Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Vivre dans l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
cébé

MessageSujet: Vivre dans l'Amour   Dim 27 Juin 2010 - 15:03

Cela fait un moment que je "distribue" un peu vite ce concept sans vraiment savoir quoi dire de concret.
Vivre dans l'Amour ... ok, je veux bien, mais cela signifie quoi au quotidien, ou du moins dans le concret ?

Comme d'habitude, j'attendais le déclic, l'enseignement qui devait venir en son temps, l'énergie pour chercher ou me laisser interpeler.
C'est venu ce matin en écoutant les lectures de la messe dominicales. Lectures qui sont partout les mêmes dans toute l'Eglises catholique.
Je vous les livre brut de décoffrage, avec un léger commentaire, le tilt qui m'est venu ... et à vous de vous faire une idée, si vous le voulez ...

première lecture:

Premier livre des Rois 19,16.19-21.
Tu consacreras Jéhu, fils de Namsi, comme roi d'Israël ; et tu consacreras Élisée, fils de Shafate, comme prophète pour te succéder. » Élie s'en alla. Il trouva Élisée, fils de Shafate, en train de labourer. Il avait à labourer douze arpents, et il en était au douzième. Élie passa près de lui et jeta vers lui son manteau. Alors Élisée quitta ses bœufs, courut derrière Élie, et lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère, puis je te suivrai. » Élie répondit : « Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. » Alors Élisée s'en retourna ; mais il prit la paire de bœufs pour les immoler, les fit cuire avec le bois de l'attelage, et les donna à manger aux gens. Puis il se leva, partit à la suite d'Élie et se mit à son service.

deuxième lecture

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,1.13-18.
Frères, si le Christ nous a libérés, c’est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage. Or vous, frères, vous avez été appelés à la liberté. Mais que cette liberté ne soit pas un prétexte pour satisfaire votre égoïsme ; au contraire, mettez-vous, par amour, au service les uns des autres. Car toute la Loi atteint sa perfection dans un seul commandement, et le voici : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde : vous allez vous détruire les uns les autres. Je vous le dis : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair. Car les tendances de la chair s'opposent à l'esprit, et les tendances de l'esprit s'opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire ce que vous voudriez. Mais en vous laissant conduire par l'Esprit, vous n'êtes plus sujets de la Loi.

Lecture de l'Evangile

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 9,51-62.
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem. Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue. Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem. Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? » Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village. En cours de route, un homme dit à Jésus : « Je te suivrai partout où tu iras. » Jésus lui déclara : « Les renards ont des terriers, les oiseaux du ciel ont des nids ; mais le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. » Il dit à un autre : « Suis-moi. » L'homme répondit : « Permets-moi d'aller d'abord enterrer mon père. » Mais Jésus répliqua : « Laisse les morts enterrer leurs morts. Toi, va annoncer le règne de Dieu. » Un autre encore lui dit : « Je te suivrai, Seigneur ; mais laisse-moi d'abord faire mes adieux aux gens de ma maison. » Jésus lui répondit : « Celui qui met la main à la charrue et regarde en arrière n'est pas fait pour le royaume de Dieu. »

Pour vivre dans l'Amour, c'est pareil.
Si nous pensons suivre l'Amour tout en retenant quelque chose de nous-même, de notre passé, de notre confort de vie même, autant recevoir la parole d'Eli à Elisée : « Va-t'en, retourne là-bas ! Je n'ai rien fait. » .. C'est-à-dire : tu n'es pas la personne que je croyais apte à vivre dans l'Amour ...
Saint Paul lui, nous parle de liberté de suivre/vivre dans l'Amour. Personne ne nous oblige à rien, mais si tu suis [l'Amour], c'est librement ...
Et enfin, comme rien n'est jamais simple, facile et tout cuit, comme c'est très inconfortable de vivre dans cette liberté, de vivre dans l'Amour, le Christ nous dit : "le Fils de l'homme n'a pas d'endroit où reposer la tête. " ...

Vivre dans l'Amour est un défi permanent, un lâcher prise sur toutes nos idées sur l'Amour, sur l'autre et sur soi ...
C'est entrer dans le Service. Vaste programme et autre histoire ...

Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Mer 30 Juin 2010 - 17:12

On devrait cesser d'utiliser le mot "amour" quand on parle de spiritualité.
Ce mot ne fait qu'induire les gens en erreur.
Ils risquent trop de croire qu'on parle de l'amour habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Jeu 1 Juil 2010 - 14:13

Ici, on parle AUSSI de l'amour habituel!

disciple

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Jeu 1 Juil 2010 - 16:53

Bientôt je vais me prendre un rateau par la fille tant convoitée...mes leçons de séduction n'ont pas marché ! Quelle vie de M.... !

Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Ven 2 Juil 2010 - 12:19

L'amour est-il donc la seule chose intéressante dans la vie ?
cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Ven 2 Juil 2010 - 13:31

disciple a écrit:
Bientôt je vais me prendre un rateau par la fille tant convoitée...mes leçons de séduction n'ont pas marché ! Quelle vie de M.... !

Convoitée .. râteau ... leçons .. séduction ??? .. comment tu parles?! .. s'il ne s'agit que de luxure, tant pis pour toi, tu ne vis pas "dans l'amour".

Sinon, du parles plus respectueusement de celle que tu souhaites épouser, na Razz

.... Et tu t'évertues à vivre dans l'Amour et non pas dans la peur comme le suggère ta phrase!

Relis mes explications personnelles des lectures, explications tirées de mon jus de cervelle et de mon vieux coeur à peine un peu plus expérimenté ...

Tant que l'on retient quelque chose de soi, de son passé en focalisant sur des expériences négatives plutôt que de se donner entièrement, généreusement, en faisant table rase des présupposés et des croyances (apprises du passé négatif surtout) on peine à vivre dans l'Amour .... à tous les niveaux ... Là intervient la peur au coeur de sa vie avec sa cohorte de souffrance et d'insuccès y afférant ... Là est la vie de ... Razz

Atil a écrit:
L'amour est-il donc la seule chose intéressante dans la vie ?

Si tu mets un A majuscule, tu ne parles plus seulement du petit amour guiliguili ... et là, pour répondre à ta question :

Oui! .. .. et toi tu en vois une autre ?
disciple

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Ven 2 Juil 2010 - 13:35

Il y a toujours la playstation sinon...

cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Sam 3 Juil 2010 - 16:44

... ou encore un gin tonic devant la télé .... ha non! ... une bièèèèère devant le Mondial classe

Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Dim 4 Juil 2010 - 18:50

Que disait Bouddha à propose des désirs, déja ?

Car l'amour avec un petit A, ce n'est que du désir.
cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Mar 6 Juil 2010 - 14:57

Elémentaire docteur Atil Wink

l-@nge

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Mer 7 Juil 2010 - 15:22

Le désir incite à l’assouvissement des sens.

L’Amour incite au dépassement de soi.
Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Mer 7 Juil 2010 - 16:01

Mais le dépassement de soi tel qu'il est décrit par les textes recopiés par cébé me semble d'un niveau trop élevé pour les humains de base. C'est demander trop dur pour les débutants. Si on vise trop haut dés le début, on verse dans un ascétisme extrême qui nous épuise.
cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Mer 7 Juil 2010 - 18:31

Viser moins haut, Atil ? C'est croire que vivre un Amour à demi est possible ( y compris un amour amoureux pour la vie avec quelqu'un) en regardant derrière soi, en regrettant ou en gardant dans un coin de sa mémoire telle autre personne ... C'est promettre du bout des lèvres.
Moyen le plus sûr de rater la cible, tout archer vous le dira, est de ne pas se concentrer uniquement sur la cible en laissant vagabonder son âme ...

Viser haut, c'est se tourner entièrement vers l'avant, se donner avec générosité, c'est respecter les promesses de notre âme .... Et en fin de compte, la cible attire la flèche.

C'est à la portée de tout être humain ....

L-@nge, tu as raison .... mais combien de peureux imaginent que le dépassement de soi consiste à se perdre, alors qu'au contraire cela consiste à se trouver en vérité !

Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Jeu 8 Juil 2010 - 6:19

cébé a écrit:
C'est à la portée de tout être humain ....

C'est à la portée de tout être humain de tout abandonner dans l'instant, de laisser tomber son Ego ?
(car pas d'Amour possible si on garde son Ego).

Ca ne me semble possible qu'aprés avoir passé de nombreuses années préalables à se "purifier" le mental.
cébé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Jeu 8 Juil 2010 - 7:22

bah! ..... beaucoup de femmes, en se mariant, le font tous les jours.

Atil

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   Jeu 8 Juil 2010 - 11:28

Elles ne se marient pas instantanément sur un "coups de tête" et en abandonnant tous leurs biens comme le font les hommes ayant suivi Jésus, si on en croit la Bible.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vivre dans l'Amour   

Vivre dans l'Amour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1