Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Puis-je dire que ma mort a du sens ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Ven 14 Nov 2008 - 11:18

autrement dit vous voulez affirmer vos vérité sans qu'il soit permis d'en discuter.

Exactement ! je ne suis ni partisan de l'égalité, ni démocrate, et je compte bien me comporter envers vous en dictateur ! je ne vois pas pourquoi je devais être poli ou rentrer dans votre jeu... Very Happy
Vous partez du préjugé que les mots doivent être précis: ( c'est une méthode de militaire de la pensée ça...) c'est votre affaire, moi je préfère les poètes, dont Henri Michaux qui écrivit:

"Même si c'est vrai, c'est faux".
débrouillez-vous avec ça.

Pourquoi devrais-je foctionner au gré de vos préférences ? Vous aimez la précision ? Soyez précis ! J'aime l'imprécision, (parce que je la trouve plus féconde que les maniaqueries des pleutres) et je suis imprécis. Chacun son trip, camarade. Very Happy

Je décide arbitrairement que vous êtes un menteur, et aucun ARGUMENT verbal ne pourra me convaincre du contraire:

"Détruire le monde plutôt que supporter un égratignure au doigt n'est pas contraire à la raison" David Hume.

Moi même, j'aime mentir et cacher mon jeu, lancer des vérités à la ronde pour le plaisir de briller aux yeux des crédules qui me croiraient.
Chacun son truc. Pour moi, la vérité ne m'intéresse qu'à condition qu'elle puisse me rapporter quelque chose: admiration, argent, pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 12:36

Sylvain a écrit:
Vous partez du préjugé que les mots doivent être précis: ( c'est une méthode de militaire de la pensée ça...)

Normalement ce sont les manipulateurs , les escrocs et les faux-gourous qui craignent la précision dans la parole et la pensée.
Car ils savent que cela permettrait de démonter leurs manipulations.
Les rêveurs irréalistes aussi n'aiment pas cela, car ca démonte leurs belles illusions.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 12:39

cébé a écrit:
l'immortalité dans cette vie serait une effroyable punition! ....

Et pourquoi l'immortalité dans une autre vie ne serait-elle pas également une effroyable punition ?

Si l'immortalité est si ennuyeuse (surtout à la fin, comme disait l'autre), alors l'oubli est la meilleure des choses.

D'ou l'intéret de la doctrine de la réincarnation : on oublie tout et on recommence à zéro.
Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 14:20

"Et pourquoi l'immortalité dans une autre vie ne serait-elle pas également une effroyable punition ?"

Mais parce qu'elle serait différente de celle-ci...
Ici, les déterminismes, la cyclicité, la vulnérabilité, la rotondité du monde, les limitations finiraient par devenir un fardeau de plus en plus insupportable. Nous aspirons à la PLENITUDE. Rien ne dit non plus que de l'autre coté cette plénitude soit inaccessible.
Par contre toujours revenir au point de départ comme le disent les Hindouistes, ça s'appelle le mythe de Sisyphe, et rien n'est plus désespérant.
C'est un cercle clos, l'éternel retour, le serpent en forme d'ouroboros.
Moi je ne crois pas au cercle, mais au cercle horizontal et vertical à la fois,ouvert et fermé à la fois. C'est à dire à une évolution en forme de spirale...

Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 14:50

Mais rien ne nous dit que l'autre monde serait sans le déterminismes, la cyclicité, la vulnérabilité, la rotondité et les limitations de celui-ci.

Et qui nous dit que ce n'est pas l'existance elle-même qui devient insupportable quand elle se prolonge de trop ? Et cela quel que soit le monde dans lequel on existe.
Pour échapper à l'ennui et nous donner le gout d'exister il nous faudrait donc de la nouveauté, du changement pour rompre la monotonie.
La mort pourrait servir à cela.
Qu'elle débouche sur une existance dans un autre monde ou dans une autre réincarnation, elle permettrait de rompre avec une routine ennuyeuse.

La mort serait donc une trés bonne chose.
cébé

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 15:00

Une évolution en spirale ... c'est très teilhardien, ça.

Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 15:31

Le tout est de savoir si la théorie de T. de Chardin est vraie ou pas.
cébé

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 16:06

Zzzz

Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 16:43

REVEILLE-TOI !!!!!
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Dim 16 Nov 2008 - 17:04

Ha non tu te trompes , le slogan des TdJ c'est : REVEILLEZ VOUS !  cheers

Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 15:16

Le tout est surtout de se mettre d'accord sur ce qu'on entend par vrai...
Pour les uns l'existence de Dieu (?) est vraisemblable.
Pour les autres sont inexistence est vraisemblable.
Mais les deux parlent de vérité là où la vraisemblance suffirait largement...
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 15:53

La vraisemblance n'a pas le même poids dans ce cas précis : il y a une dissymétrie d'ordre épistémologique.Pour parler de vraisemblance, on prend l'état minimun, et on se fait un rasage d'Ocam car on ne démontre pas l'inexistence d'une entité en l'occurence Dieu mais son existence.Donc c'est à ceux qui prétendent qu'il y a une "vraisemblance" sur l'existence de Dieu d'en apporter les preuves.Et dans le cas contraire c'est l'état des lieux par défaut, c'est à dire d'essayer de tendre vers le degrée zero de la spéculation pour s'en tenir qu'aux faits dépourvus d'interprétations de type finaliste car ces dernieres sont conditionnés à la subjectivité du sujet pensant.

Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 15:58

Si on part du postiulat que seul ce qui est prouvable est vrai, on fait surtout la preuve que rien n'est vrai. Demande à la mécanique quantique ce que valent le temps et l'espace, et tu verras que tu es bien plus subjectif toi même qu'un photon !
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 16:06

Ta réponse est hors propos.Relis moi stp.

Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 16:09

Ps

Tu dois me prouver que le temps, l'espace et / ou la matière se sont crées eux-mêmes.
Qu'à partir du néant le hasard a réussi à composer Mozart et son requiem et que l'existence de la matière a pour finalité la matière elle-même alors qu'elle a réussi à créer non seulement des choses, mais des êtres, non seulement des êtres , mais des êtres pensants, non seulement des êtres pensants, mais du personnel- Nous !
... A partir de ...Rien. What the fuck ?!?
Et me dire qu'il "y a toujours eu quelque chose" ne fait que repousser plus loin dans le temps l'origine des choses... mais ne prouve rien.

"pour s'en tenir qu'aux faits " La science ne connait pas les faits... Elle n'est même plus sûre de l'existence de la réalité !
Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 16:17

Et l'existence de la vie est une expérience sensorielle.
c'est l'interprétation des faits et non leur existence qui est en jeu
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 17:17

C'est toujours hors de propos.

Et puis juste quelques petites remarques :

"Tu dois me prouver que le temps, l'espace et / ou la matière se sont crées eux-mêmes."

C'est déja une spéculation d'affirmer qu'il y a eu creation.

"Qu'à partir du néant le hasard a réussi à composer Mozart et son requiem et que l'existence de la matière a pour finalité la matière elle-même alors qu'elle a réussi à créer non seulement des choses, mais des êtres, non seulement des êtres , mais des êtres pensants, non seulement des êtres pensants, mais du personnel- Nous !"

C'est déja une spéculation d'affirmer qu'il y avait du vide, et du neant. (D'ailleurs, on n'a jamais observé dans la nature un vide parfait et ca c'est un fait) D'ailleur je n'ai rien a prouver étant donné que je n'émet aucune spéculation.

"La science ne connait pas les faits... Elle n'est même plus sûre de l'existence de la réalité !"

Amen

Sylvain

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 18:13

"C'est déja une spéculation d'affirmer qu'il y a eu creation"

Et bien si ça t'amuse, dit que la nature est à l'origine de la nature.
Et tu es gentillle ma poule, tu te fous pas de ma gueule (amen) parce que t'es pas le premier embouché que je croise sur le net.
toi, fais tes prières.
Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Lun 17 Nov 2008 - 22:02

Rien ne prouve qu'il y a eu création, en effet.

Tu disais toi-même que le temps pourrait n'être qu'une illusion.

Mais si le temps est vraiment une illusion, alors tout reste immobile dans un monde intemporel.

Donc aucune création ne serait possible. Tout serait ainsi existant dans l'éternité, sans effet ni cause.
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Mar 18 Nov 2008 - 10:42

Non seulement rien ne prouve qu'il y a creation et l'introduction de cette notion d'illusion est une sur-couche spéculative.
Illusion du temps , illusion d'être, illusion d'une illusion...ca en devient presque absurde et je n'en vois pas l'utilité pratique à part le fait d'en arriver à la conclusion que tout n'est que vanité finalement et de facto la vie comme la mort n'a aucun sens dans l'absolu.

Duan Yu

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Mar 18 Nov 2008 - 11:51

Il est irrationnel de ne croire que sur base de preuves.
disciple

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Mar 18 Nov 2008 - 12:00

Cela dépend surtout de quoi on parle.

Atil

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Mar 18 Nov 2008 - 12:07

... surtout si l'absolu est également une illusion ! Very Happy
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   Mer 7 Jan 2009 - 0:26

Posée comme cela, je dirais non parce que je n'ai pas hâte ; cette vie est si belle , l'immortalité à côté d'elle ne m'attire pas du tout...

La mort n'a du sens que le jour où la souffrance est telle qu'on préfère partir que de continuer à avoir mal ou d'être impotent et à la charge des autres. Voilà ce que j'ai vu chez ceux qui ont déjà quitté ce monde : mon père, ma mère, mon frère. Mais aucun des trois n'ont trouvé un sens à cette mort et je ferai comme eux en partant quand je ne pourrai faire autrement.

Et cela n'a rien à voir avec la croyance qu'il y a une vie après cette vie. Il pourrait en avoir une que je ne changerais pas d'opinion sur ce sujet.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Puis-je dire que ma mort a du sens ?   

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2