Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 le poete, une exspèce en voie de disparition ?

Aller en bas 
+3
Pizza Man
ranma
lepoete
7 participants
AuteurMessage
lepoete




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMer 4 Juin 2008 - 11:26

Bonjour,

suite à une question que l'on m'a posé dans le parvis où l'on se présente; avais-je conscience que le poète est une espèce en voie de disparition ?"
j'aimerais avoir votre avis sur le sujet.

ps, pour les administarteur du site : je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser cette question et n'hésitez pas à la replacer là ou elle aurait dût être ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poemes-az.com/
ranma

ranma


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptySam 7 Juin 2008 - 19:17

C'est quoi la définition d'un poéte pour toi?
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 3:49

Il me semble que les poètes ont toujours été des gens vivant en retrait, et que l'on découvre leurs poèmes après leur mort.
Je crois que les poètes vivent parmi nous, sans trop se faire remarquer. C'est une drôle de question en tout cas, comme si on se souciait vraiment de savoir si oui ou non ils sont en voie de disparition. Mais si on compare la fin du 19e siècle français avec le 20e et le 21e siècle, on peut se rendre compte que la poésie a connu des heures de gloire bien plus remarquées.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyDim 8 Juin 2008 - 8:10

Ce sont peut être les gens qui lisent de la poésie qui sont en train de disparaitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ranma

ranma


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:52

Puté mais y’ a personne sur ce forum !!!!

Bon ben sinon …à vous lire le poète est une espèce en voie de disparition.

Plus le visuel et en l’occurrence les jeux vidéos et autres gadgets feront des miracles et plus les poèmes tendront à disparaître.

C’est tellement facile aujourd’hui de ressentir des émotions autrement qu’avec des images sonores, non seulement c’est moins fatiguant mais en plus c’est pratique, plus question de chercher midi à 14heurs, plus besoin de chercher dans le dico, franchement on aura beua dire on s’en accommode très bien ainsi.

Nouvelles technologies = imagination et émotion dirigées à la porté de n’importe quel plébéien : - )

http://fr.youtube.com/watch?v=T2AB8eoHM1k

http://fr.youtube.com/watch?v=0nvZQkFp7TA
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 6:14

Avec une recherche sur le net, nous voyons foisonner les sites de poésie. On dirait que chacun s'y est mis une fois ou l'autre .. jeunes et moins jeunes, avec plus ou moins de bonheur ou de malheur ...
Ce qui change, ce sont les moyens de diffusion. Autrefois, le poète avait son audience uniquement s'il sortait de l'ordinaire. Maintenant il y en a trop ... pouvons-nous encore appeler cela de la poésie ? ... et leurs auteurs des poètes ? ... j'ai cessé d'aller sur les sites consacrés parce que certaines "oeuvres" étaient une offense au bon goût, comme j'ai cessé d'en publier sur lesdits sites pour épargner le rythme cardiaque des participants ...

Georges Haldas dont je parle abondamment sur ce forum parle d'état de poésie. A mon avis, chacun atteint cet état quelques fois dans sa vie, mais très peu savent le mettre en mots cohérents et harmonieux.
Dire que nous nous en accommodons très bien n'est pas si faux ... c'est tout l'art du moindre effort.

Mais la poésie a encore une autre dimension que les ... flemmards devraient prendre en compte : la poésie permet de s'exprimer, de sortir de soi quelque émotion empoisonnante, sous forme d' oraison, de litanies jaculatoires secrètes et à clé. Celui qui a compris cela fera de la poésie comme on déroule du papier de toilette rires
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 6:35

Ca c'est de la poésie cathartique.

Toute poésie est-elle forcément cathartique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lepoete




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 10:12

ranma a écrit:
C'est quoi la définition d'un poéte pour toi?

le poéte pour moi, est un magicien... il prend l'anonyme alphabet pour l'assembler et en faire un mot qui ressent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poemes-az.com/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 14:59

Et ca sert à quoi finalement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 18:22

Pour exorciser un truc ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 10 Juin 2008 - 19:52

Citation :
Et ca sert à quoi finalement ?
La poésie est création sans but.
Revenir en haut Aller en bas
ranma

ranma


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:13

Atil a écrit:
Toute poésie est-elle forcément cathartique ?

Si je m'en réfère à certains dires ici présents je pense qu' effectivement c'est le cas. rires

cébé a écrit:
... pouvons-nous encore appeler cela de la poésie ? ...et leurs auteurs des poètes ? ... j'ai cessé d'aller sur les sites consacrés parce que certaines "oeuvres" étaient une offense au bon goût

Le cas contraire serait adopter une attitude élitiste voire snob ^ ^ .

cébé a écrit:
j'ai cessé d'en publier sur lesdits sites pour épargner le rythme cardiaque des participants ...
Ces trois petits points en suspension me laisse songeur. humm...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 5:19

ranma a écrit:

Ces trois petits points en suspension me laisse songeur. humm...

... et curieux, non ? rires


juste pour toi Razz


ici



et là
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 6:56

Les autres n'ont pas le droit de cliquer ?

C'est dangereux pour notre coeur ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
lepoete




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:11

cébé a écrit:
que certaines "oeuvres" étaient une offense au bon goût,

le bon goût ? n'est-il pas plutôt le goût que l'on a dicté comme bon.

sur mon site, par exemple, je me suis interdit toute censure (hors certains sujet...bien entendu) et j'ai remarqué que certains écrits que je ne trouvais guère bon était appréciés par beaucoup de personne.
je sais que le populaire n'est en rien un critère de beauté mais finalement qui suis-je pour dire "cela est beau, cela est de mauvais goût ?"

et puis, je pense qu'il est peut-être un peu présomptueux de refuser de mettre son oeuvre sur un site simplement parce qu'on estime que nos propres écrits sont bien trop bons pour s'y meler ainsi.
et il est dommage aussi de ne pas faire partager son talent...

écrire un poème (ou ce que l'on veut appeler, peut-être par erreur, un poème) est un don de soi et le faire partager avec d'autre et merveilleux cadeau.
je m'extasiais de bonheur et sans jamais triché quand mes enfants m'offraient les objets fabriqués à l'école pour la fête des pères.
le collier de nouille n'est peut-être pas du meilleur goût mais le geste l'est.
pour la poèsie, c'est pareille... bien sûr je préfère lire ULTIMA VERBA mais pour défendre le plaisir d'écrire et le drois à la faire même sans talent... si il n'en reste qu'un, je serais celui-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poemes-az.com/
lepoete




Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 18/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyJeu 12 Juin 2008 - 7:12

heu... pardonnez mes fautes d'ortographes, j'écris trop vite et sans me relire (je sais, ce n'est pas bien...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.poemes-az.com/
Invité
Invité




le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 0:06

Mozart disait que le musicien cherche les notes qui s'aiment.

Le poète cherche les mots qui s'aiment, et ils les marie, c'est un entremetteur des mots, le vil gredin !


(my god, je n'ai pas répondu à la question)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 6:52

mots Merde ! mes divorcé ont ,
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
ranma

ranma


Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/05/2008

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 14:55

cébé a écrit:



ici



et là

Ca m'a donné envie d'en écrire un rires en m'appuyant sur la définition de l'expert.

lepoete a écrit:
le poéte pour moi, est un magicien... il prend
l'anonyme alphabet pour l'assembler et en faire un mot qui
ressent...


AU PIED DE LA LETTRE

Petit j’aimai bien m’amuser.
Ecrire des phrases avec les lettres du scrabble à pépé.

Ensuite je lui demandais de les lire à haute voix.
Pour les ressasser maintes et maintes fois.

Aujourd’hui je m’in et t’interprète
Sans le savoir je fus poète.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:16

Les mots de Raymond Devos, ça c'est de la poésie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyMar 17 Juin 2008 - 23:33

Pizza Man a écrit:
Les mots de Raymond Devos, ça c'est de la poésie !

Fa f'est bien vrai... merde, on est d'accord, le monde va s'effondrer sur ses bases...
Revenir en haut Aller en bas
citoyen du monde

citoyen du monde


Nombre de messages : 378
Age : 50
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? EmptyJeu 14 Oct 2010 - 7:48


La poésie, c'est l'art de jouer avec les mots, en vers ou en prose, peu importe. L'essentiel, c'est de se faire plaisir. C'est ça le secret de la poésie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty
MessageSujet: Re: le poete, une exspèce en voie de disparition ?   le poete, une exspèce en voie de disparition ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le poete, une exspèce en voie de disparition ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» a propos de la disparition ... *
» La voie de la purification
» Poète, vos papiers !
» La Voie de Bushido
» la disparition des grands singes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: Art :: Littérature-
Sauter vers: