Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Les Souffrances

Aller en bas 
+3
ronald
cébé
PIZZ
7 participants
AuteurMessage
PIZZ

PIZZ


Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 25/01/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Les Souffrances   Les Souffrances EmptySam 15 Aoû 2009 - 22:15

Bonsoir, j'ecri d'Irlande, donc s'il vous plais, soyer indulgnt sur les fautes, car le clavier QWERTY et moi, sa fait 2 ^^. Donc, pour moi il existe plusieurs souffraces, cetaines positives et negatives, mais je pense que toutes les sortes de souffrance tendent a appendre certaines choses a l'Homme, certains sentiments. Par exemple, la souffrance lie a l'amour, est plus positive [je suppose] que negative, non ?
Moi, je souffre de ne pas connaitre l'amour, car cela fait 7 an que je n'ai pas Aime, mais c'est ne souffrance negative, bien quelle m'ai appri le conrtole de moi meme et l'interiorisation, c'est une souffrance communicative, donc nefaste pour l'entourage, enfin sa c'est mon cas, quand pensez vous ?
PS: le sujet etant vaste, j'ai cherche un angle d'attaque...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 8:59

C'est une bonne vision des choses que de voir dans la souffrance une occasion de grandir !

Une pierre sur son chemin devrait plus être une sorte de tremplin pour faire un plus grand pas qu'une cause de chute et donc de douleur.


Ce qui se passe au niveau physique pourrait être un exemple à transposer dans la vie spirituelle, émotionnelle et même professionnelle :

La personne qui est malade pourrait mourir si son corps se taisait! ... en donnant des signes sensibles désagréables, l'organisme alerte la personne. Celle-ci devra faire ce qu'il faut pour ne plus être en danger, et en résultat, il ne souffrira plus. Ceci, schématiquement décrit.

De même sur les autres plans : souffrir est parfois un signe que quelque chose ne va pas, qu'un choix est mal fait, qu'un chemin de vie est impossible, etc ... A la personne de se repositionner, de chercher la bonne ligne.

En ceci, PIZZ, tu as tout à fait raison.
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 9:43

Cébé écrit :

Citation :
souffrir est parfois un signe que quelque chose ne va pas,

C'est donc une information qui nous incite à ne pas accepter ce qui arrive sous peine de garder un état de mal être.

Au fond la souffrance est un indicateur de la nécessité d'un changement.

Bouddha disait " l'homme souffre parce qu'il ignore" la souffrance ne serait-elle pas un bon stimulant pour comprendre le monde et le modifier éventuellement ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 12:33

Je ne comprend pas trop la différence entre souffrance positive et négative.

La souffrance positive est provoquée par la présence d'une chose ?

Et la souffrance négative est provoquée par l'absence d'une chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 13:24

la soufrance est une chose qu'il faut aprendre a surmonter pour y trouver du boneur a la fin

j'ai moi même eu beaucoup de souffrance physique et il est encore difficile pour moi de reprendre une vie normal mais je conte bien y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 16:28

La souffrance négative pourrait être celle qui diminue l'être et le fait régresser.

La souffrance positive, celle qui l'amène à se dépasser, à se perfectionner pour ne pas se laisser diminuer, à connaître les causes et anihiler la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:08

C'est pas mauvais ça comme titre "LES souffrances".
Ça fait envie d'en dire, mais quoi ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 19:34

ronald a écrit:
La souffrance négative pourrait être celle qui diminue l'être et le fait régresser.

La souffrance positive, celle qui l'amène à se dépasser, à se perfectionner pour ne pas se laisser diminuer, à connaître les causes et anihiler la souffrance.

C'est la même souffrance.
C'est nous qui l'abordons de manière positive ou négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
PIZZ

PIZZ


Nombre de messages : 32
Age : 30
Localisation : Brive la Gaillarde
Date d'inscription : 25/01/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 17 Aoû 2009 - 21:39

Pour moi, c'est ici des souffrances psychologiques, et la souffrance est a la base la meme, mais evolue certaines provoquent la "psychologie interieure" de la personne, et donc la font reagir en bien, ou en ma, mais d'otres ne fon aue souffrir et provoquent juste un manque, enfin "juste" ^; souffrir est signe qu'on evolue,
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 6:28

Citation :
C'est nous qui l'abordons de manière positive ou négative.

Ce qui alors serait vrai de toutes les souffrances...Reste à savoir où (à quel niveau, quel est le seuil de tolérance) s'arrête la liberté de l'aborder de façon positive...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 6:37

On peut aussi remarquer qu'il y a deux sortes de souffrances : la souffrances physique et la souffrance psychologique.
C'est surtout la 2ème qui est due à notre manière de prendre les choses.

J'ai aussi entendu parler de deux types de fibres nerveuses conductrices de la douleur : une pour la douleur vive rapide et une pour la douleur sourde et durable. C'est surtout la 2ème qui s'associe à de la souffrance émotive / psychologique, me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 6:47

Citation :
C'est surtout la 2ème qui est due à notre manière de prendre les choses.
On s'aperçoit aujourd'hui que dans les cas de dépression chronique, c'est le fait d'une mauvaise recapture de la sérotonine qui est à l'œuvre. Si une personne est atteinte de ce cauchemar qu'est par exemple la mélancolie anxieuse, il n'y a d'issue que les électro-chocs (sous anesthésie) dont les effets peuvent être visibles rapidement, mais aussi hélas, brièvement...

Il y a donc plusieurs formes de souffrance psychologique aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 9:49

La souffrance résulte à la fois d'une information et du traitement d'une information.

Une information non traitée ne donne pas de souffrance : en comma provoqué, avec un anesthésiant, on coupe ou l'interprétation ou le message, donc la souffrance.

Cependant on peut faire changer l'interprétation du message; L'hypnose calme la souffrance, suggestion, drogue... De même un membre dont on est amputé peut quand même provoquer une douleur qui semble bien réelle. C'est l'interprétation qui est faussée.

Pour ne plus souffrir on peut agir sur le message ( faire cesser l'émission du signal douloureux) ou sur l'attention ou le jugement porté sur cette douleur.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 10:46

Je trouve que c'est un sujet délicat pour au moins deux raisons:
Premièrement, savons-nous jusqu'où peut aller la souffrance ? Et de là, pouvons-nous en parler de manière détendue sachant qu'autour de nous des gens vivent des situations absolument épouvantables auxquelles nos réponses ne peuvent apporter la moindre ombre de consolation ?
https://www.youtube.com/watch?v=5kRXteKX6Z0&feature=related
(Attention c'est assez dur, mieux vaut qu'il n'y ait pas d'enfants autour de vous quand vous regarderez cette vidéo.)
Personnellement, j'ai des scrupules à ce sujet.
Deuxièmement, on en viendra fatalement je suppose à parler de nous-mêmes; de nos expériences personnelles dans ce domaine, ce qui dans certains cas ne va pas de soi.
Revenir en haut Aller en bas
ronald

ronald


Nombre de messages : 158
Localisation : France
Date d'inscription : 04/08/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyMar 18 Aoû 2009 - 15:47

Il y a les souffrances, leur apparitions, les mécanismes psychologiques ou physiques de la souffrance.

Il y a aussi les conditions d'apparition ou de provocation de souffrances sur lesquelles chacun peut se faire un devoir, au cours de sa vie, d'apporter un remède.

Le sens de la vie ne pourrait-il être de progresser entre deux forces opposées : plaisir/douleur, santé:maladie, survie/mort ?

La pesée des âmes ( c'est une vieille image) ne pourrait elle se faire sur le rôle de chacun à écarter les souffrances des êtres vivants.
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/arnold.jack/index.html.htm
xv920rh




Nombre de messages : 15
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 04/09/2009

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyDim 20 Sep 2009 - 22:27

J'ai l'impression que les souffrances psychologiques fonctionnent par références. Quand on y pense, la fin d'une relation amoureuse, la perte d'un être cher ne justifie pas le degré ou l'ampleur de la souffrance que l'on peu ressentir quelquefois.

J'ai l'impression que l'on commence notre vie avec deux références: bonheur total et douleur totale. La référence du bonheur total est ce qui a été mémorisé dans notre mémoire émotionnelle quand nous étions dans le ventre de notre mère. La référence de la douleur totale aurait été mémorisé lors de la naissance.

Toute notre vie nous essayons de retrouver inconsciemment cet état de 'bonheur total'. Quand nous vivons quelque chose qui nous rapproche de cet état (être en amour par exemple) il y a un risque de s'approcher de la référence de 'douleur totale' si nous perdons cet amour.

Quand je ressens une grande souffrance pour un évènement qui ne la justife pas vraiment, je prends conscience que je suis renvoyé à cette référence et alors je refuse cette souffrance attachée à un évènement passé. J'accorde seulement le dégré de souffrance ou de peine en fonction de l'évènement présent.

C'est une vision de la souffrance psychologique que j'ai suite à mes
lectures de Freud et sur les nouvelles découvertes scientifiques sur le
fonctionnement de certaines parties de notre cerveau (recherches de Joseph Ledoux et ne pas négligé
l'influence du gène 5-htt non plus).
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:33

ronald a écrit:
Le sens de la vie ne pourrait-il être de progresser entre deux forces opposées : plaisir/douleur, santé:maladie, survie/mort ?


Le plaisir et la douleur sont les deux gendarmes qui nous empèchent de sortir de la route.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 21 Sep 2009 - 7:36

xv920rh a écrit:
La référence du bonheur total est ce qui a été mémorisé dans notre mémoire émotionnelle quand nous étions dans le ventre de notre mère. La référence de la douleur totale aurait été mémorisé lors de la naissance.

N'est-ce pas plutôt un fantasme tardif d'adulte que de s'imaginer que le foétus est dans un état de bonhetr total ?
Aprés tout, nous n'en savons rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 21 Sep 2009 - 9:52

Je suis assez d'accord avec Atil. Peut-être que comme foetus connaissons-nous la peur, les cauchemars, le froid...
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:33

Les petits enfants ont peur dans le noir.

Alors imaginez un peu la terreur des foétus !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Sylvain

Sylvain


Nombre de messages : 192
Localisation : Les sucs d'Auvergne
Date d'inscription : 12/11/2008

Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances EmptyLun 21 Sep 2009 - 10:39

Et puis il y en a peut-être qui n'aiment pas l'eau ! Les Souffrances Icon_wink
Pov' tites bêtes !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Souffrances Empty
MessageSujet: Re: Les Souffrances   Les Souffrances Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Souffrances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Psychologie-
Sauter vers: