Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les philosophes antiques...

Aller en bas 
+4
Wolmar
Atil
Zion
Inconnue
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Inconnue




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptySam 17 Oct 2009 - 17:03

Les philosophes de la période de l'Antiquité grecque précédant socrate (incluant celle des sophistes) on-t-elle quelques choses de valables à nous transmettre ?
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptySam 17 Oct 2009 - 20:18

OUI la pensé de tout les philosophe qui se sont inspiré de leur travaux!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyDim 18 Oct 2009 - 13:11

Ils s'occupaient plus de physique théorique que vraiment de philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyDim 18 Oct 2009 - 16:42

A quel penseur fais-tu allusion ?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:30

L'école de Milet : Thales, Anaximandre, Anaximene, Anaxagore, Archelaos, ...
L'école d'Elée : Xénophane, Héraclite, Parménide, Zénon, ...
L'école d'Abdère : Leucippe, Démocrite, ...
Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Inconnue




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/10/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:02

Mais nous ont-ils transmis quelques choses de valables ???
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyLun 19 Oct 2009 - 10:43

Le désir de trouver des explications rationnelles au lieu des explications mythologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyLun 19 Oct 2009 - 17:38

Atil a écrit:
Ils s'occupaient plus de physique théorique que vraiment de philosophie.
Grosse incompréhension. Ces penseurs ne faisaient pas de différence entre explications des phénomènes naturels et philosophie. Dire alors qu'ils privilégiaient l'un sur l'autre, c'est procéder à une séparation qui justement pour apprécier leur pensée ne saurait se faire. A leur stade les deux ne font qu'un.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyLun 19 Oct 2009 - 18:09

Mais à notre stade à nous ça fait deux.
Hors c'est nous qui sommes en train de parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Wolmar

Wolmar


Nombre de messages : 673
Age : 42
Date d'inscription : 17/08/2007

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:56

Au même titre que certain font de l'anthropocentrisme, ou de l'ethnocentrisme, tu procèdes de façon similaire en plaquant cette fois tes connaissances actuelles à des penseurs vieux de 2500 ans. Libre à toi de trouver cela pertinent.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 6:36

Quand je parle des anciens Grecs, je ne vois pas pourquoi je devrai parler grec. Ni pourquoi je devrais faire comme si les orages sont vraiment causé par le dieu Zeus et non pas par un phénomène électrique.
Je suis un homme du XXI ème siècle et donc je parle en homme du XXIème siècle. A quoi ca servirait de parler sans recul ?

On demande ce que les anciens philosophes NOUS ont apporté.
Il faut donc bien voir aussi ce qu'il en est chez NOUS actuellement.
S'il était question de savoir ce qu'étaient leurs pensées à leur époque, alors ce serait différent.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:15

Et comme il n'existe pas de normes universelles sur ce qui est supposé valable ou non, les mythologies "zeusiennes", si on prend cet exemple, n'ont pas à être occultées du champs de la transmission du savoir car elle forme un ensemble parfaitement cohérent avec une métaphysique existentielle transcendant les époques et qui interroge sur la question de la continuité de la vie après la mort notamment.

La compartimentation ou une bipolarisation antinomique de champs (science vs mythologies) est, à mon sens, destructrice car d'une, elle dénature l'épistémè d'une époque riche en histoire qui dépasse le cadre de la simple croyance et deux, elle semble définir une seule norme mise sur un piédestal, la seule qui serait valable actuellement , les sciences pures et dures, ce qui est une vision étriquée.

Donc si je met dans cette optique, il suffirait d'énoncer un Parnémide dont la métaphysique constitue la base des sciences modernes, voilà c'est tout ce qu'il a fait de valable !
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:32

Et la question est claire : Les philosophes antiques ont-ils quelques choses de valable à nous transmettre ?

Ce qui peut être compris comme :

1- leur pensée est-elle encore valable aujourd'hui ? ... en quoi ?
2- que nous reste-t-il d'eux ?

Et répondre en tenant compte que tout ce que nous sommes de ce côté-ci du monde (en occident, je précise pour nos amis Japonais, Aborigènes d'Australie ou Incas d'Amérique du sud) s'appuie très fortement des civilisations grecque et romaine.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:36

tout peux être valable tant qu'on le pense
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:07

Justement non.

La science est testable (ou réfutablen au sens poppérien) alors que les croyances et mythologies ne le sont pas.

La recherche du savoi, basée sur le calcul et l'expérimentation au lieu des simples croyances, c'est ce que nous a laissé la civilisation grecque.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:25

parlons-nous de la science ou de leur philosophie ?

du fais que la science est basée sur les fait,la philosophie est basée sur les penser de la personne qui ne sont pas toujours logique certes mais qui est la personnalité et les penser de la personne.(je m'égare pas un peux la ?)

la philosophie n'est pas de la science...a par si on ce penche sur la science de manière philosophique !
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 4:33

la philosophie est la science de la raison ou "l'amoure de la sagesse"...

En faite elle est la base de toutes sciences, la rigueur d'esprie etc.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:46

Science et philo utilisent le même outil : le raisonnement logique.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyLun 26 Oct 2009 - 5:21

oui de plus c'est la philosophie qui par introspection a contruis de maniere rigoureuse ce raisonnement logique!
Revenir en haut Aller en bas
Hegesias




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 27 Oct 2009 - 13:45

Avec la conscience de sa propre existence, l'homme est Rien.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:24

Hegesias a écrit:
Avec la conscience de sa propre existence, l'homme est Rien.
je te pardonne mais te recommenderais de revoir la totalité de tes classique car si tu pense ce que tu vien de dire alors tu n'est qu'un vulgaire animal !!!! bien a toi !
Revenir en haut Aller en bas
Hegesias




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 22/10/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:18

En effet, homo sapiens est un mammifère vertébré plutôt vulgaire. Ce qui n'est pas rien...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMer 28 Oct 2009 - 10:21

Les philosophes antiques... Expresss052
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:09

Hegesias a écrit:
En effet, homo sapiens est un mammifère vertébré plutôt vulgaire. Ce qui n'est pas rien...

exact et nous les homos sapiens sapiens somme donc 2 foix pas rien dc pas mal ou beaucoup mais la sa devien n'importe quoi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... EmptyJeu 29 Oct 2009 - 7:16

La sagesse n'est-elle pas de prendre conscience que nous ne sommes rien grand chose ? Ca permet de soigner son orgueil.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé





Les philosophes antiques... Empty
MessageSujet: Re: Les philosophes antiques...   Les philosophes antiques... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les philosophes antiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les philosophes et le célibat
» DRUIDES: Prêtres ou philosophes ?...
» Lien hors du commun pour les philosophes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: