Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

moteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: moteur   Jeu 15 Jan 2009 - 2:46

Sur philosophia, comme peut-être dans tout milieu de rencontres, la contradiction est un moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 15 Jan 2009 - 7:23

Il faut donc que je dise le contraire si je veux que ce topique puisse se continuer ? rires
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 15 Jan 2009 - 9:39

Personne n'aime être contredit ......... enfin ... presque personne.

Certain laisse penser faux l'autre rires
.... par respect ou par je m'en foutisme. Ou entre les deux ...

Certain pinaille à la lettre clin d'oeil
.... par habitude, par désoeuvrement, par amour de la précision jusqu'à l'extrémisme, etc ...

La contradiction peut être vue comme un refus de se cantonner dans une seule opinion. C'est renverser un mur pour voir si c'est tout aussi valable ailleurs ...
... ça peut mener là où on ne voyait même pas de chemin pour y aller.

La contradiction, c'est la balançoire, c'est l'impermanence active et non pas subie.

La soumission ou la contradiction
Rebelle ou mouton
.... y compris dans le discours intime ....

Atil, tu fais comme tu veux Very Happy

Bob

MessageSujet: Re: moteur   Mar 10 Fév 2009 - 22:16

Snif...! sa c'est beau, cébé!!
cébé

MessageSujet: Re: moteur   Mer 11 Fév 2009 - 6:45

Je trouve moins beau quand ce phénomène devient de la contradiction pour la contradiction ...
... quand systématiquement les interventions sont moqueuses ou juste là pour se mettre en valeur .. Quand des nouveaux membres se découragent dès les premières interventions et demandent la suppression de leur compte pour manque d'ouverture !

On dirait que les plus fidèles/anciens/habitués de Philosophia se conduisent comme des gamins jaloux vis-à-vis de l'étrangers/le nouveau ... comme si c'était un simple visiteur ...
... comme les nationalistes qui montrent où sont les limites infranchissables de leur "nation".

Cela fait plusieurs sujets qui ont été ouverts ici pour voir ce qui ne va pas dans notre façon de communiquer ... peine perdue!
Il n'y a pas de dialogue sur Philosophia, juste des monologues .... pouah, à la longue.

Philosophia ressemble de plus en plus à un village retranché!

Nous allons fermer le forum ou le transformer en réceptacle de textes personnels humm...

Pizza Man

MessageSujet: Re: moteur   Mer 11 Fév 2009 - 13:48

Je vous imagine dans votre quotidien, à faire des compromis et des concessions de toutes sortes dans vos rapports inter-personnels. Ce doit être frustrant parfois. Au point de monologuer sur Philosophia pour vous soulager.
Bob

MessageSujet: Re: moteur   Mer 11 Fév 2009 - 20:04

Non, il ne faut pas le prendre comme sa cébé, la remise en question n'est pas quelque choses qui se fait en quelque seconde, voir qui se fait, chez certaines personnes! Nous avons tous notre schéma du "monde" et contredire, c'est cassé une partie de leurs schéma (sa énerve déjà bêtement). De plus on as certainement construit d'autre choses à l'aide de se que tu as contredis, et là sa peut-être complètement impossible, car, t'en de temps perdu à se tromper, et t'en d'effort à faire pour reconstruire (là, on peut être très énerver intérieurement! Et si c'est trop... Quoique cette colère vient certainement d'une réaction protectrice, instinctive, ils faut comprendre qu'elle gène dans se cas! Car il est bien trop facile de se voiler la face derrière sa colère!). Mais à la longue on peut adhéré a des changements si ils nous permettent de comprendre, ou relier de nouvelles choses! Et si on veut vraiment perfectionner notre schéma! Personnellement je suis jeune, avec un petit schéma, un petit temps gâcher (quand sa arrive!) et conscient de çà, donc prés a tous remettre en question (quoique, je serais récalcitrant sur certains sujets, mais j'ai largement les arguments qu'il faut!)
Bob

MessageSujet: Re: moteur   Mer 11 Fév 2009 - 20:35

Snif... Si tu changes comment vas-t-on demander, pourquoi se qu'on dit ne marche pas? Ou, comment exposer se pourquoi on c'est trompé?
Atil

MessageSujet: Re: moteur   Mer 11 Fév 2009 - 21:51

Le problème n'est pas de ne pas contredire les gens.
Le problème est de ne pas s'énerver dés que quelqu'un n'est pas d'accord avec soi.
Bob

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 12 Fév 2009 - 0:47

Vi, on est d'accord Atil! Et j'en suis heureux!
C'est pas gênant? ^^
cébé

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 12 Fév 2009 - 6:53

Bob a écrit:
Non, il ne faut pas le prendre comme sa cébé, la remise en question n'est pas quelque choses qui se fait en quelque seconde, voir qui se fait, chez certaines personnes! Nous avons tous notre schéma du "monde" et contredire, c'est cassé une partie de leurs schéma (sa énerve déjà bêtement). De plus on as certainement construit d'autre choses à l'aide de se que tu as contredis, et là sa peut-être complètement impossible, car, t'en de temps perdu à se tromper, et t'en d'effort à faire pour reconstruire (là, on peut être très énerver intérieurement! Et si c'est trop... Quoique cette colère vient certainement d'une réaction protectrice, instinctive, ils faut comprendre qu'elle gène dans se cas! Car il est bien trop facile de se voiler la face derrière sa colère!). Mais à la longue on peut adhéré a des changements si ils nous permettent de comprendre, ou relier de nouvelles choses! Et si on veut vraiment perfectionner notre schéma! Personnellement je suis jeune, avec un petit schéma, un petit temps gâcher (quand sa arrive!) et conscient de çà, donc prés a tous remettre en question (quoique, je serais récalcitrant sur certains sujets, mais j'ai largement les arguments qu'il faut!)

Je t'entends, Bob.

C'est quoi "être d'accord" et "n'être pas d'accord " ? ..... ça ne me gêne pas qu'on ne soit pas d'accord avec moi, ça me dépositionne et me permet en permanence de chercher un équilibre ...

Personnellement, ce que je déplore, c'est de voir tourner en rond une discussion, jusqu'à creuser profond une ornière .......

.... et quand je dis discussion, il me semble aussi voir quelque membre s'enliser dans la dite ornière ... Ce n'est plus vouloir construire (se), surtout quand on pense être tout construit juste Wink

Pour bâtir un mur, c'est bien d'avoir des briques neuves mêlées à des briques anciennes ...

Atil

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 12 Fév 2009 - 7:06

L'instant ou le dialogue commence à tourner en rond c'est quand on en fait une affaire personnelle. On ne défend plus un raisonnement mais on cherche à descendre son interlocuteur, parcequ'on s'est mis à le détester.
Bob

MessageSujet: Re: moteur   Jeu 12 Fév 2009 - 20:39

On construit notre point de vue sur des bases. Donc si elles diffèrent, il y a peut de chance qu'on accepte les mêmes conclusions! Comme dit Karl Marx: « Toute critiques commence par une critique de la religion ». Donc, d'après Karl, il y a les croyances religieuse, athée ou autres a mettre d'accord. Mais je pense qu'il y a aussi des types de raisonnements et des notions a mettre en commun. Et bien sûr le vocabulaire, sa vient vite une erreur!
Et c'est vrai qu'on en fait souvent une affaire personnelle quand on attaque nos convictions.
Naaran

MessageSujet: Re: moteur   Ven 13 Mar 2009 - 17:56

Perso, j'aime bien qu'on me contredise, car ca l'aisse toujours un opportunité au débat, ca permet alors de tester ses arguments, d'approfondir ceux des autres et surtout de changer de point de vue pour peu être changer d'avis...
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: moteur   Ven 13 Mar 2009 - 20:28

Mais quand c'est juste pour contredire, une petite voix intérieure me le dit. Mais il n'y a pas que la contradiction inutile qui peut être blessante et qui fait fuir, il y a aussi l'ignorance intentionnelle et le manque d'ouverture à la différence. Je l'ai senti assez fort pour être partie une première fois, puis je suis revenue pour vérifier si la même situation allait encore se produire. Quand une personne se donne la peine de répondre à un sujet et que la personne même qui l'a lancé ne revient même pas ajouter des idées pour préciser sa pensée, je me demande quel était son but.

Je remarque que depuis que Angelo est parti, le site est plus silencieux. Coïncidence ? Peut-être.

Nous sommes sur un site où la pensée confiée devrait être réfléchie avant de l'énoncer. Parfois, j'ai l'Impression que celle-ci est lancée comme un balle de ping pong. Si ce site fermait, j'en serais peinée. Par ailleurs, je reconnais n'avoir jamais parti une discussion. Je vais réfléchir sérieusement à des sujets et faire ma part de ce côté.

À bientôt. salut
cébé

MessageSujet: Re: moteur   Ven 13 Mar 2009 - 20:54

Merci Marie-Danielle, merci beaucoup d'avoir donné ce précieux avis Smile

... Philosophia (ouvert au début janvier 2005) se met parfois au vert. Je n'ai pas encore très bien compris pourquoi Very Happy
Mais ça repart toujours et je ne sais pas non plus pourquoi thumleft

A bientôt sunny

Marie-Danielle

MessageSujet: Re: moteur   Ven 13 Mar 2009 - 21:16

C'est moi qui te remercie d'avoir donné une opinion franche qui a encouragé à donner la mienne. sunny
Naaran

MessageSujet: Re: moteur   Mar 17 Mar 2009 - 20:16

Juste pour répondre a ce que tu dis, si certaines personnes postes des sujets et ne reviennent pas forcément dessus, c'est des fois juste pour poser une question afin de faire réfléchir, de mettre en avant un fait, mais pas forcément pour en débattre soi-même, juste pour dire: tiens j'ai pensé a quelque chose, j'y ai réfléchis, si quelqu'un veux aussi réfléchir sur ce sujet auquel il n'avait pas forcément pensé...
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: moteur   Mar 17 Mar 2009 - 22:52

Tu as sans doute raison Naaran ; il ne faut pas juger trop vite.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: moteur   

moteur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1