Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la vie est elle le bien le plus précieux?

Aller en bas 
+3
Atil
cébé
C_S
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
C_S




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 24 Sep 2008 - 13:41

Bonjour
j'ai une dissertation de philosophie à faire sur cette question :
La vie est elle le bien le plus précieux?
je n'ai aucune idée pour tenter de répondre à cette question. désaroi
Si vous pouviez me donner quelques idées que j'approfondirais moi même par la suite. svp
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 24 Sep 2008 - 16:04

allez hop! .. quelques citations :

La vie ne vaut rien, mais rien ne vaut la vie ! André Malraux



La vie est une chance. Saisis la.

La vie est beauté. Admire-la.

La vie est béatitude. Savoure-la.

La vie est un rêve. Fais-en une réalité.

La vie est un défi. Fais-y face.

La vie est un devoir. Accomplis-le.

La vie est un jeu. Joue-le.

La vie est précieuse. Prends-en soin.

La vie est une richesse. Conserve-la.

La vie est amour. Jouis-en.

La vie est un mystère. Perce-le.

La vie est une promesse. Remplis-la.

La vie est tristesse. Surmonte-la.

La vie est un hymne. Chante-la.

La vie est un combat. Affronte-le.

La vie est une tragédie. Prends-la à bras le corps.

La vie est une aventure. Ose-la.

La vie est bonheur. Mérite-le.

La vie est la vie. Défends-la.

Mère Térésa




c'est déjà ça Wink


Bienvenue sur Philosophia, C_S
... Normalement nous ne faisons pas d'aide aux devoirs, mais il se peut qu'une bonne âme passe par ici et se fende d'une très bonne introduction.
Jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de retour de la part de ceux qui ont été aidés .... alors le cas échéant (aide reçue, quoi ! ... ) pourquoi ne posterais-tu pas ton travail terminé ici, que nous puissions en profiter aussi ?

Bonne rédaction! sunny
Revenir en haut Aller en bas
C_S




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 23/09/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: re   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptySam 27 Sep 2008 - 10:46

merci pour votre aide!
j'essaierais de mettre mon travail sur le forum mais je ne vous promet rien parce que j'ai beaucoup de travail avec les cours.
Encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptySam 27 Sep 2008 - 10:50

Il y avait les philosophes grecs du courant pisithanate qui prétendaient que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue et qu'être mort c'est mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyLun 27 Oct 2008 - 10:57

Atil a écrit:
Il y avait les philosophes grecs du courant pisithanate qui prétendaient que la vie ne vaut pas la peine d'être vécue et qu'être mort c'est mieux.

cela ne poserait-il pas le problème de donner un sens à sa vie ?
est-ce contingent?
est-ce nécessaire?
est-ce illusoire?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:38

Si on DONNE un sens à la vie , ca semble signifier qu'elle n'en a pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:12

Atil a écrit:
Si on DONNE un sens à la vie , ca semble signifier qu'elle n'en a pas.
c'est ce que je pense...
penses-tu que la vie a une raison essentielle, naturelle, innée en elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMar 28 Oct 2008 - 7:40

Ma vie semble avoir au moins une utilité :
Celle de chercher quelle utilité pourrait bien avoir la vie.
On s'occupe comme on peut.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:19

si ce n'est pas trop indiscret..............l'as-tu trouvé ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMar 28 Oct 2008 - 19:40

Non.

Mais tant que je continue de chercher, ca donne un sens à ma vie rires
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 1:08

Si la vie n'a pas de sens, cela n'empêche en rien d'avoir des raisons de vivre! On peut faire sa vie même si cela est absurde et éphémère.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:30

DeMars a écrit:
Si la vie n'a pas de sens, cela n'empêche en rien d'avoir des raisons de vivre!
ne penes-tu pas que les raisons de vivre donnent du sens à la vie .....?
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:35

DeMars a écrit:
On peut faire sa vie même si cela est absurde et éphémère.

qu'est ce que tu entends par "faire sa vie"?
qu'est ce que pour toi est absurde dans la vie ?
je pense que éphémère est relatif à notre finitude...?
Revenir en haut Aller en bas
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 17:13

Je pense que déjà oui, la vie est le bien le plus précieux parce que si l'on ne vivait pas, on ne serait même pas là pour en débattre, ce qui nous exprime que l'on doit tout à la vie et que c'est la plus belle chose que l'on puisse avoir dans un sens (n'est-ce que pour l'espoir d'obtenir les belles choses qu'elle peut nous apporter). Et puis, donner un sens a sa vie je pense que c'est quelque chose de très personnel, une sorte de quête consciente ou non que l'on poursuit tout au long de sa vie, parce qu'au fond on a tous besoin de se rassurer en trouvant une raison d'être sur terre (ou alors on peut aussi revenir sur la théorie de Nietzsche qui dit que la volonté forte permet le bonheur, et que la volonté forte c'est celui qui ne cherche aucun sens a sa vie et qui vit pleinement tout simplement mais Nietzsche avait un résonnement interessant mais fausse enfin ho!! je m'égare là^^)
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 19:02

katty a écrit:
Je pense que déjà oui, la vie est le bien le plus précieux parce que si l'on ne vivait pas, on ne serait même pas là pour en débattre, ce qui nous exprime que l'on doit tout à la vie et que c'est la plus belle chose que l'on puisse avoir dans un sens (n'est-ce que pour l'espoir d'obtenir les belles choses qu'elle peut nous apporter).

Et qu'en est-il de toutes les choses pas belles que la vie nous apporte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 21:51

Atil a écrit:
katty a écrit:
Je pense que déjà oui, la vie est le bien le plus précieux parce que si l'on ne vivait pas, on ne serait même pas là pour en débattre, ce qui nous exprime que l'on doit tout à la vie et que c'est la plus belle chose que l'on puisse avoir dans un sens (n'est-ce que pour l'espoir d'obtenir les belles choses qu'elle peut nous apporter).

Et qu'en est-il de toutes les choses pas belles que la vie nous apporte ?

Je parlais de l'espoir, l'envie que l'on éprouve par raport a ces belles choses. Quand on broit du noir, on a envie de se sentir mieu, d'être bien. Avoir de l'espoir est aussi une belle chose de la vie. Mais si l'on a plus d'espoir, plus rien du tout en somme, c'est dans ces moments là que l'on est justement le plus faible et que l'on croit que la vie ne vaut rien. J'estime cepandant que même dans ces moments là, on n'a pas le droit de "mépriser la vie ou de penser qu'elle ne vaut rien ou que l'on peut tout arrêter et en finir totalement"(je pense que vous avez compris l'idée) on n'a pas le droit de faire certaine chose qui va à l'encontre du respect des autres et de soi-même. Le respect, c'est la règle d'or pour une vie en société. Vous imaginez ce qui se passerait si à chaque fois que quelqu'un a des choses mauvaises dans sa vie, il la méprisait? D'autant plus que l'on a tendance à ne voir que le côté négatif des choses alors que ce n'est pas tout noir et qu'il y a de la lumière, il suffit simplement d'aprendre à ouvrir les yeux...
Revenir en haut Aller en bas
DeMars

DeMars


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 30/06/2007

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:00

Citation :
ne penes-tu pas que les raisons de vivre donnent du sens à la vie .....?

Non. Nous pouvons avoir des raisons de vivre sans que la vie est un sens pour autant. Vouloir voir ses enfants grandir est une raison de vouloir vivre. Cela ne veut pas dire que de vouloir voir ses enfants grandir donnent du sens à la vie car il est probable que je meurs avant.

Citation :
qu'est ce que tu entends par "faire sa vie"?

Tout simplement prendre des décisions qui me permette d'améliorer mon existence. Etre le maître d'oeuvre de ma destinée.

Citation :
qu'est ce que pour toi est absurde dans la vie ?

Absurde veut dire littéralement:" qui n'a pas de sens"

Citation :
je pense que éphémère est relatif à notre finitude...?

Exact. et j'ajouterai que nos sommes bien impuissant devant les hasards de la vie. On peut croire que notre ambition nous mènera vers la félicité... ce n'est qu'un leurre. Albert Camus l'explique très bien dans le Mythe de Sysiphe.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyVen 31 Oct 2008 - 7:41

katty a écrit:
Avoir de l'espoir est aussi une belle chose de la vie. Mais si l'on a plus d'espoir, plus rien du tout en somme, c'est dans ces moments là que l'on est justement le plus faible et que l'on croit que la vie ne vaut rien..

On peut tout aussi bien dire ca :
C'est lorqu'on n'a plus d'espoir qu'on a enfin l'esprit en paix. Car on n'attend plus rien; On a abandonné tout désir.
Et c'est lorsqu'on est plein d'espoir qu'on se tourmente le plus : car on attend sans cesse que se réalisent nos désirs (souvent en vain)

Tout ca consiste, en fait, à dire "La vie est belle lorsqu'on est de bonne humeur ... et elle ne l'est plus quand on est de mauvaise humeur".
Autrement dit : la vie n'est ni belle ni moche.
C'est seulement nous qui lui attribuons le visage que nous voulons, selon notre humeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:01

Atil a écrit:
katty a écrit:
Avoir de l'espoir est aussi une belle chose de la vie. Mais si l'on a plus d'espoir, plus rien du tout en somme, c'est dans ces moments là que l'on est justement le plus faible et que l'on croit que la vie ne vaut rien..

On peut tout aussi bien dire ca :
C'est lorqu'on n'a plus d'espoir qu'on a enfin l'esprit en paix. Car on n'attend plus rien; On a abandonné tout désir.
Et c'est lorsqu'on est plein d'espoir qu'on se tourmente le plus : car on attend sans cesse que se réalisent nos désirs (souvent en vain)

Tout ca consiste, en fait, à dire "La vie est belle lorsqu'on est de bonne humeur ... et elle ne l'est plus quand on est de mauvaise humeur".
Autrement dit : la vie n'est ni belle ni moche.
C'est seulement nous qui lui attribuons le visage que nous voulons, selon notre humeur.

Si l'on a abandonné tout espoir et tout désir, que l'on attend plus rien de rien, je pense plutôt que c'est à ce moment là précis que l'on veut se tirer une balle dans la tête! On ne ferait plus rien et l'on aurait plus envie de rien faire. Et puis, c'est parce que l'on est de mauvaise humeur que l'on a le droit de penser que la vie ne vaut rien et qu'elle est moche? Comment peut-on oublier toutes les belles choses que l'on a vécu parce que l'on a le cafard, il faudrait plutôt justement repenser à ces choses et se "remotiver".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 5 Nov 2008 - 20:49

katty a écrit:
Si l'on a abandonné tout espoir et tout désir, que l'on attend plus rien de rien, je pense plutôt que c'est à ce moment là précis que l'on veut se tirer une balle dans la tête!

Une petite fille pauvre avait envie d'une poupée. Mais celle-ci était trop chère pour elle.
Elle a attendu longtemps et puis a fini par ne plus penser à ce rêve irréalisable.
Finalement elle est devenue une adulte et se foutait bien de cette poupée.
Pourquoi aurait-elle alors du se tirer une balle dans la tête ?




Citation :
On ne ferait plus rien et l'on aurait plus envie de rien faire.

La petite fille qui est devenue adulte ne fera plus jamais rien et n'aura plus jamais envie de rien faire parcequ'un jour elle a renoncé à cette poupée ?





Citation :
Et puis, c'est parce que l'on est de mauvaise humeur que l'on a le droit de penser que la vie ne vaut rien et qu'elle est moche?

C'est parcequ'on est de mauvaise humeur qu'on la voit moche.





Citation :
Comment peut-on oublier toutes les belles choses que l'on a vécu parce que l'on a le cafard, il faudrait plutôt justement repenser à ces choses et se "remotiver".

Quand on a le cafard on a l'esprit focalisé sur ce qui est moche, pas sur ce qui est beau.
Si on arrivait à penser à des choses positives, alors on n'aurait plus le cafard.
Mais c'est comme si on disait "Si les gens qui se noient respiraient de l'air au lieu d'aspirer de l'eau, ils ne se noieraient pas".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
katty




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 30/10/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:05

"Une petite fille pauvre avait envie d'une poupée. Mais celle-ci était trop chère pour elle.
Elle a attendu longtemps et puis a fini par ne plus penser à ce rêve irréalisable.
Finalement elle est devenue une adulte et se foutait bien de cette poupée.
Pourquoi aurait-elle alors du se tirer une balle dans la tête ?"

Elle a eu d'autres désirs dans sa vie, d'autres objectifs, c'est pas parce qu'il y a un désir que l'on ne peut assouvir que l'on ferait ça (se serai insensé et une catastrophe si c'est ce qu'il se passait à chaque fois) mais je disais cela en opposition avec l'idée qu'une vie sans désir serai une vie seraine et paisible.


"La petite fille qui est devenue adulte ne fera plus jamais rien et n'aura plus jamais envie de rien faire parcequ'un jour elle a renoncé à cette poupée?"

Notre vie n'est pas composée d'un seul désir, elle est remplie de désirs diverses, alors que justement si quelqu'un n'a plus envie de rien, il ne fera rien (d'où l'importance des désirs dans la vie)


"C'est parce qu'on est de mauvaise humeur qu'on la voit moche."

Donc parce que par exemple on a mal dormi, on peut penser que la vie ne vaut rien?!



<<Quand on a le cafard on a l'esprit focalisé sur ce qui est moche, pas sur ce qui est beau.
Si on arrivait à penser à des choses positives, alors on n'aurait plus le cafard.
Mais c'est comme si on disait "Si les gens qui se noient respiraient de l'air au lieu d'aspirer de l'eau, ils ne se noieraient pas">>

Alors l'humanité est condamnée à avoir le cafard continuellement? Non, heureusement, car les bonnes pensées reviennent en général (d'une fasson ou d'une autre) même si dans certain cas cela n'arrive pas aussi facilement. Et un coup de cafard ne signifie pas une dépression, parce que là je peux comprendre que l'on reste enfermé dans l'idée que la vie ne vaut pas la peine et n'a pas beaucoup de valeur (de toute fasson dans ces cas là, peu de choses ont de la valeur...)
La vie est donc le bien le plus précieux que nous possèdons.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyVen 7 Nov 2008 - 19:55

katty a écrit:
Notre vie n'est pas composée d'un seul désir, elle est remplie de désirs diverses, alors que justement si quelqu'un n'a plus envie de rien, il ne fera rien (d'où l'importance des désirs dans la vie)

En quoi serions-nous plus malheureux si on n'avait plus de désirs et qu'on ne faisait plus rien ?

(PS : Ne pas confondre les désirs et les besoins).





Citation :
Donc parce que par exemple on a mal dormi, on peut penser que la vie ne vaut rien?!

Oui.
Pas facile d'être optimiste alors qu'on doit se lever alors qu'on est encore fatigué.





Citation :
Alors l'humanité est condamnée à avoir le cafard continuellement? Non, heureusement, car les bonnes pensées reviennent en général (d'une fasson ou d'une autre) même si dans certain cas cela n'arrive pas aussi facilement.

Elles reviennent parcequ'on n'a plus le cafard ou alors on n'a plus le cafard parcequ'elles reviennent ?

Le problème est qu'il est difficile de se forcer à avoir des pensées positives lorsqu'on a le cafard.





Citation :
La vie est donc le bien le plus précieux que nous possèdons.

>>>>>>>Quel rapport avec le cafard, la dépression, et les pensées positives ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:01

"En quoi serions-nous plus malheureux si on n'avait plus de désirs et qu'on ne faisait plus rien ?"

En cela qu'on n'y arrivera jamais et que le désir d'être sans désir est tout aussi tourmentant que celui de gagner au loto...... rires

Plaisanterie mise à part, comment saurions-nous ce qui est le plus précieux... de quoi ? car si la vie n'est pas le bien le plus précieux, qu'est-ce qui l'est ? De plus, il faut au moins deux points de vue pour comparer, et là (je touche du bois) on est "de ce coté ci de l'être", et de ce coté seul, ce qui nous interdit une comparaison.
Alors, faut-il écouter les mystiques ?
Peut-être alors que la question à se poser serait plutôt:
Qu'est ce qui est le plus précieux dans la vie ?
clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 12 Nov 2008 - 18:58

Sylvain a écrit:
"En cela qu'on n'y arrivera jamais et que le désir d'être sans désir est tout aussi tourmentant que celui de gagner au loto......

Qui parle de désirer ne pas avoir de désir ?
Dans notre vie il y a plein de désirs que nous avons abandonné spontanément, simplement parcequ'on n'y a plus pensé et qu'on s'est intéressé à autre chose.




Citation :
Plaisanterie mise à part, comment saurions-nous ce qui est le plus précieux... de quoi ? car si la vie n'est pas le bien le plus précieux, qu'est-ce qui l'est ? De plus, il faut au moins deux points de vue pour comparer, et là (je touche du bois) on est "de ce coté ci de l'être", et de ce coté seul, ce qui nous interdit une comparaison.
Alors, faut-il écouter les mystiques ?
Peut-être alors que la question à se poser serait plutôt:
Qu'est ce qui est le plus précieux dans la vie ?

Souvent, dans des débats, ce qui s'oppose le plus immédiatement à la vie en tant que meilleure des choses, c'est la non-souffrance.
Et on a alors deux idéologies qui s'opposent.
Certains pensent qu'il faut prolonger la vie à tout prix, même au prix de la souffrance, car la vie est le bien suprême.
D'autres pensent au contraire que c'est éviter la souffrance, même par la mort, qui est la chose la plus désirable.

Mais pourquoi tout le monde devrait-il partager le même système de valeur ?

La "meilleure" des choses n'est qu'une conception subjective, comme tout système de valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? EmptyMer 12 Nov 2008 - 19:07

"En quoi serions-nous plus malheureux si on n'avait plus de désirs et qu'on ne faisait plus rien ?"
( Le "ne rien faire"... Ça, je n'y crois vraiment pas. )

Je crois avoir lu ça sous ta plume. L'ataraxie telle que tu la décris est un concept bien plus qu'un fait. A part quelques yogis inconnus je ne crois pas à l'extinction des désirs. Chasse en un t'en as dix qui rappliquent... fou Je pense par contre que ce sur quoi on fixe notre désir fait la différence entre convoitise et, disons, aspiration.
Quand à la distinction entre les désirs et les besoins, elle aussi est fictive et en tout cas probablement très individuelle.

L'extinction des désirs constitue la médaille d'or ou même la mention très bien au bac des religions Hindous. Pour y parvenir, ils tueraient père et mère. Very Happy

Je taquine, je taquine... Smile

"Mais pourquoi tout le monde devrait-il partager le même système de valeur ?"
Parce que sans ça ils vont passer leur temps à s'étriper ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la vie est elle le bien le plus précieux? Empty
MessageSujet: Re: la vie est elle le bien le plus précieux?   la vie est elle le bien le plus précieux? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la vie est elle le bien le plus précieux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» bien et mal
» La bien-pensance
» Les Francs Maçons
» Lorque l'on est pas bien
» La pensée est-elle un sens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: