Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Chiara Lubich est décédée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Chiara Lubich est décédée   Ven 14 Mar 2008 - 19:16

Citation :
ROME - Chiara Lubich, fondatrice du mouvement social catholique des "Focolari" (foyers), est décédée chez elle à Rocca di Papa dans les environs de Rome à l'âge de 88 ans, a annoncé vendredi ce mouvement laïc dans un communiqué.

Le pape Benoît XVI a salué "l'engagement constant pour la communion dans l'Eglise, pour le dialogue oecuménique et la fraternité entre les peuples" de Chiara Lubich dans un télégramme de condoléances adressé au Père Oreste Basso, co-président du mouvement des "focolari".

Ses obsèques seront célébrées le mardi 18 mars à Rome dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs par le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican.

Considérée comme une figure spirituelle majeure de l'église catholique, Chiara Lubich, une laïque "consacrée" (elle n'avait pas prononcé de voeux religieux mais une simple promesse), avait fondé son mouvement en 1943 en quittant sa ville natale de Trente (nord-est) sous les bombardements pour se mettre, avec quelques amies, au service des plus pauvres.

Son mouvement, reconnu par l'église catholique en 1964 sous le nom "d'Oeuvre de Marie", compte plus de 140.000 membres (dont 3.000 en France) dans 180 pays.

Les Focolari sont aujourd'hui essentiellement composés de laïcs ou de personnes vivant en communauté d'hommes ou de femmes. Il existe actuellement 780 communautés de ce type dans 87 pays.

Chiara Lubich s'adressait également aux entreprises pour leur demander de reverser une partie de leurs bénéfices en faveur des démunis et plus de 700 entreprises dans le monde, dont 300 en Europe, ont répondu à son appel.

Chiara Lubich, grande amie de Jean Paul II et fervente militante de l'oecuménisme et du dialogue entre les religions, avait reçu au cours de sa vie de nombreux prix dont le Prix de l'Unesco pour l'Education à la Paix en 1996 et celui du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme en 1998.

Elle était également l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans beaucoup de langues.


Elle faisait plus que s'adresser aux entreprises afin qu'elles reversent une part des bénéfices, elle a créé un mouvement : EdeC ... pour Economie de communion ...

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Chiara Lubich est décédée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déces de Chiara Lubich,fondatrice des Focolari
» Les adieux à Chiara Lubich
» Béatification de Chiara Luce Badano, 19 ans
» Chiara Luce Badano (1971-1990)
» La Vénérable Chiara Luce Badano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: