Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

New Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 9:45

Sylvain a écrit:
Sur le Saint Esprit. "Il vous introduira dans la vérité toute entière.

Question: qu'appelles-tu la "personnalité" ? Je ne parle ni de personne humaine, ni de people, mais de la réalité de la personnalité comme définition.
Incluant savoir, libre-arbitre, relation, etc . Et surtout liberté vis à vis de tous les déterminismes.

Si nous étions vraiment libres alors nous n'aurions pas de personnalité.

La personnalité est elle-même créée par le déterminisme et est aussi une source de déterminisme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 9:53

cébé a écrit:
De substances, parlant de Dieu ?
De volonté, il n'y en a qu'une pour chacune des personnes divines ... Comme au sein d'un couple, chacun regarde la volonté de l'autre pour la faire sienne. Sauf qu'en ce qui concerne Dieu, Il ne regarde pas, il sait.

Dieu est Amour (il Lui en fallait une sacrée dose pour créer l'homme Razz ) ... IL s'Aime par essence et l'expression de cet Amour est.... le Verbe (expression - verbe .... tu suis ?). Le va-et-vient permanent et infini de cet Amour est nommé Esprit.

Voilà en grand raccourci ce qui se cache dans l'Intimité de Dieu. La Trinité ne veut pas dire autre chose et surtout pas qu'il y a trois dieux.

Ben si :
"il n'y en a qu'une pour chacune des personnes divines ... Comme au sein d'un couple, " ca signifie bien qu'il y a plusieurs Dieux.
Imaginez un peu qu'on parle d'un coupe, avec un homme et une femme ayant chacun une volonté différente ... et qu'on nie ensuite que ce couple soit formé de deux personnes distictes; ca ne tient pas debout.
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 9:56

cébé a écrit:
En ce qui concerne les mystères ... bin quoi ?! .. crois-tu que la fougère soit en mesure de tout comprendre de l'humain ? rires

.... Ainsi en est-il de nous, simple humain, devant la logique de Dieu : incapable de la comprendre.

Alors pourquoi les hommes ont-ils élaboré des dogmes sur la trinité ?
Ils affirmaient donc bien de choses sur un mystère qu'ils ne pouvaient pas comprendre.

Parler de "mystère" ne serait-il pas une excuse pour empécher les gens de regarder les incohérences qu'on trouve dans ces dogmes issus de mustiples conciles ?
Sylvain

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 14:53

Le Mystère n'est pas ce qu'on ne peut pas comprendre, c'est ce qu'on n'a jamais fini de comprendre.
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 16:20

Pizza Man a débuté ainsi son sujet :

Citation :
"Vous avez la possibilite de fonder votre propre religion...

Qu'allez-vous faire ?
"

A ce point du débat, je me demande si la volonté de chacun est bien de jouer le jeu ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
disciple

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 17:42

Le jeu qui consiste à dénigrer certains courants spirituel ou religieux pour en faire un nouveau ?

Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 4 Sep 2009 - 19:12

disciple a écrit:
Le jeu qui consiste à dénigrer certains courants spirituel ou religieux pour en faire un nouveau ?

N'est-ce pas ce qu'ont fait toutes les religions ?
Sylvain

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 7:04

Citation :
N'est-ce pas ce qu'ont fait toutes les religions ?

Ou, mais à postériori. Ce n'était pas leur but initial, nuance.
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 9:20

Pour ma part, sauf à me laisser piéger par des émotions négatives, il n'est pas question de jouer ce jeu là ( le dénigrement systématique).

Je me proposais de me placer en" inventeur de religion" pour poser l'exercice. Bien sûr c'est courir le risque de dire pas mal de bêtises.

Mais à partir de mes propositions pourrait surgir un débat qui analyserait ce dont sont faites les religions, quels besoins humains satisfont-elles .

Mais je conçois que ce jeu paraisse dangereux à qui ne veut pas remettre en cause ce qui le satisfait en matière religieuse. Il est des gens qui ont peur du doute, de l'interrogation : il est normal qu'ils se protègent.

Je comprends que ce jeu ne corresponde pas à l'esprit des forumeurs de ce forum.

à plus
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
cébé

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 12:24

Tu es amusant, ronald Very Happy

D'une part tu proposes un défi thumleft et d'autre part, tu essaies de manipuler tes lecteurs Thumb down

disciple

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 13:13

Notez bien que si on ne suit pas Ronald dans son délire, on est alors catalogué comme des gens renfermés dans notre coquille remplie de convictions, de dogmes, de préjugés et qu'on est des gens peureux, qu'on se protège etc...blabla.... ça commence déja bien pour quelqu'un qui veut un soi disant débat digne de ce nom.

Pratiquement divin, il connait même l'état d'esprit des intervenants de ce forum.

Tu veux mon avis ? L'entreprise est caduque même d'un point de vue intellectuel.Tu te contredis déja en dénigrant les rites religieux. De plus, nul besoin de montrer qu'il y a un risque d'émettre des bétises , sottises voire des conneries : tu l'as déja fais.

Si tu n'aimes pas les religions, si tu aimes les dénigrer ce n'est pas une tare que de l'admettre au lieu de se cacher derriere un soi disant exercice mental de construction d'une "religion" afin , soit disant, de comprendre le rapport sous jacent et l'interaction humaine avec cette dernière.

Pour vraiment comprendre ce rapport, il y a en philosophie ce qu'on appelle l'étude du fait religieux et dans cette étude, nul besoin de dénigrer ou dire des bêtises.L'étude n'est un pas prétexte fallacieux pour cracher sur une religion particulière comme tu ferais, mais elle résulte d'une construction intellectuelle honnête et neutre.

Sylvain

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 13:19

Citation :
Mais je conçois que ce jeu paraisse dangereux à qui ne veut pas remettre en cause ce qui le satisfait en matière religieuse.

Il faut commencer par créer une cosmogonie. Et rien que ça...
En effet, la place est déjà largement prise... Wink
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 13:43

Décidément Disciple tu es plutôt agressif à mon égard ! Pourquoi exactement ?

Tu dis : "L'étude n'est un pas prétexte fallacieux pour cracher sur une religion particulière comme tu ferais ". Qu'est-ce qui te fais penser cela ?

S'il s'agit d'un sujet " New religion" - que je n'ai pas proposé mais que j'ai remis sur la sellette- il se peut que je me serve d'exemples de certaines religions pour me faire comprendre, mais a priori l'objet n'est pas la critique de mouvements existants.

à Sylvain : cosmogonie n'est peut être pas le mot approprié. je n'ai encore rien proposé et je ne sais pas où démarrer et même si ce forum se prêtait à ce jeu. Les premières tentatives seraient repoussées avant même d'être formulées !

Disciple : je ne sais pas si j'ai dénigré les rites religieux ?

Bon, mais pour ce qui est du délire - j'apprécie - peut-être que le jeu s'y prête. Devrais-je t'envoyer un certificat médical et de bon fonctionnement mental ( ni délire mystique pour le moment, ni hallucinations visuelles ou auditives)

J'ai cru que ce forum était un lieu d'expression " ouvert" et le jeu (proposé par quelqu'un d'autre) me plaisait.

Aurais-je déjà péché et dois-je sollicité votre absolution ?
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 13:54

Disciple : au moins tu vas droit au but :

Citation :
Tu veux mon avis ? L'entreprise est caduque même d'un point de vue intellectuel.Tu te contredis déja en dénigrant les rites religieux. De plus, nul besoin de montrer qu'il y a un risque d'émettre des bétises , sottises voire des conneries : tu l'as déja fais.

L'expérience que j'ai des discussions me confirme qu'il faut quelques aller retours pour arriver à se comprendre - les mots n'étant que ce qu'ils sont-

Je peux néanmoins admettre ma connerie, toutefois voudrais-tu me persuader de ta supériorité en me faisant la charité d'un peu plus d'explications)
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 20:23

Ce n'est peut-être pas possible, tout simplement, de créer une nouvelle religion sans essayer de ridiculiser et détruire les autres.
disciple

MessageSujet: Re: New Religion   Sam 5 Sep 2009 - 22:21

Ronald, Dès lors que tu conçois une discussion en défiant l'interlocuteur afin qu'il montre sa supériorité, (supériorité de quoi d'ailleur ?) C'est que tu cherches non pas le débat, mais juste la joute verbale.

En realité je vais te le dire, tu ne recherches aucune explication de ma part et tu es intelligent pour comprendre ce dont il s'agit.

Mais je t'en prie, tu fais ce que bon te semble sur ce sujet, commence donc par ton entreprise puisque tu le clames haut et fort et cesse de tourner autour du pot.

Peut être que naitra une étincelle qui sait.

Sylvain

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 6 Sep 2009 - 7:33

Comment faire naitre la toute première étincelle dans l'infiniment vide ?
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 6 Sep 2009 - 9:42

C'est vrai que pour redonner vie au sujet je ne vois par où commencer.

Le titre " new religion" me suggérait ceci ( une possibilité parmi d'autres) : pour donner matière à discussion j'imaginais faire comme si je proposais , à ma façon, une religion, sortie de ma tête.

Non pas pour faire des adeptes, évidemment, mais pour solliciter des critiques ( et non des injures), des explications sur mes erreurs de jugement, un apport de connaissances sur le sujet : psychologie, sociologie, histoire...

Pourquoi je tourne autour du pot ?

Ce que je connais dans mon entourage familial ( catholiques, juifs, musulmans) me fait prendre des gants avant d'aborder un tel sujet.

Ce que je proposerais - déjà pressenti comme farfelu - peut être perçu comme ironique vis à vis de religions existantes. Ce n'est pas dans ma famille que j'oserais ce jeu, et même ici on dirait que j'ai frotté une allumette soufrée ...

Sur ce forum, j'arrive ! J'essaie de tâter le terrain.

J'avoue que les qualificatifs de manipulateur, emetteur de conneries ( "tu l'as déjà fait" !), dénigreur de rites religieux ... avant même toute proposition, m'incitent à la réserve.

Par expérience, je crains que les qualificatifs suivants ne soient "suppôt de Satan" puis "Nazi", parfois Hédoniste et pervers,scientiste, ou -moins souvent- Stalinien.

Manipulation de ma part ? Je dirais plutôt que chat échaudé craignant l'eau froide, je regarde ce qui pourrait me tomber sur la tête.

Il n'est pas sans risques de se donner en pâture et vous comprendrez sans doute mon hésitation à ne pas jouer les masochistes.

Le pot au tour duquel je tourne restant l'objet de ma tentation.
Sylvain

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 6 Sep 2009 - 11:14

Ben oui, mais mon étincelle première ? Wink
cébé

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 6 Sep 2009 - 14:00

T'inquiète, ronald, de l'eau virtuelle sur un chat virtuel ne pourrait même pas t'éclabousser et un ciel virtuel dégringolant sur ta toute virtuelle tête ne t'égratignerait point non plus. Sur un forum, c'est sans risque d'alerter les pompiers, fais donc jaillir une toute petite étincelle, un baby bing bang. Veille juste à rester correct selon la déjà vieille netiquette, et irréprochable pénalement.

Relis aussi tranquillement ceci, qui est une petite description de cette partie du forum et évite de nous faire une faribole du type Ordre du grand Oignon Cosmique ou du Cyclamen.

Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 6 Sep 2009 - 17:39

Ronald semble avoir réussi à lancer sa nouvelle religion :
Voila qu'on veut déjà le crucifier ! Very Happy
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Lun 7 Sep 2009 - 8:04

Merci à Cébé et à Atil qui me redonnent le goût de prolonger ce sujet.

--Crucifié ?

Par une réflexion de ce genre :
Citation :
" En realité je vais te le dire, tu ne recherches aucune explication de ma part et tu es intelligent pour comprendre ce dont il s'agit "

Ce type de réponse à une question ne me laisse rien augurer de constructif

-- Quant à la virtualité du ciel me tombant sur la tête ? Hélas j'ai déjà pu mesurer combien un débat " trollé" " floodé" "détourné" "ironisé" pouvait gâcher l'exercice forumique...
Mais peut-être est-ce une question d'entrainement ?

--Je viens de lire la référence citée par Cébé et l'ordre du grand ognon cosmique ...ou comique... peut quand même être une bonne base Laughing

Je vais devoir m'absenter quelques jours, déconnection salutaire. Peut-être que l'initiateur du sujet sera revenu lui aussi ?

En attendant je me laisse ici un pense-bête pour redémarrer à mon retour.

-- Signature de Disciple : " Au coeur de l'impermanence,où puis je m'accrocher ?"

-- ou encore lu chez Cébé : Que faut-il à l'homme ? Que lui manque-t-il ?

A plus.
.
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Dim 13 Sep 2009 - 9:06

Cébé a écrit :

Citation :
« évite de nous faire une faribole du type Ordre du grand Oignon Cosmique ou du Cyclamen. »

Je crois bien que le risque est inévitable. Ou bien une « nouvelle religion » s’inscrit comme une branche d’une religion existante, ou bien elle germe d’un individu ou d’un petit groupe.

Dans les deux cas elle sera qualifiée de secte : rameau coupé d’un tronc ou groupuscule isolé.

Car une religion ne peut se concevoir sans une certaine « installation » dans l’espace et le temps. Il lui faut durer et grandir, souvent il faut qu’elle soit adoptée par le pouvoir en place, avant de prétendre à cette appellation.

Donc, même pour démarrer un exercice en forme de jeu de discussion éventuel, j’admets que je vais proposer une faribole.

Comme il faut bien démarrer je vais faire « comme si … »

Je propose un nom au groupuscule virtuel : l’Abélisme.
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Lun 14 Sep 2009 - 8:00

Il y a aussi de nouvelles religions qui ont été créées juste pour parodier les anciennes religions, les railler et en critiquer les discours.
par exemple le culte de la licorne rose invisible ou le culte du monstre de spaghettis volant.
(Voir ces noms dans les moteurs de recherches).
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Lun 14 Sep 2009 - 13:09

Il est possible, Atil, que certains groupuscules aient le but que tu dénonces, mais cela n’est pas une généralité, je pense.

Il existe des groupes créés au profit de leurs créateurs, intéressés par l’argent, un pouvoir relatif, des pulsions diverses. Cependant un désir de nouveauté, de remise en question, d’adaptation à un monde qui change ans cesse peut également être une motivation.

Ici, il s’agirait d’un jeu où j’essaierais de jouer le rôle de créateur afin de m’enrichir des conseils, des critiques des autres forumeurs.

Le premier aspect d’une religion n’est-elle pas de rassembler, de regrouper, en fait de briser une solitude. Un forum a bien un peu ce rôle et ce topic entre dans ce cadre.

Il me vient l’idée (peu contrôlée) d’ébaucher un plan : Quels besoins personnels devrait satisfaire « ma » religion ? Ne devrait-elle pas proposer « une corde de rappel qui m’aide à monter et me sauve d’une chute »

1- donner un sens à ma vie, ce qui me permettrait de savoir en quoi je progresse ou régresse.

2- Me conforter de l’avis d’autres personnes

3- Peut-être structurer mon temps en le jalonnant d’actions rituelles ?

4- m’aider à comprendre ce que je suis, à quoi je sers ?

5- structurer et instruire en vue d’une société progressiste et harmonieuse.

6- satisfaire à d’autres besoins individuels et collectifs touchant à la survie, donc à la morale, à l’économie, à l’organisation sociale.

C’est un peu brut de décoffrage, mais il faut bien faire le pas.

A plus, si le jeu se prolonge.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: New Religion   Aujourd'hui à 10:08

New Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant