Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

La question du souvenir... petit sondage.....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nico36999

MessageSujet: La question du souvenir... petit sondage.....   Mar 24 Mar 2009 - 8:08

Bonjour à tous,

Pour les besoins d'un dossier personnel sur la question du souvenir, j'aimerais poser quelques questions rapides en remerciant d'avance du fond du coeur ce qui voudrons gentiment y répondre.

1) Evoque - moi en deux mots, un souvenir marquant, le premier qui te viens à l'esprit.

2) Quand tu évoques un souvenir, y a-t-il selon toi une forme d'invention?
As-tu le sentiment de romancer l'histoire que tu racontes ?

3) Si tu n'es pas conforme à la réalité, qu'est-ce qui selon toi permet cette digression vers l'invention ?

4) Quelle est la source d'un souvenir ? La vue ou tous les sens réunis ?
Un souvenir implique-t-il forcément une image mentale ?

5) Une photographie rappelle des souvenirs. En évoquant ce souvenir, te souviens-tu vraiment de l'instant réel où a été pris le cliché ?

Encore merci pour les réponses, j'attends vos opinions avec impatience.
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: La question du souvenir... petit sondage.....   Mar 24 Mar 2009 - 19:24

1) Evoque - moi en deux mots, un souvenir marquant, le premier qui te viens à l'esprit.
J'avais à peine 4 ans. En promenade sur les berges du Rhône avec des copains voisins et leur papa. Une guêpe m'a piquée .... ça devait être ma première piqûre de ces affreuses bestioles .....

2) Quand tu évoques un souvenir, y a-t-il selon toi une forme d'invention?
Quand j'évoque un souvenir, les détails me viennent petit à petit et je clarifie les choses au fur et à mesure, revenant sur une assertion, s'il le faut.
Maintenant que j'y repense, il me semble qu'il y a une photo de la promenade quelque part dans mon fatras. Je devais être la plus jeune du groupe
....
As-tu le sentiment de romancer l'histoire que tu racontes ?
Pas du tout! ... ça m'a fait mal!

3) Si tu n'es pas conforme à la réalité, qu'est-ce qui selon toi permet cette digression vers l'invention ?
Peut-être n'étais-je pas la plus jeune, je ne suis pas fichue de me souvenir de ces enfants voisins, parce qu'ils ont déménagé avant mes 9 ans.
... Mais l'idée d'avoir été la plus jeune, que cela soit ma première promenade sans mon papa et ma maman, ma première piqûre de guêpe, m'amuse beaucoup. Amuser la compagnie en racontant ce vieux souvenir m'inciterait à me décrire: j'avais les cheveux courts en pétard — mais ce détails me vient d'une autre photos où j'étais plus vieille, puisque d'après les souvenirs de ma maman, j'étais blonde avec de longs cheveux, à 4 ans.
Réponse : amuser la galerie permet cette digression vers l'invention.

4) Quelle est la source d'un souvenir ? La vue ou tous les sens réunis ?
Pour moi, c'est la vue. Puis un sentiment — ici, la fierté de me promener en compagnie de cette famille — . Ensuite le souvenir d'un ressenti physique : la douleur de la piqûre , comme un point de repère ...
Un souvenir implique-t-il forcément une image mentale ?
Je pense que oui. La preuve est que mes yeux se lèvent intérieurement vers un point précis où va se forger une image — dans mon cas : une photo, ou une idée de photo. Par contre, l'image s'estompe pour laisser la place au débit de la parole ...

5) Une photographie rappelle des souvenirs. En évoquant ce souvenir, te souviens-tu vraiment de l'instant réel où a été pris le cliché ?
Dans le cas relaté ici : non.
Dans le cas de la photo où j'avais les cheveux en pétard : oui.
Pour d'autres photos, en général oui, je m'en souviens. Mais cela signifie surtout que nous n'utilisons que très très rarement de la photo mitrailleuse numérique : la photo d'antan marquait plus à cause de sa rareté. Je précise que ma petite aventure au bord du Rhône date de 50 ans environ.

Ps: si ma fille et mon gendre continuent de faire des photos de leur fille à ce rythme (ils en ont déjà un bon millier pour une chtite puce de 9 mois), je me demande si voir une photo d'elle dans 50 ans, pour elle, aura la même portée mnémique qu'une de moi à 4 ans pour moi maintenant .....

Le Vénitien

MessageSujet: Re: La question du souvenir... petit sondage.....   Sam 16 Mai 2009 - 16:13

Bonjour,
intéressant votre sondage.

J'aimerais faire juste une remarque et cela concerne votre point n° 2.

Il y a une confusion permanente (pour la personne qui se souvient) entre vrai et faux souvenir, le faux souvenir étant considéré également comme vrai par la personne se souvenant. Ce qui rend le concept de la "psychanalyse" dangereux car validant aussi bien le faux que le vrai souvenir comme étant du même ordre, n'ayant aucun moyen de vérifier.

Seul (pour l'instant) un scanner IRM du cerveau, au moment où le souvenir est rappelé, permet de distinguer entre vrai et faux souvenir, selon que l'une au l'autre partie du cerveau (frontale/faux souvenir - tempes/vrai souvenir) est irriguée par le sang.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La question du souvenir... petit sondage.....   

La question du souvenir... petit sondage.....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1