Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

cébé a un rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: cébé a un rêve   Mar 28 Avr 2009 - 17:29

hello!

Je vous propose un "jeu" : poster ici un rêve, une idée qui vous paraît possible à réaliser dans le but d'améliorer votre vie en améliorant la vie autour de vous.
Chacun pourrait ensuite aider à rendre cette idée plus consistante en donnant des pistes pour l'améliorer, en trouvant des défauts et en apportant des solutions, etc ...

Comme il est toujours plus facile de comprendre avec un exemple, je commence avec une idée qui me vient d'une lecture faite il y a peu.

J'ai dans l'idée de pouvoir me nourrir et nourrir ma famille uniquement avec ce qui est produit dans un rayon de 150 km autour de chez moi.

Dites en quoi cette idée est bonne pour moi mais surtout pour mon environnement.
Aidez-moi en disant quelles sont les difficultés que je rencontrerai avec si possible des solutions.
Aidez-moi à améliorer cette idée.
Développez-la dans des aspects originaux
... etc ...

Merci cool-blue

Si vous voulez poster vous aussi une idée à développer, ouvrez un topic avec un titre semblable à celui-ci, en mettant votre pseudo.

Marie-Danielle

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Jeu 7 Mai 2009 - 11:48

J'ai lu ta proposition il y a plusieurs jours, mais aucun rêve ne me vient à l'esprit selon les conditions que tu décris. Pourquoi ? Peut-être parce que j'ai passé ma vie dans l'enseignement où je réalisais le rêve d'éduquer et d'enseigner . Aujourd'hui, égoïstement, je réalise un rêve qui ne s'adresse qu'à moi-même parce que le jour où je pourrai donner des concerts de piano afin de combler le rêve d'autrui n'arrivera sans doute jamais puisque j'apprends cet art à un âge assez mature.

De toute façon, j'en suis rendue à ce moment de ma vie où je crois que ce sont tous les petits gestes individuels qui peuvent changer les choses : recycler le plus possible, par exemple, ou acheter local chaque fois que c'est possible. Il ne faut surtout pas attendre que ces gestes se réalisent suite à un projet d'envergure : juste réfléchir à ses propres valeurs et tenter de les appliquer. Je suis certaine que d'autres font la même chose que moi. Alors, j'ai assez confiance que le monde changera pour le mieux à cause de tous ces petits gestes souvent discrets mais qui font une différence.

Cependant, si un projet comme celui dont tu parles Cébé se concrétisait, je ne serais pas contre ! Mais certaines conditions s'appliquent. Par exemple, acheter la nourriture essentiellement local nous priverait des oranges et des pamplemousses. Quel dommage ! Surtout, les pays producteurs de ces fruits seraient dans une situation économique fragile si nous décidions de nous en passer. Mais le fromage québécois vaut bien celui français ; c'est pourquoi je le choisis la plupart du temps.

Bref, je continue de rêver à toutes ces partitions que j'aimerais apprendre et jouer facilement. Pour le genre de rêve dont tu fais mention, je me contente de poser, jour après jour, de minuscules gestes qui multipliés dans le temps feront une différence à cause de tous les autres qui font comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Ven 8 Mai 2009 - 6:03

Certains pays pauvres n'arrivent à survivre que grace à leurs exportations de produits locaux en Occident. Si tout le monde se recentre sur une économie locale, ces pays pauvres arriveront-ils à s'adapter ?
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
horus quasar

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Jeu 21 Mai 2009 - 0:20

Tu en veus des choses tres cheres!lol

"Dites en quoi cette idée est bonne pour moi mais surtout pour mon environnement."

Cette idée te permettras de pouvoir controler la qualité de tes produits et de réduire les intermédiaires donc de réduire le coup de tes produits,
cette idée est bonne aussi dans le sens ou elle évitera le "convoyage"(aider moi!lol)de tes produits et donc encore une fois en réduira le coup,pour l'environement un bénéfice certain pour de multiples raisons mais je retiendrai la principale le "convoyage"lol.(pollution)

"Aidez-moi en disant quelles sont les difficultés que je rencontrerai avec si possible des solutions"

Comme deja évoqué au dessus il me semble?la "malnutrition",du point de vue repas équilibré et varié risque de réduire sensiblement ton espérance de vie,cela dit tu la regagneras je pense grace a la qualité de tes produits!
Je pense qu'une sorte de troc est possible dans ton optique de vie,ce qui est un avantage considérable quand on c'est la facon dont rendent service les "géants" de la distribution a leurs clients(nous).

"Aidez-moi à améliorer cette idée.
Développez-la dans des aspects originaux"

Je pense que dans un premier temps tu pourrais cultivé un bout de jardin,pourquoi pas l'aggrandir petit a petit.

Dans un second temps tu pourrais chercher des "associés"peut etre meme un seul au début!ce qui vous permettra d'augmenté les variétés cultivés tout en réduisant sensiblement le coté corvée,
si on dispose de 2 terrains,et que l'on souhaite cultivé 4 variétés par exemple,il est je pense plus facile de planter 2 variétés chacun et de partager les récoltes,plutot que de planter 4 variétés chacun,dans le premier cas le jardinier aura moins de problemes de cohabitation des différentes variétés de plantes,de plus il connaitra mieux je pense ces 2 variétés.
Je pense que si tu arrive a créer un groupe de 10 personnes comprenant exemple:un berger ou un boucher,tu seras bien nourris!!!
disciple

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Jeu 21 Mai 2009 - 8:11

Comme je le disais : Vive le communisme !

cébé

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Jeu 21 Mai 2009 - 18:27

Hé bien disciple, le communisme compris comme cela a du bon!

Je rappelle que c'est mon rêve à moi, pas un que je voudrais imposer.

Marie-Danielle : je crois pouvoir me passer de pamplemousse Wink ... et dans un rayon de 150 kilomètres, il pousse certainement les agrumes qui me font envie. J'ai cette chance de pouvoir avoir ce rêve. Par contre, ce serait terminé les noix de coco, les bananes, les litchees et autres fruits exotiques que j'adore ...
Je dirais même que si j'arrivais à cet idéal, j'irais sur place consommer ce qui me fait envie : et hop! .. un petit voyage à Marseille pour manger des fruits de mer Wink
... Franchement, à faire un voyage, autant que ce soit moi et pas les moules ( y-a-t-il des moules à Marseille? ) Very Happy

Atil, les ressources naturelles des pays pauvres sont en mains étrangères, bien souvent ... et on les pousse à cultiver pour l'étranger au risque de mourir de faim, quel comble! ...

Horus quasar, merci de tes idées! ... J'ai la chance d'avoir un jardin et un mari qui aime planter les mains dans la terre. Et cette année, il a agrandi la surface cultivable ...
Pour ce qui est de la malnutrition, je ne la crains pas. Nos grands-parents mangeaient déjà comme je le rêve et ils vécurent en très bonne santé pendant longtemps ... ce qui signifie qu'il est possible pour moi de reproduire ce mode d'alimentation. Justement pour ma santé et celle des miens.
Ce que je crains le plus, c'est l'effet boule de neige et que ce rêve lèse les commerces du coin. Si tout le monde dans le village se rallie à ce retour "à l'ancienne", je me demande ce que deviendrait les deux magasins que nous avons, avec leurs 6 ou 7 postes de travail ...
Hmmm ... pour le berger, je n'ai pas, mais dans mes connaissances, il y a un éleveur qui fait du bio. Par troc (un meuble fait par mon mari contre quelques kilos de sa production), nous avons déjà eu affaire à lui, mais ça n'a pas suivi pour faire une habitude ... dommage. L'idée reste!

horus quasar

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Ven 22 Mai 2009 - 23:31

Je ne crois pas a un passage en douceur a un autre systeme,désolé!
Pour les commercants!!!Donc n'y pense pas!Tu pourras toujours leur dire"that's life"(c ma nouvelle devise depuis 3 h)lol,sinon y'as pas de probleme tu pourras venir a Marseille pecher ton poisson et manger les huitres de bouzigues(bassin de thau),un tout petit plus de 200km d'ici!

Sinon on a des figues! Razz
A bientot,rdv aux calanques!
cébé

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Sam 23 Mai 2009 - 8:31

Les figues ? .. ici aussi, à trois mètres de la porte de ma maison, ça ira, même si pour le moment l'arbre n'en produit qu'une dizaine:D
Cette année peut-être une seule figue par tête de pipe, mais l'année prochaine, peut-être un bocal de confiture ....

.... Cela me fait penser qu'à trop être pourris gâtés en bouffant tout de suite tout ce qui poussent partout dans le monde, nous n'avons plus le plaisir de déguster. Et je me dis que cette perte est une grande perte .... mais c'est une autre histoire.

horus quasar

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Sam 23 Mai 2009 - 14:54

Mdr,j'ai un figuier moi aussi a 3 mettres de ma porte!je l'al toujours coupé,il a tenu a vivre,il est la!
Marie-Danielle

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Sam 23 Mai 2009 - 16:30

En fait, je ne mange ni orange ni pamplemousse ; puisque l'exploitation des ressources des pays pauvres ne paient absolument pas les personnes de ces régions, je suis prête à m'en passer . Il est certain que le café, je l'aimais bien ; le thé vert aussi. Quand j'étais enfant, je ne mangeais que de la nourriture provenant de chez nous. Donc, je peux me passer des kiwis parce que j'adore les pêches, les pommes, les nectarines, le brocoli, les haricots, les pommes de terre, le navet, le chou vert frisé ou pas, les carottes, les oignons, les échalottes, le fromage, les oeufs, etc. On a vraiment tout ce qu'il nous faut au Québec. Sans vraiment le vouloir, j'achète presque exclusivement des produits québécois. Je serais prête à faire mieux encore de ce côté afin de sauver notre économie. Mais, il nous est déconseillé d'agir ainsi parce que ce serait du protectionnisme. Ceux qui s'expriment de cette façon sont les premiers à le faire, alors.....
cébé

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Sam 23 Mai 2009 - 16:48

Du protectionnisme .. je suis d'accord : protéger sa santé Wink
... Mais je me demande si le corps humain ne s'habitue pas à la nourriture que le climat lui permet d'exploiter. Et je me demande si les fruits et légumes de ma terre ne sont pas meilleurs pour ma santé que n'importe quels autres produits naturels et même bio venus d'ailleurs.
J'en veux pour preuve le régime exclusivement carné et très gras des esquimaux d'avant la colonisation de leur coin de glace, régime qui nous tuerait en très peu de temps.

horus quasar

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   Mar 26 Mai 2009 - 11:33

J'adore québec et le canada,le reve il commence la bas on dirait!non?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: cébé a un rêve   

cébé a un rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1