Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Métier ou Loisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Jeu 5 Fév 2009 - 22:09

La musique existe depuis bien avant la conscience de la société. Imagine un indigène ne pas partir a la chasse pour jouer et dire chacun son boulot? Sa va pas plaire a la tribu même si elle profite de son tallant! Et d'autre danse par exemple quand il joue! Ils peuvent rester s'entrainer et monter un spectacle? C'est une question de priorité et de d'équité. Tous le monde veut faire un métier qui s'éloignera le plus du travail! Et plus ton pays est riche, plus tu l'est toi même, plus c'est possible!!(il existe des entourloupes comme la star academy, un espèce de « loto » pour rêveur!) Par contre si tu est pauvre dans un pays pauvre. Va falloir que tu te mette a rêver très tôt, même, mieux vos que sa soi tes parents qui rêve pour toi! Et attention si tu rate l'espoir de la famille est sur toi! De plus pense tu vraiment que c'est les meilleurs artistes qui s'en sorte le mieux?

Jouer aux jeux vidéos est maintenant un travail également! Je te promet que je ne l'est pas inventé!
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Jeu 5 Fév 2009 - 22:35

Tout le monde n'a pas besoin d'aller à la chasse ; la vie offre toutes sortes de moyens de participer à la construction de ce monde. Il faut , je crois parler autrement que par le mot travail...j'aime mieux le mot participer à la construction de notre monde

Jouer à des jeux vidéos est un esclavage si cette activité accapare trop d'heures par jour....si jouer à ces jeux rapporte de l'argent à certains , ça ne me regarde pas, mais c'est triste de faire semblant de vivre assis derrière un ordi. Mais à chacun ses goûts.... cool-blue
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Jeu 5 Fév 2009 - 23:30

et comment tu choisis qui va être technicien de surfaces et qui va jouer aux jeux vidéo?
Dalaha

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 8:12

sunny

Est-il égoïsme de choisir un métier qui est perçu comme un loisir par la majorité des gens?

Wink ... Si un loisir devient un profesionnel, c'est que le travail accordée à et sur ce loisir c'est décuplé pour le perfectionner. Il n'a donc plus le statut de loisir.

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Pizza Man

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 16:00

Putain, c'est la fête à neuneu ou quoi ?
Dalaha

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 17:12

Smile

Pizza Man a écrit:
Putain, c'est la fête à neuneu ou quoi ?

Et t'y es-tu senti appelé ?... Wink

sunny
Voir le profil de l'utilisateur http://terre-ailleurs.actifforum.com/portail.htm
Dalaha

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 17:43

Smile

Me demande, malgré tout.. Pourquoi une activité professionnel devrait être désagréable ... ? Wink

Parce que "Est-il égoïsme de choisir un métier qui est perçu comme un loisir par la majorité des gens?
"

C'est une notion de suggestivité et pas forcement objectif... Et ceux y percevant un égoisme, sont peut être dans l'inconscience d'une envie non assouvie, comme une forme de frustration .

sunny
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 19:50

Dalaha a écrit:

... Si un loisir devient un professionnel, c'est que le travail accordée à et sur ce loisir c'est décuplé pour le perfectionner. Il n'a donc plus le statut de loisir.
Mais ce loisir reste quasiment la même chose et exactement la même chose dans le fond d'où le fait qu'on le choisisse à la place d'un autre métier, (donc il a bien toujours sont statue de loisir, bien que sa ne soit plus son seul statut!) Et je le redit se qui fait un travail, métier, pour un particulier, c'est la rentrer d'argents et rien d'autre. Le but c'est de gagner du pains pour nourrir sa familles! Il va sans dire que pour gagner un maximum d'argent il faut faire multiplier les demandes, donc être meilleur que la concurence (ou le paraître, d'où la pub), donc se perfectionner un maximum. Ne pas prendre les choses à l'envers!

Dalaha a écrit:

Me demande, malgré tout.. Pourquoi une activité professionnel devrait être désagréable ... ?

C'est une notion de suggestivité et pas forcement objectif... Et ceux y percevant un égoïsme, sont peut être dans l'inconscience d'une envie non assouvie, comme une forme de frustration .

Toutes les professions ne doivent pas être forcement désagréable, mais elle doivent être faites, même les désagréables. Moi je me demande pourquoi on mes dans le même sac les activités désagréables qui ne serai jamais faite sans salaire et les activité agréable qui sont faite de toute manière. C'est dégueulasse pour ceux qui non pas le luxe de choisir!

Qui ne voudrai pas faire se qu'il veut au moment ou il le veut? et être payer pour sa? Se choisir une ou des passions et ne vivre que pour elles c'est vivre sans contrainte, c'est la perfection, puisque le choix te revient a chaque fois! Continuer dans se que l'on veut, se lancer dans un nouveau domaine ou faire comme le reste des gens! Sa alimente même une arrogance et une élitisme non justifier! (sauf si participer a la stars academy, ou être une fille Hilton est une preuve de tallent remarquable) Réflexion faite non il n'y a aucune envie, je préfère vivre comme Albert dans "Albert est méchant" au moins je serais alèse avec ma conscience, malgré mon incapacité a m'adapter a un tels manques d'équités! De plus comme tu le dit c'est une notion subjective, et moi je t'assure que leurs salaires ne l'est pas. C'est le principal problème que j'ai, car sans argent seul les plus motivés, les vrais artistes seraient là! Et sourtout ils auraient également une vie normale a coté!

Dernière édition par Bob le Ven 6 Fév 2009 - 20:09, édité 1 fois
Atil

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 20:00

Marie-Danielle a écrit:
Inventer des jeux vidéos est un travail....passer des heures et des heures à en jouer c'est un loisir, une passion....

Il y a une disaine d'années, je fabriquais des niveaux de jeux videos pour m'amuser.
Ca me distrayait plus que d'y jouer.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 22:19

Atil a écrit:
Marie-Danielle a écrit:
Inventer des jeux vidéos est un travail....passer des heures et des heures à en jouer c'est un loisir, une passion....

Il y a une disaine d'années, je fabriquais des niveaux de jeux videos pour m'amuser.
Ca me distrayait plus que d'y jouer.

C'est permis de faire un travail qui nous amuse ! Et même nous devrions tous chercher et trouver le travail qui nous réjouit assez pour qu'on dise s'amuser... Very Happy

Cependant, je sais que ce n'est pas toujours possible. Personnellement, j'ai choisi un travail qui m'a donné beaucoup de bonheur et juste un peu de peine...
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Ven 6 Fév 2009 - 22:32

Je dirais que pour l'un , une tâche peut être agréable et pour un autre, cette même tâche, insupportable. Je ne sais pas combien de personnes m'ont dit qu'ils ne voudraient pas faire le travail que moi j'ai tant aimé. C'est mieux comme ça, il y en a pour tous les goûts....

Je n'apprécie pas le mot travail qui suggère une dépense d'énergie pour quelque chose de désagréable. Pourquoi ne pas poser la question autrement :

Qu'est-ce que vous aimeriez faire pour participer à la construction de ce monde comme pour son embellissement ? Vu de cette façon, il n'y aurait pas que le travail rémunéré qui compterait. Ainsi, je pense à des jeunes comme à des moins jeunes ayant l'âge de travailler ou non se sentir utile au monde.

On a pris une méchante habitude de classer, de diviser, de faire tant de compartiments qu'on en est rendu à ne plus se comprendre....

Mais c'est peut-être une question qu'on se pose à un âge où le travail rémunéré est plus difficile à obtenir mais qu'on a encore le goût d'être un participant plutôt qu'un simple observateur qui regarde les autres travailler au sens strict accepté aujourd'hui.
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 0:32

Fossoyeur? c'est agréable pour qui? couturière en chine? Tu pense que c'est leurs rêve?
Il est bien jolie ce discours mais pas réaliste! Le problème n'est pas se qu'on aimerai faire, mais se qu'il faut qu'il soit fait!
Que te conseiller a par de relire "La cigale et la fourmi" de La Fontaine!
Tous n'est pas entièrement subjectif!(enfin cette subjectivité est basée sur les même arguments chez chacun!) Certain travaux on très peu de valeurs et sont bien moins apprécié que d'autres!
Se n'est pas une méchante habitude, c'est un moyen de les différencier en fonction de se que l'on sait différent! Tu peut donner un ordre et une "valeur abstraite" a tes compartiments, voir même a l'intérieur de chacun, et tu te retrouvera avec un classement logique et croissant, selon les critères que tu aura décidé. Mais se qui est sûr c'est que si tu les considère tous comme identiques c'est forcement faux!
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 1:45

Étrange que tu prennes l'exemple du fossoyeur ! J'en connais un et en plus il aime son travail....je ne cherche pas à comprendre parce que moi jamais je n'aurais choisi un travail pareil....

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord qu'il faut penser en terme de ce qui doit être fait. Ca ne me regarde pas le moins du monde. Quand il y a plus de 40 ans maintenant, j'ai choisi une carrière, je n'ai jamais pensé à ce que je devais faire, mais plutôt à ce que j'aimerais faire dans la vie, comment je pourrais être utile tout en étant heureuse. J'ai choisi après beaucoup de réflexion et du temps passé en faisant du bénévolat dans différents milieux pour m'aider à choisir.

Bien sûr, il est possible de ne pas faire de telles démarches, de quitter l'école le plus tôt possible sans diplôme. Je souhaite donc à tous d'avoir assez de courage pour réussir des études qui permettent de choisir un travail et non pas de se le faire imposer.
Atil

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 8:25

Finalement c'est quoi la définition du travail ?
Une activité nécessaire pour vivre mais qui n'est pas agréable ?
Est-ce que la notion de travail peut s'appliquer à l'animal qui chasse pour vivre ?
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 11:57

Marie-Danielle a écrit:
Étrange que tu prennes l'exemple du fossoyeur ! J'en connais un et en plus il aime son travail....je ne cherche pas à comprendre parce que moi jamais je n'aurais choisi un travail pareil....
Par ailleurs, je ne suis pas d'accord qu'il faut penser en terme de ce qui doit être fait. Ca ne me regarde pas le moins du monde. Quand il y a plus de 40 ans maintenant, j'ai choisi une carrière, je n'ai jamais pensé à ce que je devais faire, mais plutôt à ce que j'aimerais faire dans la vie, comment je pourrais être utile tout en étant heureuse. J'ai choisi après beaucoup de réflexion et du temps passé en faisant du bénévolat dans différents milieux pour m'aider à choisir.
Bien sûr, il est possible de ne pas faire de telles démarches, de quitter l'école le plus tôt possible sans diplôme. Je souhaite donc à tous d'avoir assez de courage pour réussir des études qui permettent de choisir un travail et non pas de se le faire imposer.
Tu as certainement raison c'est a la société de le définir, et a nous de nous adapter. Mais je pense que certain subissent leurs travails plus que d'autre! Et je sais qu'il est défini sur l'offre et la demande, se qui veut dire qu'une même tache, a une valeurs différente selon le niveau de vie de la personne qui l'effectue, peu importe le résultat!

Atil a écrit:
Finalement c'est quoi la définition du travail ?
Une activité nécessaire pour vivre mais qui n'est pas agréable ?
Est-ce que la notion de travail peut s'appliquer à l'animal qui chasse pour vivre ?
Oui tous a fait, cette définition me convient bien mieux! Mais pourquoi « pas agréable »? Si c'est nécessaire pour vivre, il faut le faire de toutes manières! Comme des animaux entrain de chassaient, mais pas comme quand ils joue entre eux (comme les chiens, les lionceaux, ...). C'est nécessaire à leurs épanouissement, pas a leurs survie.
Dalaha

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 12:26

Smile

Bob<<<C'est dégueulasse pour ceux qui non pas le luxe de choisir!

Qui ne voudrai pas faire se qu'il veut au moment ou il le veut? et être payer pour sa? Se choisir une ou des passions et ne vivre que pour elles c'est vivre sans contrainte, c'est la perfection, puisque le choix te revient a chaque fois! Continuer dans se que l'on veut, se lancer dans un nouveau domaine ou faire comme le reste des gens! Sa alimente même une arrogance et une élitisme non justifier! (sauf si participer a la stars academy, ou être une fille Hilton est une preuve de tallent remarquable) Réflexion faite non il n'y a aucune envie, je préfère vivre comme Albert dans "Albert est méchant" au moins je serais alèse avec ma conscience, malgré mon incapacité a m'adapter a un tels manques d'équités! De plus comme tu le dit c'est une notion subjective, et moi je t'assure que leurs salaires ne l'est pas. C'est le principal problème que j'ai, car sans argent seul les plus motivés, les vrais artistes seraient là! Et sourtout ils auraient également une vie normale a coté!

Peut être qu'à trop vouloir, ou trop désirer.. On a oublié de regarder, de voir nos bons coté, qui pourraient nous êtres enviés par d'autres .

Smile
cébé

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 13:39

Un boulot que je trouve très ingrat et que je n'aurais jamais choisi : caissière dans une grande surface : mal payé, à la merci des ronchons de clients, pénible pour le dos, stressant parce qu'il n'y a pas droit à l'erreur, boulot à la demande, etc ..

.... Et pourtant je connais un caissière heureuse! ... elle reconnaît presque tous ses clients parce qu'elle les regarde pour les voir et non pas pour attendre les sous du payement. Elle a un mot gentil pour chacun et ce n'est pas du pipeau parce que lorsque je l'ai rencontrée en ville, elle m'a reconnue.

Ce qui aurait pu rester un boulot de m ... est devenu un plaisir de servir, pour elle.

Une autre caissière (décidément, je les observe), par son charisme et son amabilité au service a eu l'occasion de rencontrer des gens charmants jusqu'à développer une vraie amitié. Banal ? .. oui, sauf à dire que ces gens viennent de Jaffa et qu'invités chez cette femme, durant leurs vacances à Chamonix, ils l'ont reçue à leur tour dans leur Israël natal.

Un autre boulot que je ne pourrais jamais choisir de faire : soignante dans un EMS : très mal payé, des horaires de fous, des congés tronqués par des colloques obligatoires, l'impossibilité physique et mentale de faire plus d'un 90 %, des bisbilles à la nananinananère puisque presque exclusivement féminin, des coups reçus par les plus irascibles parmi les vieilles personnes en pension, des "surprises" pas ragoutantes, etc ....
.... Et pourtant j'en connais plusieurs qui le font avec coeur, sourire et Joie! ..... Y compris ma fille, qui, à 20 ans, lors d'un stage obligatoire dans une telle structure, passé le choc du premier mois, était heureuse de retrouver/servir ses pensionnaires ....

A la base, si chacune de ces personnes dont je parle ici avait pu choisir, aucune n'auraient choisi caissière ou soignante dans un home de personnes âgées.

Métier .... loisir ... ?
.... Parfois tout évolue, se recoupe, se conjugue et s'entremêle ..... Selon le comportement de chacun devant son métier ....

Dalaha, faire ce saut spirituel de travailler par amour quelque soit son métier, ne peut jamais être fait dans le but d'être envié. Ce serait raté d'avance. Reconnaître la surprise ou l'envie dans les yeux des autres est une chose, s'en enorgueillir en est une autre. Il suffit juste de savoir recevoir gracieusement ces marques.

Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Sam 7 Fév 2009 - 14:59

Quand on se retrouve confronter a une situation que l'on doit accepter mieux vos apprécier ses bons cotés, si on s'entête ne faire attention qu'aux mauvaises choses. On ne l'acceptera jamais et naîtra des malaises, c'est un instinct de conservation. Et comme il y a toujours moyen de voir de bons cotés dans toute choses, tous va bien!
Atil

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Dim 8 Fév 2009 - 9:11

Bob a écrit:

Oui tous a fait, cette définition me convient bien mieux! Mais pourquoi « pas agréable »? Si c'est nécessaire pour vivre, il faut le faire de toutes manières! Comme des animaux entrain de chassaient, mais pas comme quand ils joue entre eux (comme les chiens, les lionceaux, ...). C'est nécessaire à leurs épanouissement, pas a leurs survie.

jouer est aussi nécessaire à la survie puisque c'est un entrainement pour des activités qui seront nécessaires à l'age adulte.

La différence est peut-être la :
Activité nécessaire et agréable = Jeu;
Activité nécessaire et désagréable = travail;
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Dim 8 Fév 2009 - 17:53

Bien vu! Mais agréable ou désagréable est subjectif, se qui l'est pour quelqu'un, ne l'est pas forcement pour un autre, or un travail(métier) l'est toujours pour tous le monde! Même si certain l'apprécient plus que d'autres.
Ne peut on pas se mettre d'accord sur une version comme celle là?

• Activité nécessaire aux besoins du groupe = Travail
  • Activité nécessaire aux envies de l'individu = Jeu

Dernière édition par Bob le Dim 8 Fév 2009 - 22:24, édité 3 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Dim 8 Fév 2009 - 18:23

Sujet bien intéressant, qui part un peu dans toutes les directions, mais c'est ça qui montre qu'il est important.
Il y a plusieurs choses au sujet desquelles j'aimerais intervenir, surtout en considérant que ce sujet est posté dans "spiritualité".

Pour ce qui est de l'art, on dirait que seules les vedettes à succès sont envisagés (cinéma, chanson commerciales). Or je ne considère pas nécessairement ces vedettes surpayées comme des artistes. Certains le sont, bien sûr, mais ils sont d'abord des machines à sous.

Dans cette optique, en effet, il n'y a rien de spirituel dans l'art. Lire "contre l'art et les artistes" de Jean Gimpel: décoiffant !

Pour tant l'Art en soi EST une chemin spirituel: au départ, il est même dans tous les cas l'expression d'une vie religieuse, dans toutes les civilisations (à ma connaissance). Exemple: dessins et architecture des hommes des cavernes, des aborigènes d'Australie, etc... Après vient l'art militaire (architecture,...) et enfin l'art orgeuilleux qui montre le pouvoir. En musique, idem: la composante religieuse arrive en premier lieu, ensuite le plaisir puis les gains.

Un livre passionnant "du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier" Vasili Kandiski (je le préfère d'ailleurs comme philosophe que comme peintre.)

Je pratique un art plastique comme second métier, et c'est en même temps le support de mon cheminement spirituel.
Si l'art est utile au public ? Il est plus qu'utile, il est vital aussi bien à l'individu qu'à la société. Une civilisation se juge par les ouvrages d'art qu'elle a laissé.

L'art est l'expression naturelle de l'esprit qui tent vers la beauté et l'harmonie.

Le métier ? Pour moi c'est le gagne pain, qu'on le fasse avec plaisir, ou non. D'accord à 200% avec Cébé qu'on peut faire le job le plus minable avec plaisir. Parfois, je me demande ce que je ferais si je devenais madame pipi. Je ferais plein de gags, je mettrais des posters rigolo et des blagues au murs des wc, les gens s'amuseraient tellement bien qu'ils viendraient même sans en avoir besoin ! Wouéééééé ça me donne presque envie de devenir "dame de cour au Palais" (= madame pipi au palais de justice).

Donc le problème posé au début de ce topic, pour moi, n'existe pas. Si on ne peut pas choisir un métier qu'on aime, il faut essayer d'aimer celui qu'on fait.

Bon, c'est une belle théorie, mais à mettre en pratique, c'est parfois

Bonne soirée
Atil

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Dim 8 Fév 2009 - 20:59

Quand un homme trouve qu'une activité est agréable, il l'appelle "jeu".
Quand un homme trouve qu'une activité est désagréable, il l'appelle "travail".

Donc ce que l'un voit comme un travail, un autre peut le voir comme un jeu. C'est subjectif.
Bob

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Lun 9 Fév 2009 - 0:29

C'est domage que se sujet soit placer ici!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Lun 9 Fév 2009 - 3:45

Perspective marxiste : le travail est caractérisé par l'applications des forces de l'individu (=l'effort), à des fins de transformer son objet de travail (pensez au patissier, par exemple). Le travailleur transforme la matière, il produit. Puis il se mire au travers de son produit, car "c'est à travers l'oeuvre qu'on reconnaît l'ouvrier" et il s'y reconnaît (gratification, appréciation, dépreciation).

Le perspective hégélienne est similaire. La grande différence, c'est qu'elle ne s'étend pas qu'au matériel mais à la "matière" au sens large. Quand tu lis Descartes, tu y trouves de la matière.

Le mouvement pragmatique dira probablement : le travail est une activité rémunérée. Si elle n'est pas rémunérée, elle ne peut être qualifiée de travail.

Et nous trouvons bien d'autres courants encore, avec chacun leur approche, leur outils, leurs consignes, leurs fins.

Pour ma part, je défends la perspective hégélienne.
Atil

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   Lun 9 Fév 2009 - 7:08

Les esclaves n'étaient pas payés.
Doit-on dire qu'ils ne travaillaient pas ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Métier ou Loisir ?   

Métier ou Loisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant