Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Faire évoluer la religion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Ven 3 Avr 2009 - 20:02

Permet moi de me laisser emporter par ta métaphore, cébé!
L'humanité serait la descendance de Dieu... Donc, elle devrait être Dieu, un jour? Et Dieu, devrait mourir?
Là, est le but de la reproduction, faire perdurai l'espèce. Dieu est l'Homme serait de la même espèce?
Excuse moi, mais sa ressemble plus a un enfant avec un jouet, plutôt qu'un père avec son fils...
Ta métaphore est très séductrice... c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
cébé

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Ven 3 Avr 2009 - 21:11

Comme dans toute comparaison, il y a un moment où il faut sélectionner les choses. Quand je te dis que je suis cébé, tu considères la femme, pas la mère ou l'épouse de x. Or, j'aime aussi comme une mère, y compris des enfants de mon coeur qui ne sont pas de mon adn. Voilà le sens du mot Père ... relation d'Amour.

Tu n'es cependant pas bien loin de penser juste, en disant que l'humanité est appelée à entrer en union avec Dieu. Comme dans un mariage entre un homme et une femme, Dieu veut nous "épouser" dans un "mariage" qui unit deux égaux.
Le problème est que quand nous autres, pauvres cloches, lisons le mot égaux, nous pensons en terme de pouvoir, alors allons-y avec ce terme ....
..... Un jour ( après la mort) , chacun de nous sera, s'il le désire, ni plus ni moins que l'"épousé/e" de Dieu. Avec ce que cela comporte de "pouvoir" de l'un sur l'autre. Pouvoir tout relatif, cependant, puisque chacun dans l'union, sera serviteur de l'autre avant tout : cela s'appelle la kénose, en terme de théologie. Chacun fera la volonté de l'autre.
Dieu a montré son Amour en venant personnellement sur terre nous dire ce qu'il en est. Il a lavé les pieds de ses disciples en leur disant que le maître n'est pas plus grand que ses serviteurs, qu'il est le serviteur de tous; il a dit aussi qu'il ne les appelait pas serviteurs mais AMIS; il a accepté d'être mis à mort, lui, Dieu s'est abaissé jusque là, par Amour. Tout cela = kénose. A chacun de nous de tendre vers cela : se faire serviteur de son prochain, par Amour.

Tu peux ne pas y croire, ou alors tu peux te dire que tu ne risques rien d'y croire. Et tenter l'aventure.
Je te rassure, cela ne te forcera pas à te faire moine, ni à mettre un caleçon en fer forgé, ni à t'amuser de tout ton coeur rires
... Il y aura juste une dimension plus haute, au fond de toi ..... Aime et fais ce que tu veux.

Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 6:49

cébé a écrit:
Ok .... partons de là : une vieille Eglise qui radote .

Donne-nous des exemples.

Ne dit-elle pas la même chose depuis 1500 ans ?

Ou est l'évolution la-dedans ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 6:55

cébé a écrit:
Tu n'es cependant pas bien loin de penser juste, en disant que l'humanité est appelée à entrer en union avec Dieu. Comme dans un mariage entre un homme et une femme, Dieu veut nous "épouser" dans un "mariage" qui unit deux égaux.

On va épouser notre père ??? rires

Citation :
... Il y aura juste une dimension plus haute, au fond de toi ..... Aime et fais ce que tu veux.

Ca implique de ne plus écouter le Pape.
Il ne s'occupe que du dogme et se fiche pas mal de l'amour et de la liberté.
(comme la majorité de ses prédécesseurs)
Mais on savait ce qui nous attendait : c'est un théologien.
Donc un théoricien abstrait coupé des humains.
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 10:37

L'amour est réciproque, mais pas le terme qui le décrit, intéressant... Mais tu a mis le doigt sur quelque choses d'encore plus intéressant!

cébé a écrit:
Comme dans toute comparaison, il y a un moment où il faut sélectionner les choses.

Alors on as sélectionné se terme? Et tout le reste vient de là?
Dans la religion actuel, c'est un peu plus qu'un simple terme, qu'une simple métaphore, non?

cébé a écrit:
Il y aura juste une dimension plus haute, au fond de toi ......

Comme les sectaires, les autistes, les illuminées, etc... Tous ceux qui ne regarde pas la vie autrement qu'a travers leurs fantasmes.

(P.S: je ne vais pas y croire juste parce que tu me dit que tu te sens bien dedans... Sinon sa ferais longtemps que je serais témoins de Jéhovah...)

Dernière édition par Bob le Sam 4 Avr 2009 - 16:50, édité 2 fois
cébé

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 16:19

Atil a écrit:
cébé a écrit:
Ok .... partons de là : une vieille Eglise qui radote .

Donne-nous des exemples.

Ne dit-elle pas la même chose depuis 1500 ans ?

Ou est l'évolution la-dedans ?

J'y crois pas! ( comme ça ---> humm ? )

La Foi des Chrétiens est toute entière exprimée dans la Bible et accomplie dans le NT. Or ces écrits datent au plus tard de la fin du premier siècle.
1500 ans, c'est peut-être le début de l'évolution, quand il a fallu expliquer, expurger ce qui était mal compris, quand il a fallu écarter des hérésies ( en contradiction avec le message de la Bible) ... Ce sont les Pères de l'Eglises qui en sont les promoteurs, avec pour conséquence l'urgence de fixer des décisions débattues au cours des Conciles.
J'y crois pas humm ? non plus quand tu parles de radotage et de panne d'évolution, alors que nous sommes seulement au lendemain d'un Concile (Vatican2) !
Juste pour te renseigner : auparavant, les fidèles ne comprenaient que dalle aux paroles du prêtre puisque celui-ci parlait en latin, puis V2 fit des changement au niveau liturgique. Le prêtre se plaça face à la foule, les laïcs et les femmes ont été appelés à plus d'autonomie et de décisions dans la Paroisse, etc ...
Sur le plan des dogmes, liberté est laissée aux théologiens de les approfondir, d'en retirer tout le jus possible, quitte à contredire les écrits de tels théologiens du passé. St Thomas d'Aquin n'en a pas été épargné, d'ailleurs.
Des comportements qui se justifiaient au Moyen-Àge, à cause de telle ou telle théologie, ont été déclarés obsolètes et même erronés plus tard après travaux d'autres théologiens ...
..... Moi j'appelle cela de l'évolution!

Ce que tu veux dire, très certainement, c'est qu'il n'y a qu'une chose qui ne change pas: la Bible elle-même. Et elle a été "terminée" de rédaction au premier siècle de notre ère. C'est la base solide dans laquelle la Foi est sculptée.

Ce qui gêne nos contemporains et qui leur fait dire que l'Eglise radote, c'est qu'elle ne se mettra jamais "à la mode" en prônant ce qui plaît à la majorité. Son message reste constant : ne gagnez pas votre vie en la perdant !
Ce qui dans le concret signifie, en raccourci ( qui n'exprime pas du tout la profondeur vitale du message) :
Sexe: ne couchez pas à droite et à gauche, au risque de mourir du Sida (cf Washington, ville sinistrée par le Sida);
Avortement: ne sacrifiez pas une vie innocente au sein du temple lui-même;
Euthanasie : prenez soin avec Amour des vieillards et des malades, plutôt que les pousser au suicide;

Que les indignés s'indignent! que les vertueux soient vertueusement drapés dans leur vertu ! .. que les Catholiques s'excusent d'être catholiques!
Que la bonne pensée, la pensées correcte reste la pensée correcte : elle comprend le droit de "se payer le Pape et l'Eglise" sans s'interroger sur ce qu'ils disent. A appeler "polémique" ce qui pue le lynchage (dixit Mgr vingt-Trois, archevêque de Paris)
Tapons à boulets rouges sur l'Eglise quand un prélat au Brésil parle d'excommunication en cas d'avortement, mais taisons-nous quand ailleurs une femme est passible de lapidation parce qu'elle n'est plus vierge suite à un vio! ....

... Et si l'Eglise est tellement mauvaise communicatrice, tant mieux! .. qu'elle le reste, au regard de la crédibilité que les médias sont en train de galvauder, au regard de la manipulation que nous subissons lors des campagnes politiques ou de la simple publicité!

Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 17:26

Qu'elle est le rapport entre les règles et Dieu? Qu'a une époques, on s'aperçoive que certaines règles est un résultat concluent. Et que l'on en trouve pas la cause, qu'on l'explique avec la plus belle histoire trouvé. De manière a s'assurer que les "bétise" ne soit pas refaite. C'est normale non?
Mais a quelle moment a tu vus une intervention divine? A par quand tu nous raconte l'histoire avec ta version... Dieu est Jesus, etc...
Tu ne fait que déblatérer une histoire magnifique! Digne de ses 2000 ans de création! Essaye de me trouver juste une preuve, une seule! Je veux bien dire que Dieu existe. Mais je ne vois pas pourquoi cette histoire là serais juste? Sauf si être belle est une preuve...
Duan Yu

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 17:32

C'est quoi une preuve, en général ? Si c'est un raisonnement probant, alors pour qui ? Ou probant suivant quelles règles de raisonnement ? Pourquoi celles-là plutôt que d'autres ? Avant d'exiger une preuve, il faudrait savoir qu'on ne peut même pas en fournir une pour l'existence du Soleil, sans au préalable se mettre d'accord sur une méthodologie commune. Manifestement, la méthodologie des croyants et des anti-croyants n'est pas la même, alors à quoi bon ?
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Sam 4 Avr 2009 - 17:47

Quelque choses qui déjà, s'incruste et s'attache parfaitement avec se dont on est préalablement certain.
Tu as tout a fait raison, il va falloir remonter loin très loin, pour trouver une base commune!

(Pourrais tu m'en dire plus sur les différente méthodologie, je crains de n'en connaitre qu'une!)
Duan Yu

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 9:13

Bob a écrit:
Quelque choses qui déjà, s'incruste et s'attache parfaitement avec se dont on est préalablement certain.
Et si on ne s'accorde pas sur ce dont on est certain, ce qui est beaucoup plus probable que l'inverse ?
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 9:23

C'est que l'on a pas pris de bonne base... Il y a des choses certaine!
Les couleurs, les formes, la vie, les sentiments, etc...
Enfin "certaine", perçu obligatoirement et exclusivement de cette manière par la quasi totalité!
Duan Yu

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 10:05

Bob a écrit:
Enfin "certaine", perçu obligatoirement et exclusivement de cette manière par la quasi totalité!
Alors rien sur Terre n'est certain, puisque rien ne remporte l'adhésion d'une quasi-totalité.
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 10:38

Si je tes fait une liste d'exemple, juste au dessus!
Duan Yu

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 11:20

Si les sentiments font partie de ce qui est certain, alors on a des preuves pour la vérité de n'importe quelle idéologie sur Terre. Je ne pense pas que ce soit ce que tu souhaites...
Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 12:24

Oulala, il est certain qu'on est des sentiments. Pas qu'il soit déterminé, comme on aimerait les justifiés.
Comme pour la vie!
cébé

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Dim 5 Avr 2009 - 14:07

Si je comprends bien, n'est certain que ce qui est perçu par la quasi majorité ?

humm...

A exclure alors ce que voit celui qui a cassé ses lunettes et ne distingue plus un A d'un .
A exclure ce que voit celui qui voit rouge quand c'est vert.
A exclure toute douleur du champ des certitudes, puisque chacun est seul à ressentir son propre mal de tête.
A exclure les souffrances masquées par la morphine.
A exclure les NDE.
A exclure la compassion.
A exclure la vie elle-même, puisqu'on la nie jusqu'au moment de la naissance.

... Et que dire d'une douleur perçue par une daltonienne sur la chaise de son dentiste dont elle est tombée follement amoureuse ?

Bob

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 6 Avr 2009 - 13:26

Exactement, les choses que tu cite, a mon sens, ne peuvent pas servir de base de raisonnement. Elles sont trop exceptionnelles. Mais, le raisonnement doit tenir compte et être capable d'expliquer toutes les exceptions! Et seulement a se moment là on sera se qui est « certain » et se qu'il ne l'est pas. Mais pour l'instant je préfère garder le doute.

Mais dit moi, toi, comment t'assure tu de la véracité des choses?
Wolmar

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 6 Avr 2009 - 15:54

Une religion ne peut évoluer, à part de la bouche d'un nouveau prophète. C'est le dogme, l'institution, l'enrobage qui peut un peu changer avec le temps. N'est pas chrétien qui ne croit pas que le monde fut créé il y a 6000 ans, que les dinosaures n'ont pas existé car ce sont Adam et Eve qui étaient là en premier, et mille autres phénomènes. Les chrétiens, sentant le vent du ridicule venir par la science, ont appelé aujourd'hui "créationnistes" de tels croyants. Non non : il n' y a bien qu'une seule bible, avec une seule chose à croire, ce qui est écrit dedans, sans évolution puisque c'est la parole de Dieu.
Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 6 Avr 2009 - 19:24

cébé a écrit:
quand il a fallu expliquer, expurger ce qui était mal compris, quand il a fallu écarter des hérésies ( en contradiction avec le message de la Bible) ... Ce sont les Pères de l'Eglises qui en sont les promoteurs, avec pour conséquence l'urgence de fixer des décisions débattues au cours des Conciles.

Ca ca fait partie du dogme.
Ce n'est pas parceque les plus forts ont imposé leurs croyances que celles-ci étaient plus vraies que celles des autres.

Citation :
auparavant, les fidèles ne comprenaient que dalle aux paroles du prêtre puisque celui-ci parlait en latin, puis V2 fit des changement au niveau liturgique. Le prêtre se plaça face à la foule, les laïcs et les femmes ont été appelés à plus d'autonomie et de décisions dans la Paroisse, etc ...

Changement superficiel. Ce sont les doigmes qui importent.

Citation :
Sur le plan des dogmes, liberté est laissée aux théologiens de les approfondir, d'en retirer tout le jus possible, quitte à contredire les écrits de tels théologiens du passé.

On attend toujours des transformations dans les dogmes.
Ceux-ci sont-ils capables d'évoluer ?

Citation :
Des comportements qui se justifiaient au Moyen-Àge, à cause de telle ou telle théologie, ont été déclarés obsolètes et même erronés plus tard après travaux d'autres théologiens ...

Quels comportements ?
Cela remet-il en cause les anciens dogmes ?

Citation :
Ce que tu veux dire, très certainement, c'est qu'il n'y a qu'une chose qui ne change pas: la Bible elle-même. Et elle a été "terminée" de rédaction au premier siècle de notre ère. C'est la base solide dans laquelle la Foi est sculptée.

Donc le christianisme ne peut pas évoluer.
Connait-on des sciences ou il serait interdit de changer les textes, alors que ce serait pour les faire correspondre aux nouvelles découvertes ?

Le christianisme se base sur un texte qui ne peut pas évoluer donc le christianisme ne peut pas évoluer.
Toute évolution ne peut être que sur des faits mineurs et superficiels dans rapport avec le dogme central.

Citation :
Ce qui gêne nos contemporains et qui leur fait dire que l'Eglise radote, c'est qu'elle ne se mettra jamais "à la mode" en prônant ce qui plaît à la majorité.

Idem pour la science bien faite : Elle décrit des faits et ne s'occupe pas de nos croyances et àprioris du moment.

Citation :
Avortement: ne sacrifiez pas une vie innocente au sein du temple lui-même;
Euthanasie : prenez soin avec Amour des vieillards et des malades, plutôt que les pousser au suicide;

Des paroles basées sur des dogmes.
Même pas basées sur des paroles de Jésus.
Aucun raisonnement.

Citation :
Que la bonne pensée, la pensées correcte reste la pensée correcte : elle comprend le droit de "se payer le Pape et l'Eglise" sans s'interroger sur ce qu'ils disent.

Pourquoi s'interroger à propos de paroles émises par des gens qui ne s'interrogent jamais ?
Si une pensée est correcte alors ca doit se démontrer.
Sinon ce n'est qu'un argument d'autorité.

Citation :
A appeler "polémique" ce qui pue le lynchage (dixit Mgr vingt-Trois, archevêque de Paris)
Tapons à boulets rouges sur l'Eglise quand un prélat au Brésil parle d'excommunication en cas d'avortement, ....

L'excommunication est également une forme de lynchage.
Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 6 Avr 2009 - 19:45

Citation :
Alors rien sur Terre n'est certain, puisque rien ne remporte l'adhésion d'une quasi-totalité.

Sauf des truc sdans le genre de "1+1=2".

Finalement, n'est certain ce qui a été démontré rationellement.
cébé

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 6 Avr 2009 - 20:38

Bob, ce n'est pas demain la veille que la science réussira à expliquer toutes les exceptions.

M'assurer de la véracité de quelque chose ?
... Si c'est du domaine matériel, je fais confiance aux experts. Ainsi, je n'ai pas besoin de m'assurer que ce que j'écris sur mon clavier et qui apparaîtra à mes yeux sur le forum sera aussi visible pour toi.
Dans le domaine des relations, c'est aussi une affaire de confiance. Je ne suis pas du tout naïve, mais je fais confiance par choix réfléchi. S'il y a mensonge, arrangement avec la vérité, édulcoration des faits, etc, ce n'est pas mon affaire, c'est de la responsabilité de la personne qui s'exprime. Moi, je prends le parti de la croire. Ne pense pas une seconde que c'est stupide, parce que cette expérience, je la mène depuis des années et des années et mes relations avec autrui en sont très belles. Les menteurs, les affabulateurs, les méchants, au bout d'un certain temps, soit disparaissent de ma zone, soit changent d'attitude.
Sur le plan spirituel, je vis des choses sublimes. Ces choses ne s'expliquent pas avec des mots ou alors il faut avoir la tchatche facile.
Le meilleur moyen de te le "rendre" est de te faire écouter cette très courte vidéo:
Dieu dans ma vie
...entre les minutes 2 et 4 ...
Ce genre d'expérience est très personnelle, c'est une vérité personnelle. Ce n'est pas transmissible autrement que teinté par la confiance de celui qui reçoit le message.

Wolmar

.. Quand tu dis que "n'est pas chrétien qui ne croit pas que le monde fut créé il y a 6000 ans, que les dinosaures n'ont pas existé car ce sont Adam et Eve qui étaient là en premier ...", je n'ai pas envie de te répondre tellement c'est grossier. A cette mesure-là, je ne suis pas chrétienne non plus, parce que je sais que les dinosaures ont existé, déjà .... et que je lis la Genèse selon les 4 sens prescrits :
1° le sens « littéral, historique »,
2° le sens « de l'annonce » de la foi,
3° puis celui de« l'existence, de la morale », qui dit comment vivre en chrétiens dans la société,
4° et enfin celui de « l'espérance » chrétienne qui indique « le terme ultime » de cette vie.

Et
le contenu de la Bible est l'eau qui nourrit la fleur (le chrétien). La Bible est la parole de Dieu, mais ce n'est pas Parole elle-même (Dieu lui-même). La parole de Dieu a été confiée, inspirée par Lui à des hommes qui l'ont transcrite au plus près de leur conscience. Avec leurs mains d'homme, ils l'ont transcrite, avec leur style propre, avec leurs préoccupations du cours de l'histoire qu'ils traversaient, etc ... C'est pour cela qu'il faut ces 4 sens de lecture. C'est pour cela qu'il faut un Magistère et une Tradition, en plus de la Bible elle-même. C'est pour cela que la religion qui repose sur elle évolue. Non pas dans le message lui-même, mais dans la compréhension du message.

Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Mar 7 Avr 2009 - 7:08

cébé a écrit:
le contenu de la Bible est l'eau qui nourrit la fleur (le chrétien). La Bible est la parole de Dieu, mais ce n'est pas Parole elle-même (Dieu lui-même). La parole de Dieu a été confiée, inspirée par Lui à des hommes qui l'ont transcrite au plus près de leur conscience. Avec leurs mains d'homme, ils l'ont transcrite, avec leur style propre, avec leurs préoccupations du cours de l'histoire qu'ils traversaient, etc ... C'est pour cela qu'il faut ces 4 sens de lecture. C'est pour cela qu'il faut un Magistère et une Tradition, en plus de la Bible elle-même.

De quel droit certaines personnes décident-elles que c'est LEUR compréhension à elles qui est la seule bonne ?
Ceux qui interprètent la Bible ne sont que des hommes. Et comme tout homme, ils peuvent changer et évoluer. Donc l'interprétation de la Bible peut évoluer ... devrait évoluer.

Citation :
C'est pour cela que la religion qui repose sur elle évolue. Non pas dans le message lui-même, mais dans la compréhension du message.

Et pourquoi donc la compréhension du message ne pourrait-elle pas évoluer ?
Quand un enfant lit un texte difficile, sa compréhension évolue et progresse avec le temps.
Il peut trés bien en être de même de la Bible.

Des linguistes ont étudié la Bible et ont montré que certains passages avaient mal été traduits, compris, interprétés. Ces gens savent de quoi ils parlent, ce ne sont pas des dogmatiques. Mais les autorités de l'Eglise refusent absolument de tenir compte de ces travaux : elels restesnt figées dans leurs vieilles interprétations. Hors celles-ci sont subjectives et non rationnelles par rapport à ce qu'apportent les philologues.
Wolmar

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Mar 7 Avr 2009 - 7:19

@ Cébé :
Donc autour de l'an mil par exemple, il était concevable que cette histoire d'Adam et Eve, de déluge ou que sais-je encore, était une image à la véracité fébrile, qui n'avait pas vocation explicative mais symbolique ? Je le dis sans animosité ni véhémence : je me désole de la mauvaise foi (dans tous les sens du terme) des chrétiens aujourd'hui.
Le chrétien n'est pas un exégète, même si l'exégète peut être chrétien : où la religion demande-t-elle au croyant de prendre de la distance interprétative avec les écrits bibliques ? La question devrait même être "quand" : eh bien, à chaque fois que la science ou le progrès technique a avancé, la religion a détourné son propre message en invitant à interpréter, comme cela rien n'est faux, et la vérité est encore plus profonde. Joli tour de passe-passe d'une institution au faîte du pouvoir depuis plus d'un millénaire et qui veut le garder coûte que coûte. Quitte à faire de la Bible un livre de sens et non plus de vérité : acte impie comme il n'en est pas d'autre ; la Bible serait devenue un casse-tête interprétatif au lieu du limpide livre de vérité simple et directe. C'est un peu comme ces agents de mauvaise foi quotidiens et leurs " ce n'est pas ce que je voulais dire" : sauf que là, la parole à corriger est celle de Dieu et de ses messagers. On ne badine pas avec la foi.
Bérulle (16ème siècle) était le plus fervent croyant qui fut : crois-tu qu'il accordât qu'on ne croit pas au monde de 6000 ans ? A la création en 7 jours ? Bien sûr qu'un croyant de cette sorte pouvait essayer de voir, de sentir quel message encore plus profond se tapissait sous ces événements : mais il croyait aussi en leur vérité ! Car le pire dans tout cela, c'est que l'interprétation devrait ne pas empêcher de croire aux faits, mais au contraire de donner une épaisseur divine à la leur vérité physique. On n'interprète pas une faribole, mais un fait : interpréter la Bible, c'est donc seulement possible si l'on croit en premier lieu à l'existence des événements relatés ! Sinon, c'est ne plus croire qu'à moitié ; et même ne plus croire du tout, car la foi ne tolère pas de demi-mesure. En somme, ce n'est plus que croire que l'on croit.
Atil

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Mar 7 Avr 2009 - 10:47

Autrement dit : Le christianisme ne change que lorsqu'il y est obligé par la science ... et il le fait en rechignant le plus possible.

Donc le christianisme ne veut pas changer.
J.J.R.18

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Lun 20 Avr 2009 - 15:22

La Bible à sonder l'âme humaine, c'est un message pleins d'humanité, c'est en cela que les Ecritures sont intemporelles. Quand l'Eglise s'efface devant la science, elle ne parle plus aux hommes, mais à des sortes de transhumanistes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire évoluer la religion   Aujourd'hui à 6:02

Faire évoluer la religion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2