Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:37

Parce qu'on lui a menti sur leur réelle motivation, une personne de ma connaissance est en rage contre le personnel hospitalier.

Madame, votre bébé a de l'ictère, vous devez rester encore un jour ou deux en maternité.

Manque de pot, cette jeune mère a une maman qui a fait des études en puériculture et sa soeur est infirmière. Toutes les deux l'ont rassurée : le graphique donne un ictère très en dessous du seuil exigeant des soins.
La vraie raison soupçonnée est que le bébé est vraiment très petit : 46 cm pour 2200g ...
.... ou alors les nurses et sage-femmes se sont tellement entichées du petit bout'chou qu'elles voulaient le garder encore un peu rires

Pour être tout de même véridique, l'exemple donné est volontairement très anodin.

Il y a toutefois des cas où dire la vérité est plus nuisible que positif.
Mais en même temps un mensonge est quasi toujours découvert ...

Dure la vie, hein ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 17 Oct 2008 - 9:53

Lorsqu'on découvre qu'un mensonge avait été fait pour lune "bonne cause", pourquoi devrait-on se facher ?

Ce n'est pas le mensonge en lui-même qui est "mal", mais l'intention qui est derrière qu'il faut regarder.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 11:09

qu'est ce que vous entendez par "vérité"?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:53

Ici, dans ce contexte, la vérité est tout simplement ce qui est et qui a telle ou telle conséquence.
Revenir en haut Aller en bas
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 18:24

cébé a écrit:
Ici, dans ce contexte, la vérité est tout simplement ce qui est et qui a telle ou telle conséquence.

merci
je pense que dans l'Absolu il faut topujours dire la vérité........mais on est sur Terre et tout est loin d'être parfait.........
je pense que l'on peut trouver des cas où "toute vérité n'est pas bonne à dire" comme en temps de guerre, où "il n'y a que la vérité qui blesse" : que faire ? dire la vérité au risque de blesser la personne ? ne serait-ce pas égoïste ? dans la mesure où l'on est conscient que nos paroles vont la troubler .......
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 19:54

Les paroles ne blessent que les gens qui le veulent bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:17

Atil a écrit:
Les paroles ne blessent que les gens qui le veulent bien.
.........peux tu expliciter, détailler, donner un exemple : je ne comprends pas
merci
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 7:32

Les paroles ne peuvent blesser que les gens susceptibles.

Les gens n'ont pas besoin d'être susceptibles et ils ne seront jamais blessés.

Si on les observe froidement, les paroles ne sont jamais que de simples vibrations sonores : elles ne peuvent pas blesser.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: i   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 8:41

"Si on les observe froidement, les paroles ne sont jamais que de simples vibrations sonores : elles ne peuvent pas blesser"
pr moi, je vois le "on" comme une pierre
"Les paroles ne peuvent blesser que les gens susceptibles."
cette sensibilité dont tu parles est, selon moi, une conséquence de notre humanité
(certes il y a différents degrés de sensibilité)
mais affirmer que les paroles peuvent glisser sur nous me paraît très égoïste......croire que seul nous possédons la vérité et que les autres ne servent de rien (que lorsque nous en avons besoin)........tout le monde peut nous apporter quelque chose (j'admet qu'il faut comme même faire un tri, y a des gens qui oublie de réfléchir avant de parler)........cela demande certe de l'humilité mais comme nous avons besoin, selon nous, de vivre en société .......nous pouvons relever le défi d'un enrichissement mutuel (parfois nous pouvons nous compliquer une situation qu'une personne extérieure pourra par un conseilnous aider à résoudre...........car parfois on a dû mal à accepter une vérité simple et claire et on va chercher à trouver de multiples conditions pour ne pas s'y résoudre..........faire preuve d'honneteté envers soi ets une condition, pour moi, d'accès au Bonheur par l'acceptation de son humanité dans son intégrité.....................alors selon moi ça vaudrait le coup même si on sait que ça peut faire mal...............je ne dis pas qu'il faut être maso !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyMar 28 Oct 2008 - 20:00

laetitia a écrit:
pr moi, je vois le "on" comme une pierre

Mais les pierres ne réfléchissent pas.




Citation :
cette sensibilité dont tu parles est, selon moi, une conséquence de notre humanité

Les humains enfants sont plein de sensiblerie.
Les humains adultes ne devraient plus posséder que de la sensibilité.
Ne confondons pas les deux.




Citation :
(certes il y a différents degrés de sensibilité)
mais affirmer que les paroles peuvent glisser sur nous me paraît très égoïste.....

Ne pas confondre "non-égoîsme" et sensiblerie nerveuse.
Un homme qui bondit à la moindre insulte ne fait que montrer qu'il est maladivement orgueilleux.
Hors l'orgueil ne me semble pas favoriser le non-égoïsme. Au contraire.




[quote]....tout le monde peut nous apporter quelque chose (j'admet qu'il faut comme même faire un tri, y a des gens qui oublie de réfléchir avant de parler).......[quote]

Apporter des informations, apporter un savoir à autrui, ca les enrichit.
Mais provoquer des réactions émotives chez les autres en leurs parlant, ca ne leurs apporte rien.




Citation :
cela demande certe de l'humilité mais comme nous avons besoin, selon nous, de vivre en société .......nous pouvons relever le défi d'un enrichissement mutuel (parfois nous pouvons nous compliquer une situation qu'une personne extérieure pourra par un conseilnous aider à résoudre...........car parfois on a dû mal à accepter une vérité simple et claire et on va chercher à trouver de multiples conditions pour ne pas s'y résoudre..........faire preuve d'honneteté envers soi ets une condition, pour moi, d'accès au Bonheur par l'acceptation de son humanité dans son intégrité.....................alors selon moi ça vaudrait le coup même si on sait que ça peut faire mal...............je ne dis pas qu'il faut être maso !

Quel rapport avec le fait de réagir émotivement aux paroles d'autrui , au lieu de s'enrichir en cherchant à comprendre son argumentation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 10:50

"Mais les pierres ne réfléchissent pas."

c'était une image pr montrer qu'il est difficile de rester totalement insensible à ce que l'on nous dit pcq nous ne sommes pas inhumains, nous n'avons pas un coeur de pierre.......nous avons un coeur de chair pour le meilleur et pour le pire !!!


"Les humains enfants sont plein de sensiblerie.
Les humains adultes ne devraient plus posséder que de la sensibilité.
Ne confondons pas les deux."

peux-tu m'expliquer la différence ?


"Ne pas confondre "non-égoîsme" et sensiblerie nerveuse.
Un homme qui bondit à la moindre insulte ne fait que montrer qu'il est maladivement orgueilleux.
Hors l'orgueil ne me semble pas favoriser le non-égoïsme. Au contraire."

je comprends pas ce que tu appelles "non-égoïsme"....?


"Apporter des informations, apporter un savoir à autrui, ca les enrichit.
Mais provoquer des réactions émotives chez les autres en leurs parlant, ca ne leurs apporte rien."

que penses-tu de la persuasion ?

"Quel rapport avec le fait de réagir émotivement aux paroles d'autrui , au lieu de s'enrichir en cherchant à comprendre son argumentation ?"

les sentiments font parties de notre humanité.....je pense que c'est de l'auto-destruction que de chercher à s'en séparer pour accéder à une sphère où seul l'intellect règne en maître..........
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:50

laetitia a écrit:
c'était une image pr montrer qu'il est difficile de rester totalement insensible à ce que l'on nous dit pcq nous ne sommes pas inhumains, nous n'avons pas un coeur de pierre.......nous avons un coeur de chair pour le meilleur et pour le pire !!!

Nous avons aussi la capacité de maitriser notre hyper-émotivité.
car, contrairement aux animaux, nous possédons un néocortex frontal.





Citation :
peux-tu m'expliquer la différence ?

Un appareil de mesure sensible c'est un appareil qui peut mesurer avec une grande précision. Il peut distinguer des détails infimes.
Avoir ce genre de sensibilité est intéressant pour l'homme.

Par contre la sensiblerie consiste à s'énerver, pleurer ou s'affoler pour le moindre truc. Ce qui fait qu'on a l'esprit tellement agité qu'on ne sait même plus raisonner correctement. Ce genre de sensibilité est sans intéret pour nous : ca nous aveugle au lieu de nous rendre plus clairvoyants.






Citation :
je comprends pas ce que tu appelles "non-égoïsme"....?

C'est cesser de ne penser qu'à soi.
L'homme sans orgueil se moque totalement d'être insulté.
Il s'en moque autant que s'il voyait un homme insulter une pierre.




Citation :
que penses-tu de la persuasion ?

On peut persuader par le raisonnement.
On peut aussi persuader en manipulant les émotion des gens.
Dans le 1er cas on instruit les gens.
Dans le 2ème cas on les trompe.




Citation :
les sentiments font parties de notre humanité.....je pense que c'est de l'auto-destruction que de chercher à s'en séparer pour accéder à une sphère où seul l'intellect règne en maître..........

Les sentiments / émotions ne sont pas l'humanité puisque les animaux en ont aussi.
Ce qui fait la spécificité de l'homme c'est d'avoir un néocortex lui permettant de controler son émotivité.
Donc le propre de l'homme n'est pas d'abvoir des émotions mais, au contraire, de ne plus en avoir.
Seuls les petits enfants ne sont pas capables de controler leur émotivité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:16

"Les sentiments / émotions ne sont pas l'humanité puisque les animaux en ont aussi."

et que penses-tu de l'Amour ?
ne ferais-tu pas de différence entre les réactions instinctives et les sentiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:17

La chatte aime ses petits.

C'est codé dans son cerveau.

Tout comme pour nous.

Ce que nous appelons "amour" ne se distingue guère des instincts.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
laetitia




Nombre de messages : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/10/2008

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 19:55

a la différence des animaux, n'avons-nous pas la liberté, en plus, de choisir d'aimer une personne, un animal, etc ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? EmptyVen 31 Oct 2008 - 21:57

J'ai eu une chatte qui avait choisi de ne s'intéresser qu'aux matous tigrés.

Aimons-nous par choix ? ... Ou alors nos gouts sont-ils programmés d'avance ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty
MessageSujet: Re: Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?   Faut-il dire la vérité ? ... toujours ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il dire la vérité ? ... toujours ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: