Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyJeu 8 Oct 2009 - 14:58

Chacun ou presque se souvient du jeune garçon qui méditait sous un arbre sans s'alimenter et sans bouger pendant des jours. Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal, était partit un jour, sans doute pour "échapper" à la curiosité toujours plus grandissante des adeptes et des touristes. Puis il est revenu pour s'adresser à la foule et leur délivrer un message. Dans celui-ci, il dit des choses étonnantes que le Bouddhisme n'enseigne pas. Du moins pas en ces termes :
Il parle de la Trinité Dieu, d'un Dieu unique et de l'extrême difficulté à revenir à la vie humaine


Revenir en haut Aller en bas
Marie-Danielle

Marie-Danielle


Nombre de messages : 238
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 06/01/2009

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:08

Très beau message ! Il parle aussi de l'importance du végétarisme que lui-même et sa famille pratiquent. Moi aussi je pense que tuer des animaux est un acte de violence. Je mange actuellement encore de la viande mais je prévoie dans un avenir rapproché devenir végétarienne.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyJeu 8 Oct 2009 - 17:50

Il aurait donc atteint le même état spirituel que Jésus.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyJeu 8 Oct 2009 - 18:37

Trinité = Brahma, Vishnou, Shiva.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyJeu 8 Oct 2009 - 20:45

Mais oui, Atil, c'est logique, pour un bouddhiste Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 6:59

C'est un Bouddhiste qui me semble trés proche de l'Hindouisme.
Un pur Bouddhiste ne parlerait pas de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 10:43

Il me semble que la différence entre mystiques hindouistes et bouddhistes est sur le plan "technique" de la méditation. Les mystiques hindous croient en des dieux...et pensent qu'il s'agit de la realité ultime d'être parmis eux dans le mode d'existence avec ou sans forme divin.

Chez les mystiques bouddhistes, il y a un "saut" encore au dela du monde divin, le nirvana. C'est ainsi que Bouddha s'est rendu compte que son maitre, un braman, était toujours coincé dans un état de quasi immobilité, de complétude, d'extase et de jouissance dans le monde divin.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 11:08

Parmi les Indouistes on fait aussi la diférence entre ceux qui sont en contact avec un dieu personnel extérieur à eux, avec une forme. Et ceux qui sont allé au-dela de cet état.
Ici nous avons encore affaire à une vision externe et personnelle de Dieu.
A moins que ce ne soit qu'une facon de parler pour être plus accessible à monsieur Tout-le-monde.

Et puis on remarquera que les "disciples" ont tendance à tout ramener à une doctrine simpliste : Devenez végétariens et tout ira mieux sur terre.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:17

Disons que parmis ceux qui sont en contact avec un dieu ou des dieux se font toujours berner. Les dieux sont comme nous en ce qui concerne leur fonctionnement du flux de pensée : ils connaissent égocentrisme, avidité bien que souvent c'est plutôt du "je m'en foutisme" mais ils connaissent aussi la compassion et l'amour. C'est notamment le cas des êtres du paradis Tusita qu'on appelle le paradis des boddhisatvas car ils vont revenir dans le monde "humain" au sens large, afin d'aider les êtres à se libérer du cycle.(cas de Maitraya chez les Bouddhistes).
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 16:18

Ps : Etre végétarien c'est bien !
Revenir en haut Aller en bas
xv920rh




Nombre de messages : 15
Localisation : Laval, Québec, Canada
Date d'inscription : 04/09/2009

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:16

Admettons qu'il y ait une vie que j'appellerai 'parallèle', celle qu'on attribue aux dieux ou à un dieu. Si des manifestations que l'on croit provenir de ce/ces dieux se font à travers des hommes, qui nous dit que ça ne peut pas être n'importe qui, n'importe quoi, et que ce/ces dieux (ou extra-terrestres!) puissent en fait être des entités (malveillantes?) qui s'amusent à nos dépends? J'étais croyant et je suis devenu agnostique. Si un dieu existe, pourquoi demander à un homme de propager sa parole quand il sait très bien que je sais qu'un homme peut mentir pour son profit? Non sens! Je suis prit avec cet environnement sur terre. S'il y a autre chose après la mort, je le saurai à ce moment. Entretemps, je ne me culpabilise plus pour rien, j'accepte que ça puisse être tout ce qui existe, je respecte les lois et m'arrange pour avoir une vie saine et bien remplie.
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:43

Respect des lois et du prochain, vie saine et bien remplie ....


Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal 01app
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:46

disciple a écrit:
Disons que parmis ceux qui sont en contact avec un dieu ou des dieux se font toujours berner. Les dieux sont comme nous en ce qui concerne leur fonctionnement du flux de pensée : ils connaissent égocentrisme, avidité bien que souvent c'est plutôt du "je m'en foutisme" mais ils connaissent aussi la compassion et l'amour. C'est notamment le cas des êtres du paradis Tusita qu'on appelle le paradis des boddhisatvas car ils vont revenir dans le monde "humain" au sens large, afin d'aider les êtres à se libérer du cycle.(cas de Maitraya chez les Bouddhistes).

Normalement les boddhisatvas sont compatissants justement parcequ'ils ont abandonné tout égoïsme et avidité.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal EmptyVen 9 Oct 2009 - 18:57

PS : Ne confondons pas "les dieux" et "Dieu".
C'est à dire les "entités manifestées" et la "réalité suprême impersonnelle".
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty
MessageSujet: Re: Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal   Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ram Bahadur Bomjan, le jeune Bouddha du Népal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Bouddha immortel...
» Un nouveau Bouddha ?
» La Jeune Fille
» Jeûne et spiritualité.
» Le jeûne médiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Spiritualité-
Sauter vers: