Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Le Nationalisme

Aller en bas 
+2
Pizza Man
PIZZ
6 participants
AuteurMessage
PIZZ

PIZZ


Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 25/01/2009

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:18

Ma question est simple: pensez-vous qu'un pays peut se développer sans l'idée de nationalisme ? Personellement, je pense qu'il faut in minimum de fierté envers son pays. Mais je vois trés peut de personnes en France, qui se vantent ou même qui disent ouvertement qu'ils sont français alors que par exemple, les espanols, ont tous leur drapeau, et sont trés fiers, surrement une question de mentalités différentes et de milieu sociaux.
Revenir en haut Aller en bas
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyLun 9 Fév 2009 - 20:58

Ah, là...

Tu viens de découvrir un sujet tabou, mon grand.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyLun 9 Fév 2009 - 21:31

En quoi serait-ce tabou de parler de nationalisme, Pizza Man ?

.... surtout que PIZZ prend ce concept sous un angle intéressant ... mais si tu ne veux pas entrer en matière cesse tes pitreries ou rentre à la maison Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMar 10 Fév 2009 - 0:36

A l'heure actuel je ne vois plus l'intérêt de faire une propagande française, a par pour stimuler une compétition entre les pays, et je suis contre!
Nous n'avons plus besoin d'être unis contre les allemands!^^
Mais a quand une fierté planétaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMar 10 Fév 2009 - 1:22

Si par nationalisme on entend une aspiration "amoureuse" à oeuvrer pour le visage de son pays,
si par nationalisme on entend un sentiment gratifiant qu'on acquiert en participant à l'érection de l'identité de son pays,
alors pourquoi pas.

Malheureusement, le temps s'est arrangé pour déformer le terme, on ne pense plus qu'au nationaliste fier d'appartenir à une société qu'il n'a, à l'origine, pas choisie. Alors on trouve souvent des anti-nationalistes qui disent "comment peux-tu être fier d'appartenir à un pays dans lequel tu n'as pas choisi de naître ?"

On a tendance à oublier la participation, celui qui travaille dans la société, à sa progression, celui qui se laisse travailler par elle, celui qui dialogue. Et c'est dommage, c'est ce qui fait du nationalisme (au sens déformé du terme) un truc "politiquement incorrect".
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMar 10 Fév 2009 - 10:13

L'homme est ainsi fait qu'il a du mal à progresser sans émulation et sans compétition.
Le nationalisme se base la-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMar 10 Fév 2009 - 21:56

Atil a écrit:
L'homme est ainsi fait qu'il a du mal à progresser sans émulation et sans compétition.
Le nationalisme se base la-dessus.
Parle pour toi!
Si tu as besoin de ne pas regarder les véritables objectifs, de te leurer derrière une illusion, et la prendre pour un jeu, alors que c'est la réalité! Ou si, surment par manque de réflexions et de connaissances, tu ne vois pas tout seul, l'intêréts de "progresser". Ou, tous simplement, considèrer un coup de pied au cul, comme une raison de travailler! L'Homme peut penser, et avant de trouver un moyen Machiavélique pour que les gens fassent se que l'on veut, on peut les éduquer!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMer 11 Fév 2009 - 6:59

Quand je regarde autour de moi, je vois bien peu de gens qui ont envie de progresser s'il n'y sont pas poussés par le besoin de se comparer ou de se mesurer à autrui.
Le nationalisme ce n'est jamais que l'Ego gonflé à la taille de toute la nation.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Pizza Man




Nombre de messages : 2255
Localisation : Santa Cruz - California
Date d'inscription : 24/12/2005

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyMer 11 Fév 2009 - 13:53

Nous vivons un ère de multi-culturalisme à outrance.
Par conséquent le nationalisme en est devenu quasi désuet...
Revenir en haut Aller en bas
J.J.R.18




Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 31/01/2009

Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme EmptyVen 13 Fév 2009 - 22:47

Balancez un avion sur la Tour Eiffel vous verrez que le nationalisme est présent en france.

Je ne vois pas en quoi mettre un drapeau au coin de son jardin serait la marque d'un patriotisme plus prononcé.

Mais ce qui rend la question délicate, c'est ce mot, nationalisme, interprété de mille manières.

De plus, il existe en France, comme en Allemagne d'ailleurs, une histoire récente chargée, et je crois que beaucoup d'amalgames se produisent dans la tête des gens. Par exemple en Allemagne, beaucoup de jeunes se sentent mal à l'aise quand le sujet d'Hitler est abordé, et pourtant ils sont tous bien conscient de n'y être pour rien: Il y a bien un malaise.

En France c'est différent, nationalisme est trop assimilé au front national, avec leur programme de préférence nationale. Je pense qu'il existe un véritable repli collectif à l'égard de toutes ces questions; mais au fond, des millions de personnes versent leurs larmes quand Zizou dégage sur un coup de boule! Si ce n'est pas l'amour de nos couleurs ça...

ps: cébé, merci de ton message privé, ne t'inquiète pas je n'ai pas mal pris tes propos. Je me dis être le "grand méchant" du forum avec humour. Mais étant nouveau sur le forum et usant d'un verbe un peu musclé quand je suis confronté aux genres de propos et méthodes utilisées par Atil, je me suis dis que je ne me ferais pas que des "amis" dans cette histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Nationalisme Empty
MessageSujet: Re: Le Nationalisme   Le Nationalisme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Nationalisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nationalisme
» Sport et nationalisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: