Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Chiara Lubich est décédée

Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Chiara Lubich est décédée Empty
MessageSujet: Chiara Lubich est décédée   Chiara Lubich est décédée EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:16

Citation :
ROME - Chiara Lubich, fondatrice du mouvement social catholique des "Focolari" (foyers), est décédée chez elle à Rocca di Papa dans les environs de Rome à l'âge de 88 ans, a annoncé vendredi ce mouvement laïc dans un communiqué.

Le pape Benoît XVI a salué "l'engagement constant pour la communion dans l'Eglise, pour le dialogue oecuménique et la fraternité entre les peuples" de Chiara Lubich dans un télégramme de condoléances adressé au Père Oreste Basso, co-président du mouvement des "focolari".

Ses obsèques seront célébrées le mardi 18 mars à Rome dans la basilique romaine de Saint-Paul hors-les-murs par le cardinal Tarcisio Bertone, numéro deux du Vatican.

Considérée comme une figure spirituelle majeure de l'église catholique, Chiara Lubich, une laïque "consacrée" (elle n'avait pas prononcé de voeux religieux mais une simple promesse), avait fondé son mouvement en 1943 en quittant sa ville natale de Trente (nord-est) sous les bombardements pour se mettre, avec quelques amies, au service des plus pauvres.

Son mouvement, reconnu par l'église catholique en 1964 sous le nom "d'Oeuvre de Marie", compte plus de 140.000 membres (dont 3.000 en France) dans 180 pays.

Les Focolari sont aujourd'hui essentiellement composés de laïcs ou de personnes vivant en communauté d'hommes ou de femmes. Il existe actuellement 780 communautés de ce type dans 87 pays.

Chiara Lubich s'adressait également aux entreprises pour leur demander de reverser une partie de leurs bénéfices en faveur des démunis et plus de 700 entreprises dans le monde, dont 300 en Europe, ont répondu à son appel.

Chiara Lubich, grande amie de Jean Paul II et fervente militante de l'oecuménisme et du dialogue entre les religions, avait reçu au cours de sa vie de nombreux prix dont le Prix de l'Unesco pour l'Education à la Paix en 1996 et celui du Conseil de l'Europe pour les droits de l'Homme en 1998.

Elle était également l'auteur de nombreux ouvrages traduits dans beaucoup de langues.


Elle faisait plus que s'adresser aux entreprises afin qu'elles reversent une part des bénéfices, elle a créé un mouvement : EdeC ... pour Economie de communion ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Chiara Lubich est décédée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Actualité et Histoire :: Actualité-
Sauter vers: