Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 la communication

Aller en bas 
+3
Pizza Man
DeMars
cébé
7 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la communication Empty
MessageSujet: la communication   la communication EmptyLun 7 Avr 2008 - 18:10

J'ai remarqué que parfois (parfois hein! .. pas tout le temps), plus nous communiquons avec nos proches, plus il y a des problèmes.
On dirait, pour faire un raccourci que la communication tue la communication.

Qu'en pensez-vous pour votre part, selon vos propres expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyLun 7 Avr 2008 - 22:50

Pour certains, communiquer c'est parler, parler et toujours parler. De vraie pies.

Communiquer c'est aussi la gestuelle, l'écoute, la considération de l'opinion de l'autre,etc...

Parfois, lorsque les gens ont des opinions ou des goüts trop différents, ils ont beau communiquer, cela ne rêglera pas la divergence.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyMar 8 Avr 2008 - 0:31

J'admire les gens qui s'expriment une bonne fois pour toute, sans se soucier d'avoir convaincu ou non. J'ai constaté que plus on insiste, plus on se retrouve dans une merde pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
Milou 74

Milou 74


Nombre de messages : 60
Age : 77
Localisation : Charleroi (Belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyMer 9 Avr 2008 - 5:58

Cela me semble normal que la communication tue la communication si, comme les intervenants qui prédèdent, vous considérez que la communication c'est parler pas seulement avec sa bouche mais aussi avec les gestes, les regards...

En ce qui me concerne, la communication c'est surtout écouter,sourire et surtout accorder de l'importance à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://louis-quenpensez-vous.blogspot.com/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyMer 9 Avr 2008 - 23:28

Je pense que la communication est avant tout la mise en commun de concept. Il ne sert à rien de parler ou d'écouter si nous ne conçevons pas les mots de la même façon.

Je me souviens d'un cours que j'ai eu sur la communication et l'instructeur parlait de "feedback*". Cela veut dire qu'il faut s'assurer que l'autre comprenne bien ce que nous voulons dire.

* Est-ce que quelqu'un connaît le terme français pour ce concept?
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyJeu 10 Avr 2008 - 8:50

Ne s'agit-il pas de "retour" ?
Pour la suite je souscris à la définition de la communication que tu donnes.
Néanmoins, il me semble aussi que le terme de communication revêt d'autres significations :
1/ annoncer à quelqu'un un fait ou un événement, sans que ce dernier soit sommé de répondre : communication prend le sens d'information ici, mais le rapport symétrique des protagoniste est brisé.
2/ Latéralemnt, cette acception peut renvoyer à la communication au sens contemporain : grosso modo, à la publicité. Le lien avec ce qui précède vient de ce qu'on n'attent pas une réponse orale de celui à qui on parle, mais une réponse (un réflexe) physique, mécanique, réponse qui n'en n'est pas une puisqu'elle est le fait du publicitaire, qui impulse le désir, dirige la réaction. Une véritable réponse est celle d'un sujet : ce dernier est ici réduit à l'état d'objet, qui observe une certaine réponse à un certain mouvement : je pousse la balle sur la gauche, elle se dirige à gauche ; je dis au consommateur d'acheter, il achète.
Mais la chose, on le sent bien, est plus complexe : en réalité, elle va amener à une perversion (un détournement de la nature) de la communication. Comme les hommes ne réagissent pas tous, ou pas tout le temps comme des objets, on va appuyer dans la communication (et là est la perversion) sur la forme moins que le fond. Attrait des couleurs, d'une belle jeune femme, trait d'humour, on tente par la communication de transformer l'homme en objet, perséé en pierre. La publicité est cette médue aux mille serpents, aux mille attraits, aux yeux figeant, chosifiant, qui dès qu'on les regarde, tentent de nous figer, de nous retirer notre nature changeante, indécise, non fixe, en un (non)être stable dans ses désirs, droit dans ses besoins, fixe dans ses idées.
Voilà selon moi une barbarie de notre civilisation : la communication, entendue telle que je la décri(e)t. Certes pas de l'ordre de l'excision en apparence, mais sans doute aussi néfaste en réalité, car en plus, ô comble, elle est assez perverse pour être minimisée par ceux même qui pourrait la critiquer. Elle est en réalité le moteur de toute notre société. Nous avons affaire sans cesse à ce type de communication, où le contenant importe davantage que le contenu, où autrui est considéré même, le même que des millions d'autres.
Bref, n'oublions pas que de façon contemporaine, dans nos sociétés, la communication n'est plus, loin s'en faut, l'art du partage : c'est l'art de la dissimulation. Derrière des vêtements, des paroles, des attitudes, des objets.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyJeu 10 Avr 2008 - 8:52

J'ai oublié de conclure :c'est lorsque la communication n'est plus d'ordre privé, mais public, lorsqu'elle est publicité, qu'elle se dénature et nous dégrade.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyJeu 10 Avr 2008 - 23:46

Il est vrai qu'il n'y a plus beaucoup d'endroits exempts de publicité. Nous vivons dans une société mercantile et la plupart d'entre nous désirons le dernier gadget à la mode. Nous sommes des proies faciles.

Je me demande comment parviendrons-nous à concilier le virage écologique qu'exige le réchauffement climatique avec notre style de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyDim 20 Avr 2008 - 16:26

Communiquer ce n'est pas seulement parler mais c'est aussi écouter ce que l'autre répond.
Les gens communiquent peu; Ils se contentent de parler devant autrui sans se préoccuper de savoir s'ils les importunent ou pas.
Donc n'appelons pas "communication" ce bavardage à sens unique. Ce n'est que du défoulement.

En fait nous ne communiquons pas assez.
Et c'est justement parceque nous ne communiquons pas assez que cela amplifie les problèmes.
Comment corriger une situation qui empire petit à petit si les intéressés n'en parlent jamais ensembles pour trouver une solution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
galoway




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 02/04/2008

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:48

Le problème de la communication c'est que c'est aussi un outil d'une relation conflictuelle entre personnes.
Je peux me tromper car le sens de la communication peut m'échapper, mais si on la résume comme étant un sens pour l'Homme au même titre que la vue ou l'odorat, alors la relation conflictuelle de la communication comme l'engueulade d'une rixe par exemple tue évidemment la communication.
Après il arrive souvent que l'opinion commune pense que ces relations conflictuelles soient dues justement à un manque de communication, c'est donc très paradoxale.

Mais quel est la réel signification de se que l'on entend par le mot "Communication" ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication EmptyDim 20 Avr 2008 - 19:27

Refuser de parler à quelqu'un cela peut aussi être une action conflictuelle.

Faire la gueule pendant un long moment c'est parfois pire que de s'engueuler une fois pour toute avant de se réconcilier.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





la communication Empty
MessageSujet: Re: la communication   la communication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: