Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Désobéissance civile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Maeander

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Dim 9 Mai 2010 - 10:38

C'est une possibilité.
Une autre est de baisser son froc et de céder.
Je suppose qu'on peut trouver un juste milieu...
Revenir en haut Aller en bas
cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Dim 9 Mai 2010 - 14:36

Atil !
Citation : Si le peuple s'indigne et se révolte contre des choses mauvaises...Et si le peuple s'indigne et se révolte contre des choses bonnes...

Le Bien et le Mal ne sont pas donnés « à priori » mais au contraire sont relatifs à une situation qui peut évoluer et les transformer en leur contraire.

C'est bien pourquoi la politique de la Canonnière n'est jamais qu'une réponse temporaire et que faire tirer l'armée a toujours été une erreur. Bientôt va sortir un film, qui déjà fait pôlémique, sur les massacres de Sétif du temps où l'Algérie était française et où l'armée et la police française ont tiré sur les manifestants... on sait où çà nous a mené

Ces discussions sur le bien et le mal ne conduise nulle part. Le seul critère, extrêment subjectif et relatif est le sentiment du juste et de l'injuste qui, en l'occurence, s'appliquait à la situation algérienne. Etait-il juste ou injuste de refuser aux Algériens de Sétif les mêmes droits politiques qu'aux autres français ? Alors qu'ils étaient de « bons français » pour prendre les armes, se faire tuer éventuellement, pour libérer la France métropolitaine …

Que l'armée et la police tirent... c'est leur fonction. Reste à les convaincre que le devoir de désobéissance s'applique aussi à eux et leur rappeler, qu'au début du 20ème siecle, la fraternisation fut une réalité dans le sud de la France... évidement au grand dam des pouvoirs en place incapables, comme à Sétif, d'entendre les doléances des français.

Tiens ! On se croirait en 2010 !!!

Et vive l'indignation ! C'est là que tout commence.
Atil

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Jeu 13 Mai 2010 - 13:44

Si la foule se révolte en criant "mort aux juifs ! il faut tous les tuer car ils sont la cause de la crise !" ... que fait-on ?
Une foule peut trés bien s'indigner car elle a été manipulée ... ou parcequ'elle est stupide.
Si le gouvernement réprime la foule alors il devient dictatorial.
S'il suit l'avis de la foule, alors c'est de la lacheté démagogique.
S'il démissionne, il reste intègre à ses idées, mais il baisse les bras.

Certe, le bien et le mal sont subjectifs. mais le peuple peut trés bien réclamer des choses qui vont à l'encontre de ce qu'il cherchait. Par exemple, le peuple a envie de s'enrichir mais il peut réclamer (par ignorance des lois économiques) des changements qui plongeraient le pays dans la faillite.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Jeu 13 Mai 2010 - 16:33

Atil !

Heureusement que tu es de gauche !!! tendance Sarko ou Le Pen ?

Citation : Une foule peut trés bien s'indigner car elle a été manipulée ... ou parcequ'elle est stupide.

Forcément stupide et manipulée... Pourquoi toujours prendre des exemples négatifs ? J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui nous manipules avec tes remarques et hypothèses d'extrême …..

Si le gouvernement ….
S'il suit l'avis ….
S'il démissionne …

ET TOI ? QU'EST-CE QUE TU FAIS ?

Ce qui est souhaité sur ce post, c'est une discussion sur le principe de désobéissance civile, moyen d'oppposition, et non pas empilement d'hypothèses plus invraisemblables les unes que les autres à partir desquelles aucune réponse ne peut être envisagée.

A toutes fins utiles, le peuple n'a pas nécessairement envie de s'enrichir, il veut seulement vivre de son travail, dans le respect des élites qu'il a lui-même mise en place et de la parole donnée dans le cadre du contrat social... ce qui est loin d'être le cas
Maeander

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Jeu 13 Mai 2010 - 17:23

Au contraire, je trouve les interventions d'Atil intéressantes, et pas si extrêmes qu'on pourrait le croire (l'histoire l'a prouvé).
Pour voir les limites d'un principe, rien de tel que pousser le raisonnement au bout, et examiner ce qui se passe aux limites... Et effectivement, un gouvernement ne peut pas toujours écouter le peuple. Parfois, les demandes du groupe vont à l'encontre du bien commun.
Et on voit qu'effectivement, la désobéissance civile n'amène pas que des bonnes choses.
Il y aura toujours de l'opposition, et parfois pas dans le bon sens.
Il est relativement facile de manipuler les foules, et le fait est que la majorité des gens sont peu instruits/ont une vision limitée.

La désobéissance civile, c'est bien quand ça va dans le bon sens, moins quand ça va dans le mauvais.
(cela dit, je trouve d'une façon générale assez sain qu'il y ait toujours des gens qui s'opposent)

De même, on ne peut pas faire de grand principe sur la réaction à avoir de la part des autorités face à la vox populi.
Pour les dirigeants, prendre ses responsabilités, c'est aussi aller contre les demandes du peuple, pour son bien, quitte à être haï et à soulever une vive opposition. Ce n'est pas de la dictature, c'est de l'autorité. Et cette autorité, elle leur appartient, et elle est nécessaire. Sinon, il n'y aurait pas de gouvernement.
cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Ven 14 Mai 2010 - 19:12

Désolé !

Mais la citation suivante« La désobéissance civile, c'est bien quand ça va dans le bon sens, moins quand ça va dans le mauvais» me rappelle furieusement un numéro de F. RAYNAUD « Faut mieux être riche et bien portant que malade et sans le sou »

Çà passe au Music-hall mais un peu moins sur un site philo. Aussi vais-je laisser dire et laisser faire... et préparer ma prochaine banderolle pour ma prochaine manif de soutien... au gouvernement légal de notre beau pays qu'est la France éternelle, laïque, chrétienne, ouvrière, capitaliste, paysanne, travailleuse, courageuse, responsable, résistante...
Maeander

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 0:09

Ça fait peut être café populaire de dire "quand c'est bien c'est bien, quand c'est pas bien ça l'est pas", mais reste que c'est vrai. J'aurais pu le dire en termes plus alambiqués ou techniques, avec 72 citations de noms célèbres à la clé pour que ça passe mieux si tu préfères.

Mais reste que tous les absolutismes sont dangereux. Y compris la désobéissance. Elle a des bons côtés quand elle mène à une amélioration, mais comme tout moyen, elle peut servir de mauvaises fins.

Atil a raison : la foule peut être stupide et manipulée. Elle peut (et bien souvent ne se prive pas) réclamer des choses horribles, des massacres, ou bien des choses irréalisables et insensées.
J'irai même plus loin, quitte à me faire "traiter" à mon tour d'homme "de droite" : la foule est TOUJOURS stupide et manipulée, du moins en partie non négligeable (ce qui ne veut pas dire la majorité).
La désobéissance est donc parfois une simple arme politique ou bien un groupe d'agitateurs inutiles qui n'amènent que du désordre dans la société.

(P.S: C'est dommage, au début je soutenais la désobéissance, mais tu vas tellement loin que je suis obligé d'aller dans l'autre sens pour nuancer, et me voilà détracteur de la désobéissance... alors que fondamentalement, je suis plutôt content que ça existe)
cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 10:12

Ah ! Ben oui ! Madame Michu ! Quand c'est bon, c'est bon ! quand c'est pas bon ! C'est pas bon ! Et c'est ben normal puisque « la foule est TOUJOURS stupide et manipulée, du moins en partie non négligeable (ce qui ne veut pas dire la majorité). »

Ah ben ouais çà c'est sur ! Avec des discours pareils on va aller loin pour comprendre pourquoi les « Chemises Rouges » de Birmanie réclament des élections libres et le retour de l'ancien Premier Ministre ! Il sont MANIPULES ! Et les militaires qui ne vont pas tarder à leur tirer dessus ! Ils sont MANIPULES, mais là vous ne le dites plus ! C'est drôle NON ?

Et en Thailande ! L'opposante prix Nobel de la Paix, emprisonnée depuis 20 ans, elle est aussi MANIPULEE, tout comme les moines bouddhistes massacrés ou disparus depuis 2 Ans, ils sont MANIPULES ! Et les généraux à la tête de l'Etat qui s'en mettent pleins les poches ! Ils sont MANIPULES mais pas stupides puisqu'ils sont généraux et au Pouvoir, mais là vous ne le dites toujours pas ! C'est drôle NON ?

Et en France ! Quand on se souvient que Bérégovoy avait fait tirer au canon contre les camionneurs en grêve, il n'était pas MANIPULE lui, mais les camionneurs oui ! À l'évidence ! Et les ouvriers/étudiants du métro Charonne écrasés par les forces de l'ordre ? MANIPULÉS eux aussi çà va de soi ! Et les étudiants contre le CPE, pareils ! MANIPULES ! Et les « droit au logement » ? MANIPULES … il est vrai qu'il ne fait pas toucher au sacro-saint droit de propriété et que ceux qui ont froid parce qu'ils couchent dehors ! Y z'ont qu'à aller au soleil !!! en fait ! Ils sont tous MANIPULES ! Il y a tellement de Manipulateurs qu'on ne sait plus qui manipule qui ? Et en plus y sont de mauvaise foi. Tout comme moi ! Qui suis MANIPULÉ évidemment!...

Heureusement ! Les maitres du Karcher veillent ! Ils savent toujours s'en servir et nous pouvons compter sur eux ! Pour nettoyer la racaille ....
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 10:55

Tu as inversé les noms des pays...

cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 11:03

Merci ! j'espère que le message est passé néanmoins !
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 11:21

Faut dire que dans le cas de la Thailande, c'est une situation socio-politique compliquée. Et c'est une realité , une grande partie des chemises rouges est manipulée. Le mouvement n'est pas si uniforme que cela.Il se décompose en plusieurs factions sous une même couleur : Des fouteurs de merdes, des gens qui luttent pour une meilleure justice sociale, des gens qui sont payés pour manifester (une partie des pro-Thaksin notamment), il y a aussi des moutons aussi.

Véritable problème social révélant le schisme profond d'une société à deux vitesses : L'une aisée, les élites de Bangkok, l'autres rural délaissée.
L'accès au soin est très inégalitaire, le rapport interdécile entre les plus riches et les plus pauvres augmentent d'une façon trop fulgurante.

Parlant de manipulation... l'ex-ministre déchu actuellement en exil : Bien qu'à l'origine de programme sociaux dans le pays, il s'en est mis plein les poches en douce et pourtant il prêche pour les pauvres...chercher l'erreur.

cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 11:48

disciple !

Que la pourriture soit partout !? raison supplémentaire de s'indigner et D'AGIR
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 12:05

Heu...agir...agir quoi agir ? Cela me rappelle plus des excités dont le leivmotiv est " faut bouger" , "faire quelque chose" , etc...

La conscience d'une cause commune à défendre est déja un préalable avant de crier à l'action dans une sérénade stérile. Perso, je m'en contrefiche qu'il y ait des manisfestations pour x raisons à pétaouchnok, à bangkok, ou autre. Cela ne me concerne pas. Et je jour où je serai concerné oui qu'il y aura indignation et oui action...et en groupe.

Et en sociologie à moins de faire le passager clandestin, il faut aussi avoir la conscience de classe ou du groupe pour que ça puisse se mettre en route.

Alors ma question est, puisque tu prones un "vive l'indignation",...contre quoi tu t'indignes finalement ?

cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 12:53

Disciple !

Ta réaction me rappelle une histoire …

« Un matin, « ils » sont venus arrêter les syndicalistes. Je n'ai pas bouger... j'suis pas syndicaliste.
« Un matin, « ils » sont venus arrêter les gens d'Eglise. Je n'ai pas bouger... j'suis pas homme d'église
« Un matin, « ils » sont venus arrêter les opposants. Je n'ai pas bouger... j'suis pas un opposant
« Un matin, « ils » sont venus m'arrêter... et ils m'ont emmené...il n'y avait plus personne.

La prise de conscience ne peut t'être apprise. C'est à toi de faire l'effort mais à trop attendre, tu connais le risque maintenant.

« puisque tu prones un "vive l'indignation",...contre quoi tu t'indignes finalement ?
 »

Contre l'injuste ! L'abus de pouvoir ! La manipulation ! La bêtise ! Quelqu'en soit la/les manifestations ! Tu as le choix !
basile8

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 13:12

Citation :
C'est bien pourquoi la politique de la Canonnière n'est jamais qu'une réponse temporaire et que faire tirer l'armée a toujours été une erreur.

Le peuple a le droit d'utiliser la violence comme tu le défendais ardemment au début du topic et pas l'armée ?

Plus je lis ce topic, plus j'ai l'impression de voir, comme dit disciple, un besoin permanent de "il faut tout changer".
En effet, on utilise souvent cette phrase dans les discours politiques et autres. Pourquoi ? parce qu'il y a, il y avait et il y aura toujours une insatisfaction permanente, générale et inébranlable envers la société ou le gouvernement en place quel qu'il soit.
Bien sûr, je généralise un peu puisque c'est parfois le contraire mais ça ne dure jamais longtemps.
Il y a deux raisons.
Premièrement, comme je l'ai dit, il est impossible de satisfaire 60 millions de Français et d'être assez réactif pour s'adapter en fonction des circonstances qui changent tout le temps. Dur d'être en perpétuelle évolution.
Deuxièmement, peu de monde connaît le président de la république personnellement (ou un membre de son gouvernement par exemple) et il y a donc une déshumanisation. Comme ce gouvernement agit dans la vie de tous les jours, les personnes ne le connaissent que par les actes.
Il y a donc une incompréhension, une non-compassion. On ne comprend pas qu'il ne puisse faire autre chose ou qu'il ne peut pas s'opposer à certains par exemple.
Pas étonnant qu'il soit tant critiqué, alors qu'il essaye parfois de faire de son mieux. On se précipite sur les moindres petites erreurs pour le rabaisser et on la traîne pendant longtemps(il suffit de lire le canard enchaîne pour comprendre).

Bien sûr, encore une fois je généralise parce que certains font vraiment tout pour s'en mettre plein les poches ou autre, mais ce que je dit reste quand même vrai.

Donc certains veulent tout changer d'un coup. Mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée. La dictature russe communiste ou la Terreur (même si on s'en est bien sorti après) montrent bien qu'il ne faut pas vouloir tout changer d'un coup parce que ça mène très souvent à une dictature encore pire que la précédente.
Note : Les foules ne sont pas forcément stupides, manipulées ou ignorantes pour faire de la désobéissance civile en contrario du bien commun.

Je m'autocite :

Citation :
Bien que l' homme soit convaincu que son acte est moral, la société en pense le contraire si elle a édifié une loi par exemple allant à l'encontre de cet acte.
Donc, on ne peut savoir lequel des deux a raison même si des centaines de gens sont d'accord.
Citation :

Hélas, l'homme existe sur Terre depuis des milliers d'années et tout le monde n'est pas d'accord avec ce qui est moral ou pas. Tout est discutable. Il se peut que ce citoyen ait tort malheureusement.

Je suis pour les avantages sociaux mais pas de cette manière.
Maeander

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 13:19

Citation :
L'opposante prix Nobel de la Paix, emprisonnée depuis 20 ans, elle est aussi MANIPULEE
Je parle des foules, pas des individus.
Il y aura toujours quelqu'un qui aura quelque chose à gagner de la colère ou l'indignation d'une foule.
Une foule ne pense pas. Il n'y a rien de plus idiot qu'une foule. C'est bien pour ça qu'on parle de leaders, et que le nombre de personnes suivant un leader ne dépend pas que de ses idées mais aussi de son charisme. En serait-il de même si c'était vraiment les idées qui comptent principalement ?
On peut dire "guidée", si le mot "manipulé" te paraît trop connoté, mais pour mémoire Hitler se faisait appeler "Guide"...

La foule sert des combats qu'elle ne comprend souvent pas. Exemple que tu as donné : le CPE. Personnellement j'étais dans la rue. Mais j'étais jeune, la seule chose que je savais sur le texte était ce que m'avaient dit les "jeunesses rouges" du lycée, et c'était loin d'être impartial, et même en grande partie tout simplement faux.
Quand on cache des informations, qu'on ment pour attirer plus de monde dans le mouvement, moi, j'appelle ça de la manipulation.
Peu importe que leurs objectifs leur paraissent nobles ou pas, manipulation il y a, tu ne peux pas le nier, et encore moins en donnant des exemples où il n'y en aurait pas sous prétexte que la cause défendue est réellement juste. Juste n'implique pas "libre de manipulation". Il faut bien distinguer les choses.

Je partage bon nombre de tes opinions, mais il ne faut pas se mentir : une grande partie des gens qui se retrouvent dans les manifs' y sont pour de mauvaises raisons (par ignorance, parce que leur syndicat leur a menti, parce qu'ils ont leur carte d'un parti d'opposition qui est associé à la manif....), même si leur présence sert finalement une noble cause.
cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Sam 15 Mai 2010 - 17:08

Basile8
citation : Le peuple a le droit d'utiliser la violence comme tu le défendais ardemment au début du topic et pas l'armée ?

D'abord, j'ai toujours défendu, le droit à la désobéissance civile NON VIOLENTE. Quant à l'armée, ensuite, elle est au service du Peuple souverain et non au service d'un quelconque gouvernement

Pauvre petit Président qui « essaye parfois de faire de son mieux ». Il est très maladroit alors... De son mieux ou pas n'est pas le problème. Ce qui compte c'est de connaître les prémisses et les finalités d'un acte politique dans le respect de la justice. Que chacun ait son propre avis sur le juste et l'injuste ne change rien à la problématique et il est bien évident que le rentier n'aura pas nécessairement le même avis que l'étudiant et le smicard le même que le PDG.

Dans une démocratie, la définition du bien commun est simple à définir et ce ne sera jamais la définition de tel ou tel mais la définition donnée par le Souverain, je l'ai déjà dit

Bonne nouvelle. « Les foules ne sont pas forcément stupides, manipulées ou ignorantes pour faire de la désobéissance civile en contrario du bien commun » et « Je suis pour les avantages sociaux mais pas de cette manière. »

Tu vois que les choses avancent, sauf pour les grincheux. Encore un petit effort de prise de conscience et les foules deviendront intelligentes. Quant aux avantages sociaux, ils n'ont jamais été le fruit de la générosité des pouvoirs publics ni des possédants. Les congés payés et le droit syndical ont été obtenu par la grêve, que çà plaise ou non, ainsi d'ailleurs que les bourses pour les étudiants.

On a le droit, toi aussi, de ne pas apprécier mais c'est ainsi que les choses se passent encore... au 3ème Millénaire.
Atil

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Dim 16 Mai 2010 - 20:17

j'ai oompris :
Pour toi le peuple est toujours intelligent et le gouvernement est toujours stupide.
Pour toi le peuple est toujours honnète et le gouvernement est toujours malhonnère.
Pour toi le peuple est toujours paisible et le gouvernement est toujours brutal.

Donc, quelle que soit la situation, il faudra toujours se révolter et, si possible, réussir à renverser le gouvernement.

Et si on fait remarquer à quel point le peuple est souvent ignorant et manipulable ... et à quel point aussi il peut être hypocrite et ne défendre que ses intérets personnels individuels ... c'est forcément l'indice qu'on est un vendu achété par le méchant gouvernement.

Et si on commencait enfin à raisonner autrement qu'en termes manichéens ?
Ce ne ont pas toujours les mêmes qui ont raison et toujours les autres qui ont tort.
Les sages le disent depuis des siècles : la vérité se trouve toujours entre les extrêmes.
Et s'il y a bien des factions nuisibles dans les pays, ce sont celles qui se trouvent aux extrêmes. Avoir des idées manichéennes et extrémistes est l'indice qu'on est manipulé par une idéologie.
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Lun 17 Mai 2010 - 12:53

cervantès a écrit:
Disciple !

Ta réaction me rappelle une histoire …

« Un matin, « ils » sont venus arrêter les syndicalistes. Je n'ai pas bouger... j'suis pas syndicaliste.
« Un matin, « ils » sont venus arrêter les gens d'Eglise. Je n'ai pas bouger... j'suis pas homme d'église
« Un matin, « ils » sont venus arrêter les opposants. Je n'ai pas bouger... j'suis pas un opposant
« Un matin, « ils » sont venus m'arrêter... et ils m'ont emmené...il n'y avait plus personne.

La prise de conscience ne peut t'être apprise. C'est à toi de faire l'effort mais à trop attendre, tu connais le risque maintenant.

« puisque tu prones un "vive l'indignation",...contre quoi tu t'indignes finalement ?
»

Contre l'injuste ! L'abus de pouvoir ! La manipulation ! La bêtise ! Quelqu'en soit la/les manifestations ! Tu as le choix !

blabla...trop vague et trop facile.

Contre l'injuste ? Je te propose d'aller en Thailande pour manifester tiens.
L'abus de pouvoir ? Qu'attends tu pour aller en Birmanie protester contre les militaires ?
Manipulation ? Va donc faire un tour dans un camp d'entrainement d'Al-qaida.

Non ? Tu n'y vas pas ? Tu n'es pas spécialement concerné ? Alors c'est avec une grande facilité que je vais te raconter une petite histoire :

Un matin, « ils » sont venus arrêter les manifestants thailandais. Je n'ai pas bougé... j'suis pas thailandais.

Un matin, « ils » sont venus arrêter des moines tibétins. Je n'ai pas bougé... j'suis pas moine.

Un matin, « ils » sont venus arrêter les opposants Birmans. Je n'ai pas bougé... j'suis pas concerné c'est à l'autre bout de la planête.

Et un beau matin, « ils » sont venus arrêter...la connexion internet : je me suis fais hapodié ! car j'avais trop abusé le téléchargement illégal et du coup je ne pourrais plus manifester. Quel dommage !

A prendre au degrée ultime...

cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Lun 17 Mai 2010 - 20:10

"A PRENDRE AU DEGRÉ ULTIME ..."

de quelles valeurs ????
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Mar 18 Mai 2010 - 3:16

Autant que celles tu puisses "compter" me semble t-il...

cervantès

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Mar 18 Mai 2010 - 8:12

Bravo ! Vous passez subrepticement et alternativement du Peuple à la Foule et vice-versa qui, à vous lire, est stupide et manipulable. Ah! J'oubliais!!! hypocrite aussi

Mais dites-moi ? En fonction des circonstances n'êtes-vous pas du Peuple ou de la Foule ? Du Peuple et de la Foule... et alors qu'êtes-vous ?... À la lecture, la réponse s'impose... du moins à vous lire.

Mais non ! que je suis bête et manipulable !!! ... vous sortez DE LA CUISSE DE JUPITER... Moi, je mérite bien que l'armée birmane me tire dessus quand j'y serais, tout comme MALRAUX, méritait bien que l'armée franquiste lui tire dessus, lui, le stupide, le manipulable, l'hypocrite internationaliste membres des fameuses brigades...
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Mar 18 Mai 2010 - 11:14

Apparemment, il y en a qui savent compter jusqu'à 1 seulement...

Cela dit, l'effet mirroir de mon texte génére, une reaction interessante, psychologiquement parlant...Continuons.

Moi, je suis du coté de la toute puissance régalienne étatique ainsi de ceux qui décident. Et je mate tous les pseudos faiseurs de troubles de l'ordre public qui se croient encore à la grande guerre pour tenter de faire des rebellions à tout va.

Se prendre pour un Malraux des temps moderne, ça fait le fait hein ? Ainsi pôvre Jupiter mettra doublement des emplatres pour avoir trop accouché de la cuisse en effet.

Maeander

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Mar 18 Mai 2010 - 13:06

je n'exclus pas que je puisse être manipulé, ni que je sois capable de me comporter stupidement.
D'ailleurs j'ai dit plus haut que j'avais été les deux au cours des protestations anti CPE.
Et pourtant, j'ai reçu une éducation supérieure au niveau moyen humain.
Donc les foules sont encore plus manipulables et stupides, et sur le nombre que comporte une foule, il y a statistiquement un grand nombre de gens manipulés et/ou stupides.

Quand les foules protestent, c'est parce qu'il y a un mécontentement plus ou moins latent (qui existe toujours), mais le déclencheur est bien souvent provoqué par un leadership, dont les objectifs ne sont pas toujours parfaitement transparents... Les foules s'indignent parce qu'on leur dit de le faire.

Citation :
Encore un petit effort de prise de conscience et les foules deviendront intelligentes.
J'en doute fort : les foules existent depuis des millénaires et le niveau n'a guère augmenté.

Ton discours manque d'honnêteté intellectuelle, cervantès. Le fait que de Grands Personnages aient lutté et soient morts pour des causes justes, qu'ils fassent partie de la foule ou en soient les leaders n'a rien a voir avec "l'intelligence" ou la liberté d'une foule. Tu réponds totalement à côté.
Encore une fois, la justice d'une cause et la manipulation ou non de la foule qui la défend sont deux choses différentes.
disciple

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   Mar 18 Mai 2010 - 15:18

Non mais attend la grosse blague quand même. Il est même prêt à se faire tirer dessu en Birmanie si le cas se présenterait. Tu ne veux pas me faire un p'tit testament avant de partir ?
Je dis ça...parceque pour pouvoir affirmer une telle chose c'est qu'on a pas d'attache familliale : en l'occurence pas de femme, pas d'enfants,pas de famille dont on serait responsable...ho yeah tu as le sang chaud !

Oups je m'égare presque.Sorry.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Désobéissance civile   

Désobéissance civile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant