Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 avoir TOUJOURS raison

Aller en bas 
+4
Duan Yu
Ornicar
Atil
cébé
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:46

DeMars a écrit:
On s'égosille à vouloir avoir raison et personne n'apporte rien de constructif.

C'est ce qui est constaté par plusieurs ici sur Philosophia, mais je sais que c'est relativement courant sur les forums.
Ce qui est plus ennuyeux, c'est que cette énergie (vouloir avoir raison) occulte le côté constructif d'une discussion ...

Que faut-il pour qu'une conversation soit intéressante ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 8:59

Il faut que les gens ne soient pas tous d'accord.

Et il faut qu'il ne soient pas tous obstinément en désaccord.


Deux exemples de non-discussion :

"Oui, Tu as raison ! Oui, Tu as raison ! Oui, Tu as raison ! Tu es génial !"

"Non, tu as tort ! Non, tu as tort ! Non, tu as tort ! Tu es stupide !"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:09

L’impartialité n’existe pas. On défend toujours ses valeurs. Prenons une discussion polémique : Pour ou contre la corrida ?

D’un côté, le voyeurisme, la souffrance animale, un jeu cruel. De l’autre, un combat noble, la supériorité de l’homme sur la brute, des animaux élevés en liberté contrairement aux vaches en batterie. Des deux côtés, des arguments valables, et aucune conversion possible par le débat rationnel. Si, après avoir lu les arguments de ce paragraphe, vous penchez pour ou contre la corrida, ça sera pour une seule raison : vous être né dans un milieu où on la pratique, ou pas.

Une discussion polémique est une joute verbale où chacun choisi une position a priori et va défendre les couleurs de sa dame. C’est un exercice rhétorique. Avoir raison n’est pas le plus important ; c’est l’unique but.

Ce qui fait l'intérêt d'une discussion, c'est la qualité des argumentaires. Si on se rend à la salle d’escrime, c’est pour trouver des adversaires à sa hauteur. Je préfère lutter avec Wolmar, par exemple, quitte à me prendre une rouste, qu'avec ceux qui commencent leurs postes par "Il faut que les gens soient comme ci ou comme ça". C'est pas de l'escrime, ça. C'est de la boucherie.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 9:40

Parfois une personne te fait évoluer, t'apprend quelque chose .....

... mais l'ego veille! ...
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 10:05

J'ai des livres pour ça.

J'avoue que c'était ce que je venais chercher sur philosophia au début, mais je l'ai dit, à part Wolmar qui présente quelques références sérieuses, la plupart des autres n'exposent qu'opinion et préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
Duan Yu

Duan Yu


Nombre de messages : 1513
Date d'inscription : 13/05/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 20:03

Tu sais qu'une référence n'est que l'opinion ou le préjugé d'un tiers.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 21:15

Un auteur sérieux normalement est au delà du préjugé ou de l'opinion : il juge après (et non avant) avoir pris connaissance, il prend parti après avoir le plus possible essayé de rendre objectif sa thèse.
Je suis content d'avoir été un tant soit peu utile dans la discussion si j'en crois ornicar, avec qui je ne cache pas non plus du plaisir à discuter.
D'ailleurs pour enfoncer le clou : je conseille à ceux qui pourraient ne pas le connaître, un petit ouvrage stimulant du non moins amusant schopenhauer !
http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%99Art_d%E2%80%99avoir_toujours_raison
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMer 14 Mai 2008 - 22:43

Et si entretemps, on se rends compte que l'on a tort. On fait quoi? On boude!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 11:57

Qui est le plus admirable ?

Celui qui dit "Oups, c'est moi qui avais tort !"

Ou celui qui dit "Moi, je n'ai jamais tort !"
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:05

Celui qui ne cherche pas à être admirable.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:12

Donc c'est celui qui cherche simplement la vérité, sans se soucier si celle-ci a été trouvée d'abord par lui ou par son adversaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:32

Quelle est la vérité dans 'êtes vous pour ou contre la corrida ?'
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 12:59

"Etre pour "ou "etre contre" est une opinion, pas une vérité.

Ce qu'il faut définir c'est quel but on suit en favorisant la corrida ou en s'opposant à elle.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 13:28

Mais je n’ai rien vu d’autre ici. Celui qui cherche « la » vérité lit un livre. Au mieux, il pose une question. Ici, je n’ai vu que des gens exposer leurs points de vue, défendre avec plus ou moins d’élégance des positions idéologiques a-priori, ressasser des superstitions médiévales ou des préjugés de comptoir, soutenir des banalités avec des platitudes et, les trois quarts du temps, prétendre le contraire. Je ne vois pas qui viendrait parler pour apprendre. Pour apprendre, on écoute. Pas besoin de se loguer sur ce forum pour le lire. Prétendre que l’on vient ici pour s’instruire est au mieux une illusion, au pire un mensonge. Comprends pourquoi tu mens et tu devineras pourquoi je m’y oppose.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 17:16

Il y a des gens qui prétendent venir dans le forum pour s'instruire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 19:02

Si, Wolmar par-exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:04

M'instruire ? Je n'ai jamais dit cela, je viens partager des points de vue, voir "comment ça pense" chez d'autres personnes.
N-B : le trolling est une pollution, merci.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:03

Et bien, je dois être un imbécile parce que j'ai appris des choses sur ce forum. Merci à vous tous de parfaire mon instruction. J'ai le choix entre vous et Star académie... Je vous ai choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyVen 16 Mai 2008 - 6:43

On peut s'instruire à peu prés de tout.
Sauf de la monotonie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:40

Chercher la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyVen 16 Mai 2008 - 11:47

Oups ! J'avais zappé la deuxième page. Je répondais au message d'Atil sur la page précédente.
Revenir en haut Aller en bas
ranma

ranma


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/05/2008

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyVen 16 Mai 2008 - 18:23

DeMars a écrit:
On s'égosille à vouloir avoir raison et personne n'apporte rien de constructif.

Bien au contraire, même si comme la plupart des gens je me fais l’avocat de ce que je crois être valable je n’hésite pas à changer d’avis si les propos défendus par d’autres semblent plus "vrais" que les miens.
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMar 20 Mai 2008 - 2:11

Ce que j'aime dans ta réponse est le verbe "semblent"... La connaissance trouve-t-elle sa force dans les apparences?
Revenir en haut Aller en bas
Ornicar

Ornicar


Nombre de messages : 370
Age : 53
Date d'inscription : 04/10/2007

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMar 20 Mai 2008 - 8:43

D’un autre côté, deMars, si tu as le choix entre deux chemins, vas-tu :

1- Choisir au hasard ?
2- Choisir celui qui te « semble » le meilleur ?
3- Choisir le bon ?

Moi, ce que j’aime dans cette discussion, c’est que tout le monde est heureux d’expliquer qu’en toute humilité, il se rangera toujours de l’avis de son interlocuteur si celui-ci a raison (= semble avoir raison = s’exprime mieux).

Ok, noble intention. Pas très honnête, mais que voulez-vous répondre d’autre ? Genre, non, moi je m’entête même si je suis certain d’avoir tort ? Le gens qui font ça (à peu près tout le monde, en vérité) ne le reconnaissent jamais.

La question intéressante serait plutôt : qu’est-ce que vous faites quand votre interlocuteur a tort suivant vos critères, mais refuse de l’admettre ? Est-ce que vous vous écrasez poliment ? Vous l’ignorez ? Vous le descendez par messages privés ? Vous l’attaquez sur la forme ? Vous admettez que vous avez certainement tort ? Vous argumentez jusqu’à épuisement ?

Imaginez un interlocuteur défendant une idée que vous estimez dangereuse pour l’humanité, genre « Hitler n’a pas fini le travail mais si on s’y met tous on peu fonder un quatrième Reich avec champagne pour tout le monde. » (Remarquez qu’exprimer cette idée est un délit en France, mais plaçons-nous dans le cadre d’un forum international hébergé aux US, par exemple) Allez-vous simplement le laisser s’exprimer ? Allez-vous admettre qu’il a peut-être raison et vous tort, avec vos convictions idéologiques comme quoi un génocide c’est pas beau ? Ou allez-vous vous battre bec et ongles pour que son message ne passe pas ? Allez-vous le laisser vous convaincre ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison EmptyMar 20 Mai 2008 - 10:00

Ornicar a écrit:
Allez-vous le laisser vous convaincre ?

Cela voudrait dire que si on écoute quelqu'un raconter des conneries pendant assez longtemps, on finit par le croire ?

Si on voit que ses arguments ne valent rien, alors on ne pourra jamais le croire.

Par contre si on continue d'argumenter avec lui pour critiquer ses idées, on l'empéchera peut-être de convaincre les autres personnes présentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





avoir TOUJOURS raison Empty
MessageSujet: Re: avoir TOUJOURS raison   avoir TOUJOURS raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avoir TOUJOURS raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: