Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

New Religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Lun 14 Sep 2009 - 15:31

Dans tout cela il y a pas mal de trucs qu'on retrouve dans certaines idéologies politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Mar 15 Sep 2009 - 9:52

Atil écrit :

Citation :

« Dans tout cela il y a pas mal de trucs qu'on retrouve dans certaines idéologies politiques. »

Effectivement. Religion et politique ont sans doute même vocation à organiser la vie de communautés, des sociétés humaines. Cependant, elles ne s’appuient pas sur les mêmes justifications pour avoir une légitimité auprès des adeptes ou des militants et n’ont pas exactement les mêmes méthodes.

Si, par jeu, je propose une trame, je ne sais pas à quoi elle sera comparable : à de la religion (c’est le sujet) ou à de la politique ? Qu’importe, je prends le premier besoin que j’ai formulé plus haut :

1- donner un sens à ma vie, ce qui me permettrait de savoir en quoi je progresse ou régresse.

Politiquement, je dirai que ma vie peut trouver du sens à améliorer mon sort et celui de la société dans laquelle je vis. Eventuellement, travailler à ne pas dégrader l’environnement naturel qui m’accueille.

Religieusement il me faudrait inscrire ce programme bien au-delà. Placer l’humanité dans un contexte qui dépasse sa simple survie. La religiosité est aussi une attitude souvent empreinte de sympathie, d’admiration, voire de dévouement, envers une entité dont on ne peut mesurer les contours, les limites : besoin d’infini ?

Pour moi cette entité est présentée par plusieurs romans proposant des histoires plausibles et toujours perfectibles : le roman de la matière, le roman de la vie, le roman de l’homme, tels qu’on peut les lire à partir de notre planète ou de son environnement accessible.

Ces romans ont une limite : l’histoire de notre univers. Cela ne signifie pas qu’il n’y ait pas d’autres univers, mais ils me semblent sortir du cadre de ce qui m’est accessible. Où commence cet univers et où finira-t-il me paraît hors d’atteinte à ma compréhension.

Ainsi ma référence absolue sera la vie dont certain disent qu’elle est éternelle. A l’échelle humaine on peut la qualifier ainsi.

De savoir si un architecte est derrière cela ne me paraît pas important. Si cette architecture est la manifestation d’une entité créatrice, il me semble que la seule voie possible pour comprendre son éventuel objectif est d’étudier les lois présidant à son élaboration et à son évolution. L'oeuvre est plus importante que son initiateur, et d'ailleurs pourrait survivre en son absence.

Le premier devoir d’un homme, doté du pouvoir de connaître et d’agir, est de s’appliquer à utiliser correctement ces pouvoirs. Quels sont les devoirs des hommes envers la vie ?

Politique ou religion ? C’est bien un sentiment de religiosité que crois reconnaître en moi pour peu que je ne me trompe pas sur mon compte.

J’ai donc l’impression de rester dans le sujet.

Oui ? Non ?
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
ronald

MessageSujet: Re: New Religion   Mar 22 Sep 2009 - 15:41

Pizza Man a renoncé à son topic, je le regrette.

Mais sans doute est-il lucide et parti en quête d'un autre forum, plus apte à débattre de sa poposition.

A chaque forum sa spécificité !
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
xv920rh

MessageSujet: Re: New Religion   Mar 22 Sep 2009 - 18:45

Pizza Man a écrit:
Vous avez la possibilite de fonder votre propre religion...

Qu'allez-vous faire ?

Pourquoi ne pas faire la même qui est à l'origine de toutes les religions? Une personne qui désire le contrôle et qui attire d'une manière subtile des disciples à la recherche de réponses ou bien qui entendent ce qu'ils veulent entendre. Le déni de la mort c'est fort et utiles pour certains...

Admettons qu'après la mort ce soit la fin de tout pour l'humain (c'est possible), peut-on l'accepter?

Pour ma part, je l'ai accepté et je ne m'en sens pas plus mal.
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Mar 22 Sep 2009 - 19:03

Moi je ne sais pas comment on fait pour accepter ce qu'on ignore.

Je me contente donc d'accepter mon ignorance.
xv920rh

MessageSujet: Re: New Religion   Mar 22 Sep 2009 - 20:51

Atil a écrit:
Moi je ne sais pas comment on fait pour accepter ce qu'on ignore.

Je me contente donc d'accepter mon ignorance.

Oui en fait ce que je ressens ressemble à ça.
lexmanouche

MessageSujet: Re: New Religion   Jeu 8 Oct 2009 - 20:50

Je suis contre l'idée d'une religion au sens d'un système de croyances et de superstitions devant, soi disant, mener à Dieu.

Je préfère arriver à Dieu (s'il existe, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!) par mes propres moyens... Et laisser les autres faire de même!
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 9 Oct 2009 - 7:01

Imaginez un monde ou personne n'irait à l'école et ou tout le monde esssaierait d'apprendre à lire et à écrire par ses propres moyens.
lexmanouche

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 9 Oct 2009 - 14:17

Atil a écrit:
Imaginez un monde ou personne n'irait à l'école et ou tout le monde esssaierait d'apprendre à lire et à écrire par ses propres moyens.

Ca serait un bazar pas possible!
(toi aimer Rousseau, ou moi rêver?)
Atil

MessageSujet: Re: New Religion   Ven 9 Oct 2009 - 18:40

Ma prof de francais, en 3ème, disait ça aussi.
Je n'ai jamais compris pourquoi Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: New Religion   Aujourd'hui à 10:10

New Religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4