide au sommet de laquelle se trouve l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 17:18

Au dessus de l'homme se trouvent les vers qui le mangent, les rats qui vivent sen profitant de leurs ordures, et les chats qui se font servir par eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 17:37

Ce n'est peut-être pas le cas, si l'âme survit après la mort de l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
Patamubu

Patamubu


Nombre de messages : 144
Age : 39
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 26/09/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptySam 5 Jan 2008 - 21:30

Bactérie Power!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 9:20

Le monde est dominé par les bactéries.
Ce sont elles les êtres les plus anciens, les plus nombreux, les plus adaptés partout, les plus solides. Sans les bactéries nous ne serions pas la. Et en plus elles sont pratiquement les seuls prédateurs encore existant capables de s'attaquer aux hommes et à les faire mourir.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 10:05

Et elles sont soit bonnes soit mauvaises pour notre organisme. Des sortes de petits soldats chargés de faire régner l'ordre en gros...
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 12:24

L'Homme est au dessus des bactéries. Il pense, réfléchit, organise et structure sa pensée. Il établit des problèmes, trouve des solutions, et il s'adapte. Rien dans la nature n'agit de la sorte.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:35

Si c'est l'intelligence qui sert de critère alors l'ordibnateur est au dessus de l'homme.

La preuve : il calcule plus vite et peut même le battre aux échecs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:36

C'est l'homme qu ia conçu l'ordinateur La religion, un bien ou un mal? - Page 4 4_1_72_g
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:42

Le disciple a dépassé le maitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:43

PS : Ce sont les bactéries qui avaient créé les êtres pluricellulaires ... dont l'homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 13:50

Et c'est l'homme qui a su s'organiser et se structurer pour devenir un être accompli. L'homme c'est par conséquent l'aboutissement, la finalité.

PS, le disciple il a souvent des bugs. Alors l'Homme intervient.
Revenir en haut Aller en bas
Temporus




Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 20/11/2007

La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2008 - 14:22

Euh... juste comme sa Atil, un ordinateur n'est pas intelligent... il ne peut pas réfléchir, il est juste programmé pour éxécuter ce qu'on lui demande... c'est pas être intelligent sa. Il n'est pas conscient et n'agi que si on lui demande d'agir. C'est une machine. C'est pas transformers ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La religion, un bien ou un mal?   La religion, un bien ou un mal? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La religion, un bien ou un mal?
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» La religion, un bien ou un mal?
» bien et mal
» Lorque l'on est pas bien
» Le bien commun
» religion ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: