Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Et si Jésus revenait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
ronald

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Dim 16 Aoû 2009 - 16:47

Incidente hors de propos : La littérature bouddhiste rapporte que le Bouddha se fit servir un plat de champignons vénéneux par une sorte de restaurateur de son époque, qui le recevait, ainsi que d'autres moines.

Champignons dénommés "oreilles de sangliers"

Bouddha recommanda au restaurateur de ne donner de ces champignons à personne d'autres qu'à lui. Ayant ingurgité il se coucha et fit ses dernières recommandations : texte que je cite souvent.

Mais bien sûr cela est littérature et à ma connaissance jamais bouddhiste n'a évoqué le suicide de Bouddha, ce qui pour moi est une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Dim 16 Aoû 2009 - 16:50

Pour moi, rien de ce qui concerne Bouddha n'est une évidence, je l'avoue. Je croise ça et là des fans et des bribes de textes, et ça m'ennuie profondément. gène
Je considèrerais ça comme une forme de poésie, si je prenais la peine de le considérer, mais je suis sur une autre piste, et j'avance à la hâte !
Atil

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Dim 16 Aoû 2009 - 17:25

cébé a écrit:
S'il a été falsifié plus tard, où sont les premiers parchemins, ceux qui sont les vrais, que nous puissions comparer. S'il y a eu modifications, il y a eu exemplaires sans modification, et cela en même temps! .

L'ancienne version est décrite par certains historiens et écrivains chrétiens des 1ers siècles. Et cette version ancienne comporte des différences avec la version actuelle.
Voila pourquoi on sait qu'il y a eu transformation.

cébé a écrit:
comment se fait-il que seuls les mauvaises (selon
toi) versions existent seules ?

Parceque l'église est devenue toute puissante dans l'empire romain et a pu imposer la version qu'elle désirait (celle qui était la plus christianisée).
Les autres versions n'ont pas toutes disparu mais n'ont persisté que dans quelques livres aux marges de l'empire (chez les slaves et les Syriens surtout).
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 8:15

La première version est décrite ? ... et les transformations décrites portent donc justement sur les passages qui parlent de Jésus ... Intéressant, ça!

Atil

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 11:43

On possède plusieurs versions des passages parlant de Jésus, en effet (ceux dont j'ai parlé).
Par contre les passages parlant d'autre chose ne contiennent pas autant de divergences.
Aparemment il n'existe plus aucune version authentique nous donnant le passage original sur Jésus. Peut-être qu'il n'y avait donc aucun passage sur Jésus ?
Cependant le passage parlant de Jacques frêre de Jésus semble plus solide. Mais comme il indique que le frêre de jacques est un personnage connu, cela doit indiquer que jésus a bien été déja décrit auparavent dans le livre.
Donc il a bien du exister un chapitre parlant de Jésus dans le livre de Flavius J. ... même s'il était différent de celui que l'on connait actuelleemnt.

Pas facile.
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 12:36

Pas facile, en effet .. mais peu honnête de dire que c'est une falsification de la part du milieu chrétien.

Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 13:49

Je n'ai pas la moindre compétence dans le domaine que vous explorez. Pourtant, que le christianisme en général se soit montré capable de falsifier la vérité, l'histoire le prouve. Pour autant, on ne peut pas dire que TOUT le christianisme ne soit QUE falsificateur.
ronald

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 16:14

Falsifier me paraît commun à toutes les religions dès leurs origines.

Le Bouddhisme pourrait faire exception, mais les successeurs de Bouddha ont vite pris le pli, dès la disparition de l'inventeur de cette philosophie.

Les religions se prétendent issue de la volonté de Dieu. Toutes commencent( pour ce que j'en sais !) par une histoire où Dieu intervient pour transmettre un message.

Bien sûr la plupart du temps, Dieu s'adresse à un homme isolé, où alors les témoins voient le récepteur du message " transformé" par l'audition du message ( Tout comme un malade voit le Chaman en communication avec les esprits...) Souvent un document est fourni : tables de pierre, table en or... Le récepteur du message n'est pas tout à fait né de façon "humaine" sinon il ne serait qu'un homme ... Né d'une vierge, sans homme, né du contact avec un éléphant blanc, d'un extra terrestre.

Bref c'est rigolot, c'est commun, c'est assez pitoyable à mon goût.

Si un Dieu intelligent voulait persuader les hommes de son existence et intervenir de façon indiscutable, il lui faudrait changer la présentation du message.

Ce serait passionnant d'analyser les religions révélées et de démonter les éléments de toutes révélations.

Tant qu'on en a encore le droit, ce ne fut pas toujours le cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Atil

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 16:24

cébé a écrit:
Pas facile, en effet .. mais peu honnête de dire que c'est une falsification de la part du milieu chrétien.

Mettre des paroles chrétiennes dans la bouche d'un auteur non-chrétien c'est pourtant bien une falsification.
Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 16:25

Citation :
Ce serait passionnant d'analyser les religions révélées
Fais-le. Mais en analyser plusieurs, ça va être long. Si on s'en tient aux seuls Evangiles, cela fait déjà 2000 ans que des gens de toutes conditions, de toutes confessions, des deux sexes, dans toutes les situations socio-politiques imaginables le font. Et ils continuent à y trouver des choses nouvelles !
Je te souhaite bien du courage !
Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 16:36

Citation :
Mettre des paroles chrétiennes dans la bouche d'un auteur non-chrétien c'est pourtant bien une falsification.
Exact. Et sortir des phrases de leur contexte de la part des journalistes pour infléchir une opinion aussi. Seulement dans ce cas, il y a des millions d'auditeurs, alors qu'à l'époque, tout cela ne concernait que les lettrés...
Il y a un saut quantitatif considérable. j'estime pour cela que les falsifications actuelles sont plus graves (et dangereuses) que celles du passé.
Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 16:40

Je me permets un aparté hors sujet, disons poétique, ça ne vous ennuie pas ?

De ma terrasse je vois ma voisine du dessous assise sur les marches de pierre
qui s'occupent de ses fleurs.
La grâce innocente qui se dégage de cette scène banale est imprégnée de beauté, et par là même, de mystère. Alors je crois, je crois que ce geste de la vie VAUT l'éternité.
Merci de votre attention. Very Happy
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Lun 17 Aoû 2009 - 21:08

sunny

basile8

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mar 23 Mar 2010 - 19:30

Je suis vraiment désolé de faire une énorme remontée mais certaines choses me choquent un peu :

Citation :
Il se dirait que nous sommes ratés,
imagines toi tu crées une race tu la met dans un "cube"et ils se dévellope tu es content,tu t'en vas tu reviens ils ont sacagé la cage ils s'entretuent se violent!
Moi si j'étais jesus je ferais du nettoyage,je turai les cons(comme moi par exemple,lol)ensuite je ferai page blanche et recommencerai mon oeuvre pour la rendre meilleure!

Citation :
Bref c'est rigolot, c'est commun, c'est assez pitoyable à mon goût.

Si un Dieu intelligent voulait persuader les hommes de son existence et intervenir de façon indiscutable, il lui faudrait changer la présentation du message.

Alors, tout de suite, non.
Non, Jésus ne ferait pas ça. Bien que moi-même je en sais pas trop où j'en suis avec la religion, je ne suis pas du tout d'accord.
Son but n'est pas d'être snob, son but de ne pas être original et encore moins d'être violent.
Pourquoi tuerait-il des hommes s'il affirme les aimer ?
Pourquoi userait-il d'artifices pour améliorer la présentation de son message s'il ne veut faire passer que la bonne parole, pure et pleine de vérité ?
C'est complètement en désaccord avec ses paroles.
Par exemple "Celui qui tue par l'épée mourra par l'épée" ou encore plein d'autres.

Et le déluge ?
Ca rejoint un peu le débat au dessus. Le déluge est (je pense) une énième invention de l'Eglise pour faire peur aux hommes.
Atil

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mar 23 Mar 2010 - 21:49

Au lieu de dire "Celui qui tue par l'épée mourra par l'épée" il dirait "Celui qui tue par la bombe atomique mourra par la bombe atomique"
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mer 24 Mar 2010 - 15:34

Basile, Atil, vous prenez cette phrase comme une menace ? .... Alors que c'est au contraire une mise en garde.
... Sa signification : tu tires la langue à quelqu'un, il tire la sienne Razz
Plus mieux dit : tu t'attires des bricoles quand tu es méchant avec les autres.

Citation :
Le déluge est (je pense) une énième invention de l'Eglise pour faire peur aux hommes.

Je ne vois vraiment pas comment !
L'Eglise vient plusieurs millénaires après le déluge ....
Mais bon ....si tu veux des explications sur le déluge, il te faut ouvrir un autre sujet.

PS : Jésus est doux, mais pas d'une douceur doucereuse. Il est l'Agneau qui qui va laisser éclater sa colère
(voir l'Apocalypse au chapitre 6 )

Pour ceux qui n'ont pas de Bible :
Spoiler:

Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mer 24 Mar 2010 - 16:40

Je croyais que la colère était un péché... La première chose qu'Il fera donc en revenant, c'est de pécher ?
Tu as déjà regardé une Croix ?
Alors voilà que telle est la folie des hommes: c'est eux qui pèchent, c'est Lui qui meurt et ils osent encore l'appeler juste ! Ce n'est pas de la justice ça !
Voilà que le procureur prend sur Lui la condamnation des coupables.
Moi (qui suis chrétien) je crois que les chrétiens font reposer LEUR désir de vengeance sur Dieu...
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mer 24 Mar 2010 - 18:24

La Colère de Dieu est une Sainte Colère et non pas une rogne dévastatrice, un élan non réfléchi comme il nous arrive d'en avoir et qui est un péché.
Lorsque ayant pris sur Lui tout le péché des hommes ( cf Jean chap 1 29 Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.) et ayant ôté le péché du monde (= l'ayant bouté hors du monde) L'Agneau de Dieu, le Christ Vainqueur fermera fermement la porte aux talons de ceux qui le refusent et lui tournent le dos. Ceux-là seront bouté hors du Monde puisqu'ils s'assimilent eux-même à leur maître, Lucifer
... Voilà la colère divine exprimée. Il ne s'agit PAS de vengeance, mais de justification! S'ils (les méchants) ne veulent pas du Royaume de Dieu, celui-ci les laissera libres de leur choix.
Ne pas croire que tout le monde sera sauvé et qu'à la fin, le Bien et le Mal se réconcilieront .... C'est du Pélagisme de le croire.
... Mais, rassure-toi Wink celui qui sera damné le sera parce qu'il le veut bien ....

Cet après-midi je lisais justement un excellent texte écrit par un tout vieux monsieur depuis longtemps décédé :

Spoiler:

Bravissimo à celui qui lira le tout sans s'effrayer et sans abandonner, indigné, en cours de route Wink

Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mer 24 Mar 2010 - 18:53

Je sais tout ça, et tu as bien appris ta leçon. Mais moi, j'espère pour tout homme ! Je sais, ça enerve les chrétiens, mais moi, il y a trente ans, j'ai vu Dieu, et il n'est pas du tout comme on pense... Il y aura des surprises !
Ps excuse-moi, mon pc est en mode très défensif et ne lit pas les spoilers. Désolé et bonne soirée (et en union de prière ! ce n'est pas parce que j'ai confiance que je ne témoigne pas ! )
cébé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Mer 24 Mar 2010 - 21:23

... je continue d'apprendre ...

Merci Sylvain ... bonne soirée aussi ...

Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Jeu 25 Mar 2010 - 7:53

Moi aussi je continue d'apprendre. j'ai le cœur gonflé de soleil, c'est indescriptible ! L'amour m'enseigne, cet amour qui bannit la crainte... C'est si délicieux.
je ne "fais " jamais rien "pour" dieu. Je n'essaye même pas. Seulement je me dévêt, je monte nu sur l'autel, je lui ouvre grand mes bras, mon cœur, mon âme et mon esprit et me livre totalement.
Il nous a aimé le premier 1; jean 4; 19. je Le laisse alors me passer aux rayons de sa grâce. Il me guérit ainsi de tout.
Ah, quand serais-je enfin mort pour Lui sauter au cou et le couvrir de baisers ?
Sylvain

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Jeu 25 Mar 2010 - 7:54

Salut Atil, toujours aussi coquin à ce que je vois !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si Jésus revenait   Aujourd'hui à 10:13

Et si Jésus revenait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4