Philosophia
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 chance et probabilité

Aller en bas 
+4
Zion
Atil
disciple
pikario
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 17:47

prenons un dé a 6 face et lançons le.
la probabilité que vous tombez sur le chiffre 6 est de 20 % soit 1 chance sur 6 !
mais que cela tombe sur le chifre 6 ne vous parait pas surprenant !
pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:15

1-Déja, ce n'est pas 20% mais 1/6 soit 16,67%.

2-Ce n'est pas surprenant parceque dans une expérience probabiliste, il y a ce qu'on appelle, l'ensemble de l'univers des possibles, et 6 en fait partie.

Ce qui serait suprenant c'est que le 6 sortirait disons 30 fois à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 18:32

disciple a écrit:
1-Déja, ce n'est pas 20% mais 1/6 soit 16,67%.
erreur de calcul dsl ^^'

disciple a écrit:
Ce qui serait suprenant c'est que le 6 sortirait disons 30 fois à la suite.

c'est surprenant mais c'est ce qui arrive !

prenons "l'ensemble de l'univers des possibles"et mettons le avec notre existence nous avons "pratiquement aucune chance d'être !
mais cette chance qui est de 0,000000000001(approximative)nous l'avons us et elle nous suit partout !
vous avez plus de chance d'avoir un accident de voiture que d'être vivant !
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:01

Pourquoi n'avions-nous pratiquement aucune chance d'être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:15

a ton avis:
combien il y a de chance pour que deux molécule ce rencontre dans cette espace infini ?
combien il y a de chance pour que la vie ce crée a partir de ceci ?
combien y a t-il de chance por que nous ne soyons ni trop près ni trop loin du soleil ?
j'en ai encore d'autre ^^(guerre,espèce,rencontre,ex...)
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:25

Citation :
c'est surprenant mais c'est ce qui arrive !

prenons "l'ensemble de l'univers des possibles"et mettons le avec notre existence nous avons "pratiquement aucune chance d'être !
mais cette chance qui est de 0,000000000001(approximative)nous l'avons us et elle nous suit partout !
vous avez plus de chance d'avoir un accident de voiture que d'être vivant !

Je crois que tu n'as pas conscience que d'avoir 30 fois un 6 à la suite pour un dé non pipé est aussi improbable que notre propre existence.

Un simple calcul montre qu'il y a 1 chance sur 2 puissance 23.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 20 Oct 2009 - 19:29

nous avons bien réussi a vivre alors même si les chance sont infime le dé pourra un jour ou l'autre(plusieurs vie surement !) faire 30 fois de suite le 6 !
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyJeu 22 Oct 2009 - 4:30

oui
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyJeu 22 Oct 2009 - 17:16

Une chance sur deux à la puissance 23 !

2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2x2 = 411 x 2 = 165 x 8 = 2562 x 128 = 8'388'608

Tu lances 8'388'608 x 30 =251'658'240 fois le dé et ça te prend, à raison de 10 secondes par lancer ( lancer-roulades du dé-noter si c'est un 6 ) , plus de 69'905 heures non stop.

En une vie, c'est possible.

Mais pas certain.

Cela voudrait aussi dire que si tous les humains sur terre lançaient 30 fois le dé, un peu moins de 1000 arriveraient à obtenir 30 x le 6.

Je réfléchis si je veux jouer à leur homme mignon, cette semaine.



Que le vivant existe est d'un ordre beaucoup plus grand.
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyJeu 22 Oct 2009 - 19:23

Woa trop forte cébé, c'est la seule qui suit le raisonnement à la perfection.

Merci grace à toi, je me suis rendu que j'ai oublié de mettre un mot dans ma phrase, donc je me reprends, il fallait lire :

Un simple calcul montre qu'il y a 1 chance sur (2 fois 10 puissance 23).

c'est donc 2x10^23 en somme ....et non pas 2 fois 2 fois 2....23 fois...

Va y....fait donc le calcul en nombre d'années Very Happy

Indice : ca dépasse largement le temps supposé de la naissance du Big Bang...
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyJeu 22 Oct 2009 - 20:55

aie!

... quel défi!

ça fait quelque chose comme 838 milliards de milliards et des milliards de poussières oubliées par ci par là...


... Comme si chaque humain actuel, bébé y compris, lançait un dé environ — à 20 milliards près, ne soyons pas trop regardant — 105 milliards de milliards x 30 fois .....


Ce qui fait en nombres d'année un nombre incalculable qui ne passe plus sur ma calculette et qui n'intéresse personne, sauf à dire qu'il n'y aurait pas assez de place sur mon écran pour le voir écrit ... chance et probabilité Zz11 chance et probabilité Zzz023 chance et probabilité Zzz028I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyVen 23 Oct 2009 - 21:23

Si tu lance un dés et que tu obtiens 6. Tu avais 100% de chance d'optenir un 6 a se moment précit( donc en tenant compte du vent, ... ) avec tes intentions inconsciente de puissance dans ton lancer, ...
Mais comment le savoir a l'avance?
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptySam 24 Oct 2009 - 7:04

Imaginons une oasis dans un grand désert.
Cette oasis est le seul endroit du désert ou il est possible de vivre.
Hors on y trouve des hommes.
N'est-ce pas un hasard extraordinaire ?
Ces hommes vivent au seul endroit ou la vie est possible dans ce désert !
Pourtant ils avaient une chance infime de se trouver à cet endroit particulier !

Mais ce n'est pas un hasard :
Si les hommes se trouvent la c'est justement parcequ'ils ont choisi cet endroit pour s'établir. Ils ont choisi le seul endroit ou la vie était possible.

Idem pour l'apparition de la vie sur terre.
Elle n'est pas apparue grace à une chance incroyable.
Elle est juste apparue la ou les paramètrres lui permettaient d'apparaitre.
Parmi les milliards de planètes existant dans l'univers, pourquoi s'étonner qu'il puisse en exister au moins une dont les paramètres permettent l'apparition de la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptySam 24 Oct 2009 - 14:16

Et qu'est ce qui expliquerait ces paramêtres de base ?
Revenir en haut Aller en bas
disciple

disciple


Nombre de messages : 1495
Date d'inscription : 12/07/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptySam 24 Oct 2009 - 14:19

Citation :
Si tu lance un dés et que tu obtiens 6. Tu avais 100% de chance d'optenir un 6 a se moment précit( donc en tenant compte du vent, ... ) avec tes intentions inconsciente de puissance dans ton lancer, ...
Mais comment le savoir a l'avance?

C'est comme dire que 100% des gagnants a la loterie ont joué au loto...et donc avaient 100% de chance de gagner...ce qui n'est pas le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Bob




Nombre de messages : 227
Date d'inscription : 19/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptySam 24 Oct 2009 - 15:11

disciple a écrit:
C'est comme dire que 100% des gagnants a la loterie ont joué au loto...et donc avaient 100% de chance de gagner...ce qui n'est pas le cas.
Bien sur que si. C'était le cas, mais personne n'était en mesure de déterminer que se sera lui. Donc dans se cas là, sa ne donne aucun résultats. Sa n'aide en rien, a par a considérer intuitivement se qui se passe exactement. Bref, dans se cas les probabilités donnent de meilleurs résultats, mais il faut savoir que se ne sont que des probabilité et en aucun cas une vérité intrinsèque.
D'ailleurs la française des jeux protège se qui détermine les résultats. En aillant plusieurs machine pour les tirage et en les sélectionnant au dernier moment. Ou, en interdisant a leurs employer de participer. Ou encore en les obligeant a garder le secret professionnelle. Etc...
Si c'était vraiment un hasard pure, il n'y aurai pas besoin de sécurisé tous sa.
Et d'une manière général, tricher. C'est s'arranger pour que se qui va déterminé le résultat soit sous notre contrôle. Donc il est possible de tricher que sur les chose qui sont déterminé. Et ce, en changeant justement la manière dont sa se passera.
Revenir en haut Aller en bas
Atil

Atil


Nombre de messages : 6110
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyDim 25 Oct 2009 - 15:58

disciple a écrit:
Et qu'est ce qui expliquerait ces paramêtres de base ?

Le "hasard".
Et le jeu des forces naturelles.
C'est comme si je regarde tous les galets qui couvrent une plage.
Il n'y en a pas deux semblables.
Chacun a eu une histoire personnelle qui explique sa forme particulière.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/atil/
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyLun 26 Oct 2009 - 5:15

En faite chaqua action sur un objet ou personne a donc au bout du compte un impact immense sur le futur de cette chose a courte mais surtout a long echelle, la destiné serais-ce??
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyLun 26 Oct 2009 - 22:11

bob :le fais que la française des jeux sécurise tout ça c'est surtout pour ne pas qu'on trafique les machine ou d'autre chose du genre !
et pour la triche ce n'est que une augmentation de chance pour avoir ta faveur(qui dé fois tourne mal !)

zion :chaque chose a sont impacte mais les chance pour les suivre a la lettre comme tu le dis "pré-destiner" sont tout aussi infime !
si chacun a sont destin propre alors pourquoi avons nous us cette conversation ?le destin ?pourquoi cette question énoncé comme ceci ?le destin ?je ne pense pas qu'il existe parce qu'il y a tans de possibilité différente (la respiration,marche,rencontre,ex...)moi c'est plutot les dimension alternative ^^
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 27 Oct 2009 - 0:37

oui certe mais si nous considérons le destin non pas comme une suite d'action probable et indéfinie dans le future mais qu'on le considère comme unesuite d'action passé, ce destin là peut etre analiser et cela prouve son existence, voyon le comme un élement aquie pas comme le hasard!!! je me suis peut etre mal exprimé n'hésiter pas a me demander de spécifier des propos mal compris:ri4

cette angle me parait interessant... Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 27 Oct 2009 - 8:10

Cette science s'appelle l'Histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Zion

Zion


Nombre de messages : 428
Localisation : mon corps
Date d'inscription : 21/01/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMar 27 Oct 2009 - 17:39

Oui merci Cébé j'avais un peu de mal^^ donc partant de l'histoir on voi bien que une cause il y a 100 ans passer a un apacte immensse mais a l'époque il etai impossible de voir les effet de cette cause , calculé les probabilité que telle évenement seront les effet est casi impossible donc les probabilité de notre onde sont si diverse que la chance peut prendre toute sa place et etre une vrais réalité pour nous humain de 2009!
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMer 28 Oct 2009 - 13:58

je crois que j'ai mal comprit ta phrase !dsl chance et probabilité _u
Revenir en haut Aller en bas
cébé

cébé


Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:52

Problèmes de français, d'orthographe et de ponctuation => probabilités de ne pas comprendre le texte. Pas de chance. rires

Je fais une tentative de traduction-interprétation; du zion en français, ça pourrait donner :

Partant de l'Histoire, on voit bien qu'une cause vieille de 100 ans a un impact immense dans son futur. Mais à l'époque, il était impossible de voir les effets de cette cause. Calculer les probabilités que tel évènement aura tel effets est quasi impossible; donc, les probabilités de notre monde étant si diverses, la chance peut prendre toute sa place et être une vraie réalité pour nous humains de 2009.



Avec toutes mes excuses.
Revenir en haut Aller en bas
pikario

pikario


Nombre de messages : 186
Age : 27
Localisation : mulhouse
Date d'inscription : 18/05/2009

chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:30

la je comprend mieux ^^(merci cébé ^^)

une cause de 100 ans peux tout aussi bien favorable EST ensuite défavorable !
prenons 1 exemple:l'essence !
ou tout du moins le carburant qu'on utilise pour aller plus vite et polluer notre planète !on se contrefichait de la planète il y a 100 !(bon connait pas la date dsl ^^')je pense que oui !et si ça ne NOUS métait pas en danger on sent foutait ^^si nous nous demandont que faire et quoi faire en % je dirait:
99,9 %pour que l'homme utilise de l'essence
75 %pour que sa pollue la planète !(et encore !pourquoi l'homme pollue en respirent,se réchauffant ou en fabriquant ^^)
99,9 %pour l'homme a voir si il n'y a pas d'autre inconvénient autre que sa personne !
99,9 %devienne cupide a cause de l'essence !

petit écolo idiot ! chance et probabilité Icon_thumright
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chance et probabilité Empty
MessageSujet: Re: chance et probabilité   chance et probabilité Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chance et probabilité
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Philosophie-
Sauter vers: