Philosophia

Philosophie, spiritualité, sciences
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Halte au sport télévisuel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Indra



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Halte au sport télévisuel   Lun 30 Aoû 2010 - 17:47

Depuis des années on nous "bassine" avec des activités sportives qui n'intéressent qu'une minorité, au détriment d'un public plus général qui voudrait bien d'autres spectacles.

Le phénomène s'accroît à tel point que l'ensemble des chaînes de télévison se laissent "gâter" - concurrence oblige - par la maladie.

De nombreuses personnes en ont assez de subir cet état de fait où quelle que soit l'heure à laquelle on allume son écran, ce sont des informations sportives qui sont diffusées, notamment au début des journaux télévisés.

Il est temps que cela cesse. A cette fin, je vous propose de manifester votre mécontentement, si tel est le cas, de lire, diffuser et signer la pétition qui suit :

Adresse de la pétition : http://www.lapetition.be/petition.php?petid=8082

Pétition : HALTE AU SPORT TÉLÉVISUEL



HALTE AU SPORT TÉLÉVISUEL

En son temps, Marx dénonçait la Religion en tant qu'Opium du Peuple. Aujourd'hui, la nouvelle Religion gesticule autour d'un ballon rond ou ovale, hurle dans le vrombissement des moteurs de véhicules inaccessibles au commun des mortels, s'extasie sur des voiliers et des régates qui sont autant d'évasions fiscales légalisées et applaudit des pédaleurs transformés en hommes sandwich, sans oublier, la natation, le judo, le golf, la boxe, les jeux Olympiques d'été et d'hiver, le hand, le baskett, le volley, l'athlétisme etc etc …. et la dénonciation vaut toujours.

Autant de sports magnifiques quand ils sont pratiqués; mais encore faut-il qu'ils le soient. Il n'est absolument pas certain que les déclarations télévisuelles de nos footballeurs relayées allègrement par l'ensemble des chaines soient un encouragement à une quelconque pratique pas plus d'ailleurs que les commentaires abétissants des journalistes. Par contre il est tout à fait évident depuis des années, quelques soient les résultats obtenus, que la sphère financière et politique s'est appropriée ces activités à tel point que notre Président s'est empressé de recevoir à l'Elysée un champion du monde de 1998 alors que 2 Millions de manifestants arpentaient les rues.

Que dire du Service Public qui pendant 3 semaines se relaie pendant 8 à 10 heures par jour pour suivre pas à pas les efforts des cyclistes ? Que dire du tournoi de Roland Garros qui fait subir le même sort aux téléspectateurs ?... le tout précédé et suivi de commentaires entre-coupés d'interwiews dont la trivialité rivalise avec la banalité ? Que dire des journaux télévisuels dont la première information donnée en urgence, avec bandeau en bas de l 'image, concerne la composition de l'Equipe de France ou bien la déclaration désabusée d'un navigateur dont le mat vient de se briser comme si le sort du monde entier en dépendait.

A y regarder de plus près, il n'est que trop certain qu'avec l'aide du milieu sportif la télévision a été « kidnappée » à des fins mercantiles, partisanes et politiques au détriment de l'immense majorité d'un public disparâtre qui lui est pris « en otage » et subi les épreuves sportives avec les contraintes familiales implicites qu'elles supposent parce que, concurrence aidant, aucun autre choix n'est possible.

Ainsi NOUS ! SIGNATAIRES de cette pétition demandons l'organisation d'un Référendum d'Initiative Populaire sur le thème central de cette pétition à savoir : souhaitez-vous que le temps dévolu aux activités sportives à la télévision soit : augmenté – maintenu – diminué – et dans le cas où le scrutin favoriserait la diminution du temps d'antenne aux activités sportives, le dépôt soit d'un Projet de Loi par le gouvernement soit d'une proposition de Loi par les parlementaires visant l'adoption d'une réglementation adéquate garantissant la réduction drastique de toutes manifestations télévisuelles à caractère sportif (commentaires, reportages, retransmissions en direct, analyses) sur les chaines généralistes gratuites et leurs diffusions uniques et principales sur les chaines spécialisées (gratuites ou pas) dont c'est la vocation essentielle. De cette manière, le sport et la télévision retrouveront leur fonction ludique laissant à chacun le choix d'être pratiquant actif et non spectateur manipulé et passif

Si vous êtes concernés par les enjeux de cette pétition, merci de la signer et de la diffuser le plus largement possible.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Lun 30 Aoû 2010 - 19:35

Les Romains avaient leurs jeux de crique.
Nous nous avons le sport à la TV.
C'est du sport qu'on regarde au lieu de le pratiquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Indra



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Jeu 2 Sep 2010 - 20:02

Atil

C'est précisément le thème de la pétition. Alors tu signes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 3 Sep 2010 - 15:29

Un projet de loi pour diminuer le sport à la télé

... à force de légiférer pour tout et n'importe quoi, c'est la crédibilité de l'ensemble des lois qui en prend un coup ...
Si vous désirez un code civile assez lourd pour décourager le peuple, allez-y! ..... Mais choisissez plutôt un thème qui protège efficacement les victimes, là, le CV ne sera jamais assez précis !

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cervantès

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Jeu 9 Sep 2010 - 7:01

ALORS Atil ?

Vois-tu comme c'est bête !

A force d'avoir perpétuellement le nez dans les mottes de terre, t'en as perdu ton stylo !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
basile8

avatar

Nombre de messages : 143
Age : 22
Localisation : Isère
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Jeu 9 Sep 2010 - 18:41

Quand vous aurez fini avec vos règlements de compte sur les autres topics, vous me ferez signe.

Cébé : Je ne vois pas le problème, la loi est là pour que nous vivions correctement en société et non pas pour l'apparence et son caractère "sacré". De toute façon, le Code civil est déjà suffisamment gros pour que peu le connaissent par coeur dans les détails !
Cependant, je suis aussi contre ce projet de loi.

1) La loi, comme je l'ai dit est là pour nous permettre de vivre en société.
Je ne vois pas en quoi le sport télévisuel nous porte préjudice, et à qui que ce soit sachant que tout le monde est capable de l'éteindre.

2) Il existe d'autres chaînes. Lorsque le sport télévisuel sera sur toutes les chaînes perpétuellement, 24H/24, 7Jours/7, là, il y aura problème. Je n'ai pas de télévision personnellement, mais je ne pense pas que le cas soit aussi grave.

Si la capacité de vous informer sur la météo ou les actualités, vos émissions préférées ou autres programmes non sportifs n'ait pas assez, à votre goût, suffisante, il y a les journaux, la radio, Internet et autres.
3) C'est bien facile de se dire "théorie du complot !" :
Citation :
A y regarder de plus près, il n'est que trop certain qu'avec l'aide du milieu sportif la télévision a été « kidnappée » à des fins mercantiles, partisanes et politiques au détriment de l'immense majorité d'un public disparaître qui lui est pris « en otage » et subi les épreuves sportives avec les contraintes familiales implicites qu'elles supposent parce que, concurrence aidant, aucun autre choix n'est possible.
mais cela ne tient pas debout : les médias n'ont aucun intérêt à diffuser des programmes qui ne lui rapporteraient rien : d'où la conclusion suivante : beaucoup de gens sont intéressés et regardent donc le sport à la télévision. Que l'on les désapprouve ou non, on ne peut pas les blâmer ou les critiquer puisqu'on doit respecter les goûts de chacun.
On pourra toujours dire que les médias sont forcés par les gouvernements mais ça me paraît un peu gros pour que personne ne soit rendu compte. Et quel est l'intérêt du gouvernement de faire passer du sport à la télévision ?
Comme le laissait entendre Atil, c'est inscrit dans notre "nature" puisque nous ne sommes pas les premiers à regarder du sport sans le pratiquer.

4) Et la liberté d'expression ? Que les médias diffusent ce qu'ils veulent tant que c'est en accord avec la Constitution ce qui est le cas et je ne vois pas au nom de quel loi on pourrait les blâmer.
Imposer des restrictions brise le dynamisme de la société qui doit toujours avancer pour se renouveler et s'améliorer plutôt que d'être enchaîné sous des contraintes, des conservateurs et de "moralistes". Or les médias et particulièrement la télévision sont une pièce centrale de cette société (un lien entre le gouvernement et le peuple, les jeunes la regardent, elle permet de se faire connaître, elle permet de nous faire réagir, ...)

5) Je rappelle juste que la télévision est un loisir. Non seulement, on peut toujours l'éteindre et la mettre à la poubelle si elle ne vous intéresse plus, mais en plus elle (puisqu'elle est un loisir) être affranchie de lois (celles qui ne se rapportent pas à la Constitution bien entendu !).
Pourquoi ?
Pour éviter que ce loisir devienne à force un outil de propagande ou de morale.
Je pèse le mot propagande surtout lorsque je vois ceci :
Citation :
De cette manière, le sport et la télévision retrouveront leur fonction ludique laissant à chacun le choix d'être pratiquant actif et non spectateur manipulé et passif

Je suis donc contre le projet de loi. Vous pouvez bien sûr continuer de distribuer des pétitions et d'informer les gens de votre point de vue. clin d'oeil

J'ai peut-être utilisé des mots plus forts que je ne le pensais pour exprimer mon point de vue mais je crains que ce soit à partir de ce genre de lois que la télévision devienne petit à petit ce que j'ai décrit.

On me dira peut-être que je suis mal placé pour parler puisque je n'ai pas de télévision mais, si j'ai été en désaccord pour le projet de loi, je reste d'accord pour dire qu'il y a trop de sport à la télévision.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Dim 12 Sep 2010 - 20:01

imaginez un peu qu'un jour on interdise la connerie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
cervantès

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Lun 13 Sep 2010 - 13:26

Basile 8

J'ai bien du mal à trouver la cohérence de tes propos mais je suis certain que ta prochaine réponse me permettra de lever les doutes que mon insuffisante compréhension génère. Merci d'avance

A part les multiples tentatives d'interventions politiques et industrielles pour maitriser l'influence de la télévision sur la population que chacun a pu constater au cours des périodes précédentes, il ne me semble pas que d'éteindre son poste soit la solution. En effet, si chacun procède ainsi, il sera inutile d'en acheter un et c'est l'industrie qui en subira les conséquences, en termes de chômage notamment...

Comme tu le dis si bien « ...on doit respecter les goûts de chacun... »-C'est bien pourquoi la solution précédente n'est pas tenable car il ne s'agit pas tant d'éteindre la télé que de satisfaire les gouts de chacun dans une proportion acceptable pour tous. Quant à ta question « ...quel est l'intérêt du gouvernement de faire passer du sport à la télévision ?... » elle me paraît d'un simplicité biblique. Pendant que les foules s'excitent sur le ballon rond ou ovale, elles se s'occupent pas des affaires de l'Etat et des turpitudes de ceux qui sont sensés le gérer, en notre nom, semblables en cela aux foules romaines qui se passionnaient pour les jeux du cirque alors que l'empire se désagrègeait sous leurs yeux.

Je retiens cependant ta conclusion « ...je reste d'accord pour dire qu'il y a trop de sport à la télévision... » et en conséquence j'attends qu'à défaut d'un projet de loi qui ne te convient pas, tu proposes une autre solution... même si tu n'as pas la télé !!!

Ce qui n'est pas le moindre des paradoxes... car enfin, en dernière analyse, de quoi parles-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Lun 13 Sep 2010 - 17:25

Est-ce le gouvernement qui décide des programmes ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Indra



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 29/08/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Lun 13 Sep 2010 - 20:11

"imaginez un peu qu'un jour on interdise la connerie."

Ça libererait la place occupée par ceux... suivez mon regard ... qui n'ont rien à dire
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Mar 14 Sep 2010 - 8:14

Cela apporte-til quelque chose au débat ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
citoyen du monde

avatar

Nombre de messages : 378
Age : 43
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Jeu 7 Oct 2010 - 22:02

"Halte au sport télévisuel" ?

> c'est facile : il existe un bouton sur la télécommande qui commande l'arrêt de votre téléviseur ... Very Happy

N'oubliez pas que vous êtes LIBRES. Vous avez envie ou pas de regarder la télé, de choisir votre programme, de lire tel livre. Ne vivez pas dans l'illusion que l'on vous "impose" quelque chose. Personne ne vous impose quoique ce soit. Souvenez-vous : vous avez toujours le CHOIX !

Alors inutile de faire signer des pétitions à la con ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cervantès

avatar

Nombre de messages : 252
Date d'inscription : 09/04/2010

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 8 Oct 2010 - 6:58

Citoyen du Monde !

Je suis vraiment désolé de devoir dire, TE dire mon étonnement et ma déception devant la lecture de ta dernière intervention. Elle est incohérente et inconséquente et je m'étonne, quand je vois tes autres interventions, qu'elle ait seulement pu effleurer ton esprit.

Pourquoi ?

Je doute que le moindre Téléspectateur ai jamais acheté une télévision pour l'éteindre. Cela étant dit face à des programmes qui lui déplaisent, il a toujours la faculté de « décrocher » mais cette liberté ne peut être la justification à des programmes répétitifs et des émissions de commentaires également répétitives.

Cette liberté que tu vantes tant me fait penser aux citoyens romains qui avaient toujours la liberté de bouder les jeux du cirque et ses gladiateurs alors que l'Empire tombait en déliquescence pour finalement disparaître sous les attaques des « barbares » - Nous en sommes là actuellement où le sport remplace la religion et fait écran – c'est le cas de le dire – aux problématiques civilisationnelles auxquelles nous sommes confrontés.

Si la position que tu défends devenait la ligne de conduite du téléspectateur moyen, il y a tout lieu de supposer que non seulement les fabricants, les revendeurs, les circuits d'entretien mais également les scénaristes, les acteurs, les producteurs rejoindraient la cohorte des chômeurs.

La question n'est donc pas dans l'utilisation d'une liberté métaphysique toujours déjà là mais dans l'intervention pragmatique de cette liberté auprès des « décideurs » pour que l'équilibre des goûts et des tendances ludiques, entre autre, puissent être proposé et non décidé et imposé par des minorités placées aux bons endroits.

Désolé de cette intervention à la con.... du même niveau je le suppute que la pétition.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citoyen du monde

avatar

Nombre de messages : 378
Age : 43
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 8 Oct 2010 - 9:33

cervantès a écrit:


Je doute que le moindre Téléspectateur ai jamais acheté une télévision pour l'éteindre. Cela étant dit face à des programmes qui lui déplaisent, il a toujours la faculté de « décrocher » mais cette liberté ne peut être la justification à des programmes répétitifs et des émissions de commentaires également répétitives.

Mais le téléspectateur a toujours le choix. Il n'est pas limité à une seule chaine autant que je sache ? Je ne suis pas anti-télévision et je pense que c'est un outil formidable de diffusion de la culture et de la connaissance. Mais il faut savoir faire un tri entre les niaiseries et les programmes vraiment intéressants.


Citation :
Cette liberté que tu vantes tant me fait penser aux citoyens romains qui avaient toujours la liberté de bouder les jeux du cirque et ses gladiateurs alors que l'Empire tombait en déliquescence pour finalement disparaître sous les attaques des « barbares » - Nous en sommes là actuellement où le sport remplace la religion et fait écran – c'est le cas de le dire – aux problématiques civilisationnelles auxquelles nous sommes confrontés.

Il existe des émissions de débat à la télévision, des chaines pour s'informer, d'autres pour s'instruire. Autant de supports pour lancer des pistes de réflexion entre citoyens. Car qui a dit que la télévision doit être regardée de manière passive ? Elle n'est qu'un vecteur d'informations, une source pour ensuite aller plus loin et ouvrir une réflexion personnelle et pourquoi pas un débat avec d'autres.

C'est ce que j'appelle le rôle utile de la télévision.


Citation :
Si la position que tu défends devenait la ligne de conduite du téléspectateur moyen, il y a tout lieu de supposer que non seulement les fabricants, les revendeurs, les circuits d'entretien mais également les scénaristes, les acteurs, les producteurs rejoindraient la cohorte des chômeurs.

Le divertissement doit rester une des missions de la télévision. Mais elle ne doit pas être la seule !

Plutôt que l'abrutissement généralisé causé par moult jeux débiles et autres séries idiotes, je préfèrerais que les producteurs privilégient la QUALITÉ plutôt que la QUANTITÉ. Ainsi on pourrait faire des jeux de culture générale un peu plus élaborés, des séries retraçant l'histoire de France ou des hommes ou des grands classiques de la littérature adaptés à l'écran.

Mais ça, c'est au téléspectateur d'être exigeant. Il doit dire ce qu'il veut voir. C'est lui qui a la maitrise de la télécommande, qu'il ne l'oublie pas. C'est pourquoi j'appelle à une révolte du téléspectateur afin de réclamer une télévision populaire (dans le bon sens du terme).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
cébé

avatar

Nombre de messages : 4416
Date d'inscription : 30/11/2004

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 8 Oct 2010 - 11:46

J'adhère à ce que tu dis, citoyen du monde ...

Le problème est que la très grande majorité des spectateurs rentre d'un boulot harassant et n'a plus la force de faire travailler ses neurones ...

Pour les autres, je conseille la télévision suisse romande ..... Un minimum de jeu débile, quelques séries comme de bien entendu mais pas trop, ...... et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'ennui .... Je préfère la radio ....

_________________
"Jacques 3:1 Ne soyez pas nombreux, mes frères, à devenir docteurs. Vous le savez, nous n’en recevrons qu’un jugement plus sévère"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
citoyen du monde

avatar

Nombre de messages : 378
Age : 43
Localisation : dans mon tonneau
Date d'inscription : 29/05/2006

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 8 Oct 2010 - 11:53

cébé a écrit:

Pour les autres, je conseille la télévision suisse romande .....

Très bon choix. Surtout pour les émissions "Histoire Vivante" et "Temps Présent" que j'apprécie beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lemondeenquestions.forumactif.com/index.htm
Atil

avatar

Nombre de messages : 6109
Localisation : Frontière franco-belge
Date d'inscription : 30/01/2005

MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   Ven 8 Oct 2010 - 14:37

Nous sommes libres de ne plus regarder les émissions débiles.

... et les drogués sont libres de ne plus prendre de drogue.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/atil/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Halte au sport télévisuel   

Revenir en haut Aller en bas
 
Halte au sport télévisuel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Halte au massacre des pigeons au Havre
» dispensée en sport ! Il faut donner quoi, quand, de qui ?
» Le sport ne fait pas maigrir: scandaleux!
» Sport pendant la grossesse
» halte-garderie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Philosophia :: PHILOSOPHIA :: Sociologie-
Sauter vers: