Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 la peur, la liberté

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la peur, la liberté Empty
MessageSujet: la peur, la liberté   la peur, la liberté EmptyMer 25 Juin 2008 - 21:06

Jésus disait aux douze Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. Ce que je vous dis dans l'ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l'oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l'âme aussi bien que le corps. Est-ce qu'on ne vend pas deux moineaux pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même vos cheveux sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus que tous les moineaux du monde. Celui qui se prononcera pour moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. (Mt 10,26-33)

N'ayez pas peur, le leitmotiv de Jean-Paul II est tiré de ce passage du NT.

comment comprendre ces versets?

..... Tous nous éprouvons la peur, le croyants comme l'incroyant et celui qui le nie n'est qu'un vantard.
Apprenez que vous êtes atteints d'une maladie grave, voyez-vous mourant/mort et vous ne pourrez plus dire que ce n'est pas un choc, un tremblement, une stupeur et une colère énorme ... en un simple mot, la peur.

L'arme du croyant contre cette hideuse peur est la Croix.
Et même si j'entends persiffler les anti-chrétiens (parce que les athées, les vrais, eux, sont respectueux de la Foi du croyant ... ), qui disent que voilà encore une béquille, une canne, un tuteur, ce bâton avec son manche, je maintiens que la Croix rend libre. Encore faut-il entendre le message ci-dessus (entre autre, puisque ce n'est pas le plus clair pour ce concept de liberté).

Le croyant comme l'incroyant meurt ... c'est la même mort, biologiquement parlant. et l'un comme l'autre meurt seul. Toute assistance n'est qu'une tentative impuissante d'accompagnement .... — L'accompagnant ne va jamais jusqu'au bout du chemin —.
Ce qui diffère dans leur mort, c'est le oui de celui qui se prononce pour le Christ.
Devant la croix, le Christ n'a pas fléchi, il l'a regardée en face, volontairement et courageusement ... — et c'est aussi pour nous donner une preuve que la Vie est plus forte que la mort —.

Fort de cette Foi, le croyant aborde la solitude sans ressentir l'abandon, l'affliction sans désespérance, la peine, l'échec .... cette peur, donc avec toutes ces facettes, sans perdre l'étincelle de Joie, petite musique intérieure.
On me dira que ce serait plus simple de ne pas ressentir la peur! .... si Dieu était si bon, il ne laisserait pas ses fidèles connaître la peur. Mais comme en suprême don, Dieu nous laisse libres de la surmonter nous-mêmes ....

Au final .. je mourrai quand même , n'est-ce pas ? heuu
Mais à choisir, en attendant, je préfère regarder en face le moment qui fatalement arrivera tôt ou tard selon mon âge et mon état de santé, avec Foi, avec ce oui au Christ qui me libère de la peur ...
.... ce n'est quand même pas rien ....

ps : j'oubliais presque le dernier passage mis ici, qui parle du Christ qui reniera celui qui le reniera .... N'ayez pas peur ... il y a une séance de rattrapage, à l'instant ultime clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la peur, la liberté Empty
MessageSujet: Re: la peur, la liberté   la peur, la liberté EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:10

Les apôtres se sont tous défilés et ont abandonné Jésus lors de son arrestation.
Car ils avaient peur ... peur de la croix.
La croix était en effet le supplice le plus terrifiant à cette époque.

Et voila que par un retournement de situation, voila que la croix devient le symbole de la peur vaincue !

Et si cette abseence de peur n'était qu'une preuve de fanatisme ?
Les kamikazes japonais et les actuels palestiniens sacrifiaient leur vie sans avoir peur ... et c'était bien une forme de fanatisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la peur, la liberté Empty
MessageSujet: Re: la peur, la liberté   la peur, la liberté EmptyJeu 26 Juin 2008 - 12:49

... alors cébé serait fanatique, kamikaze ...



mieux lire ça qu'être aveugle


la peur, la liberté Yellow_3
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la peur, la liberté Empty
MessageSujet: Re: la peur, la liberté   la peur, la liberté EmptyVen 27 Juin 2008 - 10:40

Un kamikaze c'est un fanatique qui veut tuer des ennemis.
Un fanatique qui ne veut tuer personne ca reste juste un bigot.
Leur point commun est de croire aveuglément en une vie aprés la mort.

Ne pas craindre la mort a de bons cotés : On peut ainsi se montrer courageux et risquer sa vie pour sauver celle des autres.
Ne pas craindre la mort a aussi de mauvais cotés : On peut se montrer imprudent et se tuer inutilement dans un accident.

L'idéal ce serait quand même de ne pas craindre la mort par philosophie (comme Épicure par exemple) que par croyance. Car une croyance pourrait se révéler fausse.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





la peur, la liberté Empty
MessageSujet: Re: la peur, la liberté   la peur, la liberté Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la peur, la liberté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La peur
» La peur ...
» LA PEUR ET LA FUITE
» L'islam, la liberté de religieuse et le sort des apostats
» la liberté c'est ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Religion-
Sauter vers: